vidarusny a écrit 46 commentaires

  • # La télé ?

    Posté par  . En réponse au sondage Les zécrans de vos enfants. Évalué à 2.

    Bonjour,

    Je ne vois pas simplement les films et séries dans l'usage des écrans, que ce soit les dessins animés, les émissions culturelles etc.

    Sinon l'utilisation principale d'un PC, ce sont les devoirs !
    l'utilisation d'une télé, ce sont, les informations pour le grand, dessin animé pour le petit.
    Puis tablette, console pour jouer avec des limites sur tous les périphériques.

    L'important c'est que la multiplicité des écrans emmène plus de temps sur les écrans.

  • # La liberté des uns...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Pétition de Mozilla pour protéger Firefox. Évalué à -1.

    Je ne sais jamais trop comment me positionner sur ce genre de chose.

    Qu'un gouvernement donne une liste, c'est effectivement prendre le risque d'une censure.
    Après nous sommes en France, j'imagine que la censure sur une liste qui par définition devrait être public, ce n'est pas simple.
    Dans un pays totalitaire, on ne se pose pas la question, on agit sans l'avis des citoyens.
    Bref, il y a un risque dans tous les cas, a minima d'une coupure de service pendant un certain temps…

    D'un autre côté, il y a toutes les personnes qui se font avoir, malgré les systèmes existants. Par définition, si elles avaient les compétences elles éviteraient un certain nombre d'embuches. Elles ont besoin d'être protégées. C'est un système qui n'a pas fait ces preuves mais pourquoi ne pas le mettre en option du navigateur ? (forcément sa pose la question de l'activation)

    Après ce n'est pas mon domaine de compétence, vous connaissez des méthodes efficace, ouverte, vérifiable . Si oui avez-vous une idée de la non mise en place ?

  • [^] # Re: évolution?

    Posté par  . En réponse au sondage Cher lectorat, chèr(e) contributeurice, quel âge avez-vous ?. Évalué à 0.

    Pour le 1, je suis sûr qu'ils sont fans de domotique, ouverture fermeture des stores en automatique, arrosage automatique du jardin… c'est très spécifique mais mon grand de 14 ans s'y intéresse. J'envisage un investissement.

    Pour le 2, je pense que je serais à la retraite quand le commun des mortels y aura accès.

    Pour le 3, euh ? c'est vague non ?

    Pour le 4 la nouvelle génération se gave de télé réalité et émission orientée survie.. Si j'écoute mon plus jeunes il devrait s'en tirer, ou pas !

    Comme on a en majorité entre 30 et 60 ans, est-ce pareil de votre coté ?

  • [^] # Re: évolution?

    Posté par  . En réponse au sondage Cher lectorat, chèr(e) contributeurice, quel âge avez-vous ?. Évalué à 3.

    Effectivement, ceci dit je trouve que c'est un effet pervers du cloud. Il y a 20 ans, nous avions nos serveurs, si l'entreprise avait les moyens et le domaine considéré nous avions un serveur de secours, et des architectures plus légères pour les tests. (au pire un poste un peu gonflé)….

    Aujourd'hui il faut des postes les plus léger possible pour des questions de sécurité informatique avec des accès à un bastion te permettant d'utiliser un poste virtuel pour faire tes actions….

    Demander un poste virtuel pour faire un test, on te dit : Pour quel besoins ? Que'est-ce que tu installe dessus ? Il faut que j'ouvre des ports ? qui doit y avoir accès ? La plage d'IP, ton site ou tu en veux d'autres ? Combien de temps doit être ouvert le service ? La liste des comptes qui doivent y avoir accès ? tu peux me donner le compte d'imputation ?

    Je grossis le trait, certaines de ces questions étaient vrais en 2000, mais je trouve tout tellement plus compliqué dans la gestion du quotidien, alors oui un RDS c'est parfois plus simple de vivre avec son temps… quoique niveau sécurité, le RDS perso….

    Je regrette les 3 postes sur mon bureau .. :-)

  • [^] # Re: évolution?

    Posté par  . En réponse au sondage Cher lectorat, chèr(e) contributeurice, quel âge avez-vous ?. Évalué à 4.

    Autre exemple, PostgreSQL pas mal de personnes connaissent de nom, voir l’utilise, mais la plus part découvre que c’est du libre seulement quand il cherche un contrat de maintenance.

