Journal Petite histoire sans importance ...

Posté par .
Tags : aucun
0
23
mai
2004
Hier, j'ai un ami qui se démerde assez bien en informatique (1) qui m'a demandé quelle distribution Linux il peut utiliser pour commencer à voir ce que peut donner un système d'exploitation basé sur Linux. Il a tenté de poser la question ici et là mais il ne pensait pas se faire incendier de la sorte ou créer une tempête de réponses agressives entre les participants. Je me suis empressé de lui préciser que c'était tout à fait normal : quand on parle de Communauté du Libre, c'est sont les Logiciels qui sont Libres, les esprits eux sont encore très étroits ...

Vu qu'il n'y connaît strictement rien dans ce domaine et qu'il veut ce qu'il y a de plus simple à installer "pour voir", je lui conseille naturellement Linux Mandrake (2). Et ça tombe bien, c'est la conclusion à laquelle il en était venu après quelques recherches, et le fait que je lui sorte la même réponse l'a réconforté dans son choix.

Je lui aurais bien proposé SuSE ou Fedora, mais l'idée d'en faire un Sam ou un Matias m'a définitivement convaincu de ne pas le faire. Je lui aurai bien proposé Debian, mais franchement, le voir tourner avec des logiciels qui datent du pré-cambrien inférieur ne m'a pas trop séduit et ne donnerait pas une belle image de Linux. Sans oublier que je ne veux pas en faire un emmerdeur professionnel qui m'explique que je favorise le capitalisme car le microcode que j'utilise pour mon modem Speedtouch USB n'est pas conforme à Debian, ou qui m'explique que mon fichier texte est un logiciel ...

Donc, je lui conseille de télécharger les ISOs et de supporter la distribution en s'inscrivant au Club ou en achetant un pack, ce à quoi il ne voyait aucun inconvénient à partir du moment où il serait satisfait. Bien évidemment, quand il me demande pourquoi je n'utilise pas Mandrake, j'évite de lui préciser que je trouve Linux Mandrake vraiment trop pourrave et je me contente de lui dire que ce que j'utilise correspond à mes besoins.

Alors déjà, il y plusieurs déclinaisons de Linux Mandrake. Enfin disons que ce n'est pas un problème, sauf quand il me demande laquelle choisir car il trouve que c'est un peu le bordel pour un novice Linux comme lui. Ça l'a fait bien rire (et à vrai dire moi aussi) de voir qu'il y a quelques temps, la presse informatique critiquait la stratégie de Microsoft de décliner son système d'exploitation Windows en plusieurs version.

Ensuite, il n'a pas trouvé les ISOs de la dernière Linux Mandrake. Je lui ai répondu, nature peinture, qu'elle venait de sortir et que les utilisateurs du club Mandrake étaient évidemment privilégiés, un peu comme les riches sous Raffarin. Ce à quoi il m'a répondu que sur le site officiel était noté que les ISOs devaient être disponibles aux gueux du peuple début mai et que justement, on est à la fin mai, et la promesse n'a toujours pas été tenue, un peu comme les promesses avec Chirac. Je lui demande l'URL de la page par mail et effectivement je peux me rendre compte par moi-même que c'est bien ce qui est écrit (3), et qu'aucun mirroir que j'ai testé ne semble avoir d'image ISO. Direu que ç'aurait été des ISOs SuSE que le peuple aurait fait une révolution. Et si Ç'avait été un correctif Microsoft, la plèbe aurait brûlé des PCs ... Mais bon la c'est Mandrake, franchouillards, branquignoles, chauvinisme, baguette de pain, deux chevaux, toussa ...

Bref, je lui ai dit d'attendre quelques jours car chez Mandrake est passée près de la faillite et blablabli et blabla : je crois que je l'ai achevé sur ce coup. Finalement, il comptait passer cette journée à tester sa Mandrake mais finalement, ce sera "pour une autre fois" et que "tout ça [lui] paraîssait bien chaotique". Et d'ajouter : "je comprends pourquoi Linux ne décolle pas, avec toute cette gestion bancale ...". J'avoue que sur certains point, je suis d'accord.

