Journal Newton Adventure débarque sur Android et sur le web

30
16
jan.
2014

Bonjour Nal,

J'ai profité des vacances de noël pour manger trois fois mon poids par jour faire une implémentation du moteur de Newton Adventure avec l'API PlayN. Celle-ci permets à partir d'une seule base de code Java de générer des applications desktop, android, ios et html5.

Newton Adventure est donc maintenant jouable via un navigateur web et sur Android.

Tout ceci reste assez expérimental:

  • je n'ai pas pu compiler de version pour iPhone, car il faut possĂ©der un Mac pour cela…
  • je n'ai aussi pu faire qu'un seul essai sur Android, mon S4 de test ayant Ă©tĂ© assassinĂ© quelques heures plus tard (Est-ce un hasard? Je ne crois pas).
  • la version web utilise <canvas>. PlayN propose aussi un backend webgl, mais je n'ai pas rĂ©ussi Ă  le faire fonctionner.
  • pour aller vite, je n'ai pas porter le menu des options.

Pour ce dernier, je développe un projet nommé jnuit. Il s'agit d'une bibliothèque pour faire des GUI pour les jeux: elle propose des composants très simples (bouton, case à cocher, select) et d'autres spécialisés (réglages de la résolution, du son, des contrôles) manipulables en utilisant une souris, un clavier ou une manette de jeu. Le but est de proposer une API simple pour ajouter à un jeu tout ce qu'un joueur PC est en droit d'attendre d'un jeu moderne en terme de configuration.

Jnuit incube actuellement au sein du jeu Ned et les maki et j'espère pouvoir sortir une version autonome dans l'année.

Si j'ai le temps, je ferais aussi une version C++…

Newton Adventure sur Android

A bientĂ´t, Nal!

  • # Recherche "automatique" dans la version navigateur

    Posté par  . Évalué à 3.

    Beau boulot! En essayant la version navigateur, j'ai quelques soucis car lorsque je tape sur une touche "lettre" (pas les flèches) du clavier, firefox commence une recherche. Je ne sais pas si on y peut quelque chose dans le html.
    Je crois qu'il manque un mot dans le journal: "la version web utilise" ? Le suspense est insoutenable!

  • # fdroid ?

    Posté par  . Évalué à 6.

    Hello,

    Super la realase HTML 5.

    J'ai tenté l'installation de la version Android depuis le site Web, mais sans succès. C'est probablement du à mon réseau pourri. Je remonterai un bug plus tard si besoin.

    As-tu penser à mettre ton appli dans fdroid ? Sauf erreur de ma part je ne l'ai pas trouvée. Ça faciliterait son installation et éviterai d'aller la chercher sur ton site (et donc lui donnerait une plus grande visibilité).

    Beau travail en tout cas. Bravo.

    • [^] # Re: fdroid ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6. Dernière modification le 16 janvier 2014 à 13:13.

      J'aurais aimé faire plus de test avant de mettre l'apk sur les divers stores, mais je n'ai plus de machine pour ça :-(

      Il faut que je réfléchisse au modèle économique aussi: peut être une version normale sur F-Droid et une version bourrée de pubs ingame sur Google Play?

      Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

      • [^] # Re: fdroid ?

        Posté par  . Évalué à 3.

        Si tu as confiance en la qualité de ton travail et que tu considères que c'est un produit complet, tu peux même la vendre pour quelques euros (2-3 par exemple) sur le google store.

        D'expérience, je suis prêt et je connais pleins de gens prêts à les payer pour jouer à un jeu qui vaut le coup. Mais souvent il faut que de la pub ait été faite pour celui-ci pour donner envie d'y jouer.

        Il m'arrive souvent de discuter d'un jeu avec un copain et de finir la discussion en l'achetant sur le moment.

        • [^] # Re: fdroid ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          Si tu as confiance en la qualité de ton travail et que tu considères que c'est un produit complet

          Sur Android, c'est encore un peu tôt: il ramait sur le S4 qui est censé être une bonne machine et je n'ai pas encore câblé le son…

          Mais souvent il faut que de la pub ait été faite pour celui-ci pour donner envie d'y jouer.

          Outre mes 42 journaux annuels sur dlfp, j'ai envoyé une centaine de press release, mais ça n'a donné que quelques articles :-(

          Il y a aussi le greenlightage qui est difficile…

          Il m'arrive souvent de discuter d'un jeu avec un copain et de finir la discussion en l'achetant sur le moment.

          Pour la version Linux/Mac/Win, je vends un pack de niveau à prix libre !

          Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

          • [^] # Re: fdroid ?

            Posté par  . Évalué à 2.

            Sur Android, c'est encore un peu tôt: il ramait sur le S4 qui est censé être une bonne machine et je n'ai pas encore câblé le son…

            Je viens d'essayer sur mon Nexus 5, c'est vrai que ça rame pas mal.
            Sinon je plussoie allègrement l'idée de l'accéléromètre, pas mal de jeux Android laissent le choix du type de commandes souhaitées.

        • [^] # Re: fdroid ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

          Sur iphone ça marche pas mal mais sur Android c'est plus compliqué. Le comportement n'est pas tout à fait le même, les gens sont moins prêts à débourser de l'argent. La pub est un moyen plus simple de faire de l'argent. Et faut voir aussi ce qu'on préfère : avoir 100 téléchargements payants ou 100 000 gratuits.

          • [^] # Re: fdroid ?

            Posté par  . Évalué à 4.

            On peut aussi combiner les deux, et mettre à disposition une version payante sans publicité :)

      • [^] # Re: fdroid ?

        Posté par  . Évalué à 9.

        là où la version android prendrait tout son sens, ce serait en utilisant l'acceleromètre plutôt que des contrôles tactiles pour la rotation de l'écran, en tournant le téléphone dans tous les sens.
        A tester mais le gameplay pourrait se retrouver vraiment fun et innovant.

        chapeau bas en tous cas pour cette sortie multi-plateformes. ça claque :)

  • # merci...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Merci pour ce jeux et surtout de nous tenir informé de ton travail, c'est toujours avec passif que je lis les journaux sur ce jeux…
    Un petit bémol, la version Android rame a mort sur mon nexus 4… Et ça serait super d'utiliser le gyroscope pur pouvoir pivoter!

  • # Compilation iOS

    Posté par  . Évalué à 2.

    je n'ai pas pu compiler de version pour iPhone, car il faut posséder un Mac pour cela…

    En fait, pas forcement. Par contre, ça ne tournera de toute façon pas sur un iOS non jailbreacké, sauf si tu t'inscris comme développeur (99$+taxes a year), mais ça c'est avec ou sans mac.

    • [^] # Re: Compilation iOS

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

      ça ne tournera de toute façon pas sur un iOS non jailbreacké, sauf si tu t'inscris comme développeur (99$+taxes a year)

      Arg! Du coup je pense que les apple fanboys peuvent aller se faire un cuire un iOeuf!

      Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

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