    Hum dans ce cas, ça risque pas de s'améliorer ! Vu que pour un partie des jeunes les produits du type base de données ça se consomme sur google ou AWS…

    Travaillant dans les SIG, j'ai des jeunes arrivants qui cherchent d'abord comment se créer une base sur ces plateformes à titre personnel, avant même de savoir s'ils peuvent l'installer sur leur poste. Autant dire qu'ils ne sont pas prêts à se renseigner sur le type de licence.

  • [^] # Re: Sondage récurrent ?

    Posté par  . En réponse au sondage Sur LinuxFr.org, quand je note pertinent/inutile, en fait je note.... Évalué à 0. Dernière modification le 03 juillet 2023 à 14:08.

    Il y a une part un peu stressante de la notation, et les réponses au sondage le mettent en évidence… On ne sait pas toujours pourquoi la note, certain réponde en plus et explique leur accord ou leur désaccord, d'autres non. C'est dommage.

    Alors avoir une justification pour la note peut servir à se faire avancer, à faire avancer les débats etc. Du coup, le sondage sur le système de notation ne serait pas ridicule. Bon une simple liste déroulante suffirait évidemment…

  • [^] # Re: De l'informatique pas dans l'informatique

    Posté par  . En réponse au sondage Public de LinuxFr. Évalué à 4.

    Dans le même genre, tu peux travailler dans le domaine de l'informatique dans une société avec un service informatique mais en dehors de ce service informatique….

  • [^] # Re: bien choisir l'environnement de bureau

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le poste de travail Linux : un objectif gouvernemental ?. Évalué à 4.

    Mon entreprise, avec une vision particulière de l'ATAWAD, a basculé à marche forcée une grande partie des postes Windows pour des chromebooks.

    Au final, ayant bloqué l'installation Linux sur les chromebooks certaine mission nous oblige à garder un minimum de postes sous Windows.

    Concernant la résistance au changement, les utilisateurs avaient peur ils ont été accompagné et finalement ils sont contents du changement. Et l'accompagnement a été minimal et le changement de force.

    Ensuite sur le trio Windows Word… Nous sommes passé de Office aux outils google. Là encore plutôt avec succès. Côté tableur google sheet ayant quelques problèmes avec les fichiers avec beaucoup de lignes on doit utiliser libreoffice. Là nous avons plus de réticence, a priori c'est l'esthétique qui pose problème.

    Sinon je travaille dans les Systèmes d'Information Géographique, il y a 10 ans ESRI (ARCGIS avec une GDB propriétaire) dominait en maitre sur les collectivités. Je constate que Beaucoup de collectivités sont passées ou passe sous QGIS / postgis les équivalents gratuits. Comme quoi la migration est en cours. Par contre, ARGIS Desktop n'est pas l'outils le plus esthétique du monde, ça se fait plus facilement.

  • [^] # Re: Une autre réponse - différence entre lecture ecriture

    Posté par  . En réponse au sondage Mon rapport à l'anglais . Évalué à 2.

    Je trouve dommage d'avoir un -1 sans même un petit message qui explique le pourquoi. On peut ne pas être d'accord, mais le but n'est-il pas d'échanger ?

  • [^] # Re: Almost fluent

    Posté par  . En réponse au sondage Mon rapport à l'anglais . Évalué à 4.

    Oui enfin les Anglais ne sont pas très tolérants. J'ai vu essayer d'expliquer une route à un anglais qui l'avait demandé. et limite il me reprenait ou se moquait de moi dès que j'accrochais un mot.

    Bon faut pas généraliser, et nous ne sommes sans doute pas plus tolérants. Mais la différence est que les Anglais ont tendance à penser que le monde entier parle anglais, sauf que nous les Français on le parle pas ou mal….

  • # Une autre réponse - différence entre lecture ecriture

    Posté par  . En réponse au sondage Mon rapport à l'anglais . Évalué à 3.

    Bonjour,

    En fait bizarrement je lis l'anglais, avec parfois un peu d'aide d'un traducteur quand je ne suis pas sûr de moi.
    Mais rédiger est une toute autre histoire, je ne me sens pas à l'aise du tout. Comme plus haut j'utilise translate en écrivant en anglais, et en regardant la traduction française, Du coup je reformule pas mal.