Et j'avoue qu'après avoir chercher par moi même les ISOs de la Mandrake 10 annoncée en grandes pompes comme un événement national aussi important que le passage de mon voisin au coiffeur, j'ai du mal à comprendre ce qui se passe chez les gars de chez Mandrake.

Tout ça pour dire que voila ...

(1) le partionnement n'est pas un problème pour lui, il sait ce que sa machine possède comme matos et les problèmes d'IRQ, DMA et tuti quanti ne le gènent pas trop.

(2) Personnellement je n'aime pas du tout Linux Mandrake, ne serait que par le manque de finition de leurs outils censés améliorer la vie des novices, mais qui posent énormément de problèmes. Mais bon, avec de la chance, il n'en aura pas ... aheum ... et il aura un minimum de liberté et ne sera pas obligé de me téléphoner à chaque probléme

(3) http://www.mandrakelinux.com/fr/ftp.php3(...)
  • # attaque insupportable ! je ne laisserai pas passer ça !!!

    Posté par . Évalué à 1.

    je ne suis pas utilisateur de mandrake, je ne m'exprimerai donc
    pas sur ce terrible fiasco, mais je tiens, sollenellement, à défendre
    ici la 2cv, qui est une formidable voiture !

    La gent féminine, pas la "gente", pas de "e" ! La gent féminine ! Et ça se prononce comme "gens". Pas "jante".

  • # Choix de la distribution

    Posté par . Évalué à 2.

    Ce n'est pas un appel au troll interdistribution, mais qu'entends tu par découvrir linux ?
    Parce que si il veut voir un peu plus dès l'installation, je conseillerais peut-être plutôt une gentoo dont le manuel d'installation permet d'apprendre beaucoup sur linux sans non plus passer 30 ans à droite à gauche. Quitte à repasser ensuite à une distribution basée sur des binaires si les temps de compilation le rebute.
    Pourrait aussi tester LFS, mais là, je pense que c'est un peu abusé et je trouve que Gentoo est un bon compromis.
  • # Hop, les deux pieds dedans !

    Posté par . Évalué à 2.

    «Finalement, il comptait passer cette journée à tester sa Mandrake mais finalement, ce sera "pour une autre fois" et que "tout ça [lui] paraîssait bien chaotique". Et d'ajouter : "je comprends pourquoi Linux ne décolle pas, avec toute cette gestion bancale ...»

    Il faut dire que tu as mis une particulière mauvaise volonté. Tu aurais voulu qu'il ne passe pas sous GNU/Linux que tu ne t'y serais pas pris autrement.
    Bref, si tu veux aider quelqu'un le mieux c'est encore... de l'aider. Et non de lui donner des conseils volontairement incomplets qui le jettent dans la perplexité.

    «Personnellement je n'aime pas du tout Linux Mandrake»

    On l'aura compris.
    Mais tu pouvais faire plus court aussi.
    Tu ne dois pas beaucoup aimer GNU/Linux non plus avec ce type d'incitation.

    J'espère que cette histoire est fictive. sinon les supporters du Libre dans ton genre c'est plutôt un handicap.

    Au fait: ftp://ftp.proxad.net/pub/Distributions_Linux/Mandrake/devel/iso/10(...)
    • [^] # Re: Hop, les deux pieds dedans !

      Posté par (page perso) . Évalué à 0.

      Tout à fait d'accord !

      Il faut lui conseiller ce que toi tu aimes et tu connais...

      Je ne connais pas Mandrake. Chaque personne qui l'utilise autour de moi s'en pleint.

      Du coup, je conseille d'installer une Debian Sarge avec l'installeur Beta4. C'est du Beta Debian, donc c'est limite plus stable que du Mandrake release.

      Après, j'ai généralement plein de questions de "ça, ça et ça ne marche pas, je comprends pas." On pourrait s'attendre à une démoralisation mais, pas du tout, si je répond avec enthousiasme en expliquant ce qu'il faut faire, les gens sont enchantés.

      Puis, une fois tout configuré, ça ne bouge plus d'un poil :)
    • [^] # Re: Hop, les deux pieds dedans !

