Maderios a écrit 1608 commentaires

  • [^] # Re: Parti Pirate, parti "Attrape-tout"

    Posté par  . En réponse à la dépêche Élections européennes de juin 2024 et contenu programmatique. Évalué à 1 (+0/-1). Dernière modification le 27 mai 2024 à 18:28.

    Prendre compte de la sensibilité/problème de chacun et non du groupe ou de la masse, c'est de droite ?

    C'est du social, plutôt de gauche puisque la droite se fiche pas mal du bien être des individus…sauf ceux qui sont riches. Il suffit de regarder en arrière pour constater les dégâts commis par la droite et l'extrême-droite sur nos droits et sur le vécu des plus fragiles. Ce n'est que régression.
    Comme je l'ai déjà écrit (1), il ne faut pas mélanger la ligne politique d'un parti avec les démarches personnelles de chacun. Je vote écologiste politique/gauche républicaine et personnellement, en tant qu'artiste, je mène ma barque seul parce que c'est ma façon d'avancer en toute liberté, ce qui ne m'empêche pas par ailleurs de penser et agir collectif dès qu'il s'agit de la survie des peuples et de l'humanité en cette période bien sombre.

    (1) "Je ne dis pas pour autant que l'individualisme à titre personnel doit être combattu mais dans le cas qui nous concerne ici, le cadre politique, l'individualisme est un marqueur de droite")

    PS:

    Les droits de l'homme

    Dans la langue du 21° siècle et en raisonnant collectif pour ne pas invisibiliser les femmes -> les Droits humains (Human rights)

  • [^] # Re: Parti Pirate, parti "Attrape-tout"

    Posté par  . En réponse à la dépêche Élections européennes de juin 2024 et contenu programmatique. Évalué à 3 (+2/-1).

    Mais, c'est le (NDLR: le Parti Pirate) seul parti de gauche qui n'est pas autoritaire, qui croit à l'individualisme

    L'individualisme est une valeur de droite, la solidarité est une valeur de gauche. Deux valeurs incompatibles. Je ne dis pas pour autant que l'individualisme à titre personnel doit être combattu mais dans le cas qui nous concerne ici, le cadre politique, l'individualisme est un marqueur de droite.

  • [^] # Re: Mise à jour "écologie au centre" ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Élections européennes de juin 2024 et contenu programmatique. Évalué à 1 (+2/-3).

    "ÉCOLOGIE AU CENTRE"

    Tous les faits montrent qu'en politique, le "centre" n'a jamais existé, il n'est qu'une Droite qui ne s'assume pas en tant que Droite.
    Idem pour l'action écologique (je ne parle pas des beaux discours), elle ne peut être que de gauche. Quelques explications ici:
    Pourquoi l’écologie est-elle de gauche?

  • [^] # Re: autres sources d'information

    Posté par  . En réponse à la dépêche Élections européennes de juin 2024 et contenu programmatique. Évalué à 3 (+3/-2).

    C'est sans oublier l'Ultra extrême droite radicale, et nazie

    L'expression "ultra droite" a été inventé relativement récemment par les média pour désigner les gens d'extrême-droite qui vont jusqu'au bout des idées d'extrême-droite. Aucun historien digne de ce nom ne qualifiera le régime hitlérien nazi "d'ultra droite" mais d'extrême-droite. Idem pour les fascistes Mussolini, Franco, Pinochet, etc
    D'où vient l'influente « GUD connection » qui entoure Marine Le Pen ?

  • [^] # Re: autres sources d'information

    Posté par  . En réponse à la dépêche Élections européennes de juin 2024 et contenu programmatique. Évalué à 2 (+1/-1).

    Certes, mais là, l'étiquetage est fait par la préfecture, je trouve que ça ne va pas

    C'est inexact. Récemment saisi par le RN qui refusait l'étiquette "extrême-droite", le Conseil d'État a tranché : Le Conseil d’Etat est formel : le Rassemblement national est bien d’extrême droite

    "Le parti présidé par Jordan Bardella, fondé en 1972 par d’anciens Waffen-SS et collaborationnistes français, estimait que la circulaire du ministère de l’Intérieur qui classait les candidats de son parti dans le bloc «extrême droite» portait atteinte à la «sincérité du scrutin»"

  • [^] # Re: autres sources d'information

    Posté par  . En réponse à la dépêche Élections européennes de juin 2024 et contenu programmatique. Évalué à 2 (+2/-2).

