Le code source de Win NT4 et Win 2000 sur l'Internet

Posté par  . Modéré par Amaury.
Étiquettes : aucune
0
13
fév.
2004
Microsoft
Microsoft vient de confirmer les rumeurs selon lesquelles une "version incomplète" du code source de Windows 2000 et de Windows NT 4 circulerait sur l'Internet. Bien évidemment le téléchargement de cette archive est totalement illégal.

Cette nouvelle concerne directement le logiciel libre : si le code source est réellement exploitable, cela pourrait permettre à terme de mieux comprendre le fonctionnement de certains aspects de Windows nécessaires à l'interopérabilité. On pense au système de fichiers NTFS, à Wine etc.

Bien évidemment si vous développez du logiciel libre il est très fortement déconseillé de jeter un oeil au code source pour ne pas que du code dont Microsoft a la propriété se retrouve, volontairement ou non, intégré dans un logiciel libre.

Update : le code source en circulation représenterait environ 15% de la totalité des sources.
Ndm : Cette dépêche est limite hors sujet, nous avons d'ailleurs refusé les dépêches de quelques autres personnes sur le même sujet auparavant. Nous avons finalement décidé de la passer, au vu des éventuels impacts sur le monde du LL.
Par ailleurs, nous tenons à signaler qu'aucune information officielle n'est disponible à ce jour concernant la substance du code diffusé (il apparaît clairement que ce n'est pas l'intégralité du source, qui pèserait dans les 40 Go).
Enfin, il faudra attendre quelques temps avant de savoir quelle portion exacte de code a été diffusée, et quels seront les conséquences de cette nouvelle.

Aller plus loin

  • # Re: Le code source de Win NT4 et Win 2000 sur l'Internet

    Posté par  . Évalué à 3.

    Zut, j'avais parié que c'était un hoax.

    perdu.

    Quand à l'interopérabilité, ils risquent pas grand chose, vu la demi tonne de brevets qu'il doit y avoir sur la question.

    déjà, vfat est payant...
  • # Re: Le code source de Win NT4 et Win 2000 sur l'Internet

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

    On va enfin pouvoir savoir si les développeurs de microsoft ont pompé du logiciel libre...
    • [^] # Re: Le code source de Win NT4 et Win 2000 sur l'Internet

      Posté par  . Évalué à 7.

      haha ce serait énorme :)

      d'ailleurs y a-t-il des algos pour comparer 2 tas de fichiers et dire si des parties de fichier de l'un sont dans l'autre ?

      j'avais entendu une fois l'histoire d'un prof ricain qui utilisait un algo pour savoir si des élèves avaient pompé les uns sur les autres dans des devoirs à faire chez soi et à rendre sous forme de fichier
      • [^] # Re: Le code source de Win NT4 et Win 2000 sur l'Internet

        Posté par  . Évalué à 10.

        Demande à sco...
      • [^] # Re: Le code source de Win NT4 et Win 2000 sur l'Internet

        Posté par  . Évalué à 5.

        J'ai vu ça en France, y'a un prof Français qui fait ça (j'en ai fait les frais)
        Même encore plus fort, en calculant des taux de ressemblance entre les fichiers que les élèves ont remis, il a dressé un graphe (non-orienté, bien entendu :þ ) de la pompe...

        Assez impressionnant je dois dire.

        Indice: ce prof a travaillé sur le langage OCaml
      • [^] # Re: Le code source de Win NT4 et Win 2000 sur l'Internet

        Posté par  . Évalué à 1.

        C'est pas une légende urbaine ça ? :) Mon prof d'élec disait pareil ..
      • [^] # Re: Le code source de Win NT4 et Win 2000 sur l'Internet

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        Oui enfin peut-être que certains profs sont très doués sur ce plan mais d'autres moins...

        Je me rappelle en particulier que dans mon école d'ingé il était très efficace, sur des documents bureautique, de copier/coller les dessins (Word à l'époque, OpenOffice par encore né...) vectoriels, et de les modifer par redimensionnement, rotation, symétrie et coloriage rapide. C'est hyper efficace, une rotation de 90° ça coute rien et ça peut rapporter gros. Ton rectangle applati avec du texte de 2 lignes devient un totem avec 8 lignes de 1 ou 2 mots, en jetant un coup d'oeil rapide on ne voit pas que c'est la même chose dans les 2 rapports 8-)

        2ème exemple, un test où la triche avait été mise en avant par l'administration de l'école car sur 300 élèves les notes au lieu de faire une belle gaussienne étaient réparties centrées autour de 2 points (courbe en forme de dos de chameau), centrés donc sur les élèves honnêtes d'une part, les tricheurs de l'autre. Seulement il n'était pas facile de savoir après coup quels élèves avaient eu 14 parce qu'ils disposaient de la "correction anticipée" de certains exercices, et lesquels avaient eu 14 grâce à leur compétences.
      • [^] # Re: Le code source de Win NT4 et Win 2000 sur l'Internet

        Posté par  . Évalué à 2.

        C'est ce que mon prof de Java à la fac racontait (en ajoutant moult menaces de comission disciplinaire).

        A mon avis c'était du bluff et il comptait plus sur la totale incapacité des tricheurs à maquiller leur code pour les démasquer.

        Pourriez vous nous éclairer sur le sujet Mr R. qui trainez sur ce site ?

        BeOS le faisait il y a 20 ans !

    • [^] # Re: Le code source de Win NT4 et Win 2000 sur l'Internet

      Posté par  . Évalué à 1.

      Bien évidemment le téléchargement de cette archive est totalement illégal.
      • [^] # Re: Le code source de Win NT4 et Win 2000 sur l'Internet

        Posté par  . Évalué à -1.

        Euh, si quelqu'un laisse trainer un billet de 20 euros par terre et que je passe par là, le ramasse et l'empoche... c'est illégal? (je demande...).
        • [^] # Re: Le code source de Win NT4 et Win 2000 sur l'Internet

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

          OUI c'est illégal.
          Tu es censé le ramener aux objets trouvés et là seulement, si au bout d'un an personne n'est venu les réclamer, tu pourras les récupérer pour toi...
          • [^] # Re: Le code source de Win NT4 et Win 2000 sur l'Internet

            Posté par  . Évalué à 6.

            non pas pour l'argent, qui ne peut pas être identifié
          • [^] # Re: Le code source de Win NT4 et Win 2000 sur l'Internet

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

            non, la prescription aquisitive c'est au bout de 30 ans

            mais au bout d'un an et un jour, on te permet d'avoir un usage de la chose. Cela étant, si quelqu'un dit la 29eme année après avoir trouvé la chose "c'est à moi" (et le prouve), la chose lui reviendra en main propre :-)
            • [^] # Re: Le code source de Win NT4 et Win 2000 sur l'Internet

              Posté par  . Évalué à 1.

              ben pas pour l'argent, tu peux pas prouver son appartenance, donc si tu le trouves c'est à toi
            • [^] # Re: Le code source de Win NT4 et Win 2000 sur l'Internet

              Posté par  . Évalué à -1.

              Dans 29 ans, la monnaie s'appelera Dollar :-/
              • [^] # Re: Le code source de Win NT4 et Win 2000 sur l'Internet

                Posté par  . Évalué à 1.

                Je n'en suis pas si sur ... t'est sur de suivre le cours de l'euro ???
                J'en entendais plein ya quelques années me dire que l'euro serait un échec : pour l'instant ce n'est pas totalement vrai .... il me disait aussi que l'euro chuterai face au dollar... On peut remercier Bush pour l'avancée (relative) qu'il nous a donné par sa bêtise ..
                :)
                • [^] # Re: Le code source de Win NT4 et Win 2000 sur l'Internet

                  Posté par  . Évalué à 3.

                  Encore qu'un euro fort n'est pas forcément un avantage. C'est même assez mauvais pour l'exportation (reste à voir si l'on importe plus que l'on exporte, mais si c'est le cas, on a un autre problème :-) ).

                  L'un des seuls avantages à avoir un euro fort est lorsque l'on achète du pétrole, coté en dollars. Malheureusement, avec les multiples facettes de la TIPP, ce n'est jamais le consommateur qui en profite ...
                • [^] # Re: Le code source de Win NT4 et Win 2000 sur l'Internet

                  Posté par  . Évalué à 3.

                  Les Américains font malheureusement fluctuer le dollar pour favoriser tour à tour les importations et les exportations. C'est bien sur contraire aux "lois" de l'OMC, mais que peut-on y faire ?

                  Je ne pense pas qu'un euro trop fort soit réellement un gros avantage (cela défavorise les exportations). Les importations sont certes favorisées, mais est-ce aussi un avantage ? À part pour le pétrole on devrait pouvoir tout fabriquer en Europe plutôt qu'en Chine ou autre et augmenter le coût les importations par une monnaie faible favoriserai cela aussi....

                  Enfin bon, je ne suis pas économiste, je ne fais part que de ma vision des choses.

                  Après relecture je me rend compte que ce que je dis pourrai être interprêté en disant que je voudrai que l'Europe se referme sur elle même au niveau du commerce .... Ce n'est pas du tout ce que je pense, je veux simplement dire que cela pourrait réduire le chomage en Europe.
          • [^] # Re: Le code source de Win NT4 et Win 2000 sur l'Internet

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            Non car de l'argent est un bien mobilier, si tu le trouves, il est à toi.
            • [^] # Re: Le code source de Win NT4 et Win 2000 sur l'Internet

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

              C-à-d un bien mobilier, si on ne peut prouver son appartenance, le bien appartient à celui qui l'a trouvé, cela ne s'applique pas spécifiquement à l'argent (mais là pas de doutes, on ne sait prouver l'appartenance), mais ça vaut pour tout bien mobilier, bien entendu, il y a des biens mobiliers(tout biens que l'on peut s'échanger) dont il est plus façile de prouver l'apparetenance, mais pour l'argent nada..
              • [^] # Re: Le code source de Win NT4 et Win 2000 sur l'Internet

                Posté par  . Évalué à 6.

                Code Civil

                "Article 2279

                En fait de meubles, la possession vaut titre.
                Néanmoins celui qui a perdu ou auquel il a été volé une chose peut la revendiquer pendant trois ans à compter du jour de la perte ou du vol, contre celui dans les mains duquel il la trouve ; sauf à celui-ci son recours contre celui duquel il la tient."