    De même, écouter selon les accents et la vitesse ça va. Mais se faire comprendre… quand on a pas l'accent ou le rythme des mots… bah c'est la deche

  • [^] # Re: Trolldi ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sanipasse : le déconfinement libre !. Évalué à 0.

    citation Je n'injure personne, mon idée est de mettre en cause le lien de cause à effet que tu as établi naturellement en négligeant tous les autres éléments de vie (qui sont fort nombreuses) qui peuvent expliquer aussi des maladies. Pourquoi seul le vaccin est retenu ? Mystère.

    ce que j'écris devrait répondre à plusieurs de tes mises en doute. Comme dit plus haut elle avait 13 ans elle cause les plus communes ont été mises de côté par le médecin de famille qui a fait sont travail de vérification. Vérifier qu'une gamine de 13 ans est vierge sympa non? Donc pas de transfusion, pas de relation sexuelle pas de mise en contact avec un autre sang accidentellement : vérifié… Et sans doute d'autres cause possible que je n'ai pas connaissance (j'étais dans les mêmes âges, c'est pour ça que le passage sur les relations sexuelles m'a un poil choqué à l'époque). Le docteur a fait un courrier à l'ARS pour les causes environnementales, mais comme elle était la seule dans le périmètre… bah rien. Je te résume les faits mais tu te doutes que la famille ne s'est pas arrêté à l'ARS mais bon…
    La seule chose ayant changé était le vaccin, le docteur a donc voulu pousser en ce sens mais pas moyen (examen non pris en charge etc..).
    Alors évidemment qu'il reste encore plein de cause possible, le lien entre physiologie et facteur extérieure est plus que probable. Le vaccin est un facteur connu contre beaucoup non connu (dans le cas présent). De là, quand tu as une spécificité, comment ne pas avoir un doute. Un doute n'est en rien une vérité, je le dis depuis le début, j'en fais pas une réalité mais une possibilité.
    Je vais pas faire toute l'histoire, mais si je réagis comme ça c'est aussi parce que j'ai failli perdre mon père parce que pas dans les statistiques. Ma femme, a récemment été opéré d'une hernie et a les nerfs endommagés parce que les statistiques poussaient ailleurs.. J'ai un problème assumé avec les statistiques, mais j'accepte que l'on puisse être d'un autre avis pour des raisons qui nous sont propres et ne sont pas forcément une idée farfelue sans fondement.

    Enfin j'entends que l'on ne peut pas prendre en compte toutes les spécificités parce que économiquement on ne peut pas, je l'ai écrit plus haut. Et c'est le cas ici puisque le système a refusé de juste imaginé que potentiellement… Pour ça, il faut que tu assumes le cout tout seul (ce que tu ne peux faire que si tu es très très riche) ou croiser les doigts pour être assez de malheureux pour être entendu. Quand Tu ne cherches pas de lien de causalité tu ne trouves pas de lien, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas !

    Encore une fois, je ne suis pas anti-vaccin je n'encouragerai certainement personne à ne pas me faire vacciner. Ce que je dis c'est que si vous avez des spécificités consulter peut-être qu'on vous le déconseillera même si vous n'êtes pas dans la liste. Je ne suis tellement pas anti-vaccin que j'ai fait faire les vaccins non obligatoires conseillés par le pédiatre parce que vivant dans une région à risque…

    Enfin pour le covid je suis vacciné, et avant d'y aller j'ai regardé si dans les effets secondaires il y avait quelques choses qui pouvaient ce rapproché d'un risque connu dans ma famille. J'aurais aimé voir un généraliste pour en parler, mais avec 3 semaines d'attente pour un rendez-vous urgent le dialogue devient vraiment difficile.

    citation Donc tu vois que la médecine et les autorités tiennent compte des particularités. Que ce n'est pas appliqué à tout le monde en aveugle.

    Non tu prouves juste que pour être pris en compte il faut un pool assez important ou puissant, ce que je disais déjà dans le post précédent…

    citation Je n'injure personne, mon idée est de mettre en cause le lien de cause à effet que tu as établi naturellement en négligeant tous les autres éléments de vie (qui sont fort nombreuses) qui peuvent expliquer aussi des maladies. Pourquoi seul le vaccin est retenu ? Mystère.

    Tu admettras que ta mise en cause est insistante et parfois lourde de sous-entendu, j'ai beau te relire j'ai franchement l'impression d'être pris pour un simple d'esprit par moments.

  • [^] # Re: Trolldi ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sanipasse : le déconfinement libre !. Évalué à 0.

    Eh bien non, je n'ai pas peur du vaccin puisque je suis vacciné. Ce qui m'amuse c'est qu'à te lire mes décisions n'est pas rationnel. Genre je prends une décision sur un avis que je me suis forgé à partir de mon expérience.
    Désolé mais non, j'ai bien consulté et plusieurs avis de plusieurs spécialités ou généralistes, et fais un certain nombre d'examens. La vérité est que dans les professionnels de la santé tu as les pros les antis et les ne se prononce pas.
    Petite parenthèse il est amusant de voir comment les spécialistes sont prompts a dénigrer son homologue, ça aussi ou a pu le constater..

    citation Et si, cet aspect est étudié mais comme tu le mentionnes, comme le problème est rare et que certains cas de figures sont bien identifiés comme les immuno-déprimés, on ne peut pas faire plus.