    La décroissance n'est qu'une seule des solutions possibles

    A condition que l'on accorde la même signification au terme "décroissance", quelles sont ces alternatives ? Une piste ici mais qui n'est guère convaincante : La sobriété énergétique porte d’autres promesses que la décroissance

    Concernant la décroissance:
    "La décroissance va bien au-delà de la réduction du PIB"
    Introduction:

    • La décroissance est une réduction planifiée et démocratique de la production et de la consommation dans les pays riches pour réduire les pressions environnementales et les inégalités, tout en améliorant le bien-être.
    • Les économistes qui étudient la décroissance s’accordent pour dire qu’elle ne sera pas possible sous les contraintes de l’économie actuelle, un autre système économique, qui pourrait prospérer sans être forcé de toujours croître, est nécessaire. Les pressions environnementales sont corrélées aux revenus. Les derniers chiffres disponibles nous indiquent que les 10 % des individus les plus riches sont responsables de la moitié des émissions à l’échelle de la planète.
    • On peut verdir une petite partie de la croissance, mais seulement pour quelques pressions environnementales. Il faut continuer à verdir la production à travers l’éco-efficacité, tout en investissant dans la sobriété, et trouver comment réduire la production et la consommation
  • [^] # Re: autres sources d'information

    Posté par  . En réponse à la dépêche Élections européennes de juin 2024 et contenu programmatique. Évalué à 4 (+2/-0).

    Hollande, Valls, Ferrand, Glucksmann…

    4 personnes citées, 4 lignes politiques différentes dont certaines, les trois premières, ont trahi les valeurs de la Gauche républicaine, dégoûtant les gens de voter à gauche. Concernant Glucksmann, c'est ce que j'appellerai de la "social-démocratie attardée", c'est à dire inconsciente de l'urgence écologique.

  • [^] # Re: autres sources d'information

    Posté par  . En réponse à la dépêche Élections européennes de juin 2024 et contenu programmatique. Évalué à 5 (+6/-3). Dernière modification le 23 mai 2024 à 21:11.

    L'idéologie de la décroissance

    La décroissance n'est pas une idéologie, c'est une vision économique en avance sur son temps qui sera devenue la norme d'ici quelques décennies, par la force des choses. Qu'on le veuille ou non, la planète Terre a des ressources limitées. Leur épuisement nous obligera vivre très différemment, plus sobrement, surtout si les gens des pays pauvres réclament leur part du gâteau, ce qui ne saurait tarder. Ensuite, certains vont caricaturer la démarche, déclarant que c'est de "l'écologie punitive" mais oubliant le fait que la seule "punition" qui s'abat sur eux vient de leur mode de vie irresponsable qui consiste à brûler la chandelle par les deux bouts, transformer la planète Terre en poubelle surchauffée inhabitable avant la fin de ce siècle.

  • [^] # Re: Mieux que les promesses, l'historique des votes ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Élections européennes de juin 2024 et contenu programmatique. Évalué à 1 (+1/-2).

    les discours sont sans ambiguïté des condamnations

    Oui mais les discours restent…des discours, de belles paroles mais non des actes qui engagent vraiment celles et ceux qui les accomplissent.
    Les votes au Parlement Européen sont des actes et seuls les actes restent et comptent.

  • [^] # Re: autres sources d'information

    Posté par  . En réponse à la dépêche Élections européennes de juin 2024 et contenu programmatique. Évalué à -1 (+6/-9).

    Au moins deux types de gauche en France.
    Une gauche républicaine, progressiste, tendance social-démocrate (PS, Mitterrand, Rocard, Jospin), à l'instar des autres social-démocraties européennes (Scandinavie, Espagne, Allemagne). La présidence Hollande pendant laquelle des mesures néo-libérales brutales ont été prises maladroitement sans compensations sociales a complètement brouillé les repères de la gauche. Ceci explique en partie le désarroi de son électorat et les échecs électoraux qui ont suivi.
    L'autre gauche, plus ou moins néo-stalinienne (PCF, LFI), populiste, admiratrice du "grand-frère russe", anciennement de l'URSS et d'autres régimes dictatoriaux (Cuba, Chine, Venezuela).
    Un fossé sépare ces deux gauches.
    Point de vue économique: la deuxième gauche ne reconnaît pas l'économie de marché.
    Point de vue des Droits Humains: la deuxième gauche n'est pas universaliste, pour elle les Droits humains sont à géométrie variable selon les pays concernés.
    PCF et LFI se prétendent anticolonialistes mais ils ferment les yeux sur les horreurs commises par des régimes totalitaires (ex Chine, Russie, Syrie)

  • [^] # Re: Mieux que les promesses, l'historique des votes ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Élections européennes de juin 2024 et contenu programmatique. Évalué à 0 (+2/-4).

