tag:linuxfr.org,2005:/users/phibrizoLinuxFr.org : les contenus de Phibrizo2013-04-27T23:19:01+02:00/favicon.pngtag:linuxfr.org,2005:News/341282013-04-22T09:09:37+02:002013-04-22T09:09:37+02:00État des jeux sous LinuxLicence CC By‑SA http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr<div><p>Il était une fois, à une époque pas si lointaine, où la question des jeux vidéos sous Linux était très vite résolue. Hormis une poignée de jeux libres ou semi-amateurs, non pas forcément dénués d'intérêt mais plutôt « de niche » et disponibles de toute façon également sous Windows, il n'y en avait pas. Si, au fil du temps, le catalogue s'est peu à peu étoffé, l’absence de jeux propres à satisfaire les « hardcore gamers » est toutefois demeurée criante. Or, depuis l'avènement de Linux, le manque de jeux est pour beaucoup un des obstacles, si ce n'est le principal, s'opposant à la migration vers ce système.</p>
<p><abbr title="Note des modérateurs">NdM</abbr> : <em>Cette dépêche évoque principalement des jeux propriétaires.</em></p></div><ul><li>lien nᵒ 1 : <a title="http://www.kickstarter.com" hreflang="en" href="https://linuxfr.org/redirect/86022">Kickstarter</a></li><li>lien nᵒ 2 : <a title="http://unity3d.com" hreflang="en" href="https://linuxfr.org/redirect/86023">Unity</a></li><li>lien nᵒ 3 : <a title="http://www.kickstarter.com/projects/obsidian/project-eternity" hreflang="en" href="https://linuxfr.org/redirect/86024">Project Eternity</a></li><li>lien nᵒ 4 : <a title="http://www.kickstarter.com/projects/inxile/torment-tides-of-numenera" hreflang="en" href="https://linuxfr.org/redirect/86025">Torment: Tides of Numenera</a></li><li>lien nᵒ 5 : <a title="http://www.kickstarter.com/projects/inxile/wasteland-2" hreflang="en" href="https://linuxfr.org/redirect/86026">Wasteland 2</a></li><li>lien nᵒ 6 : <a title="http://www.kickstarter.com/projects/1473965863/sui-generis" hreflang="en" href="https://linuxfr.org/redirect/86027">Sui Generis</a></li><li>lien nᵒ 7 : <a title="http://www.kickstarter.com/projects/redthread/dreamfall-chapters-the-longest-journey" hreflang="en" href="https://linuxfr.org/redirect/86028">Dreamfall Chapters: The Longest Journey</a></li><li>lien nᵒ 8 : <a title="http://www.kickstarter.com/projects/joshparnell/limit-theory-an-infinite-procedural-space-game" hreflang="en" href="https://linuxfr.org/redirect/86029">Limit Theory</a></li><li>lien nᵒ 9 : <a title="http://www.kickstarter.com/projects/64409699/ftl-faster-than-light" hreflang="en" href="https://linuxfr.org/redirect/86030">FTL: Faster Than Light</a></li><li>lien nᵒ 10 : <a title="http://www.kickstarter.com/projects/659943965/planetary-annihilation-a-next-generation-rts" hreflang="en" href="https://linuxfr.org/redirect/86031">Planetary Annihilation</a></li><li>lien nᵒ 11 : <a title="http://www.kickstarter.com/projects/kingartgames/battle-worlds-kronos-turn-based-strategy-revisited" hreflang="en" href="https://linuxfr.org/redirect/86032">Battle Worlds: Kronos</a></li></ul><div><h2 id="sommaire">Sommaire</h2>
<ul><li>
<a href="#toc_0">Retour sur les faits</a>
</li>
<li>
<a href="#toc_1">Internet : le financement participatif et les jeux indépendants</a>
</li>
<li>
<a href="#toc_2">Unity : le portage des jeux</a>
</li>
<li>
<a href="#toc_3">Windows 8, Valve et la SteamBox</a>
</li>
<li>
<a href="#toc_4">Conclusion ?</a>
</li>
</ul><h3 id="toc_0">Retour sur les faits</h3>
<p>Très tôt, des solutions ont été apportées pour tenter de résoudre ce problème. D'une part, des solutions visant à faire fonctionner directement la logithèque existante ont été mises au point. Il s'agit des machines virtuelles DOS pour les jeux les plus anciens, et de Wine pour les jeux Windows. Ces deux solutions sont toujours développées et offrent souvent une alternative intéressante, mais elles ne sauraient constituer une solution définitive et complète. La compatibilité et les performances varient selon le jeu, et sont parfois tout à fait excellentes, mais les développeurs sont généralement obligés de courir pour tenter de rattraper non seulement les API Windows mais très souvent les jeux eux-mêmes. Les développeurs des jeux se préoccupent rarement de leur compatibilité avec Wine, et utilisent le plus souvent les bibliothèques DirectX, couvertes de façon variable par Wine. Des mises à jour sont régulièrement apportées à Wine pour résoudre les problèmes rencontrés mais, de façon générale, les jeux les plus récents, donc ceux pour lesquels on veut généralement jouer sans attendre, tournent moins bien que les plus anciens.</p>
