Trollnad Dump a écrit 6060 commentaires

  • [^] # Re: Beaucoup de NIH ici

    Posté par . En réponse au journal Debian, installations automatiques et ARM. Évalué à 6 (+4/-0). Dernière modification le 17/01/19 à 18:35.

    Heu… tu viens de réinventer le debian installer

    Et c'est remarquable.
    Si l'aspect 'sale' décrit est la réaction bien normale, avoir trouvé un chemin pour arriver au résultat voulu (et en plus en détournant pe certains usages ou outils) n'est ce pas beau ? Si, non ?

  • # le logiciel est ton ami

    Posté par . En réponse au journal Debian, installations automatiques et ARM. Évalué à 6 (+4/-0). Dernière modification le 17/01/19 à 17:51.

    il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine, très lointaine, la guerre civile fait rage entre l'Empire galactique et l'Alliance Rebelle. Au péril de leurs vies les Rebelles écrivirent iPXE et Etherboot afin de s'affranchir des bugs features de mauvaises implémentations de pxe sur les simples ordinateurs du peuple. L'Empire contre-attaqua et détruisis rom-o-matic.net. La Rébellion se réfugiât ipxe.org et repris les travaux dont l'ancien maître bootp la voie avait tracé.

    Rejoins la force jeune padawan.

    (il semble bien que arm soit de la partie, mais jamais testé personnellement, par contre ai utilisé souvent cette solution pour outrepasser les bugs divers et variés de différents constructeurs et modèles de matériels dans leur implémentation de la complète pxe, ai même vu des cartes rzo intel avoir *juste* le tftp buggé, mais c'était il y a bien longtemps.)

  • # top news

    Posté par . En réponse à la dépêche Démystifier l’activité d’hébergeur. Évalué à 6 (+4/-0).

    invités à indiquer leurs technologies préférées dans les commentaires

    bash

    okok je ->

  • [^] # Re: Détail

    Posté par . En réponse au lien Stratégie de Google pour un OS Open Source : AOSP/ Chromium OS / Fuchsia OS - Capitole du Libre. Évalué à 2 (+0/-0).

    très intéressant en effet

  • # latence

    Posté par . En réponse au message Mini-chaine BlueTooth . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 01/01/19 à 16:07.

    bonjour,

    pour le BT via PA j'utilise le clickodrome de Plasma :

    Mais j'ai abandonné le BT pour les vidéos et les films avec le bureau gnu/linux, Pulseaudio ajoute une latence de plus d'une seconde, c'est insupportable (et injouable avec des films, des vidéos, des JT, des émissions : +1s mini, souvent 2 ou3, et même à +1 c'est bien trop ch*** pour une vidéo), bref le BT c'est pour la musique et les podcasts, et point barre :-(

    Sinon je diffuse depuis mon téléphone LineageOS, et là pas de problème de latence.

  • [^] # Re: Super dépêche

    Posté par . En réponse à la dépêche darktable 2.6.0. Évalué à 6 (+4/-0). Dernière modification le 27/12/18 à 18:53.

    Udev sait faire, sans problème (/dev/input/event/xx confirme que ce sont bien deux entités différenciées, puis une règle pour attribuer à serial_n° un script à exécuter) Puis un 10-keyboard.conf dans /etc/X11/xorg.conf.d avec une directive 'MatchDevicePath' pour chacun des claviers (ou au moins et plus ouvert, pour le clavier spécial). Et enfin xinput et faire une carte pour configurer les touches à des fonctions définies. C'est cette dernière qui est peut être la plus fastidieuse, une fois faite, revenir à la première pour lancer le bon script fini.
    Par exemple, de tête, il y a sans aucun doute mieux à faire.

  • [^] # Re: Éventuellement LabPlot

    Posté par . En réponse au message Afficher de graphes en continu sous X11. Évalué à 3 (+1/-0).