    Et si on votait avec le passé plutôt que sur les promesses ?

    Par exemple, concernant la défense des Droits Humains en 2021:
    Les résolutions du Parlement européen : le cas des mercenaires du groupe russe Wagner.
    Les député.e.s de "la France insoumise", dont Manon Aubry, tête de liste LFI en 2024, se sont tous abstenus sur la résolution qui condamnait les crimes de guerre de la milice russe Wagner.

    "Viols, tortures, assassinats, arrestations arbitraires. Notre résolution décrit les atrocités commises par les hommes de Wagner et c’est une litanie de l’horreur. Il faut saluer tous ceux qui enquêtent sur ces crimes, parfois au péril de leur vie. Trois journalistes russes sont morts assassinés en Centrafrique parce qu’ils enquêtaient sur les exactions du groupe Wagner. C’est sans doute pour cela qu’officiellement, à Moscou, le groupe Wagner n’existe pas : pour permettre à la Russie d’échapper à ses responsabilités face à ses crimes.
    Mais le groupe Wagner ne se contente pas de violer massivement les droits de l’homme. Il prospère sur la détresse des pays où il sévit. Exploitation minière, captation des ressources douanières, il ne recule devant rien pour capter les ressources des pays qui ont eu le malheur de recourir à ce qu’on n’ose pas appeler ses services. Ajoutons à cela des campagnes de désinformation massives, car ce groupe russe ne veut pas seulement intervenir partout où cela lui chante, il veut aussi chasser ceux, et notamment les Européens, qui essayent de stabiliser les pays en crise et de les sortir du chaos, fonds de commerce de ces mercenaires
    ."

  • [^] # Re: Bon

    Posté par  . En réponse au lien Demande de mandats d'arrêt de la CPI : les réactions furieuses d'Israël et du Hamas. Évalué à 0 (+0/-2).

    Juste de la pseudo solution "il suffirait qu'un pays n'ait aucun militaire pour que personne n'ait le droit de l'attaquer."

    Il me semble qu'il y a un malentendu, je n'ai jamais écrit cela.

  • [^] # Re: Bon

    Posté par  . En réponse au lien Demande de mandats d'arrêt de la CPI : les réactions furieuses d'Israël et du Hamas. Évalué à -3 (+1/-6).

    Aucun rapport. Agresseur ou victime, quand le pays d'en face a des armes et une armée tu as un intérêt certain à faire de même.

    Ah bon, avant 1948, date du début de la Nakba, donc du début du nettoyage ethnique de la Palestine, les civils palestiniens menaçaient les colons sionistes… qui n'avaient pas encore débarqué?

    Titre de l'image
    Titre de l'image

    Titre de l'image

  • [^] # Re: Bon

    Posté par  . En réponse au lien Demande de mandats d'arrêt de la CPI : les réactions furieuses d'Israël et du Hamas. Évalué à 6 (+10/-6).

    ces dirigeants veulent envoyer en taule pour apologie et/ou antis… toutes les personnes qui osent dénoncer.

    C'est ce que l'on appelle une inversion de la culpabilité, grossière méthode utilisée pour tenter de faire taire les voix des victimes.

  • [^] # Re: autres sources d'information

    Posté par  . En réponse à la dépêche Élections européennes de juin 2024 et contenu programmatique. Évalué à -1 (+7/-10). Dernière modification le 20 mai 2024 à 21:52.

