Trollnad Dump a écrit 6045 commentaires

  • [^] # Re: nimage

    Posté par . En réponse au lien GNOME - sortir les poubelles (memory leak update). Évalué à 2 (+0/-0).

    This made CPU performance worse

    à propos de The Big Hammer wow, ça c'est de l'optimisation qui fait rêver.

  • # nimage

    Posté par . En réponse au lien GNOME - sortir les poubelles (memory leak update). Évalué à 3 (+1/-0).

  • [^] # Re: Retraduction en français

    Posté par . En réponse au journal Nouvelles brosses publiées pour Krita. Évalué à 4 (+2/-0).

    Merci pour ces corrections (laissez en l'état dans le journal car ton commentaire n'est pas seulement correctif mais est en plus explicatif !)

  • [^] # Re: open-washing

    Posté par . En réponse au journal Thelio Io, de l'Open-Hardware par System76. Évalué à 3 (+1/-0).

    Même pas sûr qu'ils vont proposer un "BIOS" avec me_cleaner comme ils l'ont fait sur leurs portables

    C'est déjà une belle avancée.

    Le soucis avec ton raisonnement c'est que tu places la charrue avant les bœufs :p On peut pas faire mieux qu'un me_cleaner (et c'est déjà très bien, mieux qu'un mini_me) C'est insuffisant on est d'accords mais pour faire mieux c'est coreboot qu'il faut pousser, pour avoir un support de ce matos.

  • [^] # Re: open-washing

    Posté par . En réponse au journal Thelio Io, de l'Open-Hardware par System76. Évalué à 6 (+4/-0). Dernière modification le 05/11/18 à 20:21.

    +1 les choses avanceront lorsque plus de monde soutiendra CoreBoot, car c'est bien joli de vouloir de l'OpenHardware mais encore faut il avoir les outils minimum pour cela : donc une base de remplacement (pour le spi, et au grand bonheur du code libre pour l'ec) et ensuite plein de mains pour bosser et se peter des machines en briques pour réussir à adapter la base en config pour tel matos. Et oui, certains critiquent ARM pour avoir timidement adopté les tables descriptives, dans les faits je préfère nettement avoir du matos qui marche mal et recommencer à tatillon plutôt que d'avoir une brique avec un bios soit-disant standard.

    La moindre initiative est à saluer. Avec le plus profond respect.

  • [^] # Re: open-washing

    Posté par . En réponse au journal Thelio Io, de l'Open-Hardware par System76. Évalué à 3 (+1/-0).

    • System76 pratique des tarifs assez compétitifs (testez le configurateur pour les machines dont il est question dans le journal : 1375$ pour une cg 2080TI c'est correct, tout comme un ssd pcie sur m2 : 250gb pour 145$), ils ne sont pas "les mieux des mieux du moins cher" mais c'est tout à fait correct.

    • J'ai perdu confiance en Kapok (Clevo, LDLC, system76, nommez le comme vous voulez), un P640RE à 1500€ dont la CM rends l'âme à 26 mois, alors qu'il a été bichonné, ce n'est pas normal.

    • System76 a un peu tendance à faire dans son coin : dans son popos il y a des idées sympas, et pour ses mises à jour de bios et firmwares ils ne suivent pas fwupd.

    Donc perso j'y vois du pour et du contre, mais je ne vois pas en quoi je pourrais "désapprouver l'intérêt porté sur cette initiative" : je n’achèterai pas du system76, ce n'est qu'un avis personnel même s'il est étayé.

    Enfin, pour le côté "open-hardware", il est vrai que Purism nous as mis une belle claque, inattendue, merci à eux.

  • # LC_NUMERIC

    Posté par . En réponse au message libre office calc, point comme séparateur décimale. Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 04/11/18 à 22:32.

    Ou plus simple :

    dnf install libreoffice autocorr-fr mythes-fr hyphen-fr unspell-fr libreoffice-langpack-fr -y

    oocalc -> options -> paramètres linguistiques -> langues -> touche séparatrice de décimale : décochez la case kivabien.

    ps : fedora 27 pourrait être mise à jour vers 28

    [EDIT] : arf, désolé du doublon, Ted

  • [^] # Re: changer de machine

    Posté par . En réponse au message impossible de monter mon hdd externe . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 04/11/18 à 08:19.

