yPhil a écrit 1832 commentaires

  • [^] # Re: C’est à tout un chacun d’agir en fonction de ses convictions.

    Posté par . En réponse au journal Débat public sur l'agriculture. Évalué à 1 (+0/-1).

    Carrément

    Faute de ponctuation, DSL, je voulais dire "carrément..?" car je pense que dire que toutes les interventions de quiconque sont "polluantes" est faux en général, en plus de l'être là tout de suite maintenant, en particulier.

  • [^] # Re: C’est à tout un chacun d’agir en fonction de ses convictions.

    Posté par . En réponse au journal Débat public sur l'agriculture. Évalué à 1 (+0/-1).

    Tes interventions sont polluantes

    Carrément ; heu, c'est aussi le seul ici à énoncer cette évidence : Personne ne veut polluer. Per-sonne, pas même les pollueurs. Tout est besoin, fourniture, ça entre, ça sort.

    Et le résultat dépend du modèle de société qu'on construit tous, indépendamment de petites initiatives certes vertueuses, mais largement inutiles dans le grand dessin des choses.

    Pour réfléchir à ça, ton cerveau tout seul ne suffit pas, il faut penser ensemble, et non, c'est pas inutile de le rappeler.

    Perso j'aime bien les commentaires bruts, donc déjà rien que pour ça zou, pertinent :)

  • [^] # Re: C’est à tout un chacun d’agir en fonction de ses convictions. (ben voyons)

    Posté par . En réponse au journal Débat public sur l'agriculture. Évalué à 0 (+1/-3). Dernière modification le 26/02/20 à 10:48.

    la mondialisation à tout crin (il serait clairement temps d'arrêter de signer des accords qui rendent les produits canadiens moins chers que les produits bretons.

    Cela tombe bien l'idée d'une taxe carbone fait son chemin, cela aidera clairement dans ce but.

    Attend, "l'idée fait son chemin" ? Ce machin (un dispositif pour permettre aux pollueurs décomplexés de le faire encore plus facilement en payant - ou pas, huhu) a été mis en place (l'idée a fait son chemin, ouais) et a produit une arnaque (mondiale, that much is true) qui nous a coûté la ferme.

    Du coup c'est normal qu'on cherche à refaire le coup. Tant que je gagne, je joue, hein ? ;)

    Pour ton assertion "cela aidera clairement dans ce but" je dirai, poliment, que ce qui manque à cette "idée", c'est, entre autres, la clarté.

  • [^] # Re: Curieux

    Posté par . En réponse au journal Benjamin Griveaux et Facebook : De la bonne utilisation des réseaux sociaux…. Évalué à 2 (+1/-1).

    Ancien testament: je m'approche de Dieu

    Tu veux dire de Yaveh. C'est une des raisons pour lesquelles il faut faire attention à la traduction qu'on lit.

    Dans les mauvaises (le mot est faible) traductions, le nom (propre) Yaveh est remplacé par le nom (commun) "Le Seigneur", ce qui change tout, on pige plus rien ; ce Yaveh qui s'adresse à Isaï, Jacob ou Esdras, n'est pas (du tout) la même entité que le "Dieu" (nom commun, et c'est pareil en Islam, au fait) dont parlent Jesus et les apôtres dans les évangiles.

    Et c'est juste un exemple des différences importantes (duh) qu'introduisent les traductions récentes.

    La "bonne" édition, selon moi mais je suis pas le seul, est la Bible des dominicains, aussi appellée Bible de Jerusalem.

  • [^] # Re: Curieux

    Posté par . En réponse au journal Benjamin Griveaux et Facebook : De la bonne utilisation des réseaux sociaux…. Évalué à 4 (+3/-1).

    J'allais dire vision judéo-chrétienne, mais

    Oui, ce concept a si peu de sens qu'il empêche de penser clairement ; aucun intellectuel sérieux ne l'utilise, d'ailleurs.

