Journal Installer les drivers ATI sous Debian (et autres...)

Posté par  .
Étiquettes :
0
4
avr.
2005
Bonjour

Pour ceux qui n'ont pas debian, sur le site (voir un peu plus bas) se trouvent des paquet en tar.gz et le procédé est le même.

Resumé de la technique - rajouter dans votre /etc/apt/sources.list

deb http://www.stanchina.net/~flavio/debian/(...) ./
deb-src http://www.stanchina.net/~flavio/debian/(...) ./


Installez :
apt-get install fglrx-kernel-src, fglrx-driver, fglrx-driver-dev,fglrx-kernel-src,fglrx-control-qt3

Aller dans /usr/src/modules/fglrx
Tapez sh make.sh
Creez un repertoire /lib/modules/2.6.x/misc
Copiez fglrx.ko qui se trouve dans /usr/src/modules/fglrx
Faites depmod -ae et modprobe -k fglrx

et le tour est joué.


J'ai une ati Radeon x600 pro 256 mo de ddr.

voila ce que ça donne :

Citation :

frederick@chateaudeau-2-82-66-19-89:~$ glxgears
10724 frames in 5.0 seconds = 2144.800 FPS
11568 frames in 5.0 seconds = 2313.600 FPS
11569 frames in 5.0 seconds = 2313.800 FPS
11570 frames in 5.0 seconds = 2314.000 FPS
11569 frames in 5.0 seconds = 2313.800 FPS
11569 frames in 5.0 seconds = 2313.800 FPS
11569 frames in 5.0 seconds = 2313.800 FPS
11568 frames in 5.0 seconds = 2313.600 FPS
11547 frames in 5.0 seconds = 2309.400 FPS

frederick@chateaudeau-2-82-66-19-89:~$ fgl_glxgears
2366 frames in 5.0 seconds = 473.200 FPS
2409 frames in 5.0 seconds = 481.800 FPS
2424 frames in 5.0 seconds = 484.800 FPS
2427 frames in 5.0 seconds = 485.400 FPS
2408 frames in 5.0 seconds = 481.600 FPS
2429 frames in 5.0 seconds = 485.800 FPS
2412 frames in 5.0 seconds = 482.400 FPS


Ma Technique vient de ce site qui explique plusieurs possibilité :

http://www.andesi.org/index.php?node=99(...)

C'est sous debian mais je pense qu'on peut le porter a d'autre :)
  • # Plus propre, plus complet

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

    Tant qu'à prendre des choses chez Flavio Stanchina, on pourrait au moins citer la page qu'il a écrite sur le sujet :

    http://xoomer.virgilio.it/flavio.stanchina/debian/fglrx-installer.h(...)

    Par ailleurs, pour faire vraiment debian, je recommande vivement l'utilisation de make-kpkg, c'est du bonheur en barres.
    • [^] # Re: Plus propre, plus complet

      Posté par  . Évalué à 3.

      Je pertinente, mais j'ajoute que la méthode module-assistant est elle aussi très propre et très facile.

      En tout cas, la copie à la mano du module est à éviter, il y a quand même pleins de méthodes sous debian pour faire mieux. Surtout quand la page pointée parle de ces méthodes :).

      --
      Thomas
    • [^] # Re: Plus propre, plus complet

      Posté par  . Évalué à 1.

      Certes.
  • # comprends pas

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Moi j'ai une ubuntu hoary ... j'ai décoché les universe et multiverse
    et j'ai fait l'install des "restricted modules du kernel"
    qui installe, entre autres, le driver ati fglrx ...

    un petit coup de fglrxconfig ...

    et ça tourne très bien ...

    avec une pauvre ATI radeon 9200 (128mo)
    j'atteinds 1500 fps dans glxgears ...
    et n'ai jamais installé ça aussi simplement ! (et j'ai enfin, l'acceleration 3D, j'ai jamais reussi à la mano)

    maintenant, d'accord, j'ai peut être pas les toutes dernières version du driver ATI (8.9 je crois) ... mais le processus a jamais été aussi simple
    Et si le driverl venait à évoluer, à être repackagé : il s'installera tout seul, via le "ubuntu update manager" ...