<p>L'autre solution, bien sûr, a été de porter nativement des jeux sous Linux. Malheureusement, le marché des jeux sous Linux étant relativement restreint, le portage des jeux ne s'est fait que de façon relativement ponctuelle. Certains éditeurs ont proposé des versions Linux, mais cela ne concernait qu'une fraction des titres produits dans une année. D'autres tels que Loki Software se sont essayés au portage de jeux existants sous Linux mais ont finalement mis la clé sous la porte.</p>
<p>Donc, jusqu'à une époque récente, le paysage des jeux sous Linux était relativement déprimant. D'une part, certains jeux existant de façon native, mais souvent assez anciens. D'autre part, certains autres fonctionnant sous Wine, parfois très bien, parfois beaucoup moins, et puis, une armada ne fonctionnant pas du tout. Et, lorsqu'un jeu « AAA » se profile, la quasi-certitude qu'il faudrait de toute façon l'installer sous Windows. Mais, depuis peu, ce paysage est en train de changer.</p>
<p>Le paysage des jeux sous Linux connaît actuellement un bouleversement sans précédent dans son histoire. Le nombre de jeux commerciaux disponibles et à venir s'accroît sans cesse. Comme beaucoup de révolutions, celle-ci était à la fois inattendue, relativement prévisible et, tout compte fait, plutôt silencieuse. La plupart des personnes ne se rendront compte de son existence qu'en regardant derrière eux. Néanmoins, il ne me paraît pas inutile de m'y attarder et de la décrire un peu. Pour synthétiser, je pense qu'on peut la résumer en trois points.</p>
<h3 id="toc_1">Internet : le financement participatif et les jeux indépendants</h3>
<p>Internet a rendu possible le développement de plates-formes de développement participatif, ou <em>crowdfunding</em>. Il s'agit d'offrir aux personnes la possibilité de participer directement au financement de projets les intéressants. Le financement peut s'appliquer bien sûr à n'importe quel projet mais, de par leur nature dématérialisée, elle s'avère particulièrement adaptée aux jeux vidéos, et certains développeurs de jeux indépendants, souvent délaissés par les éditeurs traditionnels, se sont engouffrés dans la brèche.</p>
<p>Ces plateformes offrant la possibilité aux internautes de voter pour les fonctionnalités qui les intéressent, soit en soumettant leur opinion aux développeurs, soit simplement avec leur porte monnaie, de nombreux éditeurs ont proposé des versions natives de leurs jeux sous Linux pour accroître leur financement. À leur tour, les joueurs intéressés par une version native de leur jeux ont souvent tendance à donner davantage qu'ils ne l'auraient fait autrement, voire à pré-financer un jeu qu'ils ne financeraient pas autrement.</p>
<p>La plateforme emblématique du développement participatif est probablement le site <a href="http://www.kickstarter.com/">Kickstarter</a>. Le succès de cette approche est tel qu'il devient actuellement de plus en plus difficile de ne PAS trouver un jeu présent sur ce site qui ne soit pas proposé sous Linux, au minimum en tant que but à atteindre si une certaine somme est atteinte (les « stretch goals »). Et, s'il y en a toujours, il ne s'agit pas uniquement de « petits » jeux. Certains ont amassé plusieurs millions de dollars.</p>
<h3 id="toc_2">Unity : le portage des jeux</h3>