    Et j'invite tous ceux qui souhaitent vérifier à parcourir ne serait-ce que distraitement et en diagonale, le premier testament de la Bible (également appelé Torah) et le second (également appelé les évangiles) pour réaliser qu'ils décrivent un enseignement radicalement différent, pour ne pas dire contraire.

  • [^] # Re: Ah et pis attend !

    Posté par . En réponse au lien $10B d'huile de serpent : Theranos. Évalué à 2 (+0/-0).

    Ce lien Youtube est la première video de la série qu'ABC news a fait, eux-mêmes, avec leurs journalistes, sur cette incroyable affaire dont aucun média français n'a causé. Apparemment, ils ont eu raison, si même ici-bas tout le monde s'en fout.

    Perso, je trouve que ce titre résume très bien la chose, alors oui, il est partiellement en anglais, oulala :)

    C'est ballot, j'aurais bien aimé qu'on en cause par cheu nous autres.

  • # RTFL

    Posté par . En réponse au journal upcycle-Windows 7. Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 28/01/20 à 11:03.

    Déjà traité ici mais

    une info qui va sûrement changer nos vies

    avec moins d'humour, faut reconnaître ;)

  • # Ah et pis attend !

    Posté par . En réponse au lien $10B d'huile de serpent : Theranos. Évalué à 2 (+3/-3).

    D'autres sources

    Il y en a d'autres ! Promis, si vous descendez jusqu'à -5 (c'est vrai que c'est pas "pertinent" comme sujet, objectivement, qu'est-ce qu'une actu hitech sur la silicon valley a à faire sur LinuxFr, non mais) je vous les montre ;p

  • [^] # Re: Et dire qui :p

    Posté par . En réponse au journal Appel des travailleuses et travailleurs du numérique pour une autre réforme des retraites. Évalué à 0 (+3/-5).

    Bon, si il faut expliciter…
    "travailleuses et travailleurs", tu met un genre aux mot (masculin et féminin), donc ça exclut les gens qui ne sont ni masculins ni féminins
    "travailleurs", tu utilises le neutre, ça inclus le masculin, féminin, et tout autre humain.

    Nan mais les trucs à pas dire, OK. Mais sans proposition derrière, c'est pas un remplacement, mais une suppression ; c'est pas une évolution, c'est une destruction.

    C'est bien gentil de pointer des trucs à pas faire mais il faut les remplacer par quelque chose, sinon c'est de l'info, des mots, des idiomes, du sens qui disparaît, comme le démontre assez clairement ce fil de discussion, et tout ce que j'ai pu lire à ce sujet par ailleurs. C'est pas très sérieux, ce vacarme.

    Note que ton commentaire initial pointait également des "retours forcés à la ligne" mais heu, c'est valable que pour les autres apparemment ;p

  • [^] # Re: Et dire qui :p

    Posté par . En réponse au journal Appel des travailleuses et travailleurs du numérique pour une autre réforme des retraites. Évalué à -1 (+1/-4). Dernière modification le 10/12/19 à 17:39.

    OK, donc pas un chien, mais un animal ? Pas une femme, mais un humain ?

    Et ça dérange que moi, cette (grave, en l’occurrence) perte de précision ?

    on se fout royalement du genre

    Faudrait savoir, alors c'est OK de "nier l'existence des non-binaires" ?

    N'im-por-te-quoi :|

  • [^] # Re: Et dire qui :p

    Posté par . En réponse au journal Appel des travailleuses et travailleurs du numérique pour une autre réforme des retraites. Évalué à 1 (+1/-2).

    C'est surtout n'importe quoi ; on ne peut, décemment, se définir par ce qu'on n'est pas, et ensuite se plaindre d'être "nié". Je note que ma question, qui était plus qu'à moitié sérieuse (on dit comment, on fait comment pour acter l'existence de quelqu'un(e) qui n'est ni madame, ni monsieur, ni ceci, ni cela, mais alors ?) n'a pas eu de réponse.

    La langue existe au milieu des informations transmises par les sens, au nombre desquels la vue est considérée comme essentielle. Pas par moi hein, pour tout le monde, j'explique comment marche le langage humain, ouais on en est là, apparemment.

