Journal KDEgames: Contribuer en jouant :)

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31
oct.
2006
Oui, vous avez bien lu, contribuer en codant jouant :)

On a eu pas mal de réponses sur le sondage a propos des jeux pour KDE4. Nous allons interpreter ces résultats, et en discuter lors d'un meeting sur IRC le 1er ( http://wiki.kde.org/tiki-index.php?page=KDE+Games+IRC+meetin(...) ). Parmi les actions envisagés:

- Refaire les graphismes. On s'oriente vers du svg avec une charte Oxygen.
- trouver des mainteneurs pour plusieurs jeux non maintenus.
- en supprimer un certain nombre de la sélection (voir les déplacer vers un package legacy).
- Sélectionner un certain nombre de jeux de http://www.kde-apps.org.

Et c'est là que l'appel a contribution intervient :) Pour en sélectionner, faut les tester avant :) Donc s'il y a des volontaires pour passer la journée du 1er à essayer chaque jeux, voir s'il marche bien, a l'air maintenue, sympa a jouer (pour la tranche d'âge ciblé...)... franchement, il y a pire comme contribution :D

Bien entendu, s'il y a des gens qui ont envie de coder sur des petites applications de jeux (peut-être le meilleur moyen d'apprendre qt/kde) dans une équipe sympa, c'est aussi possible :D La team manque cruellement de mainteneurs.
  • # jeuxlibres.net

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    vous pouvez même en profiter pour proposer une fiche sur http://jeuxlibres.net/ non ? (un texte qui tient la route, quelques copies d'écran, les infos importantes sur liens de téléchargement... ce n'est pas ce qui prend le plus de temps...).
  • # C'est quoi le critère KDE-game ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Il faut utiliser Qt ? C++ ? les 2 ? Qu'il y ait une intégration poussée avec KDE, comment cela se traduit dans un jeu ?

    "La première sécurité est la liberté"

    • [^] # Re: C'est quoi le critère KDE-game ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      Honnetement, c'est le genre de chose dont on va discuter demain soir (et tout le monde est le bienvenue).

      Mon avis *personnel*, c'est :
      - qu'un jeu kdegame utilise kdelib pour les trucs genre ergonomie, boite de dialogue, aide, i18n.... Alors actuellement, c'est du c++, mais pourquoi pas du pyQt ou je ne sais quoi d'autre. Je ne saurait pas répondre sur le langage.
      - Que la charte graphique s'integre avec le reste du bureau (qui sera au look oxygen). On ne met pas de critere d'entrée dessus, puisque aucun jeux ne le respecte actuellement et que tout va etre refait (et pour dire la vérité, les graphismes actuels sont a vomir). En fait, ca peut etre une bonne opportunité pour un jeu d'avoir des graphismes sympa, puisqu'on est déja 2 a vouloir bosser dessus, et a définir une ligne graphique, et que QT4 offre des facilités pour manipuler le SVG.
      - Enfin, il devra etre sur le dépot SVN KDE, pour etre bugzillé, traduit, packagés et distribué par les distribs dans les package KDE. C'est là encore pas une contrainte, plutot une bonne opportunité pour un jeu.
  • # multijoueur..?

    Posté par  . Évalué à 5.

    Je trouve qui manque une chose à ces jeux de "bureaux", c'est un aspect multijoueur.
    En plus de kopete/jabber, j'utilise aussi msn messenger quand je suis sous windows, pour tous les petits jeux débiles qui sont fournis avec mais qui sont vraiment sympa à plusieurs. Ce serait marrant d'avoir la même chose sous kde. (et pourquoi pas un protocole qui s'appuierait sur celui de jabber)
    enfin je dis ça mais....j'ai pas répondu à ce sondage hum...
    • [^] # Re: multijoueur..?

      Posté par  . Évalué à 4.

      A ce propos, un article qui traite des utilisations possibles de Jabber si on l'intégrait à un peu tous les niveaux dans KDE, notemment pour les jeux :

      http://blog.bepointbe.be/index.php/2006/06/10/15-jabber-is-m(...)

      Ce qui serait vraiment sympa c'est un compte Jabber directement associé au compte user, avec un daemon à qui s'adresseraient tous les programmes utilisant XMPP. Par exemple, pour en revenir aux jeux de MSN, c'est effectivement sympa mais je n'aime pas trop l'idée de devoir passer par le client de messagerie instantanée pour jouer. Je préfère des jeux utilisant effectivement mon JabberID mais restant "indépendant".

      Faire en sorte d'utiliser KDE et autres GNOME comme des "meta-client Jabber" en somme :)
      • [^] # Re: multijoueur..?

        Posté par  . Évalué à 2.

        Il me semble que telepathy (de freedesktop) pourrait aider à ce genre de chose.
        J'ai aussi cru comprendre que kopete pour KDE4 allait utiliser ce principe.
        Si l'un des devs pouvait confirmer ...

        Quant aux protocoles des jeux, le boulot de http://www.ggzgamingzone.org est p-ê réutilisable...
        • [^] # Re: multijoueur..?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Rien n'est encore sur.

          sinon, il y a aussi http://volity.net/ avec des jeux utilisant SVG et Jabber. Ce serait bien si quelqu'un pouvais faire un beau client KDE (parce que bon, java, ... , même si c'est bientôt libre, ...)
          (j'entends déjà les "vas-y fait le", mais j'ai d'autres choses à faire :-) )

          Mais c'est clair que XMPP (Jabber) est un protocole parfait pour les petits jeux, et il est pas encore assez exploité. Ça pourrait aussi aider à populariser Jabber

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