                Ce qui signifie (1er alinea) que celui qui detient matériellement un objet est toujours réputé en être propriétaire (sauf réglementation contraire, je pense aux véhicules automobiles, biens meubles qui sont vraisemblablement soumis à un régime particulier (on dira même "dérogatoire")).
                Si vous avez un Rembrandt sur le porte Bagage et que ce tableau n'a pas été porté perdu ou volé, c'est donc nécessairement qu'il vous appartient...
                (après tout votre arrière-tata avait peut-être beaucoup de goût pour les croûtes et avait entassé dans votre grenier plein de chefs d'oeuvres méconnus...)

                Pour les billets, la règle s'applique logiquement. Seul point susceptible de complication, les holds-up quand la Banque dépossédée détient les numéros des liasses qui devaient lui être remises. C'est à mon avis un cas d'école, car la liquidité du papier monnaie est telle qu'il serait impossible de remonter après quelques jours (heures ??) la trace des dits billets (la situation se rapproche d'une probatio diabolica pour le détenteur de bonne foi (pas en toute rigueur, mais presque) et surtout d'un belle opération de blanchiment...)

                La dernière ligne indique que si vous avez acheté cette très belle BM Blanche repeinte de frais à Toto Rinacii, ce grand canaillou, et que la maréchaussée vient vous informer que ce véhicule a été dérobé il y a moins de trois ans, vous devez restituer le véhicule mais vous pouvez vous retourner vers Toto pour obtenir votre dédommagement (...mais avez-vous vraiment envie de recroiser ce brave garçon, mmmh ??)
        • [^] # Re: Le code source de Win NT4 et Win 2000 sur l'Internet

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          C'est illégal d'en faire une copie, comme tu le fait en le téléchargant :)

          ( ok je sais ====>[] )
        • [^] # Re: Le code source de Win NT4 et Win 2000 sur l'Internet

          Posté par  . Évalué à 2.

          Faut le rapporter aux objets trouvés. Et il parraît qu'au bout de 1 an et 1 jour, si quelqu'un ne l'a pas réclamé, il n'est pas encore tout à fait à toi . :))
          Pitêt qu'on peut déposer les tarball à billou aux objets trouvés, qui sait !
    • [^] # Re: Le code source de Win NT4 et Win 2000 sur l'Internet

      Posté par  . Évalué à 0.

      Oui, ils ont (mal) pompé au moins du code réseau des BSDs sur leurs versions 9x, c'est connu....
    • [^] # Re: Le code source de Win NT4 et Win 2000 sur l'Internet

      Posté par  . Évalué à 2.

      « On va enfin pouvoir savoir si les développeurs de microsoft ont pompé du logiciel libre... »

      C'est facile d'en trouver, il suffit de récupérer le logiciel comparateur de code créé par SCO.
    • [^] # Re: Le code source de Win NT4 et Win 2000 sur l'Internet

      Posté par  . Évalué à 0.

      Ce n'est pas dajà un fait établi, la présence de code BSD dans Windows ?

      (Désolé, pas de référence, mais ne me moinssez pas : je ne vois absolument pas pourquoi Microsoft se serait privé de pomper quand c'était légal.)
      • [^] # Re: Le code source de Win NT4 et Win 2000 sur l'Internet

        Posté par  . Évalué à 1.

        C:\>find "California" C:\WINNT\System32\ftp.exe

        ---------- C:\WINNT\SYSTEM32\FTP.EXE
        @(#) Copyright (c) 1983 The Regents of the University of California.

        tu veux parler de ça ?
        • [^] # Re: Le code source de Win NT4 et Win 2000 sur l'Internet

          Posté par  . Évalué à 1.

          Puis il y a aussi ça :

          $ ls /c/WINNT/system32/drivers/etc/
          hosts lmhosts.sam networks protocol quotes services

          Le top du top, c'est les explications en début du fichier, sous forme de commentaires, sur le format du fichier. Tout le contraire des habitudes de Microsoft...

          Et alors le plus fort, c'est le fichier quotes, qui contient des fortunes ! Si, si, comme les vraies, séparées par des % et tout et tout. Si quelqu'un sait à quoit sert ce fichier dans Windows...
          • [^] # Re: Le code source de Win NT4 et Win 2000 sur l'Internet

            Posté par  . Évalué à 1.

            t'a la réponse dans /winnt/system32/drivers/etc/services ;-)

            qotd 17/tcp quote #Citation du jour
            qotd 17/udp quote #Citation du jour

            Il me semble que c'est fournit par un daemon se nommant "simple service" ou quelque chose dans ce gout là, et qui comprend echo, time, daytime, etc...
    • [^] # Re: Le code source de Win NT4 et Win 2000 sur l'Internet

      Posté par  . Évalué à 2.

      Imaginé qu'il y ait juste un fichier provenant d'un projet sous License GPL...
      çà serait énorme ! :o)
  • # Re: Le code source de Win NT4 et Win 2000 sur l'Internet

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6.

    40 Go me semble un peu exagéré sauf s'il y a tout l'historique de l'OS depuis les premières versions. C'est quand même limite quand on pense que l'on peut recompiler un FreeBSD complet (outils GNU compris) avec sa couche XFree pour 10 foix moins (et je vois grand me semble-t-il). La seule raison pour les 40 Go, c'est qu'il y ait aussi les .o ;-)
    • [^] # Re: Le code source de Win NT4 et Win 2000 sur l'Internet

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Ben c'est que ça en prend de la place aussi, un flipper caché dans le bloc-notes...
    • [^] # Re: Le code source de Win NT4 et Win 2000 sur l'Internet

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

      tu as sûrement des outils de développement (des petits utilitaires) inclu dedans., mais peut-être aussi de la doc (ou au moins des commentaires plus ou moins complet).

      et peut-être contient-il aussi les service packs, update et autre !! (c'est sûrement dans le tronc commun ou quelque chose s'y rapportant).

      pour info, je crois que le noyau linux (pour une version), c'est 4 millions de lignes et OpenOffice 10 millions... (si je me souviens bien des résultats de mon wc -l d'il y'a quelques mois).
      • [^] # Re: Le code source de Win NT4 et Win 2000 sur l'Internet

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

        j'oublais, 40Go, avec 40 caractères par ligne, ça fair 1 milliard de lignes... (si j'ai pas trop mangé ce midi et que je sais encore compter)

        il faut penser aux différentes langues.
        les patchs pour toutes les versions, les bitmaps, etc...

        et attention, les versions serveurs sont plus conséquentes aussi !! (ça équivaut à kernel + mozilla + kde (ou autre) + apache + php + sendmail + outils d'administrations + mplayer + ...., quelqu'un pour faire le compte ?)

        ça peut le faire !
        • [^] # Re: Le code source de Win NT4 et Win 2000 sur l'Internet

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          alors que MultiDeskOs, c'est seulement 10 000 lignes !
          Mais que des lignes de qualité !

          -->[bon week end]
        • [^] # Re: Le code source de Win NT4 et Win 2000 sur l'Internet

          Posté par  . Évalué à 5.

          40Go, avec 40 caractères par ligne, ça fair 1 milliard de lignes...

          Seulement si tu es un fabriquant de disques durs. sinon, ça fait 1073741824 lignes.
          <hors sujet> Ce qui est proprement scandaleux </hors sujet>
          Oui je sais, drosophilophile, capilloscindeur... :)

          -->[]
          • [^] # Re: Le code source de Win NT4 et Win 2000 sur l'Internet

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            Chez moi 1Go = 1 milliard d'octets ...
            • [^] # Re: Le code source de Win NT4 et Win 2000 sur l'Internet

              Posté par  . Évalué à 1.

              Ben seulement chez toi alors, car normalement 1 Go = 1024 Mo, 1 Mo = 1024 Ko, 1 Ko = 1024 o donc 1 Go = 1 073 741 824 octets.
              • [^] # Re: Le code source de Win NT4 et Win 2000 sur l'Internet

                Posté par  . Évalué à 4.

                D'après http://sebsauvage.net/rhaa.html(...) (rubrique "Géométrie variable"):
                Cela fait des années que j'entends ça, et ça commence sérieusement à me taper sur les nerfs.
                Une fois pour toutes:

                NON, 1 kilo-octets n'est pas égale à 1024 octets.

                La dénomination kilo est une UI (Unité du système International, voir http://www.bipm.fr/fra/3_SI/si-prefixes.html(...)). C'est un facteur multiplicatif de 1000.

                Pas 1024, 1000.

                Et dans toutes les sciences, quelles que soient les unités utilisées.
                Qu'on mesure des octets, des grammes, des Joules ou des mètres, qu'on compte en base 10, 2, 4 ou 16, kilo reste un facteur 1000.

                Et il n'y a aucune raison que l'informatique y déroge.



                Et je suis assez d'accord avec lui. Suis-je le seul ou pas ??
                J'avais entendu parler d'autres noms pour les multiples de 1024 ("kibi", "mébi", "gibi", etc.). Qu'en est il exactement ?

                Merci
                • [^] # Re: Le code source de Win NT4 et Win 2000 sur l'Internet

                  Posté par  . Évalué à 2.

                  L'usage, l'usage, l'usage. Certes 1 kilo = 1000 mais l'*usage" dans le domaine de l'informatique à popularisé que kilo=2^10.

                  J'avais récemment vu une proposition de notation astucieuse qui instaurait une sorte de "kilo alternatif" (pareil pour méga, giga, tera...) adapté au puissances de 2, avec les abréviations qui vont avec... histoire de réconcilier les puristes et ceux qui ne pinaillent pas sur le dictionnaire...

                  Ceci-dit c'est bien d'être pointilleux. De désastreuses traductions de l'anglais créent des bizarreries telles que "code malicieux" pour désigner des virus... or "malicious" est un faux ami qui se traduit plutôt par "pernicieux"...

                  Donc soyons pédagogues... tout en tâchant de ne pas être trop rasoirs... Délicat équilibre. :)
                  • [^] # Re: Le code source de Win NT4 et Win 2000 sur l'Internet

                    Posté par  . Évalué à 1.