    Quand on voit un arbre, on peut le désigner, en parler, sans avoir à aller lui "demander ses pronoms" (bin oui j'ai cherché "non binaire" et je me suis tapé une heure d'"explications" qui vont du confus au délirant, mais au final c'était plutôt divertissant donc ça va) et il en va de même pour une vielle dame, un jeune garçon, une poule ou un chaton.

    Sérieusement, les gens que la phrase "négation de l'existence des non binaires" ne fait pas tiquer n'ont pas lu assez de Science-fiction :D

  • [^] # Re: Et dire quoi ?

    Posté par . En réponse au journal Appel des travailleuses et travailleurs du numérique pour une autre réforme des retraites. Évalué à -2 (+2/-6). Dernière modification le 10/12/19 à 11:54.

    négation de l'existence des non binaires

    C'est quoi un non binaire (si c'est une femme avec une part masculine, ou son homologue masculin, c'était pas la peine d'inventer un terme, tout le monde est comme ça) ?

    qu'est-ce que ça veut dire exactement, "nier l'existence des non binaires" ? Et incidemment, pour éviter cette négation (chiante à lire…?) faut faire quoi exactement ?

    Deux questions et demi ; nan je demande, c'est pour pouvoir tout faire bien bien, impatient - et curieux - de découvrir le prochain de tes intarissables ressentiments :D

  • # Ah si, en fait !

    Posté par . En réponse au journal MediaRSS le mal aimé. Évalué à 3. Dernière modification le 24/11/19 à 21:45.

    Ah ça y est, ça me revient. J'ai implémenté ce truc dans Pétrolette il y a un moment déjà, à l'aveugle, juste en épluchant les flux de divers podcasts et autres sites multimedia, et de fait, parfois, on voit passer un tel item, auquel est attaché un fichier (? Quelle idée bizarre, mais passons) et quand c'est le cas, j'affiche un glyphe "video" ou "audio" qui est, de fait, un lien vers le fichier lui-même, lisible directement (et localement) dans le navigateur.

    Il y en avait un l'autre jour (c'est rare) dans un flux mais là il est passé, j'ai la flemme de chercher et faire une capture, mais ça marche, promis :)

    Si je me suis pas souvenu, ça doit être parce que les deux exemples fournis dans ce journal semblent moyennement pertinents : L'implémentation de Peertube est clairement buggée, et celle de YTube est heu, pas implémentée du tout (en fait je suis pas sur, faut que je regarde, ce dont je suis sur c'est que certains flux fonctionnent, et pas ces deux-là, hum) c'est un feed normal avec un lien vers la video… Hum. Faut que je me tape les specs de ce truc maintenant, groumph.

  • [^] # Re: Pétrolette

    Posté par . En réponse au journal MediaRSS le mal aimé. Évalué à 2.

    je profite de ton message pour te remercier d'avoir mis en place Pétrolette ! Je l'utilise depuis l'annonce que tu avais faite ici même, et je suis vraiment content de l'outil !

    Ça fait (vraiment) plaisir, merci !

    Il faut aussi que j'ouvre un ticket sur l'import de configuration qui n'est pas sauvegardé et qui oblige à faire une modification manuelle pour que ça soit pris en compte.

    Arg, je me souviens de ce bug subtil, que j'ai pas réussi à régler de façon élégante, faut que je vois ça, d’ailleurs il doit déjà y avoir un ticket ; Le truc c'est que la plupart des utilisateurs utilisent la synchro (exporter / importer, c'est galère, à un moment tu vas te marcher dessus et perdre tes flux) qui permet d'éviter ça.

  • [^] # Re: Pétrolette

    Posté par . En réponse au journal MediaRSS le mal aimé. Évalué à 4.

    Tiens, vu que tu es là j'en profite : Y a-t-il moyen que Pétrolette affiche le contenu complet des items d'un flux ? Exemple avec https://linuxfr.org/news.atom

    Wopopop. Pétrolette, de fait, affiche le contenu complet des items d'un flux c'est le principe. Un "item" typique, c'est un titre et un lien, et optionnellement, un résumé, et une image.

