Journal La bonne faille et la mauvaise faille

Posté par . Licence CC by-sa
17
13
jan.
2018

La bonne faille, le pirate il arrive, il l'exploite. La mauvaise faille, le pirate il arrive, il l'exploite aussi, mais c'est pas pareil! Après les failles terribles que sont Spectre et Meltdown, on voit poindre de nouveaux articles annonçant une nouvelle faille dans les processeurs intel.

Lors du démarrage des machines bénéficiant de Intel vPro, une combinaison de touche permet d'accéder au MEBx (Management Engine BIOS Extension). Le mot de passe par défaut, "admin", permet ensuite de contrôler la (...)

Journal Plongée dans les entrailles de la switch

Posté par . Licence CC by-sa
Tags :
33
31
déc.
2017

Lors du dernier CCC, il y avait une très bonne présentation concernant la dernière console de Nintendo: https://media.ccc.de/v/34c3-8941-console_security_-_switch

Dans la course à la sécurité que les constructeurs de console livrent aux bidouilleurs, il est amusant de voir que de nombreuses failles sont clairement indiquées dans des documents (techniques et longs) publiquement accessibles. En 2018, faites comme en 2017: lisez le p**ain de manuel!

Notez que cette console fera une très bonne tablette linux / media center prochainement. Si vous en (...)

Journal Un Python qui rivalise avec du C++

16
27
août
2017

Rencontre avec un code de calcul scientifique open-source - écrit en Python - qui tente de rivaliser avec du C++ sur des supercalculateurs, spectralDNS!

Quelques liens:

La publication initiale : https://arxiv.org/pdf/1602.03638v1.pdf
Une seconde publication : https://arxiv.org/pdf/1607.00850.pdf
Une publication plus récente : https://arxiv.org/pdf/1701.03787v1.pdf
Le dépôt GitHub : https://github.com/spectralDNS/spectralDNS

Première réaction?

Je ne sais pas quelle est votre première réaction. Moi j'y croyais pas trop. Puis j'ai potassé les articles, j'ai fait quelques tests avec le code, j'ai contacté l'auteur principal, et (...)

L’heure du test — fork 2 — Qubes OS

Posté par . Édité par Nils Ratusznik, Davy Defaud, ZeroHeure, palm123, Nÿco, Benoît Sibaud et eggman. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
35
4
juil.
2017
Distribution

L’heure du test est un rendez‐vous pour les tests et guides d’installation de distributions, en exposant leurs avantages et inconvénients. Ce fork présente Qubes OS, un système d’exploitation libre qui prétend ne pas être une distribution !
Logo Qubes OS

Qubes OS est un système d’exploitation focalisé sur la sécurité. Il se situe à mi‐chemin entre une distribution classique et un hyperviseur. Il s’appuie sur l’hyperviseur Xen et propose un système sécurisé basé sur l’isolation.

incompact3d.com fête son premier anniversaire

37
15
oct.
2016
Science

Pour célébrer le premier anniversaire du site incompact3d.com, faisons une brève plongée dans le code de calcul éponyme sous licence libre (GNU GPL) qui a plus de 15 ans ! Il permet de résoudre les équations de Navier‐Stokes incompressibles en 2D/3D et peut exploiter efficacement plus d’un million de cœurs.