                    Non, ce n'est pas une question d'usage, il n'a pas été décidé qu'un kilo octet était égal à 1024 octets en jouant aux des, il y a une explication scientifique la dessous qui prend son origine du fait de la représentation binaire de l'octet.

                    Je n'arrive pas a retrouver sur google l'explication, si quelqu'un cherche mieux que moi ou connait l'explication...
                  • [^] # Re: Le code source de Win NT4 et Win 2000 sur l'Internet

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

                    1 kilo = 1000 même en informatique.

                    Si tu veux dire 1024 octets tu dois dire un kibioctets. C'est la norme internationnale et je la trouve très bien car l'utilisation du kilo en informatique était illogique.

                    L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

                • [^] # Re: Le code source de Win NT4 et Win 2000 sur l'Internet

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

                  dites que 1ko = 1000 octets si vous voulez, mais alors montrez moi comment vous cablez votre décodage d'adresses sur des barettes de mémoire de cette catégorie !!!!!!!!!!!!
                • [^] # Re: Le code source de Win NT4 et Win 2000 sur l'Internet

                  Posté par  . Évalué à 2.

                  C'est un kilo binaire: 2¹° = 1024
                  10³ = 1000 c'est un kilo en base 10
                  Donc les kilos du monde de l'informatique font bien 1024 et pas 1000
                  Désolé pour toi, même si moi aussi j'aime bien le système de mesures international.

                  :O)
              • [^] # Re: Le code source de Win NT4 et Win 2000 sur l'Internet

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                C'esi bien pour éviter ça que :
                - 1 kB = 1000 octets
                - 1 KiB = 1024 octets

                - 1 MiB = 1 048 576 B
                - 1 MB = 1 000 000 B

                Ansi, il n'y a plus aucune ambiguité et on est sûr de se comprendre.
                Le document http://physics.nist.gov/cuu/Units/binary.html(...) explique très clairement pourquoi la démarche a été faite et comment se débarrasser d'une ambiguité fâcheuse.
                • [^] # Re: Le code source de Win NT4 et Win 2000 sur l'Internet

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  Ca ne resoud rien du tout.

                  Quand il est marqué 1KiB, on sait a quoi s'attendre, mais 1kB ne nous dis pas si c'est 1000 (si on suit cette recommendation) ou 1024 octets (si on suit l'usage).

                  Et quand je decouvre que mon DVD-R de 4.7Go fait en fait 4.4Go, bah ca fait un peu mal au ***.
            • [^] #

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

              Et ben pas chez moi.
              Il y a bien l'ISO qui tente d'imposer leur GiB mais ça passera pas par moi.
    • [^] # Re: Le code source de Win NT4 et Win 2000 sur l'Internet

      Posté par  . Évalué à 1.

      Il pourrait aussi y avoir :

      - Tout les diffs CVS.

      - Un max de doublons si chaque os est en entier (NT, XP, 95, 98, etc...)

      - Pourquoi pas aussi les videos agrémentant le CD d'installation, un exemplaire pour chaque par langue...
    • [^] # Re: Le code source de Win NT4 et Win 2000 sur l'Internet

      Posté par  . Évalué à 2.

      40 Go de sources ? Soit un milliard (environ) de lignes de codes, faisons un petit calcul mental pour vérifier la validité de cette info :

      MS, il me semble que c'est 60.000 personnes dans le monde (200 en France), la force de développement (2/3 des effectifs) étant basée en Inde, les autres étant consacrés aux activités commerciales, R&D, activités de traduction, RH et juridique.

      Donc on a en gros 40.000 ingénieurs dans l'équipe de développement. Et comme chacun sait sur une équipe de 10, y en a en réalité 4 qui crachent du code pour de vrai, les autres servant à "architecter", à analyser, à spécifier, à organiser ou à contrôler. Donc sur 40.000, on a en réalité 16.000 pondeurs de code.

      Après sur ces 16.000 développeurs, tous ne sont pas consacrés au système d'exploitation : certains sont sur la suite bureautique, d'autres sur le Visual Studio, d'autres enfin sur la X-box/MSN/ :o) Sur la partie OS (+IE+servers+...), on a donc qu'entre 1/4 et 1/3 des développeurs. On va dire 5.000 développeurs à la louche.

      5.000 développeurs qui auraient pondu 1 milliard de lignes de code, ça fait 200.000 par personne. Le début du dev de NT a commencé vers 93 il me semble, et 2000 est sorti en 99. Chaque développeur aurait eu une production annuelle de plus de 20.000 lignes, soit plus d'une centaine de lignes par jour. Ils sont en forme les ptits gars !!

      Si MS n'a jamais jeté son code mort, 40 Go c'est plausible. Ca expliquerait peut-être que mon Win2K me bouffe tant de place. Il faudra peut-être leur conseiller d'investir dans un système genre CVS, ils feraient des économies de place.

      Pour revenir au problème de "ce qu'on peut trouver dans le code", ce qui me ferait le plus plaisir ne serait pas qu'il y ait du code GPL pompé allègrement, mais plutôt que l'on trouve des backdoors volontaires avec des commentaires genre "/* Merci de ne pas effacer cette méthode même si elle n'est pas décrite dans les specs -- L'équipe commerciale MS */". Ce serait énorme !!
      • [^] # Re: Le code source de Win NT4 et Win 2000 sur l'Internet

        Posté par  . Évalué à 3.

        documentation, textes localises dans differentes langues, images, outils de build et leurs sources, etc.... 40Go ca va vite, il n'y a jamais 1 milliard de lignes de code, meme bcp moins que 100 millions.

        Au passage, 95% du developpement est a Redmond aux USA.

        Si MS n'a jamais jeté son code mort, 40 Go c'est plausible. Ca expliquerait peut-être que mon Win2K me bouffe tant de place. Il faudra peut-être leur conseiller d'investir dans un système genre CVS, ils feraient des économies de place.

        On a qqe chose qui est loin devant CVS niveau perfs et features, on a pas trop besoin de conseils la-dessus, on a pas attendu Linus pour se rendre compte qu'il y avait mieux.

        Pour revenir au problème de "ce qu'on peut trouver dans le code", ce qui me ferait le plus plaisir ne serait pas qu'il y ait du code GPL pompé allègrement, mais plutôt que l'on trouve des backdoors volontaires avec des commentaires genre "/* Merci de ne pas effacer cette méthode même si elle n'est pas décrite dans les specs -- L'équipe commerciale MS */". Ce serait énorme !!

        Reves toujours
        • [^] # Re: Le code source de Win NT4 et Win 2000 sur l'Internet

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Si on ne compte pas le CVS, le code sources des distributions les plus complètes (noyau, interface graphique, navigateur web, suite bureautique, etc. 10000 applications divers et variés...) tiennent sur... allez soyons large, sur 1 DVD.
          Or ici on parle simplement du code source de Windows. C'est a dire pas de suite bureautique, pas de navigateur web, pas d'applications. Windows est l'équivalent de Linux + Glibc + Xfree86 + une dizaines de petites applications.

          Quand MS dit que le sources de Windows prend 40 Go ça me parait complètement invraisemblable.
          La seule possibilité pour que ça prennent autant de place et que ce soit le "CVS" depuis 10 ans + la base d'indexation MS SQL de tous ces codes sources avec des liens croisés dans tous les sources.

          Linux en comparaison ne nécessite que 200Mo de sources pour gérer 17 architectures matériels, des milliers de périphériques de tout acabit, des dizaines de protocoles réseaux, des dizaines de systèmes de fichiers.

          L'intégralité des codes sources du projet GNOME, au plus large possible (300 applications), ne fait que 4Go.

          La Glibc, Mozilla, OpenOffice, GCC, font 200 à 400 Mo chacun.
        • [^] # Re: Le code source de Win NT4 et Win 2000 sur l'Internet

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Sinon j'ai une autres explication pour les 40 Go de sources.

          MS a mesuré la taille occupée sur un disque formaté en FAT. Ça c'est complètement réaliste !
  • # Re: Le code source de Win NT4 et Win 2000 sur l'Internet

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

    En fait, il s'agit d'une attaque à la SCO !! Ils viennent de se rendre compte que le code source de la pile IP est disponible partout sur le net et ils vont pas tarder à revendiquer sa paternité !!!!!
  • # Taille du code....

    Posté par  . Évalué à 1.

    40 Go de sources......

    Plus j'y pense, et plus je me dis que c'est énorme, meme si on compte Win + Office + plein d'autres trucs !!

    Ou alors ils comptent tout le repository de leur CVS (enfin, de l'équivalent), dans lequel ils ont mis tous les bitmaps d'images de fond d'ecran et tous les waves de démarrage depuis Windows 3.1 !!!

    Ou alors ils se la pètent à mort style genre "eh, on est pas des fiottes qui ont a peine quelques MOs de sources, hein, on a 40 Go, nous !".......
    • [^] # Re: Taille du code....

      Posté par  . Évalué à 3.

      Ou alors ils se la pètent à mort style genre "eh, on est pas des fiottes qui ont a peine quelques MOs de sources, hein, on a 40 Go, nous !".......

      Ou alors ils ont un code vraiement degueux (ce qui expliquerait tous les bugs)
      • [^] # Re: Taille du code....

        Posté par  . Évalué à 10.

        Ou alors le code est stocké dans des fichiers MS-Word ce qui expliquerait la taillé délirante.

        BeOS le faisait il y a 20 ans !

        • [^] # Re: Taille du code....

          Posté par  . Évalué à 2.

          Meuh non, ils le stockent avec des copies d'écran en .bmp ;)

          "Il faut" (Ezekiel 18:4) "forniquer" (Corinthiens 6:9, 10) "avec des chiens" (Thessaloniciens 1:6-9) "morts" (Timothée 3:1-10).

        • [^] # Re: Taille du code....

          Posté par  . Évalué à 1.

          Arf!
          start->programs->office->Word
          file->new
          file->saves as -> vide.doc
          file->quit

          vide.doc->properties
          Size: 19,0 KB (19.456 Bytes)
          Size on disk: 20,0 KB (20.480 Bytes)

          alors 40 GiB / 20 KiB -> 2097152 fichiers Word vides

          C'est beau comme du Raymond Devos ( http://perso.club-internet.fr/michbuze/lavache/devos24.htm(...) )
          "Une fois rien ... c'est rien
          Deux fois rien ... c'est pas beaucoup !
          Mais trois fois rien ! ... Pour trois fois rien on peut déjà acheter quelque chose ! ... Et pour pas cher !"