<p>Les développeurs intéressés par le portage de jeux sous Linux cherchent naturellement la solution la plus efficace possible. Actuellement, la solution qui se détache semble être <a href="http://unity3d.com/">unity</a>. Si elle n'est pas encore elle-même disponible sous Linux, elle permet aux développeurs de compiler directement leur code sous Windows et sous Linux. Elle est très fréquemment utilisée par les développeurs présents sous kickstarter, pour les jeux 2D comme pour les jeux 3D, et même par ceux qui n'avaient a priori pas prévu de porter leur jeu sous Linux. À partir de là, la possibilité de proposer un stretch goal pour porter le jeu sous Linux devient presque automatique.</p>
<h3 id="toc_3">Windows 8, Valve et la SteamBox</h3>
<p>C'est un point peut-être relativement mineur par rapport aux deux précédents, mais la nature fermée de Windows 8 et du Windows store ont poussés l'éditeur Valve a développer une console basée sous Linux. Ce faisant, ils ont également porté leur magasin, apportant une visibilité plus grande aux jeux existants.</p>
<p>Et maintenant ?</p>
<p>Maintenant, je dirais que l'avenir s'annonce très prometteur. Certes, les jeux AAA continueront sans doute d'être portés exclusivement sous Windows (quoique Windows 8, relativement peu apprécié des éditeurs pourrait paradoxalement contribuer à changer la donne), mais pour la plupart des éditeurs indépendants, porter leur jeu sous plusieurs plateformes va de plus en plus de soi. Cet engouement est également accéléré par l'avènement des tablettes tactiles : les éditeurs indépendants proposent de plus en plus souvent d'y porter leurs jeux, ce qui les pousse à avoir un jeu adapté à plusieurs plate-formes. Difficile alors d'exclure délibérément un portage sous Linux dans ces conditions.</p>
<p>Pour finir, voici quelques exemples de jeux qui me semblent refléter l'évolution en cours des jeux sous Linux. Échantillon tout à fait subjectif je le reconnais (j'ai souscrit personnellement à tous ces jeux) :</p>
<ul><li><a href="http://www.kickstarter.com/projects/obsidian/project-eternity">Project Eternity</a></li>
<li><a href="http://www.kickstarter.com/projects/inxile/torment-tides-of-numenera">Torment: Tides of Numenera</a></li>
<li><a href="http://www.kickstarter.com/projects/inxile/wasteland-2">Wasteland 2</a></li>
<li><a href="http://www.kickstarter.com/projects/1473965863/sui-generis">Sui Generis</a></li>
<li><a href="http://www.kickstarter.com/projects/redthread/dreamfall-chapters-the-longest-journey">Dreamfall Chapters: The Longest Journey</a></li>
<li><a href="http://www.kickstarter.com/projects/joshparnell/limit-theory-an-infinite-procedural-space-game">Limit Theory</a></li>
<li><a href="http://www.kickstarter.com/projects/64409699/ftl-faster-than-light">FTL: Faster Than Light</a></li>
<li><a href="http://www.kickstarter.com/projects/659943965/planetary-annihilation-a-next-generation-rts">Planetary Annihilation</a></li>
<li><a href="http://www.kickstarter.com/projects/kingartgames/battle-worlds-kronos-turn-based-strategy-revisited">Battle Worlds: Kronos</a></li>
</ul><h3 id="toc_4">Conclusion ?</h3>
<p>Le jeu sous Linux voit de nouvelles possibilités se dégager permettant de présager un avenir meilleur.</p></div><div><a href="https://linuxfr.org/news/etat-des-jeux-sous-linux.epub">Télécharger ce contenu au format EPUB</a></div> <p>
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</p>
PhibrizoNÿcoclaudexPierre JarillonNils Ratusznikhttps://linuxfr.org/nodes/98084/comments.atomtag:linuxfr.org,2005:Diary/332402012-10-12T01:51:26+02:002012-10-12T01:51:26+02:00Ma Gentoo... je t'adore mais...Licence CC By‑SA http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr<p>Haa, ma Gentoo… je t'aime, je t'adore, mais franchement, parfois, parfois tu fais chier.</p>
<p>La compilation d'une distro avec des options exotiques (<em>musique du générique de Star Trek</em>), ça n'a jamais été ma motivation principale. Je veux dire, ça m'a probablement attiré vers toi les tout premiers temps; il n'y avait à l'époque pas beaucoup de jeux sous Linux il faut dire, et quitte à ne pas faire grand chose d'intéressant, et bien autant ne pas le faire en faisant défiler de pleines pages de code en train de compiler, et pouvoir se glorifier ensuite de ne toujours pas faire grand chose, mais plus vite. Cependant, ce n'est pas pour ça que je t'ai gardée…</p>