    Certains sites mettent dans leur flux "le contenu complet de l'article" mais d'abord c'est très rare (le seul exemple que je connais - et des flux j'en ai vu - est linuxfr, justement, note que c'est pas le contenu complet, ya pas les commentaires - ou leur nombre, ce qui est dommage - par exemple) et dans ce cas, ledit contenu se retrouve en description, donc dans le tooltip.

    Mais dans tous les autres cas, non, on va pas aller chercher autre chose que ce que l'item contient, et on va pas non plus l'afficher dans la page, car ça casserait tout. La philosophie de RSS est d'afficher des références partielles à des trucs qui sont dispo intégralement ailleurs.

    J’espère avoir répondu à ta question, si j'ai pas compris n'hésite pas à me l'indiquer :)

  • [^] # Pétrolette

    Posté par . En réponse au journal MediaRSS le mal aimé. Évalué à 2. Dernière modification le 20/11/19 à 17:22.

    Tout pareil dans Pétrolette. Les chaînes YT sont correctement affichées (elle trouve même toute seule l'URL du flux RSS à partir de celle de la chaîne) et pour Peertube, la miniature est cassée (elle pointe vers un fichier .torrent) bon, mais si tu cliques sur le lien, tu vois la vidéo.

    Le truc, c'est que ce journal n'explique pas ce qui constituerait (au moins dans les deux cas d'usage présentés) un support "OK" de ce bidule. On devrait pouvoir lire la vidéo directement dans le lecteur RSS, ce genre-là ? Spaclair.

    Je veux dire, pour afficher une liste de vidéos avec leurs miniature, titre, optionnelle description, et le lien, ya pas besoin d'autre chose que du RSS/Atom à la papa..?

  • [^] # Re: Fallait mieux voter

    Posté par . En réponse au journal Action FDJ. Évalué à 7.

    En même temps si t’es convaincu axiomatiquement que seule la triche permet de gagner une élection

    s/ axiomatiquement que seule/ que/

  • [^] # Re: Fallait mieux voter

    Posté par . En réponse au journal Action FDJ. Évalué à 4. Dernière modification le 09/11/19 à 10:53.

    Faut arrêter de se déculpabiliser, de rejeter la faute sur "pas de chances", on mérite les conséquences de nos choix collectifs.

    Non. Ce que tu dis revient à dire que si l'adversaire triche, tu mérites de perdre. Or désolé, mais non. Si les règles ne sont pas respectées, ta défaite n'est pas "la faute à pas de chance".

    Et toi non plus, du haut de la Zeni tower, n'a aucun moyen de garantir que ton "poulain" n'aurait pas triché, ou qu'il avait quelque chance que ce soit d'être élu, ce qui revient au même, en fait.

  • [^] # Re: Fallait mieux voter

    Posté par . En réponse au journal Action FDJ. Évalué à 9.

    Faut arrêter avec ça, c'est pas parce qu'un élu est corrompu que ses électeurs sont forcément coupables (bon c'est vrai ya des cas troublants, genre Balkany) par exemple, moi j'ai pas voté pour le présiprince en place, mais rien (absolument que dalle) ne me garanti que l'alternative aurait agi différemment sur ce point précis, et tant d'autres.

    Croire à ce que raconte le menteur politicien n'est pas de la bêtise, en soi.

  • [^] # Re: Pas satisfait par la réponse

    Posté par . En réponse au journal Du logiciel libre et de la liberté en général. Évalué à 10. Dernière modification le 02/11/19 à 08:19.

    le juif d'un quelconque nazi

    Un palestinien, par exemple ?

  • [^] # Re: re: Que se passe-t-il StackOverflow?

    Posté par . En réponse au journal Que se passe-t-il StackOverflow?. Évalué à 3.

