URL:     https://linuxfr.org/users/the_glu/journaux/vsmpwv-very-simple-media-player-with-vlc
Title:   VSMPWV : Very simple media player with vlc
Authors: the_glu
Date:    2009-09-13T19:49:40+02:00
Tags:    
Score:   15


Bonjour gens,  
  
**Encore un media center ?**  
  
À la recherche d'un media center pour un vieux pc que j'ai récupéré et branché sur mon écran plasma pour regarder _mes films de vacances_, j'ai rien trouvé qui me convienne :  
  
- XMBC: Est capable de me lire les fichier HD, mais laggue avec de la SD..  
- Elisa | Moovida: Laggue comme un porc  
- GeexBox : Mauvais souvenirs, même pas essayé :p  
  
Et le peut qui reste n'a pas l'aire de faire ce que je veux..  
  
Par contre, vlc en ligne de commande ça marche nickel, ne lagge pas, sauf que c'est pas vraiment pratique :]  
  
On fait quoi dans ce cas là ? On prend ses petites mains et on code une interface basique qui appelle vlc pour la lecture, et ça donne VSMPWV. Pas de fioritures, d'effets à 2 francs 50 qui nécessitent de faire du sli pour le menu de la première page, etc...  
  
Du coté technique, c'est du python, pygame et les binding vlc pour python. Sqlite pour la sauvegarde des métadonnées, mais c'est pas encore utilisé. Traduction avec gettext.  
  
**Fonctionnalités**  
  
Pour l'instant c'est un peut laid, que ce soit l'interface ou le code et ça plante pour des bétises (genre dossier vide), mais je considère la chose à l'heure actuelle comme une sorte de prototype ;).  
  
Le programme permet à l'heure actuelle de lire des vidéos (avec une catégorie film et une catégorie séries), écouter un dossier de musique et regarder des photos. Ça s'utilise avec les touches du clavier (flèches pour la navigation, enter, backspace pour retourner, m pour muter, espace pour mettre en pause, + et - pour le volume). Il faut configurer le prog avec config/custom.conf avant de l'utiliser et avoir pygame d'installé.  
  
Le tout en GPV2. Les images sont sous CC,et viennent de Big Buck Bunny pour les Séries, d'elephant dreams pour les films et de moi pour les photos. Par contre, j'ai perdu l'auteur pour l'image de la musique, mais ça traine sur flicker. Boupasbien.  
  
**Liens**  
  
Quelques captures :  
  
[Acceuil](http://theglu.org/VSMPWV/screenshoot16.png)  
[Browsing](http://theglu.org/VSMPWV/screenshoot17.png)  
[Browsing](http://theglu.org/VSMPWV/screenshoot18.png)  
[Écoute d'un morceau](http://theglu.org/VSMPWV/screenshoot19.png)  
[Lecture d'un film](http://theglu.org/VSMPWV/screenshoot20.png)  
[Visualisation de photo](http://theglu.org/VSMPWV/screenshoot21.png)  
  
[La source](http://theglu.org/VSMPWV/VSMPWV.tar.gz)  
  
**La suite du programme**  
  
Y'a des bugs à corriger et un mode bibliothèque à implémenter. Accessoirement, chezmoiçamarche.com, mais je sais pas si chez les autres c'est bon donc testez :p  
  
Le mode photo est vraiment pas stable.  
  
À l'heure actuelle y'a rien, pas de forum, etc... J'ai pas envie de bosser tout seul sur ce projet, je suis donc à la recherche de gens motivés pour bosser avec moi dessus, programmeurs et designers principalement. Après si ça intéresse personne, ba...  Sinon, theglu[hat]theglu[dhote][aurge] pour me contacter.  
  
J'attends vos remarques et/ou critiques (et un rapport de bug c'est mieux avec un .patch, sisi ;) ) ^^  
  
Bonne fin de week-end, gens.  
  
Ps: Ouaip, j'ai une imagination débordante question noms de programmes