<p>C'est pour le reste. J'ai adoré la façon de configurer le système, indépendamment de la compilation elle même. Comment rajouter ou enlever des services, comment rajouter quelques options dans des fichiers de config bien précis; comment portage patche le noyau gentiment pour moi après l'avoir téléchargé. C'est pour toutes ces choses, que, même si j'ai déjà été tenté de voir ailleurs, j'ai toujours fini par revenir vers toi.</p>
<p>Malheureusement… tu n'est pas exempte de défauts. Probablement rien d'insurmontable, du moins en théorie, mais même les Geeks ont une patience, et la mienne n'est pas infinie.</p>
<p>Alors, pourquoi… pourquoi, même lorsque l'on tente de garder un fichier make.conf raisonnable, faut-il <em>toujours</em> qu'une application s'acharne à le faire grossir ? Inévitablement, mise à jour après mise à jour, on fini par tomber sur une application qui ne se compile qu'à condition de rajouter une nouvelle entrée à ma liste de "USE FLAGGS". Cette appli elle-même voudra en installer d'autres qui auront elles aussi leurs propres exigences… et le fichier minimaliste de départ finit par devenir gargantuesque.</p>
<p>pourquoi, alors même que je m'acharne à éviter tout ce qui est flags exotiques et à rester dans la version <em>stable</em>, pourquoi alors faut-il toujours qu'il y ait des paquets dont la compilation échoue ? Je comprendrais que certains paquets expérimentaux ne passent pas, mais à quoi bon avoir une branche prétendue <em>stable</em> dans ces conditions ? Personne ne teste t-il jamais tes paquets ? Et d'ailleurs, pourquoi certains paquets sont-ils toujours uniquement disponibles dans la version instable après parfois des années ? Oui, je sais, je peux (essayer de) les installer malgré tout, mais est-ce bien sérieux ?</p>
<p>Pourquoi, alors que j'ai suivi ligne à ligne les instructions pour gérer les overlays, pourquoi cela ne marche t-il pas ? Pourquoi t'acharnes-tu à vouloir installer cette version du programme, alors que celle de l'overlay est plus récente, et que je l'ai installé pour ça ? Sans doute la solution est-elle enfouie quelque part dans la doc, mais ça devient décourageant.</p>
<p>Pourquoi, alors que la plupart de ta documentation est excellente, pourquoi tombe t-on parfois sur des pages oubliées depuis des années ? J'aimerais me mettre au Lisp, et je tombe sur une page m'indiquant que la documentation est obsolète, et qu'un nouvelle serait en cours de rédaction. L'avertissement date de juillet 2011 ce qui n'est pas si loin… mais le dernier "update" de la page remonte à novembre 2006!</p>
<p>Enfin, cela ne m'empêche pas d'installer les paquets. Sauf quand leur compilation échoue bien sûr. Ou qu'ils me demandent <em>encore</em> de rajouter des USE FLAGGS supplémentaires. Et si la configuration de mon .emacs, ou de SLIME n'est manifestement pas bonne, ou que CLISP semble pris dans une boucle infinie si je tente d'installer quicklisp bah, c'est probablement de ma faute.</p>
<p>Et pourquoi, pourquoi es-tu si lente à présent quand je recherche de nouveaux paquets ? Il me semble que emerge met à présent plus de dix secondes avant de démarrer. Tu n'étais pas si lente avant pourtant. Peut-être une histoire de base de données qui a grossi, je ne sais pas, mais pour une distribution qui se veut plus rapide que les autres, ça fait désordre.</p>
<p>Toutes ces questions ont très probablement des réponses, mais il y a des moments où je suis fatigué de les chercher. J'aimerais une distribution qui se contente de fonctionner. Idéalement, une version binaire de Gentoo. Sinon, peut-être faudra t-il que je me tourne vers la concurrence. Ubuntu est paraît-il "user friendly", mais un peu trop pour moi justement.</p>