    Je ne suis pas sûr de comprendre, les immunodéprimés sont encouragés à se faire vacciner.

    Sur l'hépatite je l'ai bien dit-on ne sait pas, mais la réponse "faites vous vaccinez et on verra" c'est léger aussi. Surtout quand il y a une ou des pathologies qui dépassent largement les statistiques nationales à l'échelle d'une famille. La méfiance est de mise… Sinon on peut aussi exterminer aussi tous ceux qui ne sont pas dans la norme, et oui je peux aussi exagérer.

    citation Cela revient à dire que les gens doivent s'y connaître en tout, sur tout, tout le temps. Le citoyen a autre chose à faire qu'à lire en détail des études scientifiques sur chaque vaccin, études qu'il ne saura de toute façon pas lire car ça demande de l'expérience et des compétences précises.

    Ce n'est pas du tout ce que je veux dire… Par contre quand tu as des maladies familiales, tu devrais avoir un suivi dédié. Mais à défaut tu t'intéresses à ta spécificité, pas en regardant sur internet mais en demandant à des professionnels. Quand ces derniers te font un aveu d'échec et ou de fatalisme tu fais quoi ? J'y vais vaille que vaille ? tant pis si mes enfants ont des séquelles pour le restant de leurs jours ?
    Je dis pas il ne faut pas vacciner, j'ai moi-même mes vaccins à jour. Mais il est possible quelquefois, que pour un petit nombre de vaccins et un petit nombre de personnes, il ne soit pas conseillé de… et l'bligation me pose problème parce que trop souvent elle interdit cette différence. Et par expérience, le système ne le fait que si ton cas est statistiquement intéressant économiquement, tant pis pour les autres.
    Et là je retourne ton affirmation, ou le problème si les autres sont vaccinés ?

    citation En quoi est-ce horrible ?

    Je pense que c'est de la déresponsabilisation tout simplement, pas besoin de me protéger puisque je suis vacciné. Tu es obligé de t'intéresser au sujet, tu ne peux pas être expert mais tu dois être capable de comprendre les tenants et les aboutissants et choisir ! C'est comme en politique sinon tu laisses les autres prendre les décisions pour toi parce que tu n'es pas expert ! Sinon ce n'est plus une démocratie mais une dictature….

    citation Et pourquoi attribuer ça au vaccin et pas par exemple à sa consommation d'alcool la veille au soir ? J'exagère un peu mais ça montre que l'expérience personnelle sans protocole en médecine ça n'apporte rien. Si tu veux déduire la responsabilité du vaccin dans le trouble, il faut passer par un processus protocolaire précis, sinon ton cerveau fait des liens de cause à effet qui ne reposent sur rien.

    Tu touches au problème, si tu n'es pas dans les statistiques on ne fait pas d'étude. Je ne demande que ça qu'il y ait une étude pour être tranquille et être fixé, mais comme pas dans les statistiques ont fait pas d'étude et on en fera pas. Ce que je ne contredis pas en soi, je veux bien que les notions économiques rentrent dans les choix…. Ensuite pour l'alcool je te remercie d'injurier une personne qui s'est vacciné à 14 ans sans comportement à risque et qui vit un calvaire depuis plus de 30 ans… mais ce n'est pas grave elle n'est pas statistiquement représentative.

  • [^] # Re: Trolldi ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sanipasse : le déconfinement libre !. Évalué à 2.

    En fait je ne suis pas forcément d'accord, en démocratie la responsabilité collective ne dépend que de la responsabilité individuelle. Tu peux faire toutes les lois que tu veux in fine les personnes font un choix dans l'intérêt général et particulier.

    Par exemple nous avons, des lois qui disent que certains vaccin sont obligatoires et que les enfants doivent être vaccinés pour aller à l'école.
    L'école est obligatoire.
    Tous les enfants ne sont pas vaccinés et vont pourtant à l'école.

    Quel moyen coercitif as-tu pour empêcher les gens de ne pas vacciner, si les lois obligatoires ne le sont finalement pas tant que ça ?

    De plus il me semble mieux pour tous le monde de faire des choix responsables en fonction des informations disponibles que d'obliger. Le problème est qu'aujourd'hui ce choix est facile parce que, sur ce sujet comme bien d'autres, ils ne sont pas jugés responsables de leur choix… Et oui j'en reviens à la responsabilité.

