Journal Planet-libre

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
9
juin
2007
Planet Libre est un planet visant à regrouper un ensemble de flux XML de divers sites/blogs portant sur Linux et les Logiciels Libres.

L'intéret pour les lecteurs est de pouvoir lire des articles récents, sur Linux et les Logiciels Libres, via un seul et unique site web. Ils n'auront ainsi pas à parcourir des dizaines de sites pour se tenir informer sur le monde open source.

Pour les rédacteurs, ils pourront grâce au planet, toucher un plus large public et donc se faire connaître plus facilement. De plus, ils auront la garantie de ne pas écrire des articles qui ne seront lus par personne.

N'hésitez donc pas à venir visiter ce site sans plus attendre, et éventullement vous abonner aux flux rss.

- Le site : http://www.planet-libre.org/
- La page des articles populaires : http://www.planet-libre.org/populaires/
- L'actualité lié au site en lui-même : http://www.tux-planet.fr/blog/?Planet
  • # Super Génial OK Top cool !!!

    Posté par (page perso) . Évalué à -1.

    Les sites francophones avec un nom franglais m'énervent.
    ...
    OK, je vais prendre mes pilules... ---> []
  • # le Code ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    C'est sympa, j'aime bien le site, mais je me demande avec quel logiciel ça tourne ?
    Vu que le numéro de version s'incrémente, ça doit être du home made (pour faire plaisir aux anglophobes).

    M'enfin voilà, je comprends qu'on ne libère pas du code comme ça, pour plein de raisons différentes, mais si les auteurs peuvent le faire, c'est toujours sympa.

    Merci d'avance :)
    (Pour ceux qui cherchent, le logiciel le plus utilisé pour les planet est "PlanetPlanet", un soft Libre en python. Comme Python n'est pas toujours disponible avec l'hébergement, il existe d'autres Planet (en php). Je cite MoonMoon ( http://moonmoon.org/ ), et Gregarius ( http://gregarius.net/ ).

    Ma source :) http://alio.fr/?2007/04/11/264-a-more-user-friendly-planet-l(...)
    • [^] # Re: le Code ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      J'ai d'abord utilisé planetplanet, mais le faite qu'il soit écrit en python pose pas mal de problème, surtout quand on ne métrise pas totalement ce language. Deplus, ce logiciel à une faiblesse, si un flux est inaxecible, il supprime l'article. Pas térrible, surout quand les site des membres sont hébergés chez free ou autre, qui sont régulièrement sujet à des problèmes d'accessibilité.

      Je me suis alors tourné vers moonmoon ecrit en php et donc plus souple pour moi. Ayant un nombre de flux assez important, le logiciel bugait un peu. J'ai donc fait des rapports de bugs et proposé des patchs. Je me suis vite aperçu que ce projet est un peu mort et son auteur principal n'a plus le temps pour le faire évoluer.

      Je me suis alors décidé d'écrire mon propore moteur de planet. Chose qui au final est positive, puisqu'avec une maitrise total du code source, je peux aujourd'hui facilement apportés de nouvelles fonctionnalités et corrigé les bugs existant.

      A l'heure ou j'écris ces lignes, je ne sais pas encore ce que je vais faire de ce moteur.

      Mais si il y a des gens qui sont intéressés par les foncitonnalités du sites, il peuvent se signaler, car il est éventuellement possible de prendre une orientation mutli-planet (= multiblog de dotclear, soit un moteur de planet pour hébergé une multitude de site similaires avec des thèmes différents)
  • # planet.jabberfr.org

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Quoi ? Il n'y pas pas encore Planet JabberFR ? ;-)
    http://planet.jabberfr.org/
    • [^] # Re: planet.jabberfr.org

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      J'ai du mal à comprendre ta requête, il y a déjà un lien vers ce planet dans le menu de droite.

      Planet Libre parse des flux de sites ou blogs, mais pas de planet entier. Si des personnes abonnées à Planet Jabber, veulent en plus abonner leurs sites au Planet Libre, ils peuvent s'inscrire sans problème.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.