• # Normal

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5 (+7/-3).

    En voilà un bonne nouvelle, merci du partage. C'est tout à fait normal de censurer et condamner des appels à la haine. J'espère qu'il y aura davantage de condamnation semblable.

    • [^] # Re: Normal

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 8 (+10/-4). Dernière modification le 21/09/20 à 11:17.

      merci du partage.

      Il est aussi parfois bon de rappeler que le libre n'est pas comme par magie imperméable aux haineux, antisémites, négationnistes et autres dans le même style, la liste est longue, en plus des classique racistes ou sexistes.

      La liberté d'expression n'est pas la liberté d'haïr.

      Rappelez-vous dans vos projets libres de mettre, même avant la licence libre, un Code Of Conduct pour explicitement condamner ce genre de comportement (et penser aussi à le mettre en application quand nécessaire).

      • [^] # Re: Normal

        Posté par  . Évalué à -7 (+2/-11). Dernière modification le 21/09/20 à 19:14.

        la liste est longue, en plus des classique racistes ou sexistes.

        Bin tant qu'à faire, j'aimerais bien la voir cette liste, de ces "exceptions à la liberté d'expression" et Charlie au fait, il est où ? En vacances, je suppose, quel bocal de poissons rouges sérieux :D la liberté d'expression est un concept qui s'explique tout seul pourtant, c'est quoi le mot que tu comprends pas ? Les ricains l'ont mis en haut de la liste il ya plus de deux siècles maintenant, et la respectent ; et tu peux répondre à coté du sujet "hinhin oui mais les US blablah" c'est trop tard, regarde-toi, tu t'en es mis partout ; KISS.

        Et bien sur, personne pour aller lire ce qu'à écrit le gars, amen, c'est juste quelques années de prison, hein ? Le mec qui écrit un bouquin pour dénoncer les magouilles d'une grosse boite, c'est un appel à la haine ? C'est quoi un appel à la haine ? C'est quoi la haine ? Juridiquement, je veux dire ?

    • [^] # Re: Normal

      Posté par  . Évalué à -4 (+3/-9). Dernière modification le 21/09/20 à 18:50.

      J'espère qu'il y aura davantage de condamnation semblable.

      Tu veux dire, des condamnations d'"appel à la haine" (pff, faut laisser parler les adultes, à ce niveau, hein) contre quelqu'un d'autre, par exemple ? (genre "pendez les blancs" de je sais plus quel rappeur) ou je sais pas, des musulmans (E. Badinter "il ne faut pas avoir peur d'être traité d'islamophobe") des anti-masques (lu ici-même "pas de masque == assassin") par exemple ? Désolé de pleuvoir sur tes rêves totalitaires, ça, c'est autorisé. Et tant mieux d'ailleurs : se prétendre "libriste" (vous devriez arrêter, je dis ça c'est pour vous hein) et appeler à la censure, j'aimerais pas avoir à vivre ça, brr :)

      Et bien sur, personne pour définir précisément le concept d'"appel à la haine" et ça se dit technicien, aussi :p

      • [^] # Re: Normal

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4 (+6/-4). Dernière modification le 21/09/20 à 20:09.

        (genre "pendez les blancs" de je sais plus quel rappeur)

        Ouais, comparer à une phrase dans une chanson qui a tout un contexte, surtout qu'il a été condamné, avec plusieurs condamnation car c'est permanent chez ton adoré, euh…

        (E. Badinter "il ne faut pas avoir peur d'être traité d'islamophobe")

        La rapport? Tu as sans doute mal compris la phrase… qui n'a pas de lien avec "être islamophobe" (juste que certains tentent l'amalgame entre critique et phobie pour fuir la critique).
        Tu parles de Charlie (je n'ai aucun problème à dire "je suis Charlie" sans aucun "mais", encore maintenant), en ne comprenant pas Charlie (ça n'a rien à voir avec ta haine, c'est même l'opposé vu comme ils caricaturent les haineux).

        (lu ici-même "pas de masque == assassin")

        Euh… Et? C'est une opinion très forte certes mais justement liberté d'expression sur un choix des gens, pas sur une origine. Au passage, ces personnes n'appellent pas à tuer les gens pas d'accord.
        Ca reste bizarre quand même que la plupart des anti-masques sont haineux, conspirationnistes etc, sur plein d'autres choses. Sans doute le point commun de toujours chercher à attaquer les autres.