<p>Reste la Debian… à priori imbattable pour le nombre de paquets existants. Les paquets mettent longtemps à être intégrés à la branche stable mais ensuite, ils y restent, alors je risque moins d'avoir de mauvaises surprises de dépendances en installant de petits paquets délaissés depuis des années. C'est peut-être l'idéal pour avoir un environnement Lisp (par exemple) qui fonctionne sans perdre des plombes à tenter de le faire fonctionner… mais si je passe à Debian, portage me manquera…</p><div><a href="https://linuxfr.org/users/phibrizo/journaux/ma-gentoo-je-t-adore-mais.epub">Télécharger ce contenu au format EPUB</a></div> <p>
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Phibrizohttps://linuxfr.org/nodes/95963/comments.atomtag:linuxfr.org,2005:News/333572012-09-23T13:28:03+02:002012-09-26T00:26:27+02:00Project Eternity : un jeu de rôle à l’ancienne bientôt sur GNU/LinuxLicence CC By‑SA http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr<div><p>Depuis quelques jours, un nouveau projet est proposé sur <a href="http://www.kickstarter.com"><em>Kickstarter</em></a>. Il s’agit de <a href="http://www.kickstarter.com/projects/obsidian/project-eternity"><em>Project Eternity</em></a>, qui se propose de refaire un RPG (<em>Role Playing Game</em>), <a href="http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_vid%C3%A9o_de_r%C3%B4le">jeu vidéo de rôle</a> isométrique à l’ancienne, dans la lignée des <em>Baldur’s Gate</em>, <em>Fallout</em>, et <em>Arcanum</em>.</p></div><ul><li>lien nᵒ 1 : <a title="http://eternity.obsidian.net/" hreflang="fr" href="https://linuxfr.org/redirect/83481">Le site du jeu</a></li><li>lien nᵒ 2 : <a title="http://www.kickstarter.com" hreflang="fr" href="https://linuxfr.org/redirect/83482">kickstarter</a></li><li>lien nᵒ 3 : <a title="http://www.kickstarter.com/projects/obsidian/project-eternity" hreflang="fr" href="https://linuxfr.org/redirect/83483">Le projet kickstarter</a></li><li>lien nᵒ 4 : <a title="http://unity3d.com" hreflang="fr" href="https://linuxfr.org/redirect/83484">Unity</a></li></ul><div><p>Après un départ en fanfare (les 1,1 millions de dollars demandés pour le projet de base ont dû être rassemblés en deux ou trois jours seulement !), le projet continue sur sa lancée. Ils ont actuellement plus de 1,8 millions de promesses et, alors qu’ils proposaient de porter le jeu sous GNU/Linux s’ils passaient la barre de 2,2 millions, ils ont annoncé qu’ils comptaient le porter dès maintenant. D’un point de vue technique, ils annoncent qu’ils utiliseront <a href="http://unity3d.com/"><em>Unity</em></a> pour programmer ce jeu sous plusieurs plates‐formes.</p>
<p>À une époque où la plupart des jeux de rôle misent surtout sur les graphismes et les effets spéciaux, ce retour sur scène d’un jeu de rôle à l’ancienne me paraît comme salutaire. Et si le jeu sort nativement sous GNU/Linux, que demander de plus ?</p>
<p>Il reste actuellement 25 jours au projet pour terminer sa collecte, et ils espèrent amasser au moins 2,2 millions. Mais ils ont des annonces en réserve s’ils amassent davantage. Pour le moment, le projet me semble bien parti !</p>
<p>Seul bémol en ce qui me concerne, la date de sortie proposée (avril 2014) ma paraît étonnamment proche pour un projet d’une telle envergure, quoique le <em>curriculum vitæ</em> des développeurs me paraît suffisant pour leur accorder le bénéfice du doute.</p></div><div><a href="https://linuxfr.org/news/project-eternity-un-jeu-de-role-a-l-ancienne-bientot-sur-gnu-linux.epub">Télécharger ce contenu au format EPUB</a></div> <p>
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PhibrizoDavy DefaudXavier Teyssierclaudexhttps://linuxfr.org/nodes/95704/comments.atomtag:linuxfr.org,2005:News/241872008-06-10T11:00:00+02:002008-06-10T11:00:00+02:00Vers un filtrage de masse du web français<div>Profitant de la tenue des <a href="http://linuxfr.org/2008/06/03/24170.html">assises du numérique</a>, le gouvernement a décidé de réunir les FAI le 10 juin pour leur demander de signer une « charte de confiance en ligne ». Le but avoué est de développer « la civilité et la sécurité de l'Internet », notamment en imposant aux fournisseurs d'accès un filtrage actif du réseau et une démarche proactive.