    J'attends juste un truc de ces drivers de m%µ@ ! C'est qu'ils soient capable de se reveiller correctement après un mise en veille (s3 ou s4 de l'acpi)

    Si maintenant cette nouvelle version permet celà, je suis hyper open à utiliser ce genre d'install ....
    • [^] # Re: comprends pas

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      tien moi j ai une ati radeon 9000 pro avec 64Mo de DDRAM dessus et les drivers libre de xfree car j ai jamais reussi a mettre les drivers proprio et j obtiens 1950 point a glxgear ...
      je crois que tu devrai revoir tes drivers car ca me parait un peu faible 1500 point sachant que normalement tu obtiens plus de 2500 points avec les drivers proprio avec ta carte ...
      aussi as tu penser a activer l AGP dans ton serveur X ???
      • [^] # Re: comprends pas

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        tu m'interesses là ! comment fait on ?

        j'ai ça : grep -i agp /var/log/Xorg.0.log
        (**) fglrx(0): Option "UseInternalAGPGART" "yes"
        (**) fglrx(0): using built in AGPGART module: yes
        (II) fglrx(0): [agp] Mode=0x1f000217 bridge: 0x1039/0x0646
        (II) fglrx(0): [agp] AGP v1/2 disable mask 0x00000000
        (II) fglrx(0): [agp] AGP v3 disable mask 0x00000000
        (II) fglrx(0): [agp] enabling AGP with mode=0x1f000314
        (II) fglrx(0): [agp] AGP protocoll is enabled for grafics board. (cmd=0x1f000314)
        (II) fglrx(0): [agp] grafics chipset has AGP v2.0

        il me semble que ma carte est une 4x ?!
        • [^] # Re: comprends pas

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          moi j ai surtout ca dans mon fichier de conf (/etc/X11/XF86Config-4):

          Section "Device"
          Identifier "Carte vidéo générique"
          Driver "ati"
          Option "AGPMode" "4"
          Option "EnablePageFlip" "true"
          EndSection

          si a driver il est ecrit ati alors tu est en driver libre et si apres tu n as pas les deux ligne d option rajoute les ca ameliore les perfs ;-)
          • [^] # Re: comprends pas

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            moi j'utilise le fglrx d'ati, pour avoir la sortie TV en mode clone ... et accessoirement l'accélération 3D ...

            j'ai rajouté les 2 options dans ma section device :

            j'ai rebooté, et tenter un glxgears ... chose notable c'est que je plafonne à 1371 fps (avant j'atteignais au moins les 15XX)

            en mattant le log d'xorg, j'ai ça :
            (WW) fglrx(0): Option "AGPMode" is not used
            (WW) fglrx(0): Option "EnablePageFlip" is not used

            j'en conclue que ce n'est que valable pour le driver libre "ati"

            je serai enchanté d'utiliser ce driver libre, mais j'ai vraiment besoin de la sortie TV ... si qqu'un sait si on peut la faire marcher avec l'xorg6.8.2, je suis prenneur ...
  • # Petit rappel

    Posté par  . Évalué à 5.

    Je profite de ce journal pour rappeler qu'une carte graphique « Libre », tant du point de vue des pilotes que du matériel, devrait voir le jour prochainement. C'est le projet Open Graphics.

    Le prix sera certes un peu élevé au début (théoriquement moins de $200), pour des performances 3D inférieures à la concurrence propriétaire (mais des performances 2D bien supérieures !), mais bien évidemment, pour avoir la plaisir d'utiliser du matériel libre de ne pas dépendre de pilotes propriétaires (et donc d'avoir l'assurance que sa carte graphique va fonctionner out-of-the-box, et surtout ne risquera pas de ne plus fonctionner suite à une mise à jour du noyau !).

    Bref, une belle avancée, qui devrait suffir à l'usage de la majorité des gens sous Linux à l'heure actuelle. Un peu chère au début en raison du petit volume de production attendu, les versions suivantes devraient être beaucoup plus abordables en cas de succès ! Donc c'est à nous de savoir si l'on veut faire l'effort de mettre un peu d'argent pour à terme avoir une solution viable, performante, et bon marché :-)

    Pour plus d'informations :

    http://lists.duskglow.com/mailman/listinfo/open-graphics(...)
    http://linuxfr.org/2005/01/26/18178.html(...)
    • [^] # Re: Petit rappel

      Posté par  . Évalué à -1.

      Je trouve l'initiative tres louable, mais malheureusement totalement idealiste ...

      Commercialement ce genre de projet ne peut pas vivre, peut etre devrait on plutot se battre pour des drivers libres.

