Journal Gamedev Framework fête ses deux ans avec la version 0.9.0

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16
15
juil.
2018

Gamedev Framework a deux ans ! Initialement partie d'un mécontentement à propos de SFML, la bibliothèque a considérablement évolué et s'est enrichie de tout un tas de fonctionnalités très pratiques que j'utilise pour faire des vrais jeux.

Ceci dit, je n'oublie pas mon objectif de long terme qui s'appelle encore et toujours Akagoria ! Même si ce projet apparaît en pause, il ne l'est pas vraiment tant que ça. Je continue de réfléchir à plein de choses. Je pense (...)

Journal Le libre intéresse un studio d'animation français

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37
13
juil.
2018

Au détour d'une interview avec François Ruffin, on apprend que la société Cube Creative est très intéressée par le libre. Cube Creative est un studio d'animation français qui a une liste non-négligeable de projets réussis pour tout un tas de gens. Je vous copie-colle un morceau d'interview qui est assez intéressant.

Cécile Hergaux, directrice du studio : Là, vous avez des ingénieurs qui font la maintenance des logiciels. Et là, une grosse transformation en cours, c’est de passer en (...)

Journal Parcoursup, le code !

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30
22
mai
2018

Le gouvernement vient de publier, comme la loi l'y oblige, l'algorithme de décision de Parcoursup, le machin qui a remplacé Admission Post-Bac (APB) pour l'entrée dans le supérieur.

Le code source est sur Framagit et est sous licence AGPL3: https://framagit.org/parcoursup/algorithmes-de-parcoursup

Il est à noter que le code source est en français et est assez bien commenté. Il n'y a que les algorithmes qui gèrent la répartition des futurs étudiants dans le supérieur, tout le reste de la plateforme n'y est (...)

vcpkg, un gestionnaire de bibliothèque pour C++

Posté par . Édité par Davy Defaud, Nÿco et Benoît Sibaud. Modéré par Yvan Munoz. Licence CC by-sa.
21
25
avr.
2018
C et C++

Depuis 2016, Microsoft développe vcpkg, un outil bien sympathique qui permet de télécharger et compiler un ensemble de bibliothèques et leurs dépendances. Jusqu’à présent, cet outil était disponible uniquement pour la plate‐forme Windows. Depuis le 24 avril 2018, cet outil prend également en charge les plates‐formes GNU/Linux et macOS. vcpkg est publié sous licence MIT.

Une limite cependant est que la compilation des bibliothèques sur GNU/Linux est uniquement statique. La raison invoquée est qu’il est plus compliqué d’utiliser des bibliothèques sur GNU/Linux (LD_LIBRARY_PATH, rpath, etc.) que sous Windows, où l’on peut tout mettre dans un seul répertoire.

Quoi qu’il en soit, c’est une bonne nouvelle. Même si les paquets des distributions resteront une source privilégiée pour obtenir les fichiers de développement d’une bibliothèque, vcpkg offre une alternative intéressante pour ceux qui voudraient tout construire en statique de manière à fournir un seul binaire pour toutes les variantes de GNU/Linux.

Journal Gamedev Framework 0.7.0 et 0.8.0

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30
15
avr.
2018

Gamedev Framework (gf) est un framework de développement de jeu vidéo 2D en C++14. Il est basé sur SDL et OpenGL ES 2.0 et s'inspire très largement de l'API du module graphique de SFML avec quelques différences mineures et surtout en ajoutant des fonctionnalités non-présentes dans SFML.

La version 0.7.0 est sortie il y a trois mois, le 14 janvier 2018. Elle contenait assez peu de nouveautés étant donné le peu de temps que j'avais pu y consacrer dans les (...)

Journal Portage de TapTempo en Wren

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14
2
mar.
2018

Wren est un langage de script assez simple, basé sur des classes et destiné à être embarqué dans des applications (notamment des jeux vidéos). J'avais envie d'essayer ce langage depuis un moment, je me suis dit qu'il fallait participer à la hype du moment.

Donc, suite au portage de TapTempo en divers langage: Rust, Ada, JavaScript, Perl, Python 2.7, Bash, Perl6 Haskell et PWA, voici la version en Wren.

import "io" for Stdin,
(...)

Journal Le code des serveurs de jeu de World of Conflict libéré

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13
22
déc.
2017

Ubisoft vient de décider de libérer le code source des serveurs de jeu World of Conflict sous licence GPL-2. Le jeu a été édité en 2007. Ubisoft explique qu'ils ont été sensible à l'effort de la communauté d'essayer de maintenir le jeu multijoueur en ligne et qu'ils ont décidé d'aider en fournissant les sources du serveur de jeu multijoueur. Le jeu reste propriétaire (et gratuit jusqu'au 23 décembre). La communauté pourra donc avoir ses propres serveurs.

