• # terrible droit d'auteur.

    Posté par . Évalué à 1 (+4/-4). Dernière modification le 17/02/19 à 22:59.

    Je trouve ça tellement dommage de ne pas pouvoir reprendre des blagues pour les réinterpréter, les faires évoluer… Cela appauvri les comiques. Et au delà de ça en quoi n'aurait t'on pas le droit de reprendre une blague pour la raconter ou mieux en faire une expression. Le droit d'auteur est une des pires invention du monde occidental. Et qu'on me dise pas que cela favorise la création car la création n'a rien a voir avec l'argent.

    • [^] # Re: terrible droit d'auteur.

      Posté par (page perso) . Évalué à 7 (+6/-1).

      Cela appauvri les comiques. Et au delà de ça en quoi n'aurait t'on pas le droit de reprendre une blague pour la raconter ou mieux en faire une expression.

      Tu n'as pas regardé la vidéo: Les blagues reprises, qui sont souvent déjà assez faiblardes, sont massacrées (et pas "racontées en mieux" nan) par leur contrefacteur, ce qui met les auteurs encore plus en pétard.

      En fait, ton message me fait penser que le stand-up, c'est pas vraiment ton truc. Et qu'incidemment, ton avis sur la licence des sketches est moyennement pertinent. Et comme c'est con, ça semble être le cas d'à peu près tout le pays - et pour les grandes rédactions je t'en parle pas - on n'est pas dans la merde, voir ma conclusion.

      Le droit d'auteur est une des pires invention du monde occidental. Et qu'on me dise pas que cela favorise la création car la création n'a rien a voir avec l'argent.

      Non bien sur, rien à voir avec la thune. Le mec enchaîne les tournages, fait des pubs pour la banque, et règne sans partage depuis 25 ans sur le pays, avec pourtant un humour d'observation (clefs de voiture, téléphone portable, chaussures de ski, etc, hihihi) qui convient à toute la famille.

      Pour comparer, regarder un spectacle de Steven Wright ou Jay London (mes idoles) et de Bill Hicks à Blanche Gardin, il y a du vrai comique réellement marrant, avec de la vraie empathie, de vraies prises de risque scéniques, du vrai travail.

      Relayé par toute la grande presse, il n'a laissé aucune place aux autres, c'était le plus cher, et finalement c'était le seul ; je me souviens (entre autres choses, mais j'ai de la mémoire moi) d'une ITW du professeur Rollin vers début 2000 qui disait "quand une mairie a invité Gad Elmaleh, elle a vidé son budget spectacle pour l'année" et c'est toute une génération de comiques qui n'a eu qu'à fermer sa gueule pendant que monsieur cabotinait en ITW à base de "Huhu, vous dites que je suis génial, c'est gentil mais mais c'est surtout beaucoup de travail" mais t'as raison ouais, rien a voir avec l'argent.

      Je me doutais de cette réaction : Basiquement rien à foutre (zero votes) et en plus, on lui cherche des excuses, pôvre.

      Cette affaire est très grave (faut regarder les autres vidéos, entendre les jeunes comiques Fr dire tristement "nan mais c'est notre réputation mondiale à nous les français, de voler"…) pour peut-être éventuellement comprendre le problème.

      Le reste du monde, qui ne rigole pas du tout avec ce genre de choses, n'avait pas besoin de ça en plus pour nous détester.

      Nan mais sans déconner, Reprendre le grand (ah c'est un autre niveau hein) G. Carlin mot pour mot, et oser aller leur revendre ça, à New York (sérieux il est complètement demeuré ou quoi ce mec j'hallucine) sur Netflix! Et toi tu piges même pas en quoi ça te fait du mal, ça t'impacte, oui toi, et tu continues à te tirer dans le pied en cherchant des excuses à un milliardaire qui conchie la notion même de licence créative, de création !! oO ça marche !!

      Je croyais que c'était important ici, le respect des licences.

      Ce silence apathique et étourdissant, cette atonie indifférente de tout le pays, alors que le sujet brûle sur Internet, ce n'est pas bon.

      • [^] # Re: terrible droit d'auteur.

        Posté par (page perso) . Évalué à 5 (+3/-0).