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Pour ton au fait, c'est la community, pas la official... Donc le coup de la promesse non tenue tient toujours, et c'est toujours aussi enervant pour un debutant qui veut une iso de la official (j'ai eu le meme probleme 2 ou 3 fois ces 2 dernieres semaines...)
      • [^] # Re: Hop, les deux pieds dedans !

        Posté par . Évalué à 1.

        Apparemment il a internet.
        Comme expliqué dans un autre commentaire: installation de la community, puis dans drakrpm il met les repository de rpm de la official.
        Arrêtez d'être de mauvaise foi avec cette histoire de community/official. C'est lourd.
        • [^] # Re: Hop, les deux pieds dedans !

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Mais oui, mais oui. Dis a un debutant de faire ca, il va s'enfuir en courant. Tu diras tout ce que tu voudras, moi j'ai proposé a pas mal de gens d'installer la community, quitte a passer en official apres, et dans l'ensemble les reactions s'etait:
          - community ? c'est pas une beta cachée ca ? pourquoi une official alors ?
          - j'ai internet, mais pas une 1024k, trop long a telecharger les mises a jour, au moins un cd je peux demander a un pote de le graver ou le faire sous windows
          - c'est quoi ces manips compliqués pour passer en official la, ya pas une methode toute bete d'upgrade par le net ? ca pue !
          • [^] # Re: Hop, les deux pieds dedans !

            Posté par . Évalué à 1.

            Mais qu'est-ce que c'est que ces histoires ?
            Qu'est-ce qu'il y a de plus compliqué que d'installer directement une Official ?
            De toute façon il faut renseigner les miroirs pour DrakRPM. Alors, quoi ? Où est le problème de mettre ceux de Official au lieu de Community ?
            Pour ce qui est d'internet, si le type peut télécharger les 4 CD, je pense qu'il doit avoir suffisamment de bande passante pour quelques updates.
            Quant à la manip', une simple mise à jour sera suffisante.

            Des bons arguments pour critiquer Mandrake, il y en a... Mais par pitié arrêtez de rabâcher ces conneries.
  • # Découvrir linux...

    Posté par . Évalué à 4.

    Knoppix ?
    Pour mandrake, la community est dispo et via urpmi on peut la mettre à jour en Official...
  • # Boarf,

    Posté par . Évalué à 8.

    j'ai commencé Linux il y a six mois et on m'a aussi conseillé de commencer par la Mandrake 9.2. Je ne l'ai pas trouvé si conviviale que ça... Ok, elle a un bon taux de réussite dans la configuration du matériel, mais si ça foire, c'est la galère pour configurer le matériel, car comme sous Windows, il y a une certaine volonté de tout dissimuler derrière des outils graphiques. Les sources du noyau n'étaient pas installées par défaut, résultat je ne pouvais pas installer les drivers de ma Radon 9800. Or, ce n'est pas évident pour un newbie de trouver ça tout seul ! Pire, certains programmes m'aggressaient à cause de ma version de gcc. Idem, la gestion des dépendances peut être vite problématique quand on débute, je me rappelle avoir pourri mon KDE en installant trop de packages GTK, pour que le gestionnaire RPM arrête de m'insulter. Je m'en suis sorti, mais j'ai eu l'impression de me battre avec les outils de configuration censés m'aider tout du long. Puis j'ai découvert la Slackware. Tout ce qu'il faut est installé par défaut, j'ai pu compiler tout ce que je voulais sans entrave, excellent. On trouve très facilement de l'aide en cas de problème, les fichiers de configuration et les logiciels étant standards. La lecture de vos journaux m'a d'ailleurs beaucoup aidé ^_^ La non gestion des dépendances par Slackware ne m'a jamais gêné, s'il manque une librairie on le voit à la compil et on télécharge le tarball, sans soucis, et sans risque de pourrir quoi que ce soit. L'outil checkinstall permet d'être très propre sans souffrance. Que du bon. Bref, j'ai trouvé Mandrake nettement moins sympathique que Slackware, et pourtant cette dernière a la réputation d'être une distribution 'pas pour les newbie'. Je vous conseille donc d'orienter votre ami vers une Slackware 9.1, disponible sans problème en plus.
    • [^] # Re: Boarf,

      Posté par (page perso) . Évalué à -9.