    Désolé pour la blague au dessus, c'était trop tentant :-)
    (et ça pourrait convenir à ton besoin, mais l'absence de doc le rends forcément un peu rebutant, d'autant que sa gui se concentre sur ce pour quoi il a été fait : le noyau)

    Sinon il y a Sylliscope qui semble être pile poil ce que tu cherches, le premier trouvé mais ne semble pas très maintenu

  • [^] # Re: Éventuellement LabPlot

    Posté par . En réponse au message Afficher de graphes en continu sous X11. Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 27/12/18 à 13:33.

    Il y a "oscilloscope"

    Mais comme les autres appli du noyau : pas finie, pas de doc, inutilisable.

    Courage !

  • [^] # Re: Proximité

    Posté par . En réponse au lien Naissance de la «Free Silicon Foundation». Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 18/12/18 à 21:29.

    Le logo a été légèrement modifié entre le moment où tu as posté ce commentaire et aujourd'hui. Et le logo que l'on voit dans ton commentaire est le logo à jour, les différences sont plus marquées qu'initialement.

  • # portable

    Posté par . En réponse au lien ForSSHe : Analyse de 21 familles de logiciels malveillants. Évalué à 0 (+1/-3). Dernière modification le 13/12/18 à 11:28.

    L'article commence fort :

    les distributions linux utilisent la version portable de OpenSSH

    Mérite le coup d'oeil quant même
     ;-)

  • [^] # Re: Pb ?

    Posté par . En réponse au message Install sur Lenovo. Évalué à 2 (+0/-0).

    En plus coreboot est OK sur ce modèle x200i (tuto étape par étape) et on peut même neutraliser l'Intel MEI.
    Cool.

    c'est hors sujet avec ta question, juste un complément à mon précédent commentaire. :p

  • # Pb ?

    Posté par . En réponse au message Install sur Lenovo. Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 25/11/18 à 09:47.

    X220 :

    a) Bios SETUP = remettre toutes les valeurs par défaut, rebooter
    b) Bios SETUP = désactiver secureboot
    c) Booter sur la clef usb contenant Fedora / CentOS / Ubuntu / Debian, ce que tu veux

    Si c) ne fonctionne pas tel que tu le décris plus haut, alors c'est bien probablement un pb avec la clef car : le bioss accepte de lancer le bootloader dessus (= ta clef est bien uefi) et le bootloader dessus charge le noyau, qui lui même boot correctement, puis c'est l'étape du changement de partition racine qui ne se fait pas (le moment où la racine du micro système contenu dans l'initrd/init-ramFS est passée puis abandonnée pour passer sur la racine du système). C'est peut être un problème avec le live de ubuntu mais plus probablement un pb lors de la création de la clef. Rien de grave, toutes les distros bootent dessus depuis longtemps.

    Concernant les points a) et b), j'attire ton attention vers ça :

    • The X220 cannot/will not boot GPT disks using Legacy BIOS, you must setup UEFI. (ce modèle ne boot pas sur un disque GPT avec le bios legacy, il FAUT mettre UEFI)
    • The X220 will not boot /efi//.efi unless "signed"(?) into BIOS, you have to copy it to /efi/boot/bootx64.efi. (ce modèle ne boot pas le bootx64.efi s'il n'est pas signé, il faut le copier à la main) Ajout perso : désactiver le secureboot devrait suffire
    • Disabling the BIOS setting "USB UEFI BIOS Support" disables all USB booting, ie, both UEFI and legacy BIOS. (ne PAS désactiver 'usb uefis bios support', sinon plus rien en usb ne boot ni en uefi ni en legacy)

    De référence. Avec laquelle on apprends aussi que le BIOS limite artificiellement la vitesse de la RAM, mais également cantonne le port SATA à du SATA-1 alors que c'est du SATA-2, qu'il y a une limitation sur le port M2 … Bref, perso je virerai cette gr**** b***e pour mettre un coreboot.

  • # exactement cela

    Posté par . En réponse au journal C'est quoi un Troll ?. Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 24/11/18 à 06:52.