    Également possible que cela soit le même disque, branché sur un second port après avoir été retiré du premier (avant de nettoyer sdb, sdc a été créé) le timing va dans ce sens :

    [ 405.717206] usb 1-1: USB disconnect, device number 2
    [ 412.958300] usb 1-1: new high-speed USB device number 6 using xhci_hcd
    

    Ayant déjà rencontré des 'adaptateurs' usb complètement foireux, ça vaut vraiment le coût de brancher ce disque autrement, comme tu dis (soit sur un autre boitier usb, soit directement sur un port sata de libre).
    Premier truc à faire, si possible, un dd de ce disque sur un autre, afin de travailler sur une copie à froid pour la récup des données en cas de besoin. Puis fsck et copie de tout ce qui est récupéré (lost+found compris ..) puis re-formattage depuis l'autre boitier usb ou le port sata. Parfois c'est repartis pour dix ans, parfois ça partira pour le recyclage !

  • [^] # Re: Microsoft en rêvait

    Posté par . En réponse au journal IBM achète Red Hat. Évalué à 5 (+3/-0).

    Visiblement ils ont sentis le besoin de rassurer :

    https://www.zdnet.com/google-amp/article/red-hat-an-independent-barony-in-the-kingdom-of-ibm/

    Et en ce qui concerne le timing, on verra dans une trentaine de mois si vraiment rien n'a changé.

    Quant à la question du recrutement ça semble über pertinent, cela sera effectivement un marqueur plus rapide d'évolution (quelle qu'elle soit)

  • [^] # Re: Microsoft en rêvait

    Posté par . En réponse au journal IBM achète Red Hat. Évalué à 4 (+3/-1). Dernière modification le 30/10/18 à 01:55.

    Essayons de voir séparement les intérêts du business et du LL pour examiner cette nouvelle. Les intérêts du LL, et les craintes, sont largement exprimées ici.
    Côté business qu'avons nous ?

    • Joyent, qui propose du lourd pour des niches de 'gens discrets', et qui se trimballe un OpenIndiana moribond, quel que soit son nouveau nom. C'est quasi-mort, non ? Infra Unix.
    • AWS, Amazon Web Services, le leader. Infra Linux.
    • Azure, le petit dernier qui monte fort (mais dont les retours ne semblent pas très bons) Infra bigarée ?
    • Google (dont je n'ai aucune idée ni retours dessus) Infra Linux.

    Les grandes SSII, même celles ayant une force de frappe importante, de part l'achat d'un constructeur par exemple, s'adossent plus volontiers aux trois derniers ci-dessus pour proposer des offres de revendeurs.

    Et puis il y a la fin d'un modèle économique : celui des constructeurs historiques (et ça, IBM l'a compris il y a plus de 10 ans), qui meurent doucement et surement. Les grands noms tels que HP, IBM, DELL, disparaissent ou se reconvertissent. Comme d'autres avant eux, moins connus et sans commune mesure économique, mais c'était aussi la fin d'un cycle. Aujourd'hui les bécanes valent de plus en plus cher (nous ne sommes plus dans l'ère du "mieux du jour pour le même investissement que hier" : tout ou presque à déjà augmenté). Poussés vers la sortie par des acteurs qui font fabriquer leur matos sur leurs specs, sans marque intermédiaire (coucou Facebook, mais aussi des OVH, des Google, …)
    Le serveur à Papa c'est fini.
    Pas aujourd'hui, pas demain, cela n'enlève rien à cette évidence : le monde est gourmand de calculs, de stockage, et d'analyse. C'est un non sens économique que de continuer à acheter soi-même des matériels et à faire entretenir des fermes entières quand ce n'est pas son métier, c'est aussi un non-sens écologique. Les secteurs ayant un besoin vital de contrôle et d'indépendance vont devoir se ré-inventer à marches forcées, plus encore que les entreprises. Demain les serveurs indépendants vont coûter plus chers qu'aujourd'hui, et après demain encore plus, car les grands donneurs d'ordre dit constructeurs ne vendent plus de matériel, il le commande et vendent du service (pour ceux ayant réussis à se ré-inventer.) Quant à leurs gros clients ils ont pris leurs indépendances.

    Donc je serais AWS je me ferais du soucis.
    Du gros soucis. Car IBM/Red Hat a maintenant quelques mois pour mettre sur pied ce que beaucoup attendent : une offre de transition.

    Vont ils réussir leur pari ? (à mon avis : non s'ils bousculent red hat et le transforme en entité de développement au service de bluemix, ils seront alors au mieux un concurrent de dell mais ne passeront pas à l'échelle sup.)

    Et qui sera le premier à morfler de la concurrence de ce nouveau leader ? Le trio DELL/EMC/VmWare ou bien AWS de suite ?

    C'est larouetourne qui tourne, comme dirait un footballeur célèbre.