<br />
<br />
Derrière quelques points de bon sens faisant consensus et de toute façon déjà développés par les FAI (aider les utilisateurs à lutter contre le spam et le phishing), c'est un aspect bien plus inquiétant qui se dessine. Non satisfait de vouloir contraindre les FAI à un rôle de gendarme, ce texte cherche à faciliter le contrôle du législateur et des ayants-droits sur le contenu en ligne en court-circuitant le pouvoir judiciaire.</div><ul><li>lien nᵒ 1 : <a title="http://www.laquadrature.net/fr/big-brother-sarkozy-en-revait-fillon-le-fait" hreflang="fr" href="https://linuxfr.org/redirect/57629">Sur la Quadrature du Net</a></li><li>lien nᵒ 2 : <a title="http://www.pcinpact.com/actu/news/44018-filtrage-internet-neutralite-FAI-operateurs.htm" hreflang="fr" href="https://linuxfr.org/redirect/57630">L'article de PC INpact</a></li><li>lien nᵒ 3 : <a title="http://www.lemonde.fr/technologies/article/2008/06/06/le-grand-filtrage-des-internautes-francais-va-bientot-commencer_1055014_651865.html" hreflang="fr" href="https://linuxfr.org/redirect/57636">L'article du monde</a></li></ul><div>J'ignore s'il s'agit d'une tradition initiée par Machiavel, Goebels, ou par un sinistre inconnu, mais s'il est bien un aspect commun à tous ces projets liberticides, c'est bien les noms fleuris dont on les baptise à chaque fois. De même que le « Patriot Act » Américain aurait sans doute connu un accueil plus mitigé s'il s'était appelé « Neo Gestapo Act » ou quelque chose d'équivalent, ou que « l'Informatique de confiance » serait plus difficile à imposer aux utilisateurs sous le nom « d'Informatique déloyale » pourtant plus proche de la réalité, de même cette nouvelle "Charte de confiance" est baptisée d'une façon qui tranche quelque peu avec son contenu.
<br />
<br />
Cette charte ne fait pas vraiment dans la demi-mesure. J'imagine que, quitte à imposer une mesure impopulaire il faut essayer d'y aller carrément, quitte à y revenir plus tard si elle ne passait pas. Elle aborde de nombreux points:
<br />
<br />
<cite>Promouvoir la sécurité informatique</cite>
<br />
Un peu de diplomatie ne fait pas de mal. Le texte lui même est impopulaire, on commence donc par un point faisant consensus. Les FAI n'ont pas attendu cette charte pour lutter contre les spams et les virus. A vrai dire, le terme de "diplomatie" n'est peut-être pas le bon, les FAI pouvant même se sentir quelques peu insultés de voir le gouvernement leur expliquer quel est leur métier...
<br />
<br />
<cite>Démarche pro active, filtrage de ports, etc.</cite>
<br />
Bon, là, on devient un peu plus sérieux. Difficile d'oublier que le filtrage de ports peut servir d'autres objectifs que la "sécurité informatique". Sans compter que le texte lui-même, assez flou, laisse ouverte la porte à diverses interprétations.
<br />
<br />
<cite>Filtrage anti-mineur sur les sites pornos</cite>
<br />
Internet est "dangereux", c'est bien connu... J'imagine qu'il est plus simple de taper sur le méchant FAI qui laisse les enfants voir tout et n'importe quoi plutôt que sur les parents qui ne surveillent pas leur progéniture...