    La qualification "gauche-droite" extrême gauche ou extrême droite, aussi ça me semble surfait

    Les valeurs des gauches ne sont pas les mêmes que les valeurs des droites et de l'extrême droite (1)
    Définition à la louche avec en réalité, de nombreuses nuances:
    Les gauches: la confiance dans l'humain, la préoccupation du social, de la laïcité, de la solidarité, une volonté d'égalité en droits, le collectif passe avant l'individuel. Une volonté de faire progresser la société et non de retourner aux recettes du passé.
    Les droites et l'extrême droite: la méfiance dans les humains, l'individualisme, l'économie passe avant l'humain (la croyance au "ruissellement"), l'obsession de l'ordre (qui crée le désordre!), le rejet de l'immigration, la xénophobie, l'intolérance face à la différence, le tout pouvant aller jusqu'au racisme, à l'homophobie, au piétinement des valeurs républicaines et de la démocratie.
    (1) il existe plusieurs gauches et plusieurs droites avec des différences parfois considérables à l'intérieur de chacun des deux bords, pour ne pas parler de fossé les séparant. Par exemple, le soutien à l'Ukraine, le respect des valeurs de la République, du Droit international, une tendance à oublier que toute colonisation est un crime.

    Deux valeurs fondamentales séparent la gauche de la droite d'un point de vue psychologique:

    La gauche prône le progressisme et le changement social, là où la droite est en faveur du conservatisme et des traditions.
    La gauche cherche à produire une société plus égalitaire, que cette égalité soit économique, politique, ou sociale. La droite va plutôt privilégier la hiérarchie et le mérite.

  • [^] # Re: Bon

    Posté par  . En réponse au lien Demande de mandats d'arrêt de la CPI : les réactions furieuses d'Israël et du Hamas. Évalué à 5 (+5/-2).

    Ploum ploum pour savoir qui commence

    Par définition, les responsables des guerres sont les agresseurs et non les victimes qui subissent les agressions. Il est vrai que le fait d'inverser la culpabilité est devenu très tendance dans la stratégie de défense des agresseurs, que cela concerne les guerres ou les violences sexuelles.

  • [^] # Re: Bon

    Posté par  . En réponse au lien Demande de mandats d'arrêt de la CPI : les réactions furieuses d'Israël et du Hamas. Évalué à 3 (+10/-9).

    J'ai tagué "Palestine", puisqu'il s'agit du lieu et du peuple qui subissent le plus grave préjudice, une colonisation, une épuration ethnique et un génocide qui durent depuis 76 ans, avec des millions de palestiniens, massacrés, emprisonnés, "déplacés" par la force hors de leurs maisons et de leur territoire par un état colonial. Je découvre que ce tag n'est pas référencé sur linuxfr.org.
    Le procureur de la Cour pénale internationale demande des mandats d'arrêt contre Benyamin Nétanyahou, son ministre de la Défense et des dirigeants du Hamas

    "Sur la base des éléments de preuve recueillis et examinés par mon bureau, j'ai des motifs raisonnables de croire que Benyamin Nétanyahou, le Premier ministre d'Israël, et Yoav Gallant, le ministre de la Défense d'Israël, portent la responsabilité pénale de crimes de guerre et crimes contre humanité commis sur le territoire de l'Etat de Palestine à partir du 8 octobre 2023 au moins"
    (…)
    "Trois hauts dirigeants du Hamas sont également concernés par la requête. Il s'agit d'Ismaïl Haniyeh, le chef du bureau politique du Hamas, de Mohammed Diab Ibrahim al-Masri, commandant des Brigades al-Qassam, la branche armée du Hamas et de Yahya Sinwar, le chef du Hamas dans la bande de Gaza."

  • # Pour info

    Posté par  . En réponse au lien La Quadrature du Net attaque en justice le blocage de TikTok en Nouvelle-Calédonie. Évalué à 7 (+6/-1).

    "Que reproche-t-on à TikTok ? Soft power, espionnage, données personnelles…"

    "Si le sujet est si sensible, c’est parce que la société ByteDance, propriétaire de TikTok, est soumise à la loi chinoise de 2017 sur le renseignement. Cette loi, dont Huawei a, par exemple, déjà fait les frais, précise que les sociétés et entreprises chinoises sont tenues de collaborer avec les services de renseignement du pays lorsque ceux-ci les sollicitent. Cette mesure s’étend également aux entreprises chinoises opérant hors du territoire national et pourrait donc en théorie s’appliquer aux données collectées par TikTok."

    "Nouvelle-Calédonie : quand Chine, Russie et Azerbaïdjan manoeuvrent pour déstabiliser l'archipel"
    L'empire du Milieu lorgne le nickel

    "La Chine, elle, convoite les gigantesques mines de nickel et tente d'étendre son influence en se rapprochant des indépendantistes depuis quelques années. Ce minerai, dont l'archipel détient de 20 à 30 % des ressources mondiales, est indispensable au développement des nouvelles technologies, notamment des voitures électriques. Une association sino-calédonienne est dirigée par deux anciens directeurs de cabinet du président indépendantiste du Congrès, Roch Wamytan."