    Pour l'hépatite je le redis pour moi cette maladie ne se transmet pas en croisant quelqu'un. Il est en fait facile de se protéger de cette maladie ! Et là on rentre dans une dérive à mon sens. Si on suit cette logique le jour ou on a un vaccin contre le sida ou doit vacciner tout le monde…. Et bien non je suis et serais toujours contre cette logique qui déresponsabilise en partie les personnes, imagine si nous avons un vaccin pour toutes les MST connues pas besoin de se protéger !

    À ce jeu je trouve le papillomavirus plus pervers que l'hépatite, les moyens de détecter étant moins accessible, les hommes pouvant être porteurs et n'ayant pas vraiment de moyen de test à ma connaissance.

    Enfin un dernier point, le problème du vaccin est que certains l'acceptent mal et les réactions peuvent être importantes et graves. Le problème est que l'on refuse cette vérité au nom de l'intérêt général. Mais quand tu es dans le cas particulier ? Il y a finalement très peu d'études parce que ça ne touche que trop peu de personnes. Et quand tu es concerné pas possible de faire reconnaitre pour prise en compte. Qu'on le veuille ou non ça s'imprime dans les consciences.

    Prenons le cas du vaccin astra-zeneca, quand on annonce quelques potentiels cas de thrombose le message que l'on reçoit par les autorités c'est il ne lui y a rien à voir circuler. Il est tout à fait possible que le vaccin n'ait rien à voir, mais la réponse ce n'est statistiquement pas significative ça ne rassure pas. Dans ma famille nous avons un le sang épais, syndrome métabolique me dit le docteur mais la foi fonctionne bien… bah excuse moi l'Astra ne me rassure pas ! une chance à mon âge c'est le Pfizer ouf!

    Quant à la communication autour de ce vaccin c'est une catastrophe, et là le politique crée les conditions de la défiance. Quand on te met le vaccin pour les moins de 50 ans, puisqu'n le bascule pour les plus de 55 ans, parce que "le risque n'est pas significatif " après 55 ans…

    Malgré tout cela mes enfants ont tous les vaccins obligatoires sauf un, celui de l'hépatite. La seule personne de ma famille ayant le même trouble que moi qui ai tenté l'expérience à développer une sclérose 6 mois après, sans antécédent connu dans la famille. En plus une crise aiguë du jour au lendemain… Ca n'a possiblement rien à voir, et on le sait tous dans la famille, mais quand tu te retrouves face à un mur qui te dit sans faire d'examens, ce n'est pas statistiquement pas significatif, ça crispe, ça fait peur etc…

    Et pour finir, c'est une erreur de penser que la défiance est sur les vaccins. Tous les scandales de mise sur le marché, effet secondaire, et dévoiement de médicament participent grandement à un manque de confiance dans le système d'autorisation de mise sur le marché. Alors même que globalement nous avons confiance en notre médecine, mais c'est encore un autre sujet…

  • [^] # Re: Trolldi ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sanipasse : le déconfinement libre !. Évalué à -1.

    Personnellement, je ne suis pas un pro vaccin. Et effectivement c'est souvent un problème de transparence en France… Et des discours politiques, prenons les vaccins obligatoires, pourquoi l'hépatite et pas le papillomavirus ? Pourquoi ce vaccin obligatoire alors que les autres sont plutôt pour des maladies infectieuses ?

    Mais je ne suis pas contre non plus, j'admets que la vaccination est un bien ! Et pour les maladies infectieuses je suis plus convaincu de l'obligation. Et pourquoi pas le coronavirus…

    À ceux qui parlent de privation de sécurité, je réponds que c'est une question de droit et de responsabilité. Il est trop facile de dire on m'enlève des libertés, alors qu'une partie refuse la responsabilité qui va avec.

    Par exemple la personne qui a la gastro et fait la bise à toute l'entreprise aux risques de les contaminer, et si d'autres l'attrapent il te dit ce n'est pas de chance où l'a-t-il attrapé ? Je suis d'avis que si on cherchait un lien et que l'on dénonçait les responsabilités des gens ne ferait plus la bise, qui est le minimum de sécurité et qui ne coute rien.

    Maintenant la gastro peut tuer mais les risques sont limités, pour le cov id 19 c'est moins vrai, de plus il y a moins de cas en dessous de 50 ans mais certains de 20 ans tombent malade meurt où ont des séquelles, pas sur que beaucoup veuille être à leur place.