        Et tant mieux d'ailleurs : se prétendre "libriste" (vous devriez arrêter, je dis ça c'est pour vous hein) et appeler à la censure, j'aimerais pas avoir à vivre ça, brr :)

        Etre libriste ne veut pas dire accepter la haine.
        D'ailleurs, étonnant que tu dises ça vu que justement tu veux faire passer en victime une personne qui refuse la liberté sauf entre soit.

        Et bien sur, personne pour définir précisément le concept d'"appel à la haine" et ça se dit technicien, aussi :p

        Un début pour qui veut s'instruire : incitation à la haine raciale.

        Ca reste bizarre quand même que ta défense de la liberté d'expression est toujours dans un unique sens politique, comme si tu oubliais de la défendre quand ce qui est dit ne va pas dans ton sens…


        bon, passons, de toutes façons mes haineux trouveront toujours un truc pour se victimiser… Juste que ce que tu défends n'a pas grand chose à voir avec la liberté d'expression (certes aux USA ils incluent la haine dans la liberté d'expression mais cette inclusion est très sur un seul pays qui a vécu une guerre de sécession sur le racisme, et a encore du racisme bien ancré), juste ta haine de ce que tu ce qui n'est pas comme toi. C'est surtout triste pour toi cette haine tu sais…

        Un jour on arrivera à se débarrasser de cette haine, mais le chemin est encore long… :(

        • [^] # Re: Normal

          Posté par  . Évalué à -1 (+1/-4). Dernière modification le 22/09/20 à 14:19.

          Tu te rends compte de ce que tu déduis d'un simple lien ? Ces équivalences binaires "si tu dis ceci alors tu penses / fais cela" ces procès d'intention primaires, immédiatement suivis de condamnations sans appel, ces jugements prétentieux "holier than thou" cette publicité vertueuse, tout ce délire serait drôle si les implications n'étaient pas si graves.

          Je n'ai pas lu une ligne de cet auteur, comme toi ; je défends juste sa liberté à s'exprimer. Et toi, tu déduis de ça que je hais quelque chose ou quelqu'un ? C'est une accusation sérieuse, ça vaudrait le coup d'être développé, non ? Ah, bon. Avec des amis comme ça, la démocratie et la justice n'ont certes pas besoin d'ennemis.

          Je pourrai te demander de me citer un mot de moi (quant à mes actes, je pourrais faire lire tes délires à mes proches et ils se demanderaient vraiment de qui tu parles) où s'exprime cette "haine" que tu me prêtes, mais tu as déjà prouvé le peu de cas que tu fais de la réalité, au profit d'un fantasme mortifère et totalitaire. Moi aussi, je suis triste pour toi, Z.

          • [^] # Re: Normal

            Posté par  . Évalué à 4 (+2/-0).

            Et toi, tu déduis de ça que je hais quelque chose ou quelqu'un ? C'est une accusation sérieuse, ça vaudrait le coup d'être développé, non ? […]
            Je pourrai te demander de me citer un mot de moi […] où s'exprime cette "haine" que tu me prêtes

            OK, je te cite :

            https://blog.monolecte.fr/2014/05/26/la-rancon-du-mepris/#comment-44498

            Un homme et une femme, c’est pas pareil, et j’en ai rien à foutre que ça heurte ton petit cœur quand tu lis ça, ça suffit maintenant.
            Ici, c’est la France. Le Camembert, le pinard, l’accordéon, Balzac, la house filtrée. Pour le chianti et le Gorgonzola, c’est la première à droite. Les autres pays sont potentiellement nos ennemis, tu comprends ça, t’as déjà ouvert un livre d’histoire ? Non, hein ? Bon, ben ferme-la, c’est mieux.

            https://blog.monolecte.fr/2014/05/26/la-rancon-du-mepris/#comment-52133

            Un autre qui propose (hmm.. Disons dans son cas, évoque. Projette.) une approche politique sensée, concrète c’est Alain Soral

            https://blog.monolecte.fr/2014/05/26/la-rancon-du-mepris/#comment-46286

            Moi ce qui m’a fait ripé, mais vraiment hein ? C’est le mariage gay. Pour tous, ouais, whatever, cette horreur inhumaine qu’ils nous ont balancé en chien

            Exemple de ""politique sensée"" par Soral : « Entre le peuple juif et le reste de l’humanité, le combat ne peut être que génocidaire et total ».