Journal Gamedev Framework 0.6.0

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23
14
oct.
2017

Gamedev Framework (gf) est un framework de développement de jeu vidéo 2D en C++11. Il est basé sur SDL et OpenGL ES 2.0 et s'inspire très largement de l'API du module graphique de SFML avec quelques différences mineures et surtout en ajoutant des fonctionnalités non-présentes dans SFML.

Vous n'avez pas eu de nouvelles de la version 0.5.0 parce que je voulais faire une news un peu globale sur la bibliothèque et j'ai manqué de temps pour le faire et trois (...)

Journal Version minimum de CMake

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14
7
juin
2017

Bonjour Nal,

Je vais bientôt me retrouver face à un dilemme insoluble : choisir la bonne version minimum de CMake pour écrire un CMakeLists.txt. Jusqu'à présent, ma distribution préférée avait CMake 3.0.2 dans sa mouture stable. Donc, c'est celle que j'utilisais et c'est celle que je prenais comme version minimum. Déjà, ça me posait un certain nombre de problème parce que dans Ubuntu Trusty (la LTS de 2014), qui est installé dans mon univ, CMake en est à (...)

Journal Gamedev Framework 0.4.0

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14
avr.
2017

Gamedev Framework (gf) est un framework de développement de jeu vidéo 2D en C++11. Il est basé sur SDL et OpenGL ES 2.0 et s'inspire très largement de l'API du module graphique de SFML avec quelques différences mineures et surtout en ajoutant des fonctionnalités non-présentes dans SFML.

La bibliothèque trouve son rythme avec une sortie tous les trois mois. C'est donc aujourd'hui, trois mois après la version 0.3.0 que sort cette version 0.4.0.

Comme annoncé la dernière fois, le principal (...)

Journal Gamedev Framework 0.3.0

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14
jan.
2017

Gamedev Framework (gf) est un framework de développement de jeu vidéo 2D en C++11. Il est basé sur SDL et OpenGL ES 2.0 et s'inspire très largement de l'API du module graphique de SFML avec quelques différences mineures et surtout en ajoutant des fonctionnalités non-présentes dans SFML.

Six mois après la version 0.1.0 et trois mois après la version 0.2.0, la version 0.3.0 sort aujourd'hui, comme prévu.

Au menu des nouveautés, j'ai refait complètement l'interface en mode immédiat en (...)

Journal Gamedev Framework 0.2.0

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14
oct.
2016

Gamedev Framework (gf) est un framework de développement de jeu vidéo 2D en C++11. Il est basé sur SDL et OpenGL ES 2.0 et s'inspire très largement de l'API du module graphique de SFML avec quelques différences mineures et surtout en ajoutant des fonctionnalités non-présentes dans SFML.

J'avais présenté la version 0.1.0 dans une dépêche, et plus précisément l'histoire de gf. Aujourd'hui, à l'occasion de la sortie de la version 0.2.0, je vais présenter les fonctionnalités que vous pourrez (...)

Journal Aseprite devient propriétaire

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19
1
sept.
2016

Une fois n'est pas coutume, il ne s'agit pas d'une libération de code mais d'une fermeture de code. Elle concerne le logiciel Aseprite qui est un éditeur de sprites animés et un outil de pixel art.

Jusqu'à présent, ce logiciel était couvert par la licence GPL. Mais l'auteur a décidé de changer et de passer à une licence propriétaire. Les raisons invoquées sont un peu tirées par les cheveux. Dans les commentaires du commit de changement de licence, l'auteur (...)

SDL ou SFML ? Ne choisissez plus, prenez Gamedev Framework (gf)

Posté par . Édité par palm123 et Benoît Sibaud. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa.
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19
juil.
2016
Jeu

Gamedev Framework (gf) est un framework de développement de jeu vidéo 2D en C++11. Il est basé sur SDL et OpenGL ES 2.0 et s'inspire très largement de l'API du module graphique de SFML avec quelques différences mineures et surtout en ajoutant des fonctionnalités non-présentes dans SFML.

La première version publique 0.1.0 de ce framework est sortie le 14 juillet 2016.

Logo de gf

Gamedev Framework (gf) est publié sous licence zlib/libpng, identique à celle de SDL et SFML.