    Comme dis plus haut la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres!

  • [^] # Re: Travail en présentiel oui ! mais pourquoi ?

    Posté par  . En réponse au sondage [Télétravail] faut-il venir parfois au bureau?. Évalué à 0.

    Je précise que j'ai un bureau dédié à la maison, je le partage avec ma femme et on s'arrange pour que les jours de télétravail ne coïncident qu'un minium. Dans ce cas l'un de nous deux n'a pas de doubles écrans, ce qui veut dire organiser son travail pour ne pas en avoir besoin ce jour-là !
    Clairement le télétravail ne peut être qu'efficace que si nous avons un environnement dédié, des enfants un minimum autonome. La plupart de mes collègues n'aimant pas le télétravail ramènent très souvent leur mal-être aux conditions de travail plus qu'à l'éloignement du groupe….

  • # Travail en présentiel oui ! mais pourquoi ?

    Posté par  . En réponse au sondage [Télétravail] faut-il venir parfois au bureau?. Évalué à 1.

    J'ai du mal à comprendre l'obligation de venir travailler pour voir les collègues et travailler en symbiose dans l'informatique. Après tout l'open source est jonché de projet qui avance avec des personnes qui ne se rencontreront jamais, et qui aboutissent de très gros projets.

    C'est vrai que nous sommes des créatures qui avons besoin d'un groupe, pour échanger nos idées, se plaindre (sisi après avoir écouté les conversations à la machine à café ça revient très souvent), former. Il est vrai que pour beaucoup la conversation ce n'est pas que des mots, ce sont de mimique des gestes qui en disent énormément infirmant ou confirmant les mots, et ça seul le face à face nous permet de le comprendre.

    Je gère une petite et j'ai besoin de les voir en réelle, mais essentiellement pour communiquer, comprendre etc. pas pour gérer suivre des tâches et des projets pour un client. Quelque part je trouve même que les visios cadrent mieux l'ensemble, les gens ne font pas leur conversation dans leur coin. Alors certes ils peuvent faire autre chose, mais c'est le principe de la visio… on voit s'ils font quelque chose ou pas !

    Le seul point que je n'arrive vraiment pas à faire en visio c'est la formation de mon équipe, parce que certes on peut expliquer de montrer à distance, mais comme dis plus haut je ne vois pas leur réaction, je ne suis jamais sur de m'être fait comprendre… sur le projet on peut voir, faire des points réguliers recadrer, sur des tâches quotidiennes je trouve ça beaucoup plus dur.

    Maintenant nous avons tous nos façons de fonctionner et je comprends très bien que tout le monde ne fonctionne pas pareil. Dans tous les cas, la majorité a besoin de ce lien social, et nous retrouverons toujours une bonne raison pour rechercher cette proximité.

    À l'inverse j'ai de plus en plus besoin d'un temps de télétravail, qui me permet de sanctuariser du temps pour certaines taches loin des collègues, responsables, commerciaux qui déboulent dans ton bureau pour un oui et un non. Souvent pour des petites choses qui nécessité par l'immédiateté de la réponse, mais libèrent l'esprit de l'autre partie, et pourrit le tien… la fameuse patate chaude. Peut-être aussi une excuse pour échanger ?

    Bref j'ai une équipe sur deux sites, je fais donc a minima les deux sites toutes les semaines. Télétravail oui, mais 100% je ne peux pas non plus. Après je travaille dans une entreprise avec du personnel dispersé dans plein de site. il y a peut-être une culture aussi..

  • [^] # Re: N'oublions pas nos racines

    Posté par  . En réponse à la dépêche Mise à niveau : LinuxMint vous notifie. Évalué à 2.

    Je pense que la réponse ne doit pas être dogmatique et dépend du niveau de l'utilisateur. Car certains utilisateurs ne veulent pas se prendre la tête à comprendre pourquoi et comment marche la mise à jour.
    Laisser le choix est le maitre mot, mais un choix maintenir mon ordinateur à jour en appliquant par défaut au moins les mises à jour de sécurité (à la windaube) est parfait pour certain. Il est entendu que ce choix est inadapté pour d'autres.
    Je suis d'accord qu'il y a des bonnes pratiques à mettre en place sans que ce soit en lien avec un "esprit du logiciel libre". Parce que tous les utilisateurs d'open source ne sont pas forcément compétents, ont envie ou l'appétence nécessaire pour avoir l'esprit du logiciel libre à mon sens.

  • # la neutralité du Web

    Posté par  . En réponse au sondage Craindre la balkanisation du Web…. Évalué à -1.