        "quand une mairie a invité Gad Elmaleh, elle a vidé son budget spectacle pour l'année"

        C'est vrai de beaucoup d'autres. Jacques Livchine (un des grands noms du théâtre de rue) s'est fait engueulé par l'orgueilleux Fabrice Luchini parce que le Théâtre de l'Unité (la compagnie de Jacques Livchine) venait jouer pour « trop peu cher » dans une ville moyenne où Luchini se vendait pour … j'ose pas dire … Mais Luchini ne comprenait pas l'indécence de son prix qui ne laissait aucun budget pour les autres.

        "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

        • [^] # Re: terrible droit d'auteur.

          Posté par (page perso) . Évalué à 4 (+2/-0).

          Luchini ne comprenait pas l'indécence de son prix qui ne laissait aucun budget pour les autres.

          Personne n'est obligé d'acheter les services d'un artiste très cher. Il y en a des tonnes qui sont top, dans plein de domaines différents.

          Alors bien sûr pour faire bouger les Michu de devant leur télé, il vaut mieux Luchini. Mais ça n'est que de la télé en 3D (mêmes artistes, mêmes prestations), donc aucun intérêt.

          • [^] # Re: terrible droit d'auteur.

            Posté par . Évalué à 2 (+0/-0).

            En plus, il faut peut-être aussi prendre un peu de recul, parce que des termes tels que "indécent", on ne fait pas avancer la discussion. Quand on parle de troupe de théatre, on parle de gens qui sont quand même payés au lance-pierre, et de projets qui ne sont pas rentables malgré des subventions de tous les côtés. Peut-être la discussion porte-elle également sur l'existence d'un prix réel qui permettrait aux artistes de vivre correctement de leur travail. C'est sûr que si sur le «marché», il y a des troupes qui vivent grâce à des mécènes ou au bénévolat, en usant et abusant du statut d'intermittent du spectacle, ça ne laisse aucune place à ceux qui facturent le prix réel.

            • [^] # Re: terrible droit d'auteur.

              Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+1/-0).

              Quand on parle de troupe de théatre, on parle de gens qui sont quand même payés au lance-pierre, et de projets qui ne sont pas rentables malgré des subventions de tous les côtés.

              Faut pas généraliser. Tout le monde n'est pas subventionné, loin de là.

              "indécent", on ne fait pas avancer la discussion.

              J'écrivais « indécent » pour retrouver un peu le propos d'yPhil : Livchine est un artiste engagé, pour qui en plus le théâtre doit être accessible à tous, tandis que Luchini venait seulement "faire rire". C'était 15 ou 25 000 euros (pour un soir).

              "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

      • [^] # Re: terrible droit d'auteur.

        Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+2/-2).

        quand une mairie a invité Gad Elmaleh, elle a vidé son budget spectacle pour l'année

        Le problème c'est pourquoi une mairie a un budget spectacle?

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    • [^] # Re: terrible droit d'auteur.

      Posté par . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 19/02/19 à 20:56.

      Je trouve ça tellement dommage de ne pas pouvoir reprendre des blagues pour les réinterpréter, les faires évoluer… Cela appauvri les comiques. Et au delà de ça en quoi n'aurait t'on pas le droit de reprendre une blague pour la raconter ou mieux en faire une expression. Le droit d'auteur est une des pires invention du monde occidental. Et qu'on me dise pas que cela favorise la création car la création n'a rien a voir avec l'argent.

      Reprendre les blagues d'une autre personne, c'est pas les réinterpréter, c'est abuser du travail d'un autre. Je travaille assez avec des auteurs pour savoir qu'une blague, c'est pas autour d'un verre un soir, mais c'est des mois voire des années de travail seul ou à plusieurs auteurs. C'est aussi un long travail pour trouver l'élément créatif qui est unique et nouveau. Piquer une blague, c'est aussi flinguer la carrière du créateur: Impossible d'utiliser la blague après.

      • [^] # Re: terrible droit d'auteur.

        Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+0/-1).

        Impossible d'utiliser la blague après

        Pourquoi? Il suffit de bien la raconter !

        Les patineurs joué par un orchestre symphonique ou en faisant des bruits de pets avec ses aisselles, c'est pas pareil.

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        • [^] # Re: terrible droit d'auteur.

          Posté par . Évalué à 3 (+1/-0).

          Pourquoi? Il suffit de bien la raconter !

          Sérieux… ? Pas grave que l'autre lui pique ses sketchs, qu'il ne pourra jamais monter de spectacle et donc vivre de son boulot tant que le plagiaire la raconte mieux ?

          On appelle cela du parasitisme: l'auteur original ne pourra jamais réutiliser sa propre oeuvre car déjà utilisé par un autre.