          Au passage, j'avais jamais remarqué Microsoft, contrairement à Linux, ne suit pas les standards du Système International. Ils confondent les KB et les KiB. pfff
          • [^] # Re: Taille du code....

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            je viens d'essayer la même chose avec OOo et ça me bouffe 5.43 Ko.....pas glop !
            • [^] # Re: Taille du code....

              Posté par  . Évalué à 1.

              kword, 2,5 ko.
              Qui a la plus petite?
              • [^] # Re: Taille du code....

                Posté par  . Évalué à 2.

                vim (pour faire du latex) : 0 ko...
                • [^] # Re: Taille du code....

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                  emacs pour faire du latex
                  Attendez j'essaye, je reposte dès que j'ai fini.....
                  • [^] # Re: Taille du code....

                    Posté par  . Évalué à 3.

                    Posté par Aurélien Bompard (#8057). 13/02/2004 @ 17:45

                    emacs pour faire du latex
                    Attendez j'essaye, je reposte dès que j'ai fini.....


                    < troll >Il est 22:08 et il a toujours pas réussi... on aura beau dire ce qu'on veut sur emacs, que c'est 100 fois mieux que VIM et tout et tout... mais sur ce coup...< / troll >
                • [^] # Re: Taille du code....

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                  Mais 4ko d'utilisés sur le disque avec la plupart des systèmes de fichiers ;-)
                  • [^] # Re: Taille du code....

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                    Voui, et même beaucoup plus si ils ont encore des partoches dans leur superbe FS breveté, j'ai nomé Fat32 (32ko je crois sur les disques actuels ?).
                    • [^] # Re: Taille du code....

                      Posté par  . Évalué à 1.

                      Nan, 32Ko c'est pour le FAT16. En FAT32 les clusters font 4ko. Enfin selon la taille de la partition, car il me semble que ça augmentait quand j'avais voulu faire une grosse partition FAT32 sur un disque de 120Go (pas pour moi, hein... j'ai pas envie de passer ma vie à défragmenter mes disques).
                      • [^] # Re: Taille du code....

                        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                        Le passage sur la défragmentation de « Piège dans le cyberespace » de Roberto Di Cosmo est pour toi :

                        http://severino.free.fr/archives/copieslocales/piegedanslecyberespa(...)
                        • [^] # Re: Taille du code....

                          Posté par  . Évalué à 1.

                          Je connaissais déjà cet article, qui se trouve dans mon fourre-tout de textes à ressortir quand l'occasion se présente (avec d'autres textes célèbres comme la "Lettre de 2020" et le "Droit de lire").

                          J'ai même d'ailleurs grâce à la métaphore de la secrétaire réussi à expliquer à mes parents et quelques amis néophytes le principe de la fragmentation et de l'absence de besoin de défragmentation sous GNU/Linux.
                      • [^] # Re: Taille du code....

                        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                        Enfin selon la taille de la partition
                        Oui car le système ne permet de gérer qu'un nombre limité de blocs, pour pouvoir accèder tout l'espace il a fallu les agrandir...
                        Et justement, je crois que sur les disques récents (>30Go), les blocs font 32ko.
                  • [^] # Re: Taille du code....

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                    Je n'y connais pas grand chose en systèmes de fichiers
                    mais il parait qu'avec reiserfs ca prend juste la place de l'inode :)
                • [^] # Re: Taille du code....

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                  Echo , 0 o ;-)
              • [^] # Re: Taille du code....

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                Qui a la plus petite?

                mais toi voyons, toi mon petit ...
          • [^] # Re: Taille du code....

            Posté par  . Évalué à 1.

            Au passage, j'avais jamais remarqué Microsoft, contrairement à Linux, ne suit pas les standards du Système International. Ils confondent les KB et les KiB. pfff

            Eh, il faut se calmer ! Il me semble que les logiciels Linux qui suivent les standards SI sont encore minoritaires : les XiB sont encore les unités les plus courantes, pourtant elles sont quasiment toujours notées XB.

            C'est au point qu'il y a encore pas si longtemps, je pensais que les vendeurs de disques durs nous arnaquaient allègrement sur la taille de leur marchandise.
            • [^] # Re: Taille du code....

              Posté par  . Évalué à 2.

              Je parle de Linux. pas de GNU, de Gnome KDE ou truc...
              Linux est 'ecrit en anglais (c'est comme de l'am'ericain, sans les fautes d'orthographe), et utilise les unit'es du syst`eme SI.

              P****n de clavier US international qui marche pas!
            • [^] #

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

              Rien à *** des KiB, on m'a obligé à passer à l'Euro, alors celui-là ils peuvent se le mettre dans leur serveur :)
          • [^] # Re: Taille du code....

            Posté par  . Évalué à 1.

            Réouvre ton document, tape une lettre, efface la, sauvegarde. Ensuite observe la toute puissance de Word ;)

            BeOS le faisait il y a 20 ans !

          • [^] # Re: Taille du code....

            Posté par  . Évalué à 4.

            Ouais, ben je vais peut-être me prendre des [-] mais personnellement, une désobéissance mondiale sur ces nouvelles unités ridicules me ferait plaisir.

            Objectivement, les seules personnes que cela dérangeait étaient les non-informaticiens, donc spécialement ceux qui n'étaient pas concernés. En plus, la mesure date de fin 1998, ce qui est beaucoup trop tard par rapport à l'histoire de l'informatique pour modifier des choses aussi fondamentales.

            Cette mesure a vu le jour à partir du moment où les fabricants de mémoires de masse ont trouvé cette pirouette pour doper les chiffres de leurs plaquettes commerciales. Depuis, cette mesure a été officialisée par le SI: http://physics.nist.gov/cuu/Units/binary.html(...)

            Résultat: Maintenant l'ambigüité va perdurer pendant un siècle, et on ne saura jamais si l'on parle en unités « SI compliant » ou pas.

            Mais surtout:


          • Ces multiples alignés sur le système décimal n'ont *aucun intérêt* en informatique.

          • Il est établi que les préfixes kilo, méga, giga, etc. correspondent respectivement à des facteurs 1000,1000 000,1000 000 000, etc. parce que tout le monde travaille implicitement en décimal. Mais leur fonction est avant tout de former des nombres ronds ! Or, le nombre rond le plus proche d'une valeur dépend de la base dans laquelle on travaille. Et jusqu'ici, ces préfixes remplissaient très bien leur fonction, avec même un « pivot » binaire/décimal en 2^10 pour kilo



          • Il y a des jours, j'ai l'impression que les mesures de ce genre sont prises par des gens qui avaient l'impression de dominer le monde parce qu'ils maîtrisaient les mathématiques et qui ne supportent par de voir l'informatique leur échapper ...

            Allez, fin du coup de gueule :-)
  • [^] # Re: Taille du code....

    Posté par  . Évalué à 1.

    Des photos d'écrans prise avec un appareil à 12 millions de pixels peut-être ?
  • [^] # Re: Taille du code....

    Posté par  . Évalué à 1.

    Bien avec toutes les locales, vu que c'est traduit dans presque toutes les langues officielles, doc en ligne comprises...
  • [^] # Re: Taille du code....

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Euh ... le dernier noyeau Linux fait 40Mo en bz2 .... faut décompresser, rajouter les diff des différentes versions (si j'ai bien compris il y a NT4 et 2000, il y a eu pas mal d'évolution depuis) ... tu devrais arriver à 500 Mo je pense.


    Maintenant eux n'ont pas que un noyeau, ils ont une interface graphique (c'est largement plus gros qu'un noyeau), un navigateur Web (vu la taille de Mozilla je me dis que ce n'est pas rien, surtout qu'entre NT4 et 2000 le moteur a bien évolué), un mini traitement de texte, un lecteur multimédia, un desktop/window manager, un serveur DNS, un serveur DHCP (on parle de NT et 2000, pas de 98) ....

    C'est un système complet leur OS, c'est pas juste un noyeau. 40Go c'est crédible
    • [^] # Re: Taille du code....

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

      C'est bien pour ça que plus haut je parlais de FreeBSD qui lui est un système complet et si on lui rajoute les sources X, de Mozilla, un mini traitement de texte etc... On arrive pas à 40 Go. Pour te donner une idée, OpenOffice prend environ 4Go lorsque tu dois le compiler (ie les sources, les .o, les fichiers de ressources ...). Comme tout le monde ne compile pas 10 OpenOffice, cela me semble toujours tros gros.
  • [^] # Re: Taille du code....

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Les codeurs de chez MS no sont pas payés à la ligne ?
  • # Re: Le code source de Win NT4 et Win 2000 sur l'Internet

    Posté par  . Évalué à 2.

  • # Re: Le code source de Win NT4 et Win 2000 sur l'Internet

    Posté par  . Évalué à 2.

    Tiens ça me rappelle vaguement l'histoire avec Half-Life (on m'a volé à l'insu de mon plein gré !! (Oui bien sûûûûûr...)) :))
  • # Re: Le code source de Win NT4 et Win 2000 sur l'Internet

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Deux solutions:
    -Une machine de microsoft s'est fait piraté
    -Une fuite interne à microsoft(je plein le mec qui a fait ca si il se fait choper)

    PGPB aurait peu etre plus d'info? si t'as le droit bien sur de nous en dire un peu plus...

    Par contre, j'espere que c'est pas la premiere solution, parce que sinon:

    "2) Je te laisse deviner combien de gens reveraient de faire un coup gigantesque en piquant le code de Windows, Office ou autre, pourtant nos codes sources ne sont toujours pas en acces libre sur le net, malgre le fait qu'il y ait des milliers et des milliers de gens chez nous qui ont du code source sur leur desktop.

    Faudrait donc arreter de repandre l'idiotie selon laquelle Outlook est un tel danger, on est la preuve que non. " => petit post de PasBillPasGate :)
    • [^] # Re: Le code source de Win NT4 et Win 2000 sur l'Internet

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      le code est disponible aux gros clients (et aux administrations ?) sur demande...
      donc la fuite peut venir de là !! (j'aimerai pas être à la place du client non plus d'ailleurs)
    • [^] # Re: Le code source de Win NT4 et Win 2000 sur l'Internet

      Posté par  . Évalué à 1.