    Exactement cette définition, sans se poser des questions : un troll c'est ça, point. Et surtout sans en oublier la fin "for the troll's amusement or a specific gain." très importante, et qui renvoit sur la notion de malveillance de l'intervention.

    Ensuite le contexte est indispensable, c'est le "in an online community", car démarrer, et même provoquer, une discussion dans un espace public n'a rien de trolliphere, alors qu'avoir exactement le même comportement et les mêmes mots dans un espace d'une communauté, l'est. D'un côté tu as un engagement de discussion basé sur un argumentaire, dans l'autre tu as une volonté de nuisance (ou au mieux de la bêtise).

    Exemple :
    Personne1 : et blabla. Personne2 : OK. Personne3 : d'accord. NouvellePersonne4 : mais non car arg titi !
    N'est pas un troll, juste un étranger qui croit pouvoir discuter mais qui tombe sur une communauté immature et/ou refusant l'inconnu et/ou pour qui inconnu+argument est insupportable.

    C'est le cas très souvent sur les nouveaux espaces publics des internets, qui semble être une nouveauté moderne : on accuse de troll n'importe qui ou n'importe quoi, qui n'est pas d'accord ou qui apporte un argumentaire avec un avis différent et minoritaire.

    Du coup, revenir à la définition est essentiel : " dans une communauté + hors sujet ou seulement digressif + volonté de créer la zizanie ou une réponse émotionnelle + pour s'amuser ou autre gain personnel "

  • # plus de système bootable et même pas un recovery bootable ? pas grave

    Posté par . En réponse au message android au démarrage qui redémarre en boucle . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 17/11/18 à 13:44.

    Pas grave, il reste toujours le bootloader

    a) toutes les marques (à ma connaissance) ont un raccourci clavier (combinaison de touches physiques) pour forcer l’extinction
    (sinon attendre qu'il se décharge en bouclant ainsi)

    b) toutes les marques (à ma connaissance) ont un équivalent de fastboot (parfois même un flashmode)

    • prépare ton pc :
      • télécharges le bon recovery, par exemple un twrp, pour ce modèle de téléphone
      • places ton shell dans le bon dossier
      • lances la commande fastboot boot recovery.img, elle va se mettre en attente
      • maintenant, et uniquement maintenant, branches ton téléphone éteint au pc : il va s'allumer* et prendre le recovery

    c) depuis ce recovery booté en live, laisse ton téléphone charger un moment, puis il n'y a plus qu'à flasher le système

    * : si la combinaison de touches pour fastboot sur ce modèle est vol-up+power, par exemple, alors garde vol-up appuyé et branche le téléphone (sans appuyer sur power)

  • # Article du CNRS, début septembre

    Posté par . En réponse au journal Kilo de plume et kilo de plomb. Évalué à 10 (+17/-0). Dernière modification le 16/11/18 à 17:33.

    Très intéressant article du CNRS, datant de début septembre, à ce sujet :

    https://lejournal.cnrs.fr/articles/mesures-le-grand-renversement

    the kilo

  • [^] # Re: nimage

    Posté par . En réponse au lien GNOME - sortir les poubelles (memory leak update). Évalué à 2 (+0/-0).

    This made CPU performance worse

    à propos de The Big Hammer wow, ça c'est de l'optimisation qui fait rêver.

  • # nimage

    Posté par . En réponse au lien GNOME - sortir les poubelles (memory leak update). Évalué à 3 (+1/-0).

  • [^] # Re: Retraduction en français

    Posté par . En réponse au journal Nouvelles brosses publiées pour Krita. Évalué à 4 (+2/-0).

    Merci pour ces corrections (laissez en l'état dans le journal car ton commentaire n'est pas seulement correctif mais est en plus explicatif !)

  • [^] # Re: open-washing

    Posté par . En réponse au journal Thelio Io, de l'Open-Hardware par System76. Évalué à 3 (+1/-0).

    Même pas sûr qu'ils vont proposer un "BIOS" avec me_cleaner comme ils l'ont fait sur leurs portables

    C'est déjà une belle avancée.

