Qubes OS 4.0

Posté par . Édité par Davy Defaud, Nils Ratusznik, palm123, ZeroHeure et Yvan Munoz. Modéré par Nils Ratusznik. Licence CC by-sa
29
21
mai
2018
Distribution

L’équipe de Qubes OS a publié la version 4.0 de sa distribution le 28 mars 2018. Qubes OS est un système d’exploitation focalisé sur la sécurité qui se situe à mi‐chemin entre une distribution classique et un hyperviseur. Il s’appuie sur l’hyperviseur Xen et propose un système sécurisé basé sur l’isolation.

Logo de Qubes OS

Journal Autocrypt

Posté par . Licence CC by-sa
28
17
avr.
2018

La version 1.0.0 date de fin 2017, et je n'en trouve trace sur le site. Que propose ce projet? L’idée, c'est d'ajouter de manière transparente des informations permettant de chiffrer les courriels. Et de basculer automatiquement vers des échanges chiffrés lorsque c'est possible. Un petit exemple:

  1. Alice écrit à Bob. L’entête du message permet à Bob de récupérer automatiquement la clé de Alice.
  2. Bob écrit à Alice. Il a la clé de Alice et peut donc chiffrer le message. L’entête (...)

Sortie de LibreOffice 6.0

60
7
fév.
2018
Bureautique

La suite bureautique LibreOffice fête son septième anniversaire avec l’arrivée de la version 6.0, une nouvelle version majeure qui contient de nombreuses nouveautés.

Au menu de cette version, des améliorations un peu partout, dont des nouveautés côté interface (expérimentales) et des nouvelles fonctionnalités comme la possibilité de chiffrer les documents ODT avec une clef OpenPGP et, surtout, la possibilité d’exporter vos documents en EPUB !

NdM. : des versions 5.4.5 et 6.0.1 ont été publiées pour corriger des graves régressions sur 6.0.0 pour MS-Windows et une faille de sécurité pour 5.4 et 6.0 (voir la page des alertes de sécurité pour LibreOffice).

Journal 56.onion

Posté par . Licence CC by-sa
20
3
fév.
2018

La documentation de ma distribution préférée est accessible à l'adresse qubesos4rrrrz6n4.onion depuis moult temps. Depuis peu, elle est également accessible à l'adresse sik5nlgfc5qylnnsr57qrbm64zbdx6t4lreyhpon3ychmxmiem7tioad.onion. La première adresse est chouette car presque lisible et mémorisable par un être humain. La seconde est un monstre de complexité. Pourquoi a-t-on des adresses en .onion qui passent de 16 à 56 caractères?

En bref: les onions passent en version 3

Les adresses courtes correspondent à des services en version 2, et les adresses longues (...)

Journal Le cycle de Qarnot

Posté par . Licence CC by-sa
Tags : aucun
13
21
jan.
2018

Salut!

Avertissement: ce journal traite en partie des produits de l'entreprise Qarnot. Leurs produits, matériels et logiciels, ne semblent pas être libres. Je n'ai aucun lien avec cette entreprise. L'objectif de ce journal est d'extraire quelques idées intéressantes de ces produits. Et de questionner l'applicabilité de ces idées au libre.

L'idée de base du Q.rad, c'est d'utiliser la chaleur dégagée par un processeur comme source effective de chaleur. Les habitations doivent être chauffées en hiver. On a besoin (...)

Journal La bonne faille et la mauvaise faille

Posté par . Licence CC by-sa
20
13
jan.
2018

La bonne faille, le pirate il arrive, il l'exploite. La mauvaise faille, le pirate il arrive, il l'exploite aussi, mais c'est pas pareil! Après les failles terribles que sont Spectre et Meltdown, on voit poindre de nouveaux articles annonçant une nouvelle faille dans les processeurs intel.

Lors du démarrage des machines bénéficiant de Intel vPro, une combinaison de touche permet d'accéder au MEBx (Management Engine BIOS Extension). Le mot de passe par défaut, "admin", permet ensuite de contrôler la (...)

Journal Plongée dans les entrailles de la switch

Posté par . Licence CC by-sa
Tags :
33
31
déc.
2017

Lors du dernier CCC, il y avait une très bonne présentation concernant la dernière console de Nintendo: https://media.ccc.de/v/34c3-8941-console_security_-_switch

Dans la course à la sécurité que les constructeurs de console livrent aux bidouilleurs, il est amusant de voir que de nombreuses failles sont clairement indiquées dans des documents (techniques et longs) publiquement accessibles. En 2018, faites comme en 2017: lisez le p**ain de manuel!

Notez que cette console fera une très bonne tablette linux / media center prochainement. Si vous en (...)

Journal Un Python qui rivalise avec du C++

16
27
août
2017

Rencontre avec un code de calcul scientifique open-source - écrit en Python - qui tente de rivaliser avec du C++ sur des supercalculateurs, spectralDNS!

Quelques liens:

La publication initiale : https://arxiv.org/pdf/1602.03638v1.pdf
Une seconde publication : https://arxiv.org/pdf/1607.00850.pdf
Une publication plus récente : https://arxiv.org/pdf/1701.03787v1.pdf
Le dépôt GitHub : https://github.com/spectralDNS/spectralDNS

Première réaction?

Je ne sais pas quelle est votre première réaction. Moi j'y croyais pas trop. Puis j'ai potassé les articles, j'ai fait quelques tests avec le code, j'ai contacté l'auteur principal, et (...)

L’heure du test — fork 2 — Qubes OS

Posté par . Édité par Nils Ratusznik, Davy Defaud, ZeroHeure, palm123, eggman, Nÿco et Benoît Sibaud. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
35
4
juil.
2017
Distribution

L’heure du test est un rendez‐vous pour les tests et guides d’installation de distributions, en exposant leurs avantages et inconvénients. Ce fork présente Qubes OS, un système d’exploitation libre qui prétend ne pas être une distribution !
Logo Qubes OS

Qubes OS est un système d’exploitation focalisé sur la sécurité. Il se situe à mi‐chemin entre une distribution classique et un hyperviseur. Il s’appuie sur l’hyperviseur Xen et propose un système sécurisé basé sur l’isolation.

incompact3d.com fête son premier anniversaire

37
15
oct.
2016
Science

Pour célébrer le premier anniversaire du site incompact3d.com, faisons une brève plongée dans le code de calcul éponyme sous licence libre (GNU GPL) qui a plus de 15 ans ! Il permet de résoudre les équations de Navier‐Stokes incompressibles en 2D/3D et peut exploiter efficacement plus d’un million de cœurs.