  • [^] # Re: Microsoft en rêvait

    Posté par . En réponse au journal IBM achète Red Hat. Évalué à 10 (+17/-1). Dernière modification le 29/10/18 à 08:47.

    Pourquoi toujours envisager le pire ?

    Tout à fait d'accord, pour le moment on ne peut que constater un achat qui permet à Red Hat d'avoir une entité à part dans la division cloud d'IBM. On pourrait spéculer également sur de nombreuses retombées positives.

    Cependant il y a une chose certaine : Red Hat n'est plus indépendant.
    Et ça, en dehors de toutes spéculations, c'est un fait qui pose question.
    Ensuite c'est un choc culturel énorme : Red Hat, une entreprise 'agile', rapide, au rythme de développement effréné, contribuant en amont énormément, ayant toujours été organisée pour cela, passe sous le drapeau d'un monstre financier de presque un siècle d'histoire, à la lourdeur et aux cravates légendaires. un vrai choc culturel.

    Et puis les conditions de cette acquisition prennent tout le monde de court, et inquiètent. Ces éléments font dire à un employé de Red Hat : «As a Red Hat employee, almost everyone here would prefer it if we were bought out by Microsoft.» (ouch !!) et d'une manière générale, les premiers retours sont plutôt du genre : employees are worried

    ps bonus : java, jboss …

  • [^] # Re: Et toi, tu es sérieux ?

    Posté par . En réponse au journal Est-ce qu'on est sérieux?. Évalué à 1 (+0/-1).

    Hum, tu as profondément raison
    (ce comment ne sert à rien d'autre qu'à la fin d'une réflexion)

  • [^] # Re: question

    Posté par . En réponse à la dépêche Firefox 63. Évalué à 5 (+6/-3).

    putain de merde c'est quoi ton putain de téléphone ?

  • [^] # Re: Transparence

    Posté par . En réponse au journal La compote de pommes en gourde n'est PAS un truc de fainéant.. Évalué à 4 (+3/-1).

    Reste le coté pratique, va falloir dire à Mamie de mettre sa comporte en gourde (ou la mettre soi-même) et c'est réglé. :)

    heu,
    non rien, en fait cette phrase se suffit à elle-même

  • [^] # Re: Mangez des pommes.

    Posté par . En réponse au journal La compote de pommes en gourde n'est PAS un truc de fainéant.. Évalué à 2 (+1/-1). Dernière modification le 25/10/18 à 18:42.

    Depuis quand les sans-dents peuvent ils de nouveau manger des pommes ? Il y a une gourde dans la compote, c'est pas possible, faut corriger ce bug du nouveau monde qui n'est pas un monde de fainéants !

  • [^] # Re: Pom'Pote ?

    Posté par . En réponse au journal La compote de pommes en gourde n'est PAS un truc de fainéant.. Évalué à -1 (+2/-5).

    Pol'Pot ?

  • [^] # Re: LOL

    Posté par . En réponse au message Offre d'emploi au Ministère des Affaires étrangères : Administrateur Système (Architecte OpenStack). Évalué à 3 (+2/-1). Dernière modification le 23/10/18 à 21:54.

    J'ai moinssé sur "l'ambiance délétère", car si la situation de contractuel n'est pas une bonne situation (elle ne permet de se projeter, de faire des plans, de commencer à construire), point sur lequel on est absolument toutes et tous d'accord (et que les ssii viennent combler en proposant stabilité de contrat en échange d'instabilité de missions, sans discuter si c'est bien ou mal), l'ambiance de travail au quotidien n'a rien à voir là dedans.

    Bref, qq soit l'avis et le jugement sur la situation en cdd, l'ambiance au travail n'est pas impactée par ça (ou alors on s'est trompé de personne car normalement ce n'est pas le rappel de temps en temps d'une situation précaire qui change le relationnel quotidien ni l'émulation ni le plaisir d'apprendre ni le défi d'être au niveau ni le regard pro que l'on porte sur ses collègues plus chanceux). L'ambiance au travail c'est avant tout le plaisir du bien fait, puis le plaisir d'être en équipe, et enfin le plaisir de participer à quelque chose de grand auquel on est attaché en tant que citoyen.

    Non ?

    ps : un mercenaire ça se trouve.

  • [^] # Re: plymouth

    Posté par . En réponse au message Avoir un écran noir depuis le boot jusqu'au lancement complet. Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 22/10/18 à 19:49.