    Le soucis avec ton raisonnement c'est que tu places la charrue avant les bœufs :p On peut pas faire mieux qu'un me_cleaner (et c'est déjà très bien, mieux qu'un mini_me) C'est insuffisant on est d'accords mais pour faire mieux c'est coreboot qu'il faut pousser, pour avoir un support de ce matos.

  • [^] # Re: open-washing

    Posté par . En réponse au journal Thelio Io, de l'Open-Hardware par System76. Évalué à 6 (+4/-0). Dernière modification le 05/11/18 à 20:21.

    +1 les choses avanceront lorsque plus de monde soutiendra CoreBoot, car c'est bien joli de vouloir de l'OpenHardware mais encore faut il avoir les outils minimum pour cela : donc une base de remplacement (pour le spi, et au grand bonheur du code libre pour l'ec) et ensuite plein de mains pour bosser et se peter des machines en briques pour réussir à adapter la base en config pour tel matos. Et oui, certains critiquent ARM pour avoir timidement adopté les tables descriptives, dans les faits je préfère nettement avoir du matos qui marche mal et recommencer à tatillon plutôt que d'avoir une brique avec un bios soit-disant standard.

    La moindre initiative est à saluer. Avec le plus profond respect.

  • [^] # Re: open-washing

    Posté par . En réponse au journal Thelio Io, de l'Open-Hardware par System76. Évalué à 3 (+1/-0).

    • System76 pratique des tarifs assez compétitifs (testez le configurateur pour les machines dont il est question dans le journal : 1375$ pour une cg 2080TI c'est correct, tout comme un ssd pcie sur m2 : 250gb pour 145$), ils ne sont pas "les mieux des mieux du moins cher" mais c'est tout à fait correct.

    • J'ai perdu confiance en Kapok (Clevo, LDLC, system76, nommez le comme vous voulez), un P640RE à 1500€ dont la CM rends l'âme à 26 mois, alors qu'il a été bichonné, ce n'est pas normal.

    • System76 a un peu tendance à faire dans son coin : dans son popos il y a des idées sympas, et pour ses mises à jour de bios et firmwares ils ne suivent pas fwupd.

    Donc perso j'y vois du pour et du contre, mais je ne vois pas en quoi je pourrais "désapprouver l'intérêt porté sur cette initiative" : je n’achèterai pas du system76, ce n'est qu'un avis personnel même s'il est étayé.

    Enfin, pour le côté "open-hardware", il est vrai que Purism nous as mis une belle claque, inattendue, merci à eux.

  • # LC_NUMERIC

    Posté par . En réponse au message libre office calc, point comme séparateur décimale. Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 04/11/18 à 22:32.

    Ou plus simple :

    dnf install libreoffice autocorr-fr mythes-fr hyphen-fr unspell-fr libreoffice-langpack-fr -y

    oocalc -> options -> paramètres linguistiques -> langues -> touche séparatrice de décimale : décochez la case kivabien.

    ps : fedora 27 pourrait être mise à jour vers 28

    [EDIT] : arf, désolé du doublon, Ted

  • [^] # Re: changer de machine

    Posté par . En réponse au message impossible de monter mon hdd externe . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 04/11/18 à 08:19.

    Également possible que cela soit le même disque, branché sur un second port après avoir été retiré du premier (avant de nettoyer sdb, sdc a été créé) le timing va dans ce sens :

    [ 405.717206] usb 1-1: USB disconnect, device number 2
    [ 412.958300] usb 1-1: new high-speed USB device number 6 using xhci_hcd
    

    Ayant déjà rencontré des 'adaptateurs' usb complètement foireux, ça vaut vraiment le coût de brancher ce disque autrement, comme tu dis (soit sur un autre boitier usb, soit directement sur un port sata de libre).
    Premier truc à faire, si possible, un dd de ce disque sur un autre, afin de travailler sur une copie à froid pour la récup des données en cas de besoin. Puis fsck et copie de tout ce qui est récupéré (lost+found compris ..) puis re-formattage depuis l'autre boitier usb ou le port sata. Parfois c'est repartis pour dix ans, parfois ça partira pour le recyclage !

