URL:     https://linuxfr.org/users/thoasm/journaux/le-protocole-at-le-microblogging-comme-veritable-heritier-du-systeme-des-blogs
Title:   Le protocole AT : le microblogging comme véritable héritier du système des blogs ?
Authors: thoasm
Date:    2026-08-06T14:09:57+02:00
License: CC By-SA
Tags:    
Score:   2


C'est l'été, c'est calme, alors un petit journal "discussion ouverte" voire un peu trollesque, pourquoi pas.

Le protocole AT et ses [PDS](https://atproto.wiki/en/wiki/reference/core-architecture/pds), qui sont des serveurs sur lesquels un utilisateurs peut ouvrir un compte et (auto)héberger son contenu, sont très proches des plates formes de blogging initiales. 

La différence principale avec le fediverse et les instances mastodon est que la modération n'est pas assurée sur "l'instance" de PDS mais est déportée vers d'autres serveurs/acteurs qui peuvent faire de l'étiquetage (il y en a peu actuellement, le principal est celui de Bluesky). Il y a donc la possibilité, suivant le développement, de choisir la modération qui convient. Est-ce viable ?

Pour le reste, et bien c'est assez libre. Le microblogging ne peut pas se passer d'agrégateurs, il y en a plusieurs, celui de bluesky https://bsky.app , blacksky ou encore https://mu.social 

Tout une pelleté d'application d'agrégation ou de client alternatif sont possibles nativement et même encouragées, contrairement à un réseau comme anciennement Twitter ou l'API a été fermée, par exemple tbsky, un visualiseur de fil qui permet de visualiser confortablement [des communications de scientifiques](https://tbsky.app/profile/gaetanheymes.bsky.social/post/3mrd2caa2qk2f)

Il y a des passerelles avec le fediverse, protocole ouvert oblige, mais elles ne sont pas forcément bidirectionnelles. Si on répond à un post d'un message posté sur l'atmosphère (l'équivalent du fediverse) sur son instance mastodon préférée, pas sûr que la personne qui a posté en soit notifiée.

Fin ouverte si l'envie de discuter vous prend, est-ce que ce genre d'initiative est à même de vous réconciliez avec le microblogging ou est-ce mort par principe ? Le fediverse et l'athmosphères, amis, simple concurrents pas sur le même créneau, ennemis qui se détestent '

On s'en fout tout le monde est sur X ? J'ai une super idée c'est pas du tout comme ça qu'il fallait faire ça va tout déchirer ?