    à ma connaissance, seul KDE permet de faire cela :

    config de retrait du splash screen : aucun splash.
    config de lancer une session automatiquement, et de la verrouiller (attention, seul kdm sait faire, sddm tjs pas :-( .. ) donc charger tout le bureau en arrière plan automatiquement et avoir quand même une authentification nécessaire pour l'accès…

  • # la meilleure doc se trouve chez ...

    Posté par . En réponse au message Avoir un écran noir depuis le boot jusqu'au lancement complet. Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 22/10/18 à 19:54.

    Gentoo, ah non j'ai vieilli, c'est chez ARCH maintenant.

    Principes de base et suffisants aujourd'hui :
    a) utiliser un grub caché (en laissant la possibilité d'accès), c'est 1s moins rapide que timeout=0 mais ça permet de continuer d'avoir accès si besoin
    b) masquer le lancement des services avec rd.systemd.show_status=false en toute dernière option de boot
    c) retirer le curseur clignotant, dernier biniou à s'afficher lors du boot, avec un vt.global_cursor_default=0 en option de boot (un vim te le fera récupérer illico..n'ai crainte : il ne disparait pas à tout jamais)

    Pendant qq temps les options (et surtout l'ordre des options) de boot de rd.systemd changeait pas mal, aujourd'hui c'est bien fixé et ça ne bouge plus.

    Perso j'ai toujours fait ça sur mes PC (et ceux de mon entourage) c'est clean et agréable. Fedora 29 passe au silent-boot par défaut, maintenant.

    A noter que pour grub, mieux vaut mieux suivre la doc de fedora 29 ( et que si tu utilises autre chose, tu devra te contenter d'un timeout=0, donc en cas de pépin de boot il faut sortir le livecd, ce qui n'est finalement pas chi**** et très rare) edit : pas vue que tu utilisais déjà l'option pour grub, désolé.

  • [^] # Re: Article de Daniel Haxx

    Posté par . En réponse au lien [DoH] DNS-over-https est approuvé. Évalué à 5 (+3/-0). Dernière modification le 21/10/18 à 18:09.

    En tant que sysadmin je ne peux que faire partie de ces gens qui ont échoués, me revoyant il y a quelques années commencer à mettre en place dnssec, complexe et casse-gueule, à estimer son coût en maintenance, à me dire que je n'aurai pas le temps (et que de toutes façons ça ne m'était pas demandé), au final à abandonner.

    Il y a goût amer à voir que DoH va probablement coûter en perfs, tout en étant moins bon (il ne sécurise que le canal et pas les données). Et qu'encore une fois "on fait passer tout et n'importe quoi sur un port http". Mais bon, tout le monde est déjà prêt pour DoH (Mozilla bien sûr, mais également des outils 'simples' tel que Curl, etc etc ..)

    « C'est un mal pour un bien »
    « Le mieux est l'ennemi du bien »

    Aussi, c'est peut être très bien ainsi ?

  • # Article de Daniel Haxx

    Posté par . En réponse au lien [DoH] DNS-over-https est approuvé. Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 21/10/18 à 17:56.

    https://daniel.haxx.se/blog/2018/10/19/dns-over-https-is-rfc-8484/

    To me, DoH is partly necessary because the "DNS world" has failed to ship and deploy secure and safe name lookups to the masses

    .

    Pour moi, DoH est nécessaire entre autre parce que le "monde du DNS" a échoué à déployer pour tous une solution sécurisée de résolution de noms

  • [^] # Re: Plus tard

    Posté par . En réponse au journal demain soir on finit tard. Évalué à 5 (+3/-0). Dernière modification le 17/10/18 à 00:33.

    Oui, d'où le lien dans le journal sous libssh vers wikibook.

  • [^] # Re: Structuration du réseau social

    Posté par . En réponse au journal PeerTube est dispo en v1.0. Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 16/10/18 à 17:17.

  • [^] # Re: c'est le cas

    Posté par . En réponse au message fichier corrompu. Évalué à 3 (+1/-0).

    Kde Plasma ne fait pas ça, par défaut il ne lance aucune indexation sur une clef ou un disque usb. Cela peut être activé, pour certaines déjà connues ou pour toutes les nouvelles, mais cela n'est pas actif par défaut.

  • [^] # Re: Pas vraiment un risque si tu n'écris rien

    Posté par . En réponse au message fichier corrompu. Évalué à 5 (+3/-0). Dernière modification le 15/10/18 à 22:12.

    Et par défaut, de nos jours une clef usb fat/exfat est montée avec, entre autre, les options flush et relatime, pas noatime. Tandisqu'une clef en ext sera montée sans le flush, en relatime et avec allow_other