      Tu oublies une 3ème solution :
      Un développeur travaillant pour l'une des centaines (milliers) d'entreprises/administrations à qui Microsoft a communiqué un bout du code source de Windows a décidé de s'amuser (et de prendre des risques).
    • [^] # Re: Le code source de Win NT4 et Win 2000 sur l'Internet

      Posté par  . Évalué à 5.

      Sur slashdot plusieurs hypothese sont avancé:

      - le code vient de Mainsoft, qui as un wuftp non patché (chaine de caractère dans un core dump)

      - il semble que il y ai une dll de virus dans l'archive, donc a priori cela a été volée sur une machine backdooré
    • [^] # Re: Le code source de Win NT4 et Win 2000 sur l'Internet

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Quelqu'un a peut-être profiter de la faille ASN/1 avant la pubication des patchs (ou même la connaissance de ce bug par Microsoft).
    • [^] # Re: Le code source de Win NT4 et Win 2000 sur l'Internet

      Posté par  . Évalué à 4.

      http://www.eweek.com/article2/0,4149,1526831,00.asp(...)

      BetaNews has learned that Thursday's leak of the Windows 2000 source code originated not from Microsoft, but from long-time Redmond partner Mainsoft.

      The leaked code includes 30,915 files and was apparently removed from a Linux computer used by Mainsoft for development purposes. Dated July 25, 2000, the source code represents Windows 2000 Service Pack 1.
      • [^] # Re: Le code source de Win NT4 et Win 2000 sur l'Internet

        Posté par  . Évalué à 1.

        apparently

        On en sait rien du tout, un coredump trouvé dans le zip n'affirme absolument rien. Et puis si ça se trouve, la faille exploité est d'un Windows qui avait accès au serveur.

        Une chose sur laquel je m'interroge, concerne tous les .eml d'une taille de 0 octet qui se trouvent dans l'archive. Vu les nom, ça ne m'étonnerait pas qu'un virus qui copie des .eml sur tout partage réseau soit passé par la (me souviens plus de son nom). Et puis si ça se trouve, y'avait plus de place sur le disque dur donc ils font 0 octet. Etrange.
        • [^] # Re: Le code source de Win NT4 et Win 2000 sur l'Internet

          Posté par  . Évalué à 3.

          Si c'etait un serveur contenant ces sources avec une share partagee qui contient un core dump de vi, des fichier .eml, etc... faudrait alors penser a aligner sur un mur les admins de la boite et les abattre l'un apres l'autre pour connerie aggravee.

          Laisser une share contenant les sources d'un soft que t'as sous NDA tres strict en acces libre en lecture ET ecriture, c'est de la connerie infinie.

          Maintenant en pratique, cela ne venait probablement pas d'un serveur contenant les sources(je doutes qu'ils aient fait la connerie expliquee ci-dessus), plutot d'un des gars ayant acces aux sources et qui les avait sur sa machine.

          Mais tout ca c'est de la speculation, a mon avis a part le gars qui a pique les sources, MS et la boite qui les a perdues, personne ne saura ce qui s'est passe reellement, on ne peut que mettre des probabilites sur les differents scenarios.
        • [^] # Re: Le code source de Win NT4 et Win 2000 sur l'Internet

          Posté par  . Évalué à 1.

          Je vois pas comment on peut deduire quoi que ce soit du contenu du zip.

          Il est tellement facile de rajouter un coredump, une trace du dernier virus a la mode, une backdoor, du code GPL, ou n'importe quoi d'autre dedant ... et le gars qui a laché ca dans la nature avait potentiellement de bonnes raisons de rajouter qqch ...

          On peut meme imaginer que Microsoft, apres avoir remarqué le zip dans la nature, en ai fait une nouvelle version avec des preuves, et l'ai distribué massivement sur les reseaux P2P pour etouffer l'autres.

          Et vous pouvez remplacer microsoft par ce que vous voulez si ca vous fait plaisir
      • [^] #

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Ils vont bien entendu s'empresser de soutenir que c'est parce que Linux c'est pas secure que c'est sorti...
      • [^] # Re: Le code source de Win NT4 et Win 2000 sur l'Internet

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

        Mais mon cher PasBill, on s'en fout que le code soit passé ou non sur une station de travail GNU/Linux (surtout lorsque le sous-traitant est une société spécialisé dans le portage de code windows sous UN*X). Moi ce que je retient, c'est la négligence d'une société sous contrat avec vous, en l'occurence Mainsoft.

        Si MS doit en vouloir à quelqu'un c'est à Mainsoft... Qu'ils règlent leurs affaires entre eux.
        N'essaye pas d'y impliquer la communauté GNU/Linux et plus généralement le Logiciel Libre.
        • [^] # Re: Le code source de Win NT4 et Win 2000 sur l'Internet

          Posté par  . Évalué à 1.

          Mais mon cher Christophe, c'est toi qui fume des choses pas legales.

          Je ne faisais que montrer l'article disant que la fuite venait de Mainsoft.

          Faudrait eviter de voir des attaques contre Linux partout sans raison, si tu veux te plaindre a qq'un, plaints toi au journaliste qui a mis le mot Linux pres du mot Mainsoft, ce qui a conduit a avoir le mot Linux en gras aussi.
          • [^] # Re: Le code source de Win NT4 et Win 2000 sur l'Internet

            Posté par  . Évalué à 2.

            Mais mon cher Christophe, c'est toi qui fume des choses pas legales.

            Pas légale, ça dépend du référentiel, si tu prend la France comme référentiel, c'est exacte, si tu prend la Hollande comme référentiel, c'est inexacte.

            Moi mon référentiel c'est la Hollande, ils ont tout compris eux. Faut toujours se baser sur un bon référentiel pour obtenir de bon résultats.
  • # Re: Le code source de Win NT4 et Win 2000 sur l'Internet

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Selon des sources pour le moins "a base de rumeurs" (inquirer) le code viendrait de "mainsoft" qui se serait fait pirater... par une des "quelques" failles windows...

    Mainsoft, oui, ceux qui font "VISUAL SOURCE SAFE"...
  • # Re: Le code source de Win NT4 et Win 2000 sur l'Internet

    Posté par  . Évalué à 3.

    Si on en croit slashdot, un fichier core se trouve dans les sources.
    Une personne aurait planté son "six editor" et le core est resté là
    Dans le core se trouvent son nom et sa boite.

    uh uh uh.
    Un core produit sous redhat avec vim...
    Je n'aimerais pas être à sa place même si il n'a rien fait.
  • # Re: Le code source de Win NT4 et Win 2000 sur l'Internet

    Posté par  . Évalué à 2.

    peut être que c'est la diffusion des codes sources volés il y a quelques années de cela.

    Je trolle dès quand ça parle business, sécurité et sciences sociales

  • # Le code source de Win NT4 et Win 2000 serait dangereux

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Yahoo extrapole...
    http://fr.news.yahoo.com/040213/85/3n5yg.html(...)

    Un des principaux risques en exposant ce code au public est que des pirates s'introduisent dans des ordinateurs fonctionnant avec Windows NT ou Windows 2000 et détruisent ou volent des données.

    Voyons.... Si windows n'était pas fiable, ça se saurait!
  • # Re: Le code source de Win NT4 et Win 2000 sur l'Internet

    Posté par  . Évalué à 4.

    Comme tout le monde y va de sa petite hypothèse, je me lance aussi :

    Pour moi, c'est Microsoft himself qui a orchestré tout çà. Voyant que les machinations à-la-SCO marchent plutôt bien et que eux, contrairement à SCO, ils ont d'autres débouchés, sont d'une autre taille, etc., voyant que cela marche, donc, eh bien, ils font pareil ... Lâchons un bout de code, disons qu'il est énorme pour que tout le monde tape "Windows code dowload" dans Google et puis, 2 solutions :

    1. On prend les top des recherches dans les différents moteurs de recherche du mois de février et on va au Sénat américain pour leur dire : "vous avez vu tous les sales petits hackers qui veulent nous piller notre code, notre propriété intellectuelle, ... Où est notre liberté de produire du code pourri ? Renforcez vos DCMA et autre big-brotheries au nom du salut du peuple américain élu"

    ou

    2. On attend car, finalement, on a lancé que 5 Mb dans la nature. On sait que ce code va être recopié (DLL que Wine & co n'arrive pas à refaire, "astuce" dans SMB, ...). Puis, dans 1 an ou 2, on attaque IBM, SuSE/Novell, Sun, ... pour violation de copyright.

    Et voilà. Juste mes .02 Euros. Je sais par où est la sortie ... ;-)
    • [^] # Re: Le code source de Win NT4 et Win 2000 sur l'Internet

      Posté par  . Évalué à 0.

      Pour ma part j'avais imaginé une autre hypothèse.
      Devant l'interet croissant des gens et des administrations pour Linux et pour les logiciels open-source, Microsoft fait quelquechose de complètement a l'opposé de sa philosophie, il libère du code.
      Il s'agit juste de tester quelle est la réaction des gens pour pouvoir un à terme le libérer complètement (pas d'autres choix).
      Je précise que j'ai pensé a ca, en pleine digestion ce qui explique la faiblesse du propos.
      • [^] # Re: Le code source de Win NT4 et Win 2000 sur l'Internet

        Posté par  . Évalué à 1.

        Il ne libère rien du tout (et je ne pense pas que ce soit fait pour tester la réaction des gens ;) les gens ils vont sur du p2p et ils ont du ms)...

        Attention le code leur appartient toujours même si microsoft peut le "donner" sous certaines conditions (shared source)

        C'est plutôt l'effet inverse que cela produit ils pourraient faire un procès et paralyser un logiciel libre avec une action en justice (ohh vous avez recopier le code source qu'on nous a volé...)

        Sinon je suis d'accord que comparé aux logiciels libres il n'a pas vraiment d'arguments valables (enfin j'exagère !!)....
    • [^] # Re: Le code source de Win NT4 et Win 2000 sur l'Internet

      Posté par  . Évalué à 0.