  • [^] # Re: A propos

    Posté par  . En réponse à la dépêche GIMP 2.10.38 est sorti. Évalué à 0 (+0/-2).

    Gimp 3.0 RC1 git se compile rapidement et marche bien. L'activation de ccache accélère grandement les recompilations.

  • [^] # Re: A propos

    Posté par  . En réponse à la dépêche GIMP 2.10.38 est sorti. Évalué à 2 (+0/-0).

    Avec la version dans Debian ou Ubuntu, il n'y a même pas le support d'openraster :-(

    S'il s'agit de Digikam, il existe une appimage officielle régulièrement mise à jour
    https://files.kde.org/digikam/
    S'il s'agit de Gimp, il existe un flatpak
    https://www.gimp.org/downloads/

  • # A propos

    Posté par  . En réponse à la dépêche GIMP 2.10.38 est sorti. Évalué à 5 (+3/-0).

    J'utilise quotidiennement Gimp 2.99 version git, très prometteuse. Mes soucis ne viennent pas de Gimp, loin de là mais de l'absence totale de programmes extérieurs capables d'afficher normalement les fichiers .xcf. Par "normalement", il faut comprendre "afficher les images multicalques en 8 et 16 bit". Aucun afficheur d'images, gestionnaire de fichier, ne sait prendre en charge les .xcf C'est dommage, pénalisant. Ayant tout(1) essayé, j'en suis venu, hélas, à devoir utiliser le format .ora qui au moins affiche mes calques. Je garde des copies .xcf "au cas où". L'export en .psd affiche les calques .xcf mais le poids des fichiers est doublé, ce qui n'est pas l'idéal quand on part de 100 ou 200 Mo ou plus en .xcf, et puis, je suis allergique au proprio…
    J'ai communiqué le problème du coté de Digikam, c'est une vieille histoire, une saga qui dure depuis…mais les dev ne peuvent rien faire tant que kimageformats et imagemagick ne pourront supporter les .xcf. J'ai contacté les dev de ces deux derniers programmes et j'ai compris que la prise en charge des fichiers de Gimp n'est pas urgente. Voilà, voilà, c'était ma dernière râlerie… :)
    (1) afficheurs image basés sur kimageformats, imagemagick, gdkpixbuf, graphicsmagick

  • [^] # Re: Le bureau sémantique

    Posté par  . En réponse au message commenter/décrire des fichiers/photos. Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 12 mai 2024 à 12:27.

    J'ai utilisé dans le passé mnoGoSearch + Mysql, moteur de recherche SQL utilisable en local, développé par deux russes, puis il a disparu. Dommage que personne n'ait repris le projet. Le développement était intensif, les dev répondaient aux demandes des utilisateurs.
    mnoGoSearch 3.4.1 reference manual
    https://directory.fsf.org/wiki/MnoGoSearch#tab=Overview

  • [^] # Re: XMP

    Posté par  . En réponse au message commenter/décrire des fichiers/photos. Évalué à 2 (+0/-0).

    Mais où sont stockées ces métadonnées ? À l'intérieur du fichier ?

    Digikam permet de lire/écrire stocker les métadonnées dans les fichiers image ou dans les fichier sidecar .XMP, ou bien les deux à la fois. Tous mes fichiers image et vidéo sont tagués avec des .XMP
    Dans Digikam, il existe une option pour assurer la compatibilité des noms des fichiers sidecar avec ceux des programmes commerciaux.

  • [^] # Re: IA et journalisme, quand la langue de bois nous guette

    Posté par  . En réponse au journal Pas de Revue de Presse cette semaine. Évalué à 2 (+0/-0).

    Le lien ci-dessus étant un erreur, le bon lien "l'intelligence artificielle, une (r)évolution?"
    https://www.france24.com/fr/%C3%A9co-tech/20240509-l-actu-en-dessin-l-intelligence-artificielle-une-r-%C3%A9volution

  • [^] # Re: IA et journalisme, quand la langue de bois nous guette

    Posté par  . En réponse au journal Pas de Revue de Presse cette semaine. Évalué à 6 (+4/-0).