<br />
<br />
De façon plus générale, cette disposition vise à lutter contre les contenus "préjudiciables", terme on ne peu plus flou qui laisse aussi la porte ouverte à d'autres interprétations...
<br />
<br />
<cite>Suppression automatique des contenus "passifs"</cite>
<br />
Une grande première. Cette disposition rendrait possible à une autre personne que l'auteur du contenu de supprimer un contenu "passif", c'est à dire n'ayant pas été mis à jour depuis 3 mois (!). Je vois mal ce que la "sécurité" à a voir avec cette disposition, mais elle risque par contre de fort intéresser les censeurs de tout poil.
<br />
<br />
<cite>Filtrage a priori des contenus sur les sites pour mineurs</cite>
<br />
Cela ne concerne pas uniquement les FAI. Mais dans le genre usine à gaz... Si cette disposition devait être appliquée, les sites trouveront sans doute plus simples et moins risqué de se faire héberger à l'étranger.
<br />
<br />
<cite>Labellisation des contenus</cite>
<br />
Ou le retour de l'ordre moral. Internet est peuplé de sites "Mauvais" mais il s'en trouve aussi de "Bons". Une commission de déontologie triera le bon grain de l'ivraie, et guidera la brebis égarée vers la lumière. On se souviendra que l'ancien ministre de la culture, Renaud Donnedieu de Vabre, était favorable à la création d'un "label presse"...
<br />
<br />
<cite>Signalement automatisé des infractions</cite>
<br />
Le vrai problème n'est pas tant que des "infractions" soient signalées. Les FAI n'ont pas attendu cette charte pour apporter leur concours aux autorités en cas d'infraction grave. La différence est que cette disposition vise à faire des FAI des auxiliaires de police en court-circuitant le circuit législatif.
<br />
<br />
<cite>Baisse du formalisme des réquisitions judiciaires</cite>
<br />
Au stade où nous en sommes, pourquoi se gêner ? Pourquoi s'enquiquiner à faire passer une demande devant un juge tatillon qui pourrait finalement bien rejeter la demande, alors qu'il est si simple de s'entendre entre gens de bonne volonté ?
<br />
<br />
Pour résumer, derrière un vernis de bonnes intentions et quelques points faisant certes consensus mais déjà mis en place depuis bien longtemps, c'est toute une reprise en main de l'Internet français qui est envisagée. Si nous sommes encore relativement loin du modèle chinois les intentions ne sont pas si éloignées, et je trouverais bien naïf de croire que tout cela se fasse dans le seul intérêt de l'internaute. Comme dans bien d'autres domaines, le plus difficile est le premier pas. Une fois toute cette infrastructure en place, ce qui est le plus dur, il sera bien plus facile de la renforcer graduellement, et toutes les dérives seront possibles.</div><div><a href="https://linuxfr.org/news/vers-un-filtrage-de-masse-du-web-francais.epub">Télécharger ce contenu au format EPUB</a></div> <p>
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Phibrizohttps://linuxfr.org/nodes/23292/comments.atomtag:linuxfr.org,2005:Diary/146962004-07-24T16:44:43+02:002004-07-24T16:44:43+02:00La fin du pétrole, c'est pour bientôt !Si des astronomes annonçaient qu'un astéroïde géant se dirigeait vers la Terre et devait s'écraser avant, disons, 2015, cela ferait la une des journaux. On en parlerait tous les jours, l'assemblée générale de l'ONU serait convoquée et toute la société ferait des plans pour survivre. Si, par contre, on tente d'expliquer que le pétrole va bientôt manquer, personne ne réagit.... Vous trouvez ça logique ?<br />
<br />
Tout le monde dit qu'il y a encore assez de réserves pour 40 ou 50 ans. Qu'en est-il en réalité?<br />
<br />
Comme toutes les ressources finies, la production de pétrole a commencé à zéro et finira à zéro. Et, entre les deux, la production passe par un maximum. On appelle ce maximum le "pic de Hubbert", du nom du géologue qui l'a envisagé le premier. Et ce pic est imminent.<br />
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En 1956, le géologue King Hubbert a prédit que la production de pétrole aux USA atteindrait son maximum aux alentours de 1970 avant de commencer à décroître. Bien sur, tout le monde l'a ridiculisé. Et pourtant, il avait raison et, depuis 1971, la production de brut aux USA ne cesse de baisser. Bien sur, ce phénomène n'est pas propre à ce pays mais commun à toutes les régions productrices. Seule la date diffère.<br />