    Je risque l'hors sujet, et en même temps m'attirer les foudres de certains….

    Mais j'en ai un peu marre de toutes les discussions autour de la neutralité du net, parce que l'on met tous et n'importe quoi dedans.

    Alors certes il est important de garantir que les états ne limitent pas à leur sphère surtout quand ils versent dans le totalitarisme… Mais à l'inverse a force de vouloir "PROTEGER" le web on en oublie de protéger des pans entiers de la population de tous les discours ravageurs, les images, les films que l'on trouve sur le net.

    Aujourd'hui vous rechercher un mot sans intérêt et vous arrivez sur des trucs étranges voire dangereux. Et je parle même pas de la haine, vous donnez un avis avec un peu d'explication, pas trop hein sinon ça fatigue et les gens ne lisent pas… et vous avez des réponses du genre :
    't troc…' "Cr…" Sans justification sans débats faut pas exagérer quoi si tu n'es pas capable de comprendre….

    Bref personnellement je pense que nous sommes tous responsables de nos actes et paroles, alors c'est facile en démocratie, mais je reste persuadé que la JUSTICE devrait avoir accès à tous les noms, adressent etc. des personnes en cas de plainte pour abus avérer ! ce qui est paraît-il incompatible avec la neutralité du net…

  • [^] # Re: Problème de vocabulaire

    Posté par  . En réponse au journal Accidentologie, sécurité routière et cyclisme. Évalué à 10. Dernière modification le 16 septembre 2020 à 12:12.

    C'est un drame, une pensée aux enfants et à la mère qui perdent avant tout un père et un frère ça fait beaucoup.

    Et finalement les raisons ou conditions de la perte n'ont effectivement que peu d'importance.

    Mes condoléances à la famille

  • [^] # Re: je n'ai plus de voiture...

    Posté par  . En réponse au sondage À titre individuel, que faites-vous pour la planète?. Évalué à 2.

    Je nie pas ton propos je mets juste en évidence que le bus en soit pollue pas moins qu'une voiture, ramené au passager oui . mais comme les lignes sont régulières et constante il est à ramener à la population pour qui il est prévu…

    Aussi si tu as 40 bus qui passent au pied de chez toi ils doivent être accordé à ton crédit de pollution (diviser par le nombre d'habitant de ton immeuble attention aux quartiers de maison individuelle)… que tu le prennes ou pas. Tu multiplies ça par le nombre de transport proposer pour la même zone d'habitation (tram, métro, licence taxi, trottinette électrique, voiture électrique, vélo, électrique ou par etc.) Et tu as un impact pas si neutre que ça. Le pire c'est que tu n'en pas le contrôles….

    Ensuite les infrastructures faut les fabriquer les maintenir etc., là encore en ville ils sont pléthoriques….

    Et comme dit précédemment il faut tout apporter à la ville. Un circuit court de la ville est plus longue qu'un circuit court en campagne…

    Ce qui est intéressant dans la référence de mon mail précédent c'est qu'il montre que le rejet CO2 lié aux transports est assez proche entre ville et campagne. Et oui tu as raison la voiture à un impact important, mais toutes les personnes habitant les villes et la fuyant pour les weekends et confinement ce n'est pas neutre non plus… Au final si j'ai compris le document les citadins voyage plus et sur de plus longue distance. Je dis pas que c'est ton cas mais sur l'ensemble des citadins???

    Bref je ne dis pas que la ville pollue plus que la campagne. Au final, ce qui fait la différence ce sont les efforts que nous faisons et nos modes de consommation pas le lieu ou on habite à mon sens.

  • [^] # Re: je n'ai plus de voiture...

    Posté par  . En réponse au sondage À titre individuel, que faites-vous pour la planète?. Évalué à 1.

    C'est argument comme quoi en ville on serait plus écolo qu'en campagne me laisse songeur….

    Dans les faits le domaine qui pollue le plus c'est le transport, et comme les villes françaises ne produisent plus grand-chose de matériel. Il faut apporter et avant les transports de masses….

    Sur le transport en commun, il pollue moins que si a un certain niveau de remplissage est atteint. hors sur une journée entière, des transports polluants… il y en a … Je ne reviendrai pas non plus sur le scandale des bus diesel de la ville de paris, commander par un écolo…
    Le remplissage est la clef pour tous nos transports parce qu'ils sont étudiés pour les masses.
    Les trajets aussi sont très mal étudiés parce que statique et ne varie pas en fonction des besoins. et début et fin de journée vous avez besoin de transport qui va du lieu de vie au lieu de travail et vice-versa. Hors souvent les transports vont des extérieurs vers le centre. sans parler des absurdités comme les lignes des bus parallèles aux lignes de tram parce qu'il y a 300m à faire.
    Au final, entre les lignes pas adaptées les arrêts de bus parfois très proche et les temps d'attente, vous pouvez aller plus vite à pied dans un certain nombre de cas, même à Paris où les transports sont pléthoriques.