  • [^] # Re: Microsoft en rêvait

    Posté par . En réponse au journal IBM achète Red Hat. Évalué à 5 (+3/-0).

    Visiblement ils ont sentis le besoin de rassurer :

    https://www.zdnet.com/google-amp/article/red-hat-an-independent-barony-in-the-kingdom-of-ibm/

    Et en ce qui concerne le timing, on verra dans une trentaine de mois si vraiment rien n'a changé.

    Quant à la question du recrutement ça semble über pertinent, cela sera effectivement un marqueur plus rapide d'évolution (quelle qu'elle soit)

  • [^] # Re: Microsoft en rêvait

    Posté par . En réponse au journal IBM achète Red Hat. Évalué à 4 (+3/-1). Dernière modification le 30/10/18 à 01:55.

    Essayons de voir séparement les intérêts du business et du LL pour examiner cette nouvelle. Les intérêts du LL, et les craintes, sont largement exprimées ici.
    Côté business qu'avons nous ?

    • Joyent, qui propose du lourd pour des niches de 'gens discrets', et qui se trimballe un OpenIndiana moribond, quel que soit son nouveau nom. C'est quasi-mort, non ? Infra Unix.
    • AWS, Amazon Web Services, le leader. Infra Linux.
    • Azure, le petit dernier qui monte fort (mais dont les retours ne semblent pas très bons) Infra bigarée ?
    • Google (dont je n'ai aucune idée ni retours dessus) Infra Linux.

    Les grandes SSII, même celles ayant une force de frappe importante, de part l'achat d'un constructeur par exemple, s'adossent plus volontiers aux trois derniers ci-dessus pour proposer des offres de revendeurs.

    Et puis il y a la fin d'un modèle économique : celui des constructeurs historiques (et ça, IBM l'a compris il y a plus de 10 ans), qui meurent doucement et surement. Les grands noms tels que HP, IBM, DELL, disparaissent ou se reconvertissent. Comme d'autres avant eux, moins connus et sans commune mesure économique, mais c'était aussi la fin d'un cycle. Aujourd'hui les bécanes valent de plus en plus cher (nous ne sommes plus dans l'ère du "mieux du jour pour le même investissement que hier" : tout ou presque à déjà augmenté). Poussés vers la sortie par des acteurs qui font fabriquer leur matos sur leurs specs, sans marque intermédiaire (coucou Facebook, mais aussi des OVH, des Google, …)
    Le serveur à Papa c'est fini.
    Pas aujourd'hui, pas demain, cela n'enlève rien à cette évidence : le monde est gourmand de calculs, de stockage, et d'analyse. C'est un non sens économique que de continuer à acheter soi-même des matériels et à faire entretenir des fermes entières quand ce n'est pas son métier, c'est aussi un non-sens écologique. Les secteurs ayant un besoin vital de contrôle et d'indépendance vont devoir se ré-inventer à marches forcées, plus encore que les entreprises. Demain les serveurs indépendants vont coûter plus chers qu'aujourd'hui, et après demain encore plus, car les grands donneurs d'ordre dit constructeurs ne vendent plus de matériel, il le commande et vendent du service (pour ceux ayant réussis à se ré-inventer.) Quant à leurs gros clients ils ont pris leurs indépendances.

    Donc je serais AWS je me ferais du soucis.
    Du gros soucis. Car IBM/Red Hat a maintenant quelques mois pour mettre sur pied ce que beaucoup attendent : une offre de transition.

    Vont ils réussir leur pari ? (à mon avis : non s'ils bousculent red hat et le transforme en entité de développement au service de bluemix, ils seront alors au mieux un concurrent de dell mais ne passeront pas à l'échelle sup.)

    Et qui sera le premier à morfler de la concurrence de ce nouveau leader ? Le trio DELL/EMC/VmWare ou bien AWS de suite ?

    C'est larouetourne qui tourne, comme dirait un footballeur célèbre.