Visualiser une révision

[Non terminé] Cahier des charges de Zino et de son extension Zind

Zarmakuizz : révision n°1 (16 août 2012 18:47:59)

# Cahier des charges : Zino et son extension Zind #

## Cahier des charges de Zino ##

### Contexte ###

Un utilisateur moyen est très peu enclin à s'intéresser à une information (entrée de blog, vidéo, etc) si elle ne respecte pas au moins une des conditions suivantes : 

* l'utilisateur connaît le sujet et s'intéresse à l'information

* le média est court

* le média fait appel à l'écoute ou à la vision plutôt qu'à la lecture

Du fait des origines et du développement de l'Internet et du Web, les informations sur le web se présentent assez communément sous les formes suivantes : 

* texte : les médias les plus populaires sont les réseaux sociaux Facebook et Twitter, ainsi que les communautés telles 4chan ou dans la francophonie les forums de jeuxvideo.com, qui par leur conception encouragent à écrire peu, et permettant d'ajouter des informations sous d'autres formats. Rédiger un texte est relativement aisé et dépend du niveau d'orthographe et de grammaire de la personne (ou de son utilisation des correcteurs automatiques).

* image : les médias les plus populaires sont les plate-formes telles 9gag, Picasa, ou Tumblr qui bien que similaire à Twitter dans la conception a été détourné de son usage par ses utilisatrices (rappellons que [Tumblr est majoritairement utilisé par des utilisatrices](http://www.ignitesocialmedia.com/social-media-stats/2011-social-network-analysis-report)). Réaliser une image prend plus (retravailler une photo, faire un montage) ou moins (poster une photo, un dessin basique) de temps.

* vidéo : les médias les plus populaires sont les plate-formes telles YouTube, Dailymotion ou Spankwire. Réaliser une vidéo demande un investissement dans du matériel de qualitay et/ou dans un logiciel de montage, aussi un important investissement en temps si ce n'est en argent. Ces services sont souvent centralisés, créant des contraintes physique (stockage par l'hébergeur), juridiques (responsabilité par l'hébergeur) et sociales (contrôle des données par l'utilisateur.

On remarque donc que le moyen le plus efficace pour attirer l'attention d'une personne quelconque sur un sujet, c'est d'utiliser une vidéo. C'est malheureusement le moyen le plus difficile.

### Zino in a nutshell ###

Comme Youtube :

* upload de vidéo

* partage de vidéo

* organisation de vidéos en "flux" (Youtube utilise des playlists)

Améliorations par rapport à Youtube : 

* libre

* décentralisé

### Description de Zino ###

Zino est un service d'hébergement décentralisé de vidéos.

Une personne peut créer un compte en choisissant un serveur de référence. Pour faciliter ce choix, un algorithme peut être mis en place pour déterminer le meilleur équilibre entre le serveur le plus proche de la position actuelle de la personne (si l'adresse IP ou l'user-agent utilisé ne donne aucun indice à ce propos, ce paramètre est ignoré) et le serveur avec le plus de place restante disponible.

Zind : 

Extension de Zino : 

- une recherche produit un "flux" garantissant des vidéos "ordonnées".