      Oué, et le medcin tu sais par ou il se trouve ? Parceque j'pense que ça doit pouvoir se soigner une paranoïa de ce type...
    • [^] # Re: Le code source de Win NT4 et Win 2000 sur l'Internet

      Posté par  . Évalué à 2.

      Certes, un groupe qui pourrait attaquer des centaines de projets libres pour des problemes de brevets ou de violation DMCA, choisit de liberer le truc qu'ils ont toujours considere comme leur plus grand secret pour pouvoir attendre 2 ans et attaquer IBM en justice....

      C'est un plan diabolique

      Kha
  • # Re: Le code source de Win NT4 et Win 2000 sur l'Internet

    Posté par  . Évalué à 3.

    :) A coté du communiqué offciel il y'a un lien dans les "Related Links " vers leur "Shared Source Web Site" .
  • # Re: Le code source de Win NT4 et Win 2000 sur l'Internet

    Posté par  . Évalué à 6.

    Allez, quelqu'un pour renommer une archive du dernier noyau linux en "windows2000leakedsource.zip" et le mettre sur p2p :)

    ------------------>[]
  • # C ki ka pt ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Ca sent deja la merde ou c'est mon nez ?
    "Mais le groupe est plus préoccupé par l'utilisation de ce code comme base pour développer un logiciel concurrent de Windows."
    http://fr.news.yahoo.com/040213/85/3n5yg.html(...)
    • [^] # Re: C ki ka pt ?

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

      Je me demande bien qui se ferait ch..r à repomper un OS comme ça vu la multitude d'OS divers et variés existants. En plus, analyser 40Go d'OS pour en recopier des morceaux, c'est à la limite de la bétise, non ?
      • [^] # Re:

        Posté par  . Évalué à 4.

        Bah non, t'es pas au courant que tous ces djeunz rebelz de soit disant programmeurs qui font du logiciel libre c'est juste des espions communistes qui sont incapables de pondre la moindre ligne de code s'ils ne la copietn pas qqpart ?
        Y a juste les vraies boites professionnelles qui font du bon logiciel propriétaire qui ont des vrais programmeurs capables d'écrire du vrai code original et tout et tout
      • [^] # Re: C ki ka pt ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        C'est quand meme plus facile d'attaquer pour copie de code (suivez mon regard ...) quand il y a eu une "fuite" que de se battre a "la loyale" sur la reponse aux besoins des clients.
        Ils ont des tunes pour des tetra-chie de proces et bien long ...
        Qui va amortir la caisse de l'OSDL, de la FSF, etc. ?
        • [^] # Re: C ki ka pt ?

          Posté par  . Évalué à 1.

          Ce que je ne comprends pas, c'est qu'avant un procès, il doit y avoir une enquête, ou quelque chose comme ça, non? On peut porter plainte contre n'importe qui, mais pour aller jusqu'au procès, il faut quand même qu'il y ait un minimum de faits? Ou alors je suis naïf...
        • [^] # Re: C ki ka pt ?

          Posté par  . Évalué à 0.

          La il y auras un avantage les 2 partis sont maintenant Open Source contrairement aux Unixes de IBM et SCO...
    • [^] # Re: C ki ka pt ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Y'a un gars sur slashdot qui faisait très justement remarquer :
      Si vous tombez sur le code source de Windows SURTOUT NE LE COPIEZ PAS dans des projets libres ! Pas pour des raisons judiciaires, ça c'est pas grave, mais pitié, Linux est stable et fiable, n'allez pas y copier du code de Windows !

      Le plus grand risque, c'est ça :-)
  • # Re: Le code source de Win NT4 et Win 2000 sur l'Internet

    Posté par  . Évalué à 1.

    http://heim.ifi.uio.no/~mortehu/files.txt(...)

    658114889 30915 files

    (dans les 630 Mo, ça tient sur un cd)
    • [^] # Re: Le code source de Win NT4 et Win 2000 sur l'Internet

      Posté par  . Évalué à 3.

      \o/ y a le code source du notepad !!! \o/
    • [^] # Re: Le code source de Win NT4 et Win 2000 sur l'Internet

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      0 11-18-01 14:23 win2k/private/inet/mshtml/src/site/download/pnglib/words of wisdom from dennis.eml

      (le premier 0, c'est la taille du fichier ...)

      Ben voila on sait d'ou ca vient maintenant le support foireux des PNG :)
      Chez IBM, c'est Henri
      Chez Microsoft, c'est Denis :)
    • [^] # Re: Le code source de Win NT4 et Win 2000 sur l'Internet

      Posté par  . Évalué à 2.

      61072 07-26-00 02:12 win2k/private/inet/mshtml/build/scripts/tools/alpha/awk.exe
      112672 07-26-00 02:12 win2k/private/inet/mshtml/build/scripts/tools/alpha/chmod.exe
      143280 07-26-00 02:12 win2k/private/inet/mshtml/build/scripts/tools/alpha/grep.exe
      58640 07-26-00 02:12 win2k/private/inet/mshtml/build/scripts/tools/alpha/kill.exe
      88884 07-26-00 02:12 win2k/private/inet/mshtml/build/scripts/tools/alpha/touch.exe

      Tiens donc.

      --
      Tinou
  • # Re: Le code source de Win NT4 et Win 2000 sur l'Internet

    Posté par  . Évalué à 5.

    Ca peut étre aussi trés mauvais pour le libre, si quelqu'un s'amuse a lire ce code ou pire a en repomper une partie il fait courir des risques aux projets au quel il participe.
    Je connaois peut de projet qui puisse resister a une attaque legal fondé de microsoft, quand on voit déjà les degats que peut produire SCO ...

    De mémoire l'equipe de samba n'a jamais lue les databook de microsoft sur le protocole justement pour eviter les attaque alors lire le code source ...

    Donc il faut a maximum eviter que ce code circule trop.
    • [^] # Re: Le code source de Win NT4 et Win 2000 sur l'Internet

      Posté par  . Évalué à 4.

      Il va falloir que tous les projets opensource en rapport avec Windows (notamment Samba) fassent très attention:
      - Pas de nouveaux contributeurs
      - Tout code commité sur le CVS, devra être vérifié pour savoir s'il ne contient pas quelques lignes du code de WIndows 2000

      De plus, je serais Linus, je gelerait completement le support NTFS de Linux en acceptant plus aucun patche.

      Ca aurait peut etre finalement été mieux si ce code etait resté bien au chaud chez Microsoft. Mais de toutes facons, le code de Linux + (Gnome ou KDE) + Mozilla + Openoffice n'a pas grand chose à envier au code de Microsoft ( à quelques exceptions près : Samba, support NTFS...)
      • [^] # Re: Le code source de Win NT4 et Win 2000 sur l'Internet

        Posté par  . Évalué à 1.

        c'est peut être cette réaction que microsoft souhaitait! ralentir la progression du libre, instaurer une crainte...
        • [^] # Re: Le code source de Win NT4 et Win 2000 sur l'Internet

          Posté par  . Évalué à 5.

          En venir a croire que Microsoft a lacher dans la nature des bouts de code uniquement pour faire chier le libre, c'est quand même pousser un peut loin la theorie du complot.

          Je ne pence pas qu'il soit necessaire de tous geler, mais un minimum de prudence s'impose, il est facile de detecter un nouveau contributeur qui propose d'un coup 800 lignes de code alors qu'on a jamais entendut parlé de lui avent.

          De plus le code Microsoft de par son formatage et son indentation doit surment étre reconnaissable.
      • [^] # Re: Le code source de Win NT4 et Win 2000 sur l'Internet

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

        Samba a besoin de repomper du code dans Windows©??????
        Dis moi ou?
        Ah oui pour réussir à aller à la vitesse des serveurs Windows qui sont 3 fois plus lents
        c'est sur que ca doit pas etre facil a faire ca

        Non franchement sans rire y a quoi a copier pour samba?
        Pour ntfs je comprends (et encore a mon sens le support ntfs on peut s'en passer)
        Par contre t'as oublié wine et la exactement pareil que ntfs sauf que c'est un peu plus util (ben ui les jeux video on en fait quoi?)
    • [^] # Re: Le code source de Win NT4 et Win 2000 sur l'Internet

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Tu as sans doute raison mais ce truc doit déjà être actuellement téléchargé plus souvent que les sources d'une Mandrake le jour de sa sortie.
      Le réalisme semble donc condamner ton point de vue.
      La diffusion de ce code me semble une bonne nouvelle sur les points suivants:
      -La fin de la légende sur l'efficacité d'une politique de sécurité basée sur l'obscurité puisqu'un secret partagé par plus d'une personne n'est plus un secret.
      -Ce n'est pas parce que l'on a accès aux sources d'un logiciel que celui-ci est libre et même si le code de Window xx est disponible on ne pourra rien pour autant en faire (pas même envoyer un patch sur une faille de sécurité).CQFD
      Reste la question:
      Comment va réagir Microsoft? C'est leur problème pas celui du logiciel libre.
      • [^] # Re: Le code source de Win NT4 et Win 2000 sur l'Internet

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Ce n'est pas parce que l'on voit les sources que :
        - on a le droit de les modifier
        - qu'on peut les compiler
        - que ce sont celles qui ont été utilisées...
      • [^] # Re: Le code source de Win NT4 et Win 2000 sur l'Internet

        Posté par  . Évalué à 1.

        En effet c'est le probléme de MS de savoir comment reagir a cela, mais le probléme du libre en l'occurence c'est de ne pas recuperer du volé dans ses CVS, ce qui serait d'un trés mauvais effet et qui nuirrait a l'effort commient.

        Si quelqu'un s'amuse a soumettre du code MS a un projet libre, c'est un grand danger pour ce projet. Immagine que la fondation Mozilla soit attaqué par Microsoft pour plagia et recel ou tous ce qui pourrait passé par la téte d'un avocat MS.
        Sans compté la mefiance envers les LL de la part des entreprises, ce serait bien pire que les FUD de SCO.
        Ce n'est pas parce que l'on peut lire le code qu'on peut en faire, les sources ont été volées, elles ne sont pas libre ! Ne serais que s'en inspirer est extrement dangereu !
  • # Re: Le code source de Win NT4 et Win 2000 sur l'Internet

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

    c'est triste votre point de vue sur microsoft
  • # Re: Le code source de Win NT4 et Win 2000 sur l'Internet

    Posté par  . Évalué à -2.

    l'open source, volontairement ou non gagnera !
  • # Une chouette news sur le sujet

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Vous connaissiez K-otik.com ? moi j'aime bien.