            DONC

            Quand tu dis «Je n'ai pas lu une ligne de cet auteur, comme toi ; je défends juste sa liberté à s'exprimer» on pourrait avoir l'impression que si c'était BHL qui avait été censuré tu l'aurais défendu tout pareil… Sauf qu'on a déjà eu l'occasion de te lire ici et ailleurs. Tu le défends parce qu'il est négationniste. Alors bon je suis personnellement contre la criminalisation des écrits, des tiens, de ce monsieur ou de quiconque. Mais faudrait voir à pas nous la jouer humaniste quand tu défends des auteurs d'appels au meurtre explicites.

            • [^] # Re: Normal

              Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 07/10/20 à 09:07.

              OK, je te cite :

              Belle contre-démonstration ; tout le monde peut lire en effet, que ma prose n'est en rien l'expression d'une quelconque "haine". Note qu'il est un peu faiblard de devoir aller chercher de vieux commentaires moisis sur un autre site..? Ah c'est pas facile hein, de démontrer une émotion chez quelqu'un :)

              Quand tu dis «Je n'ai pas lu une ligne de cet auteur, comme toi ; je défends juste sa liberté à s'exprimer» on pourrait avoir l'impression que si c'était BHL qui avait été censuré tu l'aurais défendu tout pareil…

              Bin évidemment, il faut le dire en quelle langue, à la fin ? Sérieusement, tu penses vraiment que si on envoyait BHL en prison pour la couverture d'un de ses livres, je resterais silencieux? Si vraiment tu penses ça, c'est plus que dommage (on verra plus bas que ce type d'erreur en entraîne d'autres, et là on passe de "dommage" à "grave" voire pire) et je te demande respectueusement de reconsidérer cette position erronée.

              Mais faudrait voir à pas nous la jouer humaniste quand tu défends des auteurs d'appels au meurtre explicites.

              Attend, stop. Tu sais ce que c'est qu'un "appel au meurtre explicite" ? Je suis pas sur que le terme "explicite" signifie ce que tu penses qu'il signifie. Bon, dans un autre contexte ce serait pas grave, mais là tu vois, on est pile dans le sujet.

              Suis-moi bien : quand tu dis "tu défends des auteurs d'appels au meurtre explicites" ça veut dire que quelqu'un a dit "il faut aller tuer xxx" voire pire "il faut aller tuer tous les xxxs" d'une part, et que d'autre part moi j'ai dit que c'est une bonne idée.
              C'est une accusation très grave, en plus d'être fausse. Et, en passant, juste pour que tu comprenne bien le problème, ça pourrait être interprété comme un "appel à la haine" contre moi. Non ? Ah, ça marche pas dans ce sens-là ? Hum.

              Au fait, ta citation de Soral est malhonnête, puisque lui-même cite quelqu'un d'autre, CQFD ; le fond et la forme sont fallacieux, ton dossier est au mieux invalide.

              Quand quelqu'un fait un film sur "la mafia russe" il ne s'agit pas d'un "appel à la haine" des russes. Merci de relire cette phrase, oui maintenant.

              DONC

              1. On prête arbitrairement aux auteurs de textes des émotions et bien sur, on se trompe.
              2. Sur la base de ces hypothétiques émotions (et pas sur le contenu du texte lui-même) on condamne lesdits auteurs à de la prison ferme.
              3. Et sans même se renseigner sur l'affaire, certains sablent le champagne et appellent de leurs vœux "de nombreuses autre condamnations" sur un site où on met "la liberté" à toutes les sauces.

              Cela dit ; merci de ton message courtois et posé - au moins formellement - qui a le mérite de rétablir le dialogue ; bonne journée à tous.

      • [^] # Re: Normal

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 7 (+6/-0).

        Un petit supplément de culture en complément de la réponse de Zenitram : Paradoxe de la tolérance

        • [^] # Re: Normal

          Posté par  . Évalué à 0 (+0/-2).

          Exactement ; on enferme les intolérants (?) parce qu'on est tolérants, tu vois ? on réprime la liberté pour protéger la liberté ; ça s'appelle de la novlangue et c'est très en vogue en ce moment ; appeler ça de la "culture" est pile dans le sujet, merci.

  • # Le XKCD de circonstances

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3 (+4/-3). Dernière modification le 22/09/20 à 12:06.

    https://xkcd.com/1357/

    (Je sais, ici on parle bien de quelqu’un qui a été arrêté ; mais ça parle aussi beaucoup du problème décrit par le XKCD dans les commentaires).

    La connaissance libre : https://zestedesavoir.com

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.