Forum LinuxFr.forums « Non aux NDM ! »

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
1
18
sept.
2004
Les NDM dans linuxfr semblent en ce moment être sujet de nombreuses discussions ; pas uniquement parmi les utilisateurs. Je ne vous fournirais pas de liens, je n'ai pas le temps de les lister -- mais je ne vous force pas à me croire.

Les NDM dénaturent le propos de la dépêche, dit-on.

D'où viennent ces NDM ? D'un précédent débat, accusant les modérateurs de pervertir le contenu des dépêches de manière transparente.

Pour ma part, quand je vois la (...)

Forum Astuces.divers [Terminal] Alias avec bash

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
17
août
2004
Avec bash, vous pouvez utiliser des alias de commandes. Par exemple, vous pouvez ajouter, dans votre ~/.bashrc, une ligne comme alias ls='ls --color --classify' ainsi dès lors que vous taperez ls, la commande sera interprétée selon l'alias (dans l'exemple, avec les options --color et --classify). Vous pouvez aussi carrément "créer" des commandes, comme par exemple un bash avec un rcfile nommé toto, en ajoutant une ligne comme celle-ci : alias bash_toto='bash --rcfile toto'

Forum Astuces.divers [Terminal] Utiliser emacs dans un script

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
20
mar.
2004
Ne vous est-il jamais arrivé d'écrire un script pour une raison x ou y et de vouloir y utiliser une fonction d'emacs ?

Plusieurs méthodes existent, celle présentée ici consiste à écrire un petit fichier lisp comprenant les commandes qui nous interessent et ensuite de faire compiler ledit fichier lisp par emacs. Dans cet exemple, il s'agit d'ouvrir un fichier texinfo, de mettre à jour toutes les nodes et tous les menus et de sauvegarder les changements.

Supposons que le (...)

Forum Astuces.divers [Terminal] Changements rapides avec sed

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
6
juin
2001
Changer un terme apparaissant fréquemment dans un fichier texte en un autre, c'est très simple avec sed, il suffit de lancer la commande cat fichier | sed s/"mot_ancien"/"mot_nouveau"/g > fichier De meme il est simple de supprimer certains termes assez rapidement en lançant, cette fois, cat fichier | sed /"mot_a_virer"/d > fichier. Mieux, on peut se servir des expression regulières, par exemple, en lançant cat fichier | sed /^$/d > fichier pour supprimer dans le fichier les lignes blanches.

Forum Astuces.divers [Éditeur/Emacs] faire une recherche d'une expression dans plusieurs fichiers

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
6
juin
2001
Avec Emacs, rien de plus simple que de faire ce type de recherche : il suffit de lancer la commande de recherche (C-g), de modifier la ligne pour avoir quelque chose comme ceci grep -n -r "expression" *; cette commande recherchera "expression" dans tout les fichiers contenu dans le dossier (et de manière récursive dans les sous dossiers) en proposant dans une nouvelle frame les résultats, qui, lorsqu'on passe la souris et on appuye sur la touche entrée sur (...)

Forum Astuces.divers [Terminal] les variables d'environnement

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
6
juin
2001
Pour que l'éditions de choses diverses comme le changelog de CVS, édition de crontab et joyeusetés du genre se fassent dans votre éditeur favori, il faut définir la variable de session EDITOR. De manière temporaire en tapant export EDITOR="emacs" ou de manière plus définitive en ajoutant la variable EDITOR="emacs" dans votre .bash_profile et en n'oubliant pas de rajouter dans la ligne exportla variable EDITOR. Il existe une multitude d'autres variables du type qui ne demande qu'à être définies pour (...)