    Y'a une news bien ironique sur le sujet :
    http://www.k-otik.com/news/02.13.Win2kOpenSource.php(...)

    Citation de silicon.fr :
    Selon la presse en ligne américaine, certaines failles sont commentées dans certains codes sources mis en ligne : "// this option overflows the buffer (...) // Check for buffer overflow - dynamically resize if neccessary ". Excellent mais inquiétant

    Beat
    • [^] # Re: Une chouette news sur le sujet

      Posté par  . Évalué à 1.

      J'ai lu je sais plus où que les lignes au dessus et au dessous rendent ces commentaires bien moins hostiles, et même louables : du style

      // blablabla to avoid that
      // this option overflows the buffer

      // this code make sure that we
      // Check for buffer overflow - dynamically resize if neccessary

      Si quelqu'un pouvait trouver les termes exacts...
  • # Commentaire du modérateur

    Posté par  . Évalué à 0.

    Ndm : Cette dépêche est limite hors sujet, nous avons d'ailleurs refusé les dépêches de quelques autres personnes sur le même sujet auparavant. Nous avons finalement décidé de la passer, au vu des éventuels impacts sur le monde du LL.


    Si cette news est hors-sujet dans un site sur le logiciel libre alors je me demande bien ce qui n'est pas hors-sujet !!!
    - ça parle de windows qui est le principale concurrent de linux...
    - ça parle de libération de code...

    Cela mériterait même presque la première page ! Personnellement je trouve cela beaucup plus important pour le monde du libre que la réouverture du serveur FTP de TuxFamily qui fait la une depuis hier !
    (et qui ne concerne que peu de monde, il faut bien l'avouer).
    • [^] # Re: Commentaire du modérateur

      Posté par  . Évalué à 3.

      - ça parle de libération de code...

      euh, jusqu'à preuve du contraire, vole de code != libération de code, bien au contraire ...
      • [^] # Re: Commentaire du modérateur

        Posté par  . Évalué à -3.

        Certes, mais ça parle de code fermé versus code ouvert, ce qui est tout de même le sujet de linuxfr... Je n'ai pas dit que c'était une bonne chose...

        Au passage merci pour le moinssage ultra-rapide... Vous pouvez argumenter svp ?
        • [^] # Re: Commentaire du modérateur

          Posté par  . Évalué à -2.

          Juste pour dire que mon message initial mérite d'être lu qd même...
          Donc d'avoir un score positif...
          Désolé d'insister...
          • [^] # Re: Commentaire du modérateur

            Posté par  . Évalué à 1.

            Juste pour dire que mon message initial mérite d'être lu qd même...

            euh, t'es du genre modeste toi, non ?
            pour l'explication de ton "moinsage", je pense, je ne t'ai pas "moinsé" mais si je l'avait fait, ça serait parce que faire l'amalgame entre vol de code et ouverture de code (comme cela a été fait pour blender et d'autres projets) et quelques peut dévalorisant pour toutes les personnes qui donnent un peu de leur temps pour faire avancer le monde du libre. Ce sont des personnes qui veulent être reconnues comme crédible et non comme petit hackeur boutonneux pas encore sortie de leur crise d'ado...

            Je ne pense pas que ce soit le sens que tu ais voulu donner à tes propos, mais c'est dure de le comprendre autrement ... (ne vois pas ici une quelconque agressivité de ma part)

            NB
            • [^] # Re: Commentaire du modérateur

              Posté par  . Évalué à 3.

              ils passent jamais tes nota bene, nicolas
            • [^] # Re: Commentaire du modérateur

              Posté par  . Évalué à 1.

              euh, t'es du genre modeste toi, non ?

              Je ne sais pas du tout où tu as vu que j'ai fait un amalgame entre vol de code et ouverture... Et quand bien même cela pourrait être interprété ainsi, je pense que ce n'est pas du tout l'apport principal de mon commentaire.

              J'ai fait un commentaire qui je pense est justifié.
              Je pense que le commentaire du modérateur est une erreur.
              Je pense que ne suis pas le seul à le penser.

              Et si je dis que mon commentaire mérite d'être lu, ce n'est pas une question d'immodestie, mais juste que je ne comprends pas pourquoi un commentaire qui apporte quelque chose à la discussion et à la vie du site aurait un score négatif (je m'en fous de mes XP)...
    • [^] # Re: Commentaire du modérateur

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      > alors je me demande bien ce qui n'est pas hors-sujet !!!

      des news cinéma ? ;)
      désolé pour le troll mais sur le principe je ne comprend pas non plus cette remarque. On a vu (et on voit toujours) des news qui ont bien moins à voir avec les LL ou Linux.

      Rien que dans les news actuelles :
      - la réponse d'un sénateur à la LEN.
      - Big Browser Awards.
      - Xname réouvert

      Ces trois sujets n'ont rien à voir avec Linux ou le LL. Oui, ils représentent des choses utiles/importantes/reliées, mais cette news sur Windows rentre alors aussi dans le paquet.

      Je ne rale pas contre l'arrivée de ces news, mais franchement on a bien plus hors sujet que ça ... beaucoup plus.
      • [^] # Re: Commentaire du modérateur

        Posté par  . Évalué à 1.

        « Je ne rale pas contre l'arrivée de ces news, mais franchement on a bien plus hors sujet que ça ... beaucoup plus. »

        Pour qu'il y ait du hors-sujet, il faudrait qu'il y ait un sujet bien défini... C'est ce qui est validé par les modéros qui définit le sujet en fait. Et c'est très bien comme ça.
      • [^] # Re: Commentaire du modérateur

        Posté par  . Évalué à 1.

        Merci pour le soutien.
        Mais attention il ne fait pas bon ici critiquer le travail des modérateurs...
  • # Nouvelle hypothèse

    Posté par  . Évalué à 4.

    Microsoft a inventé un trollomètre.

    Ils veulent le tester en live avant de le vendre.
    C'est assez réussi.
  • # Re: Le code source de Win NT4 et Win 2000 sur l'Internet

    Posté par  . Évalué à 4.

    Personnellement, j'aurais plutôt tendance à penser qu'il s'agit d'une manoeuvre de Microsoft pour débrayer la situation avec l'Union Européenne.

    En effet, Microsoft va être condamnée pour abus de position dominante en Europe, non seulement à une forte amende (entre 100 millions de $ et 3,7 millards de $), mais également à virer MediaPlayer et autre de Windows, mais surtout à fournir le code source à ses concurrents de manière à permettre une interropérabilité parfaite.

    Evidemment, cette affaire de fuite de code source est du pain béni (un hoax monté de toute pièce pour ma part), car ils ont ici l'exemple parfait du fait que fournir le code source de leurs technologie est très risqué pour leur activité car permet ce genre de fuites.
  • # Re: Le code source de Win NT4 et Win 2000 sur l'Internet

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Ce qui m'éclate c'est que c'est surement pas la première fois que des sources MS se baladent dans la nature. Ca m'étonnerai beaucoup, surtout depuis l'opération Shared Source, que ce type de problème ne leur soit pas arrivé avant (ah non, c'est vrai, pas pour win 95 : il ont dit à la justice qu'ils avaient perdu les sources lors du procès caldera il me semble).

    Mais cette fois-ci, et comme par hasard à une époque bien trouble pour l'open source et le net, et en plein campagne MS anti open source, MS crie haut et fort "au vol" et diffuse par le biais des ses amis Reuters ( http://fr.news.yahoo.com/040213/85/3n5yg.html(...) ) les bonnes idées foireuses habituelles :
    - Le code source est la propriété intellectuelle et la force vitale d'une société de logiciels ... mais les services accompagnants ne le sont pas ? SAV, support, maintenance ça doit juste être des mots sans importance et ce n'est certainement pas vital pour un éditeur.
    Idée foireuse 1 : le source doit être secret pour vivre sinon on se fait piller et tout le buisiness-model est basé sur le secret du source.
    - Mais le groupe est plus préoccupé par l'utilisation de ce code comme base pour développer un logiciel concurrent de Windows. : j'aime bien l'idée que MS a peur d'un OS concurrent : MacOS et linux sont les 2 plus gros concurrents de Windows et ne totalisent même pas 10% du marché au bout de 20 et 10 ans d'existance. Et puis, déjà que lorsqu'on repart from scratch on se fait accuser de pompage par une boite moribonde, qui irait prendre le risque de repomper MS pour faire un OS concurrent ?
    Idée foireuse 2 : le marché de l'OS n'est pas figé par du monopole, il y a bien une compétition et n'importe qui peut lancer un OS qui peut menacer la position de MS.

    Dernières parties rigolotes :
    - Un des principaux risques en exposant ce code au public est que des pirates s'introduisent dans des ordinateurs fonctionnant avec Windows NT ou Windows 2000 et détruisent ou volent des données.
    Comme quoi on peut être soi-disant "secure by design" (vieille pub MS) mais pas "secure by implementation".
    - Le niveau de secret autour du code source s'apparente à celui protégeant la formule des boissons de Coca-Cola., d'ailleurs on a même réquisitionné le hangar 14 pour y stocker les serveurs CVS.

    Bref, d'habitude il vaut mieux éviter Reuters pour les dépeches info, mais là ça devient carrément "la voix de son maître" :)
  • # Re: Le code source de Win NT4 et Win 2000 sur l'Internet

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    J'ai lancé mon mldonkey préféré et j'ai fait une petite recherche.....

    "win source".... cool, plein de réponses....

    Plusieurs choses à signaler :
    - il y a pleins de fichiers de même nom, mais pas de même taille.
    - une bonne partie des fichiers ont pour disponibilité 1 (majorité des cas) ou 24 (un bon paquet quand même).