      Je pense qu'il est envisageable et techniquement faisable qu'ati et nvidia proposent deux versions de leur drivers, une libre contenant les fonctionnalités de bases mais depourvue des optimisations et du code "secret" gardé jalousement par les constructeurs (pour des raisons de brevets, ou de secret industriel). Ces drivers pourraient fournir un support minimal (2D et 3D) mais suffisant pour la plupart d'entre nous.

      Il se peut meme que l'architecture actuelle de ces drivers soient deja orientées sur ce type de modele.
      • [^] # Re: Petit rappel

        Posté par  . Évalué à 3.

        Commercialement ce genre de projet ne peut pas vivre

        Pour rentrer dans leurs frais il leur faut en vendre 50 000 dans le monde. Ca me parait jouable.

        une libre contenant les fonctionnalités de bases mais depourvue des optimisations et du code "secret" gardé jalousement par les constructeurs

        Faire deux fois le boulot ? N'y pense même pas. Les fabricants de cartes graphiques se contre fouttent des geeks. Ils sortent des drivers pour le marché des stations de travail. Les professionnels veulent des performances et sont prets à payer pour. Le libre ils s'en foutent.
      • [^] # Re: Petit rappel

        Posté par  . Évalué à 1.

        Je trouve l'initiative tres louable, mais malheureusement totalement idealiste ...


        Normal, l'initiative vient de quelqu'un du logiciel libre :-)

        Commercialement ce genre de projet ne peut pas vivre, peut etre devrait on plutot se battre pour des drivers libres.


        Comme Croconux l'a dit, pour que l'opération soit déjà considérée comme intéressante, il suffit qu'un nombre minimal de cartes soient vendues. Timothy Miller, l'initiateur du projet, parle dans une interview publiée dans le Linux Magazine du mois d'avril de 10.000 cartes vendues pour « être contents ». Ça ne me paraît pas tant que ça.

        De plus, il apparaîtrait que le tarif de moins de $200 concernait la version avec un FPGA. Depuis, la société Tech Source aurait eu des contacts dans le monde de l'embarqué, et il y aurait eu assez d'intérêt pour que réaliser directement un ASIC (puce dédiée), qui revient beaucoup moins cher à produire, et qui de surcroît est bien plus performant ! On aura donc peut-être la chance d'avoir un produit plus performant qu'annoncé, pour un prix bien inférieur, pas mal non ? :-)

        Je pense qu'il est envisageable et techniquement faisable qu'ati et nvidia proposent deux versions de leur drivers, une libre contenant les fonctionnalités de bases mais depourvue des optimisations et du code "secret" gardé jalousement par les constructeurs (pour des raisons de brevets, ou de secret industriel). Ces drivers pourraient fournir un support minimal (2D et 3D) mais suffisant pour la plupart d'entre nous.


        Avec cette solution purement hypothétique, tu seras menotté au fabricant de matériel (ATI ou nVidia), et tu n'auras que des pilotes bridés (puisque comme tu le dis si bien, « dépourvue des optimisations et du code "secret" »), ne tournant pas sur tous les systèmes (quid des BSD ? des AMD64 ? etc.)

        Et ce Sans compter la difficulté incroyable pour un débutant qu'est l'installation du pilote propriétaire d'une carte ATI ou nVidia !

        Avec la solution Open Graphics, tu as l'assurance de disposer d'un matériel libre, documenté, et disposant de pilotes libres, donc d'une aisance de portage incroyable. tu pourras installer Linux dessus en sachant pertinement que ton matériel sera reconnu au maximum de son potentiel dès l'installation (contrairement aux cartes ATI et nVidia dont les pilotes propriétaires pour Linux n'intègrent même pas toutes les fonctionnalités des cartes...), sans avoir rien à bidouiller. Tu auras l'assurance de voir les bogues corrigés rapidement. Tu auras l'assurance de pouvoir utiliser ta carte sous Linux, sous Windows, sous BSD, sous Hurd, etc. Tu auras l'assurance que dans 5 ans, ta carte fonctionnera toujours sous tous ces systèmes, sauf panne matérielle.

        Bref, le matériel « Libre », c'est indispensable à la philosophie du « logiciel libre », pour ne pas être bridé dans ses choix ou dépendant de sociétés commerciales.

