Visualiser une révision

[Non terminé] Cahier des charges de Zino et de son extension Zind

Zarmakuizz : révision n°2 (16 août 2012 20:13:17)

# Cahier des charges : Zino et son extension Zind #

## Cahier des charges de Zino ##

### Contexte ###

Un utilisateur moyen est très peu enclin à s'intéresser à une information (entrée de blog, vidéo, etc) si elle ne respecte pas au moins une des conditions suivantes : 

* l'utilisateur connaît le sujet et s'intéresse à l'information

* le média est court

* le média fait appel à l'écoute ou à la vision plutôt qu'à la lecture

Du fait des origines et du développement de l'Internet et du Web, les informations sur le web se présentent assez communément sous les formes suivantes : 

* texte : les médias les plus populaires sont les réseaux sociaux Facebook et Twitter, ainsi que les communautés telles 4chan ou dans la francophonie les forums de jeuxvideo.com, qui par leur conception encouragent à écrire peu, et permettant d'ajouter des informations sous d'autres formats. Rédiger un texte est relativement aisé et dépend du niveau d'orthographe et de grammaire de la personne (ou de son utilisation des correcteurs automatiques).

* image : les médias les plus populaires sont les plate-formes telles 9gag, Picasa, ou Tumblr qui bien que similaire à Twitter dans la conception a été détourné de son usage par ses utilisatrices (rappellons que [Tumblr est majoritairement utilisé par des utilisatrices](http://www.ignitesocialmedia.com/social-media-stats/2011-social-network-analysis-report)). Réaliser une image prend plus (retravailler une photo, faire un montage) ou moins (poster une photo, un dessin basique) de temps.

* vidéo : les médias les plus populaires sont les plate-formes telles YouTube, Dailymotion ou Spankwire. Réaliser une vidéo demande un investissement dans du matériel de qualitay et/ou dans un logiciel de montage, aussi un important investissement en temps si ce n'est en argent. Ces services sont souvent centralisés, créant des contraintes physique (stockage par l'hébergeur), juridiques (responsabilité par l'hébergeur) et sociales (contrôle des données par l'utilisateur.

On remarque donc que le moyen le plus efficace pour attirer l'attention d'une personne quelconque sur un sujet, c'est d'utiliser une vidéo. C'est malheureusement le moyen le plus difficile.

### Zino in a nutshell ###

Comme Youtube :

* upload de vidéo

* partage de vidéo

* organisation de vidéos en "flux" (Youtube utilise des playlists)

Améliorations par rapport à Youtube : 

* libre

* décentralisé

### Description de Zino ###

Zino est un service d'hébergement décentralisé de vidéos.

Une personne peut créer un compte en choisissant un serveur de référence. Pour faciliter ce choix, un algorithme peut être mis en place pour déterminer le meilleur équilibre entre le serveur le plus proche de la position actuelle de la personne (si l'adresse IP ou l'user-agent utilisé ne donne aucun indice à ce propos, ce paramètre est ignoré) et le serveur avec le plus de place restante disponible.

Zind : Une personne peut installer un serveur de Zino.

Une personne dotée d'un compte peut héberger une vidéo. Un moyen à implémenter est que l'utilisateur sélectionne une vidéo disponible en local sur son terminal. Une fois la vidéo disponible en ligne, l'utilisateur peut indiquer des détails sur la vidéo telle que et non limité à : le titre (ou laisser un titre tiré du nom du fichier), des tags, la licence, si la vidéo peut être indexée pour les recherches ou non, si la vidéo peut être commentée ou non.

Un autre moyen à implémenter est de pouvoir utiliser une source fournissant de la vidéo. Le client doit donc pouvoir interagit avec par exemple mais n'est pas limité à : une webcam, une caméra relié à un ordinateur [détails techniques à apporter, si un connaisseur en vidéo lit ceci qu'il contribue au cahier des charges, merci]. Ceci permettant au choix de réaliser une vidéo immédiatement uploadée sur un serveur Zino ensuite, ou pour un flux, voir ci-dessous.

Une personne dotée d'un compte peut gérer des flux de vidéo. Trois types de flux sont possibles : 

* vidéo à la demande : le possesseur du flux sélectionne des vidéos hébergées sur un serveur Zino et les arrange dans un ordre précis. L'utilisateur spectateur démarre le flux de vidéos quand il le souhaite. On peut le comparer aux playlists sur le système YouTube.

* en direct : le possesseur du flux indique un temps de démarrage (dans un intervalle de un mois, il indique un jour et une heure, paramétrable à la seconde), et les utilisateurs spectateurs rejoignent la diffusion du flux sans possibilité de choisir le début de la diffusion. Les vidéos peuvent être prédéfinies, ou être définies en direct, par exemple dans le cas d'une caméra qui filme tandis que le flux est en marche. Le possesseur du flux peut ajouter des vidéos paramétrées ou d'autres sources de vidéo tandis qu'une autre vidéo est en cours de diffusion. Un écran de diffusion doit être défini, composé de au choix une image OU une vidéo, avec un accompagnement audio en option.

Les vidéos et les flux doivent pouvoir être accédées par un lien hypertexte.

### Contraintes client ###

Que ce soit par une application lourde, une page web, un client riche (RIA), un programme accessible à la ligne de commande (CLI) ou autre, l'utilisateur doit à travers un client pouvoir réaliser les actions suivantes : 

* Création de compte. La création de compte doit impliquer mais n'est pas limité à : le choix d'un pseudonyme par l'utilisateur, le renseignement d'une adresse mail, et d'un mot de passe. Pour être en accord avec les progrès récents en terme de sécurité, le mot de passe ne devra pas être rentré en clair, il devra être renseigné deux fois dont un champ de confirmation qui devra être insensible au copier/coller si cela est raisonnablement réalisable.

* Hébergement d'une vidéo. L'utilisateur doit pouvoir héberger une vidéo présente sur son terminal.

* Configuration d'une vidéo. L'utilisateur doit pouvoir à tout moment changer les informations relatives à sa vidéo, se référer à la description de Zino les informations possibles.



Extension de Zino : 

- une recherche produit un "flux" garantissant des vidéos "ordonnées".