      Vu la densité de ton commentaire (1 seul paragraphe avec plein de lignes), j'aimerais savoir si des personnes t'ont lu attentivement jusqu'au bout. Merci de me moinsser si vous l'avez fait, comme ca je saurai que je ne suis qu'un paresseux.
  • # Ouaie ouaie, c'est ça

    Posté par . Évalué à 1.

    1) C'est un superbe florilège que tu nous ressors là, un condensé de toute la merde qu'on peut balancer sur Mandrake et qu'on entend depuis pas mal de temps. Bref, rien de nouveau.

    2) Tu te débrouilles vraiment très très mal pour passer à Linux. Il vaut mieux balancer toute la vérité, tous les défauts au même moment et si possible faire passer à une distro qu'on connaît bien ou dont on a bien préparé le passage ce qui n'est pas le cas ici.

    Donc, c'est toujours facile de rejeter toutes les fautes sur Merdrake. Il y a plein de newbies qui passent à Linux tous les jours avec cette distro et y arrivent alors il faut aussi savoir partager l'échec entre toi et ton ami. Point.
  • # Appel au troll ...

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Je lui aurais bien proposé SuSE ou Fedora, mais l'idée d'en faire un Sam ou un Matias m'a définitivement convaincu de ne pas le faire. Je lui aurai bien proposé Debian, mais franchement, le voir tourner avec des logiciels qui datent du pré-cambrien inférieur ne m'a pas trop séduit et ne donnerait pas une belle image de Linux. Sans oublier que je ne veux pas en faire un emmerdeur professionnel qui m'explique que je favorise le capitalisme car le microcode que j'utilise pour mon modem Speedtouch USB n'est pas conforme à Debian, ou qui m'explique que mon fichier texte est un logiciel ...

    Ce paragraphe parfaitement trollesque et pas vraiment sympa envers les personnes nommées était-il vraiment nécessaire ?

    Pourquoi ne lui as-tu pas conseillé une Knoppix, plutôt, si tu n'aimes pas Mandrake ?
    • [^] # Re: Appel au troll ...

      Posté par . Évalué à 1.

      Je crois qu'il n'aime pas Linux de manière plus générale.
      Avec des amis comme ca, on n'a pas besoin d'ennemis hein :)

      M
  • # en kiosque...

    Posté par . Évalué à 7.

    on peut trouver, en citant de tête :

    une knoppix francisée (Presqu'Offert)

    une Mandrake 10 community en 3 CDs (Linux CDs)

    une Mandrake 10 community + 4 CDs de paquets supplémentaires non précisés en 7 CDs (la revue qui propose également Aurox, je n'ai plus son nom de tête)

    une Fedora, surement une Core 2 en release candidate (Fedora magazine)

    une Suse 9.0 "complète" en édition DVD. (Linux CDs, hors série)


    comme ça, en plus il aurait eu de la lecture.

    le mieux reste de lui faire une démo ou mieux de le laisser jouer avec le desktop. une Knoppix et en général la plupart des LiveCD sont pas mal pour ça.

    si c'est effectivement un techos, lui fourguer un ouvrage de référence comme les gros pavés "la bible Linux" qu'on trouve à 10 euros dans les magasins de livres au kilo pourra également l'émoustiller.
  • # J'peux dire une connerie?

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Donc je connais pas trop les "flavor" de mandrake (si y'en a?) mais est ce que ceci n'est pas ce que tu cherchais?

    http://www.linuxiso.org/distro.php?distro=29(...)

    Sinon, rapide, pour tester sans avoir a installer ils y a les lives, de la knoppix a la suse en passant par la mandrake, ca me parait une bien pour essayer
  • # sur debian...

    Posté par . Évalué à 1.

    "Je lui aurai bien proposé Debian, mais franchement, le voir tourner avec des logiciels qui datent du pré-cambrien inférieur ne m'a pas trop séduit et ne donnerait pas une belle image de Linux."

    Hum... et avec debian SID... il aurait pas pu profiter des dernieres nouveautés ?
    en plus en lui faisant une install minimal puis installation paquet par paquet, il aurait bien pu decouvrir comment ça fonctionne !
  • # po

    Posté par . Évalué à -1.

    po

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.