        Pour l'instant, je suis un fervent défenseur des pilotes propriétaire nVidia, sans lesquels beaucoup de monde ne passerait tout simplement pas à Linux, mais je ne le suis qu'en désespoir de cause. Pour moi, Open Graphics est LA réponse que j'attendais, c'est exactement ce dont j'ai besoin pour faire tourner mes ordinateurs. Peut-être pas dans sa version initiale, mais surement dans les versions ultérieures, et pour qu'il y ait des versions ultérieures, je suis prêt à faire le pari d'investir sur ce type de matériel dès aujourd'hui :-)
        • [^] # Re: Petit rappel

          Posté par  . Évalué à 0.

          Je suis entierement d'accord avec toi, mais j'ai tendance a etre pragmatique : ce type de projet peut tres bien etre viable, mais sera reservé a mon avis a une niche. Ceci pour une raison : le rapport performance prix. Cette contrainte l'empechera tout simplement d'etre competitif face au puces commerciales. Meme si comme tu le dis, certains sontructeur s'interessent de pres a cette puce libre, le cout de son integration sera certainement beaucoup plus elevé qu'une puce commerciale (qui est generalement fournit avec des designs par defauts optimaux). Je pense que seul les constructeurs qui ont reellement besoin d'un materiel libre pour des raisons ideologiques, commerciales ou d'indépendances seront interessées par ce genre de projet. Mais ca ne touchera jamais le grand publique.

          Pour revenir sur mon idee de drivers que j'ai developpé plus haut, il s'agit tout simplement de fournir une base libre de ces drivers étendables par des composants libres ou non libres.

          Avantages : l'architecture des puces n'es pas devoillées, le code "secret" peut etre implementé dans un composant non libre, et on garde la possibilité de porter le driver sur tous les systemes. On ne reste pas dependant d'un constructeur car rien nous oblige d'utiliser les composants non libres, et le constructeur y gagne en s'aidant de la communauté pour améliorer; porter et debugger la base de ses drivers. Pour finir je mettrai ma main au feu que le design actuel de ces drivers soit celui-ci.

          Pour finir sur ta remarque sur la difficulté d'installer un drivers graphiques proprio sous linux, essaie un peu les distributions recentes, car aujourd'hui il n'y a rien de plus simple.
          • [^] # Re: Petit rappel

            Posté par  . Évalué à 1.

            Ce qui me fait marrer sur ce site, c'est le maintien par certains d'une pensée unique ou toutes les autres facons de voir les choses sont systematiquement "cachées".

            J'estime que ma contribution à ce fil n'avait rien d'hors sujet, mais malheureusement je suis peut etre trop pragmatique. Descendez un peu de votre nuage, on passera moins pour de doux reveurs.

            Derniere chose, si "LinuxFR c'etait mieux avant" c'etait peut etre parcque tout le monde pouvait dire ce qu'il pensait réellement sans se faire censurer.

            Sur ce bonne chance dans la vraie vie, et continuez d'ecoutez les autres en leur disant de se la fermer.
  • # modules-assistant

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.


    Aller dans /usr/src/modules/fglrx
    Tapez sh make.sh
    Creez un repertoire /lib/modules/2.6.x/misc
    Copiez fglrx.ko qui se trouve dans /usr/src/modules/fglrx
    Faites depmod -ae et modprobe -k fglrx


    Il y a aussi l'utilitaire modules-assistant (ou module-assistant), m-a pour les intimes, qui permet entre autre de compiler le module, de creer un joli paquet et de l'installer ainsi proprement. Le tout se fait via une interface ncurses.

    Cet utilitaire permet de compiler plusieurs modules qui ne sont pas dans le noyau, par exemple les pilotes nvidia proprio ...

    La petite référence : http://andesi.org/index.php?node=99(...)
  • # erreur 404

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    je dois avoir fait une betise mais je sais pas laquelle :
    je rajoutes les sources dans mon sources.list
    je fais un apt-get update et la :
    Err http://www.stanchina.net(...) ./ Packages
    404 Not Found
    Ign http://www.stanchina.net(...) ./ Release
    Err http://www.stanchina.net(...) ./ Sources
    404 Not Found
    Ign http://www.stanchina.net(...) ./ Release
    Impossible de récupérer http://www.stanchina.net/~flavio/debian/(...)/./Packages.gz(...) 404 Not Found
    Impossible de récupérer http://www.stanchina.net/~flavio/debian/(...)/./Sources.gz(...) 404 Not Found

    donc impossible d'aller plus loin! :s
    que faire?
    parce que la je tourne a 300 fps maxi avec glxgears

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.