URL:     https://linuxfr.org/users/martoni/journaux/le-watt-n-est-pas-une-unite-de-puissance-de-calcul
Title:   Le Watt n'est pas une unité de puissance de calcul !
Authors: martoni
Date:    2026-07-02T21:34:14+02:00
License: CC By-SA
Tags:    supercalculateur, mips, flops, watt et puissance
Score:   1


Cher journal, et surtout chers journalistes,

Avec l'[article de Frédéric Lordon](https://linuxfr.org/users/vendrediouletrollsauvage/liens/ia-krach#comment-2026696) dans Le Monde Diplomatique, c'est la deuxième fois que je vois parler de **GigaWatt de calcul**.

La première fois était dans la divulgation [du plan secret](https://linuxfr.org/users/vmagnin/liens/spacex-files-its-s-1-full-breakdown-of-the-largest-ipo-in-american-history-introduction-en-bourse-de-spacex-xai-x#comment-2022661) du délirant technofasciste [bien connu](https://fr.wikipedia.org/wiki/Elon_Musk).

Le Watt est souvent employé comme raccourci car c'est la consommation des centres de données (et de calculs) que l'on voit quand ils sont raccordés au réseau électrique.

Mais ça n'est en aucun cas une performance de calcul !

Est-ce que 150 pc avec cartes graphiques qui nécessitent une puissance électrique de 1kW chacun est équivalent à l'[ENIAC](https://codelearn.fr/blog/eniac-le-premier-ordinateur-electronique-a-usage-general/) (qui consommait 150kW) en terme de puissance de calcul ?

Non bien sûr !

Il y a des tas d'unité de mesures de puissance de calcul. On croise souvent le **MIPS** (Million d'instructions par seconde) ou le **FLOPS** (nombre opérations flottantes par seconde).

À la rigueur on peut utiliser le watt pour donner une performance en fonction de la puissance de calcul pour comparer les architectures, (combien de Watt par FLOPS par exemple).

Mais utiliser le Watt comme puissance de calcul décrédibilise tout le discours et montre que la personne ne comprend pas de quoi elle parle !