    TL ; DR : Tu as le droit - c'est même subventionné - de critiquer n'importe quelle religion car tu as le matériel sémantique pour faire la différence entre le l'islam et les musulmans, ou le catholicisme et les cathos, par exemple.

    Critiquer ces systèmes, c'est critiquer quelque chose.

    Mais pas le judaïsme.

    Critiquer ce système, c'est critiquer quelqu'un.

    Fin de la leçon, sortez en rang, et surtout, en silence.

  • [^] # Re: Beuaark 🤮

    Posté par . En réponse au journal [Message de service] Gagnants des meilleures contributions de septembre 2019. Évalué à 4.

    Colette en 1949… mais c'est bien connu, c'était une crétine anglophone qui voulait faire comme son chef.

    Je sais pas ; ce qui est "bien connu" c'est qu'en 1949 Paris était rempli d'américains :p

  • # Beuaark 🤮

    Posté par . En réponse au journal [Message de service] Gagnants des meilleures contributions de septembre 2019. Évalué à -5. Dernière modification le 02/10/19 à 11:32.

    Ne procrastinez pas !

    Quelle horreur, nan mais sans déconner, quelle-ho-rreur.

    Voici une liste non-exhaustive des messages qu'on envoie au monde quand on utilise cette abjection :

    • Ouais, j'ai entendu mon voisin de cantine LinuxFR utiliser ce barbarisme, alors je l'utilise ; tu sais j'ai pas d'esprit critique moi, de libre arbitre, je fais comme tout le monde t'as vu ; ah et puis aussi / surtout mon boss parle comme ça, et dans une boite tout le monde cause comme le patron, c'est obligatoire, nan ?
    • Je parle anglais ! Ouais je suis trop fort, pasque personne parle anglais tavu, ma maman est encore toute épatée ;
    • Je trouve que ça sonne bien, parce qu'en plus d'être idiot je suis sourd ;
    • Ah, il existe déjà plein de verbes pour exprimer la même chose plus précisément ?
      • Je le savais pas, parce que je suis un crétin ;
      • Je m'en fous, parce que je suis un crétin ;
  • [^] # Re: H.S.: Youtube

    Posté par . En réponse à la dépêche Portrait de Ken Thompson. Évalué à 2. Dernière modification le 01/10/19 à 16:53.

    Les quelques exemples ci-dessus ne peuvent pas être considérés comme des preuves que "ça fonctionne" mais elles sont des preuves que "ça peut fonctionner".

    Dont acte, la première video de l'instance Paris / Diderot tourne très bien chez moi.

    J'ai un pote qui vit dans un désert numérique dans le centre de l'Europe, qui se traine avec du 4, 500Kbps en descente quand ya du vent, eh ben chuis sur que le visionnage de cette video est nettement plus galère pour lui. Chez lui ya que YT et Netflix qui marchent.

    Je t'invite à aller voir qu'il y a un certain nombre d'instances plus ou moins actives, plus ou moins fournies et qui viennent de divers domaines.

    Nan mais c'est bon, je sers moi-même mes vidéos avec PeerTube, hein ; d'ou la notion d'expérience perso :)

  • [^] # Re: H.S.: Youtube

    Posté par . En réponse à la dépêche Portrait de Ken Thompson. Évalué à 3.

    Est-ce que si je suis hors de France je vais avoir du mal à charger des vidéos depuis une instance PeerTube hébergée en France ?

    Oui, c'est ça que ça veut dire, et concrètement, c'est le cas. Comme on l'a vu plus haut, YT, Netflix et consorts squattent la bande passante avec la complicité des tuyautiers.

    De plus / toutefois, comme son nom l'indique, la killer friture de PeerTube, c'est la réplication de la vidéo chez tout ceux qui l'ont vue, qui deviennent de fait serveur. Ce qui, si tu veux, ne marche que si ça marche.

    La situation ne peut que s'améliorer - ça peut difficilement être pire, hum, faut voir - mais en l'état actuel des choses, l'écrasante majorité des serveurs - et des clients-serveurs - étant en France, bin ça marche surtout en France. Encore une fois, c'est mon expérience.