    Petite conclusion perso :
    Oui, MS a eu une fuite de code, et ils ont inondés les réseau P2P de faux fichiers pour éviter la propagation trop rapide.
    Pour cela, ils ont fait pleins de fichiers bidons de tailles différentes mais gros (centaines de Mo) et ils les ont répliqués sur 24 machines, pour certains, pour qu'on se disent "c'est sûrement celui-là, un bon paquet de gens l'ont".
    • [^] # Re: Le code source de Win NT4 et Win 2000 sur l'Internet

      Posté par  . Évalué à 3.

      ou des milliers de branleurs ont eu l'idée d'infester les réseaux de P2P pour voir combien de blaireaux allaient essayer de pomper le source de Windows.

      Du coup, tu retrouves des vidéos de cul renommée, mais aussi des mp3, voire même le source du noyau Linux 2.6...
      • [^] #

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Ou c'est M$ qui a vraiment "publié" le vrai pour tracer ceux qui le downloaderait avec l'aide du FBI et d'Echelon et pour faire un grand coup de filet dans le millieu des hackerz.
  • # Re: Le code source de Win NT4 et Win 2000 sur l'Internet

    Posté par  . Évalué à 2.

    165 commentaires en quelques heures sur windows. Un nid à troll
  • # Re: Le code source de Win NT4 et Win 2000 sur l'Internet

    Posté par  . Évalué à 5.

    Dans la serie parano de service, amusons-nous a citer les interets que microsoft a voir son code ainsi piraté :

    - renforcer son image de victime " on ma piqué mon code", pour pousser a plus de securité de la parts de politiques.

    - inciter (par la peur) a passer sur la version de XP qui comme par hazard n'as pas été volé....

    - donner à manger aux avocats dans la lutte contre des projets libres susseptibles d'avoir besoin du code windows pour avancer : wine, samba... ; si c'est pas pour les attaquer tout de suite, on peu faire du FUD facilement , voir l'affaire SCO.

    Et maintenant qu'a microsoft a perdre ?
    honetement pas grand chose finalement, ils passent un peu pour des con, mais rien de bien mechant...

    Je me rends bien compte que j'exage un peu, le coups du grand complot et tout... mais avouez que microsoft est bien heureux que XP n'aie pas été volé... ni 95 (ben oui, ils ne sont plus sensé l'avoir)
    • [^] # Re: Le code source de Win NT4 et Win 2000 sur l'Internet

      Posté par  . Évalué à 1.

      Attaquer le libre, je pense pas. Du moins pas encore cette fois.

      Victime, oui peut-être, mais ils ne vont pas le crier sur tous les toits, et plutôt essayer d'étouffer l'affaire dans l'oeuf (bon c'est raté là ;)

      Je pencherais bien pour une reprise de Microsoft disant vaguement à ses gros clients (et aux autres),
      "Il n'y a pas de risque de vous faire pirater, mais si vous n'avez pas confiance, vous pouvez obtenir la nouvelle version de notre dernier système d'exploitation, [insérez ici le nom du dernier OS de chez Microsoft + des mots qui semblent mettre de la valeur, parmi {XP, Advanced, Professional, Optimal, ...} ] ; en plus c'est mieux." Au passage, ach^H^H^H récupérez les mises à jour.

      Remarque, passer pour des cons, je pense qu'ils avaient déjà une certaine réputation.

      Remarque 2 : XP serait pas vachement lié à 2000 ? (genre on prend 2000, on change la forme des boutons et hop, on appelle ça XP - ah oui au passage, on demande un enregistrement en ligne pour savoir qui utilise XP, c'est quand même mieux de savoir)

      sorry, allez hop, \o/ ---->[]
  • # Re: Le code source de Win NT4 et Win 2000 sur l'Internet

    Posté par  . Évalué à 10.

    nouvelle article sur slashdot : http://slashdot.org/article.pl?sid=04/02/13/165231&mode=thread&(...)

    On y trouve notament un passage qui ma bien fait rire (dsl pour ce qui ne comprenne pas l'anglais)

    Has anyone actually built this code?

    Gandalf: No! Don't ever use it!

    Frodo: How do we know it's source to the One OS of the Dark Lord?

    Gandalf tosses a CD-R into the burner, and burns Windows.Source.Code.w2k.nt4.wxp.tar onto it. When the CD is done, there are glowing fiery letters on it.

    Frodo : I can't read the fiery letters.

    Gandalf : There are few who can. The language is that of Redmond, which I will not utter here. In the common tongue, it says "One OS To Rule Them All, One OS To Find Them, One OS To Bring Them All And With The NDA Bind Them"

    Frodo: Take the source code Gandalf!

    Gandalf : Noo! Do not tempt me with it! I dare not take it! Not even to keep it safe! You must understand Frodo, that I would be tempted to use this source code, for good. To disclose hidden API's, help the WINE project. But through me, all of open source would be tainted, and the LawyerWraiths of The Dark Lord will sure destroy us.

    Frodo : But it cannot stay here!

    Gandalf : No, no it can't.

    Frodo : What must I do?

    Gandalf : It must be sent to the fires of /dev/null, where it will be undone, and we will be kept safe from the Lawyers of Evil.

    So remember folks, don't download it, or look at it, or attempt to build it! It is evil, and answers only to the hand of The Dark One.


    "Backups are for wimps. Real men upload their data to an FTP site and have everyone else mirror it." -- Linus Torvalds
  • # Re: Le code source de Win NT4 et Win 2000 sur l'Internet

    Posté par  . Évalué à -4.

    Ouaip, ben le code de windows c pas dure :


    #include "bluescreen.h"
    #include "oseille.h"
    #include "reboot.h"
    #include "unix.h"

    /* Debut code source Windows */
    void main(void)
    {
    if(version_win < XP)
    demande_oseille();

    if(action_utilisateur)
    bluescreen();
    else
    reboot(CTRL ALT SUPP);

    }
    /* Fin code source */
    /* Copyright Microsoft 2004*/

    Enfin voila koi. Pour du code source linux, vous revez, c trop instable pour qu'il y en ait.
    • [^] # Re: Le code source de Win NT4 et Win 2000 sur l'Internet

      Posté par  . Évalué à -7.

      Qui sont les blaireaux qui ont moinser cela ?
      • [^] # Re: Le code source de Win NT4 et Win 2000 sur l'Internet

        Posté par  . Évalué à 4.

        Moi si j'avais pu (et j'ai pas l'impression que je suis en train de m'en donner les moyen avec ce post ;).

        C'est pas dans le sujet, déjà vu plein de fois, pas drôle (certaines versions qui trainent sur le net sont plus complètes et plus subtile, ce n'est pas un bête: ça plante), et ça contribue à l'image de merde que se font certaines personnes de la communauté libre.

        J'ai comme l'impression aussi que si qq fait pareil mais en version linux, il va découvrir qu'un nombre négatif, ça peut descendre très très bas :^p
      • [^] # Re: Le code source de Win NT4 et Win 2000 sur l'Internet

        Posté par  . Évalué à 2.

        Pas moi, j'ai plus de point, mais je l'aurais volontier fait.

        Pourquoi ?

        Parceque la blague (ou celle dont elle est inspiré) doit bien avoir 5 ans, qu'elle est vu, revu, encore revu, que c'est tout juste drôle (bon, c'est vrai que je ne rigole pas systèmatiquement chaque fois que Microsoft est denigré) et que ça n'apporte rien...

        J'aime bien l'humour, mais l'humour varié et inventif.

        Ensuite pour ton insulte, faut pas s'énerver comme ça dès que quelque chose qui ne te plait pas se passe, parceque sinon tu n'a pas finit...
  • # NE SOYONS PAS NAIFS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Posté par  . Évalué à -10.

    IL EST ÉVIDENT QUE C'EST MICROSOFT QUI A EU LA VOLONTÉ DE LAISSER FILER LE CODE!

    LA QUESTION EST POURQUOI?

    MICROSOFT CRAINT PLUS QUE TOUT ----OPENOFFICE----- C'EST LÀ QU'ILS ENCAISSENT LE PLUS ET C'EST LÀ OÙ LE RISQUE EST LE PLUS GRAND. DE NOMBREUSES SOCIÉTÉS CONSCIENTES DE L'HÉGÉMONIE DE MICROSOFT ET DU COÛT TOUJOURS PLUS IMPORTANT DE MSOFFICE VONT MIGRER DANS LES ANNÉES À VENIR VERS LES STANDARDS.

    SAMBA EST AUSSI TRÈS EN VOGUE DANS LES SOCIÉTÉS INTELLIGENTES, ELLES MIGRENT MASSIVEMENT!

    L'INTERROPABILITÉ ET LA PROGRESSION DE SAMBA ET DE OPENOFFICE POURRAIT ÊTRE STOPPÉE PAR UN PROCÈS DU TYPE DE CELUI DE SCO!

    ATTENTION MICROSOFT DISPOSE DE 40 MILLIARDS DE DOLLARS ET AUSSI DE L'APPUI DE G.W.BUSH.

    BILL GATES À DIT :" Linux (et les logiciels libres) sont un cancer" ET ON PEUT PENSER QU'IL VA UTILISER LES MANIÈRES FORTES DU TYPE CHISCOTHÉRAPIE!

    ATTENTION AUX MYSTIFICATEURS DANS CE MONDE DE PERVERSION !
    NE SOYONS PAS NAïFS !
  • # Re: Le code source de Win NT4 et Win 2000 sur l'Internet

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

    34BB9F3A3E8D3E0C4490A96EC30B9F3C
  • # Re: Le code source de Win NT4 et Win 2000 sur l'Internet

    Posté par  . Évalué à 0.

    /home/wahnby/tmp/win2k/private/windows/shell/rundll32/rundll.c
    L 530

    --> goto Error0;

    bah c bo! moi a l'ecole on m'as dit "jamais de goto sinon c 0" lol
    du superbe code koi et y'en a pas qu'un !
  • # Re: Le code source de Win NT4 et Win 2000 sur l'Internet

    Posté par  . Évalué à 1.

    Lu sur http://zdnet.com.com/2100-1104_2-5158496.html(...)

    > "The more (that) creators of viruses know about how antivirus mechanisms in Windows operating systems work, the easier it will be to create viruses or disable or destroy those mechanisms," Allchin testified during a May 2002 antitrust trial.

    Il y aurait des méchanismes antivirus sur Windows ! Si c'est vrai, ils ne sont pas très efficaces.
  • Suivre le flux des commentaires

    Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.