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Le problème, c'est que ce pic doit aussi se produire quand on considère la production mondiale. Selon le site de l'ASPO, la date la plus probable est 2008... C'est plutôt proche, non ?<br />
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Quelles seront les conséquences ? Immenses. Une fois le pic atteint, la production ne peut que chuter, ce qui signifie une explosion des prix. Actuellement, on a une crise pétrolière si la production est inférieure même d'un demi pour cent à la demande, mais cette crise sera bien plus sévère ! Bien sur, il restera encore du pétrole pour quelques années, mais il sera cher. Très cher. Et les prix ne feront que monter...<br />
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Plus concrètement, l'explosion des prix du brut signifie, entre autre joyeusetés :<br />
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- Fin de la globalisation<br />
- Fin de l'industrie aéronautique<br />
- Fin du tourisme international (si vous voulez un jour faire le tour du monde, il vaut mieux partir maintenant !)<br />
- Crash boursier plus que probable (la bourse dépend de la croissance qui est impossible sans pétrole)<br />
- Crash du dollar<br />
- Chômage explosif, émeutes, etc, etc.<br />
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Et ce n'est pas tout. La fameuse "révolution verte" a été rendue possible par le pétrole. Le pétrole sert à fabriquer les engrais et les insecticides indispensables à l'agriculture moderne. Sans lui, les rendements s'effondrent. Conclusion : la population actuelle (plus de 6 milliards) ne pourra plus être nourrie en entier. Il est fort possible que plusieurs milliards d'humains meurent de faim dans un future proche...<br />
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quelques remarques pour finir :<br />
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- le gouvernement Américain actuel rassemble beaucoup de membres de l'industrie pétrolière. Il est très probable que leur invasion de l'Irak ait été planifiée en prévision du "peak oil".<br />
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- Certains économistes pensent que l'économie est une machine qui s'entretient toute seule et que, si le prix du pétrole augmente, il suffira de mettre plus de moyens pour régler le problème. C'est faux. Comme toutes les machines (et les êtres vivants), l'économie a besoin d'énergie pour vivre, et meurt sans elle. Pour illustrer ce propos, on peut imprimer des billets de banque mais pas de la nourriture...<br />
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- Pour extraire du pétrole, on a besoin d'énergie (pompes, etc), et donc de pétrole. En d'autres termes, il arrive un moment ou l'extraction n'est plus rentable, quel que soit le prix. Si il faut brûler un baril pour en récupérer un, on ne le fera pas, même à 10 000$ le baril. C'est un concept que les économistes ont beaucoup de mal à comprendre... De nombreuses réserves d'hydrocarbures fossiles sont donc "hors de portée" et ne seront jamais utilisées.<br />
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- Les derniers champs géants de pétrole ont été découverts dans les années 1960<br />
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- Les champs géants d'Arabie Saoudite sont vieux de 60 ans, et devraient bientôt commencer à décliner.<br />
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- Le prix actuel du baril de brut est aux alentours de 42 $...<br />
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quelques liens pour vous faire votre propre opinion :<br />
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<a href="http://wolf.readinglitho.co.uk/francais/index.html">http://wolf.readinglitho.co.uk/francais/index.html(...)</a><br />
<a href="http://www.peakoil.net/">http://www.peakoil.net/(...)</a><br />
<a href="http://www.lifeaftertheoilcrash.net/">http://www.lifeaftertheoilcrash.net/(...)</a><br />
<a href="http://energycrisis.org/">http://energycrisis.org/(...)</a><br />
<a href="http://www.oilcrash.com/index.htm">http://www.oilcrash.com/index.htm(...)</a><br />
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et il y en a bien d'autres.<br />
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Alors, qu'en pensez vous ?<div><a href="https://linuxfr.org/users/phibrizo/journaux/la-fin-du-p%C3%A9trole-cest-pour-bient%C3%B4t.epub">Télécharger ce contenu au format EPUB</a></div> <p>
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