    Comme base de réflexion je propose ce document situé ici en page 169 et paris mis à part, j'en conclue que la ville ne pollue pas moins que les campagnes dans les transports. Les données datent de 2008 donc les choses on sans doute évolué, mais c'est certainement pas le bing bang non plus !

    Je ne pense pas que les villes soient au final plus écolos que les campagnes, du moins pas en France. Par contre, les plus gros électorats sont clairement dans les villes… Après si vous pouvez me prouver le contraire je suis ouvert.

    Personnellement je pense que la pollution dépend de nous et pas de l'endroit où on habite.
    Il y a un problème aussi de société, les entreprises qui font déplacer tout le monde pour faire un travail sur un grand site plutôt que plusieurs petits sites par exemple. Et quand cette entreprise décide de passer d'un côté de la ville à l'autre… et à une zone moins cher….

    Bon tapez pas trop fort SVP c'est n'est qu'un avis !!!!

  • # Autre: ne changer que quand c'est nécessaire

    Posté par  . En réponse au sondage À titre individuel, que faites-vous pour la planète?. Évalué à 3.

    En fait, je limite au maximum mes trajets parce que l’énergie économisée c'est l'énergie que l'on ne consomme pas. Hors tous les déplacements nécessite de l’énergie et des matières premières ( même à pied, mais faut bien garder la forme )….

    Je fais évidemment à ce que j'achète, plutôt des circuits court tant que faire se peut ce qui économise a minima du transport (encore que…) et surtout parce que les normes françaises et européennes sont plus orientées écologie… malheureusement la production est ailleurs. De plus, cela nécessite toujours de l'énergie et des matières premières.

    Il est à mon sens pas toujours sage d'acheter d'occasion, ça dépend des produits, une bonne batterie cuisine peut durer longtemps, par contre est vêtement c'est un peu la surprise. De plus, il faut bien des personnes qui achètent neuf au début… Ce type de commerce est à mon sens une excuse pour surconsommer.

    Au final le plus efficace à mon sens est de ne changer les produits que s'ils sont en panne et irréparables.

  • [^] # Re: Pourquoi le "quand ça fonctionne ?"

    Posté par  . En réponse au sondage Ce que je fais ou à quoi je pense pendant le confinement. Évalué à 5.

    Oups j'ai oublié de conclure. Au final les plus les moins font que je ne suis pas plus efficace, mais je ne le suis pas moins non plus.

    Je suis globalement plus fatigué. A cause des devoirs, la cuisine, le ménage… décuplé.

    Par contre, je suis beaucoup plus détendu …

    Et ça ça n'a pas de prix !

  • [^] # Re: Pourquoi le "quand ça fonctionne ?"

    Posté par  . En réponse au sondage Ce que je fais ou à quoi je pense pendant le confinement. Évalué à 3.

    Cela m'amuse beaucoup de lire vos commentaires sur le télétravail. Effectivement, donner les cours des enfants c'est dur !

    Mais pour ma part je n'ai pas les mêmes sentiments que vous. Une chance ma femme télétravail aussi. Il nous a fallu nous adapter en décalant nos journées sinon c'était ingérable avec nos enfants.

    Sur les réunions moi c'est l'inverse, j'en ai plus que deux par jour en moyenne. Plus personne qui débarque dans mon bureau pour telle ou telle raison… Qui au final désorganise la journée vous empêchant d'être efficace. Toutes ces raisons qui font qu'une partie de la population aime travailler tôt ou tard pour ne pas avoir les autres sur le dos.

    Pour mon équipe, réunion obligatoire le matin on balaie tous et basta… Avant c'était impossible à cause des incessantes entrées sorties des personnes qui viennent dire "bonjour", parlent de leurs enfants, animaux… Cette période qui dure au moins deux heures tous les matins et qui empêche d'être efficace avant 10h (arrivé des collègues entre 7h30 et 9h30… plus 100 personnes sur le site).

    Pour les réunions pause par contre, ce n'est pas faux… Une chance chez moi elle ne sont pas obligatoires et se font au clavier.. une phrase et c'est fini !