          Les patineurs joué par un orchestre symphonique ou en faisant des bruits de pets avec ses aisselles, c'est pas pareil.

          Tu m'étonnes que c'est pas pareil, c'est bizarrement le problème de l'exemple: l'auteur originel est mort et l'oeuvre est dans le domaine public, donc cela ne risque pas de lui poser problème que des orchestres reprennent sa création sans son accord. Si un auteur originel compose une symphonie, la fait découvrir en petit comité pour "tester". Et qu'un grand compositeur la découvre durant ces prémices et décide de reprendre et de l'intégrer à ses spectacles comme si c'était de lui, l'auteur originel serait foutu car il n'aurait quasiment aucun recourt.

          Autre exemple: si un auteur écrit une série, que son travail est récupéré par un plagiaire et proposé à une production puis proposé à une chaîne. l'auteur originel ne pourra plus rien proposer car "c'est déjà vu", aucune chaîne ne prendra le risque de diffuser la "copie 2" (qui devait être l'original), aucune production ne se lancera dans l'aventure: L'auteur originel aura perdu des mois/années de travail et des mois/années de futur travail (pour les autres épisodes/saisons) et probablement d'autres jobs après car "aucun track record" dans une production.

          Ce n'est pas parce que l'écriture est de l'ordre de l'intellectuel que c'est forcément non-préjudiciable en cas de plagiat. C'est des mois de travail à la poubelle. Si quelqu'un vole le travail d'autrui en le faisant passer comme le sien, personne ne sera content; Même dans le milieu de l'informatique: Si quelqu'un vous pique votre code ou vos recherches et annonce qu'il en est l'auteur, on serait les premiers à grogner.

          En me relisant, je me dis que je trouve dingue de devoir expliquer par A+B (et aussi longuement) en quoi le plagiat n'est pas bien.

          • [^] # Re: terrible droit d'auteur.

            Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+0/-1). Dernière modification le 21/02/19 à 17:22.

            En me relisant, je me dis que je trouve dingue de devoir expliquer par A+B (et aussi longuement) en quoi le plagiat n'est pas bien.

            Tu es sur un site de libristes. Copier et améliorer le travail des autres est naturel !

            Incubez l'excellence sur https://linuxfr.org/board/

            • [^] # Re: terrible droit d'auteur.

              Posté par . Évalué à 3 (+1/-0).

              "Copier et améliorer le travail", dans notre monde, c'est approuvé, autorisé et favorisé par les auteurs (d'où les contrats - les licences - appliqués dans tout projet opensource). "Copier" dans le monde culturel, si tu n'as signé aucun contrat/licence/droit d'adaptation, on appelle cela du plagiat. Quelqu'un qui ne respecterait pas une licence libre se ferait très vite rattraper par la communauté. Et pas que par la communauté: https://en.wikipedia.org/wiki/Gpl-violations.org#Notable_victories

              • [^] # Re: terrible droit d'auteur.

                Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+0/-1).

                Notre monde fonctionne bien. Pourquoi les artistes ne s'en inspireraient pas?

                Incubez l'excellence sur https://linuxfr.org/board/

                • [^] # Re: terrible droit d'auteur.

                  Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+1/-1).

                  Notre monde fonctionne bien. Pourquoi les artistes ne s'en inspireraient pas?

                  Lorsque j'ai publié de petits logiciels open source, c'était pour résoudre des problèmes que j'avais : piloter un afficheur LCD depuis un Unix, mettre à jour un DNS selon l'adresse IP d'une connexion vers internet, etc.

                  • qu'une autre personne utilise mon logiciel, ça ne m'enlève rien (ça m'amène potentiellement de la notoriété, utile pour mon CV ou autre)
                  • qu'une autre personne l'améliore, ça m'amène potentiellement un bénéfice
                  • qu'une autre personne fasse de l'argent avec, ça ne m'enlève rien (ça m'amène potentiellement de la notoriété, ou un gain au tribunal)

                  Ce n'est pas du tout la même histoire avec une personne qui vend ses textes, ses gestes, sa notoriété.

                • [^] # Re: terrible droit d'auteur.

                  Posté par . Évalué à 2 (+1/-1). Dernière modification le 25/02/19 à 17:22.

                  Notre monde fonctionne bien. Pourquoi les artistes ne s'en inspireraient pas?

                  Peut-être parce que tu compares deux choses qui n'ont aucun rapport.

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