Journal Ce que j'écoute par curiosité

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
42
2
mai
2017

Sommaire

Passant plusieurs heures par semaine dans des trajets piétons et en transports en commun, j'ai pris l'habitude de télécharger des contenus audio répondant à ma curiosité. Je présente dans ce journal ma sélection personnelle en Français pour ceux qui ont les mêmes envies que moi.

Ayant presque épuisé mon stock (j'écoute plus de contenu par semaine que ce qui est produit par les émetteurs ci-dessous, et j'ai bientôt fini d'écouter leurs archives), j'invite chacun à compléter la liste en commentaires !

Vulgarisation scientifique

podcast science

Podcast de vulgarisation scientifique édité par une association, la plupart des émissions approfondissent un sujet en le rendant totalement compréhensible sans avoir besoin de connaissances préalables. Historiquement sous licence libre (beerware), est malheureusement passé sous licence cc-by-nd sans prévenir
- abonnement / site web
- durée des épisodes : variable, le temps que le sujet soit traité
- fréquence : 1 épisode par semaine, mais publication irrégulière (gérée par des bénévoles)

La méthode scientifique

Meilleure émission de radio parlant de sciences, ce programme justifie à lui seul le paiement de la redevance audiovisuelle (c'est diffusé par France Culture). Chaque émission aborde un sujet de sciences en profondeur, avec un animateur qui dispose d'une bonne préparation du sujet, des chercheurs qui ont le temps d'expliquer leur domaine et leur méthode, un reportage dans un laboratoire, et selon les jours des chroniques de fin d'émission (un thésard qui présente son travail, un chercheur qui présente et lit un extrait d'un livre qui l'a inspiré). Le vendredi est consacré à l'actualité des sciences et une semaine sur deux à la fiction (SF et anticipation). Il n'y a qu'une interruption musicale pendant l'émission, souvent choisie avec humour pour correspondre plus ou moins directement au thème de l'émission.
- abonnement (attention, le flux contient avant la rentrée 2016 des podcasts d'autres émissions) / site web
- durée des épisodes : un peu moins d'une heure (si le patron de Radio France me lit, je tiens à lui dire que c'est trop peu)
- fréquence : chaque jour de semaine

Les années lumière

Une émission de la radio publique québecoise à propos de l'actualité scientifique. Les sujets sont abordés avec plusieurs chercheurs afin d'avoir une vraie vision des limites des études, et de nombreuses chroniques très intéressantes abondent l'émission. Seul reproche : il y a un peu trop d'habillage musical.
- abonnement / site web
- durée des épisodes : 1h42
- fréquence : 1 par semaine

L’Arbre et la pomme

Tout nouveau podcast du très bon site The Conversation France. Vulgarisation scientifique, avec interviews de chercheurs.
- abonnement / site web
- durée des épisodes : autour de 45 minutes
- fréquence : 1 par mois

Conversation express

Autre nouveau podcast de The Conversation France. Ce sont des mini-interviews de chercheurs. Pour l'instant j'ai un avis assez mitigé sur le contenu, mais c'est en cours de rodage.
- abonnement / site web
- durée des épisodes : moins de 15 minutes
- fréquence : 1 par semaine

Les podcasts d'indesciences

Émission proposée par des étudiants en sciences, qui vulgarise des sujets en Biologie, Biochimie, Chimie, Physique, Géologie, Mathématiques, Sciences de l’ingénieur et Informatique.
- abonnement / site web
- durée des épisodes : une quarantaine de minutes
- fréquence : très irrégulière

La tête au carré

L'émission de sciences historique de France Inter. L'émission commence par la présentation d'une publication scientifique récente avec l'interview d'un chercheur y ayant participé (qui souvent ne développe pas les limites de son étude) ou d'un autre chercheur du même domaine (et là ça peut être très intéressant si le chercheur a lu l'étude et peut la critiquer, ou complètement nul si on tombe sur quelqu'un qui veut parler de lui plus que de l'étude). Ensuite on a quelques actualités scientifique en bref (résumé des communiqués de presse sans recul), puis l'émission se poursuit avec des invités qui viennent parler d'un sujet autour de la science. En général les invités viennent faire la promotion d'un livre et peuvent raconter n'importe quoi sans être contredits (même des trucs réfutés par la recherche), et on a parfois droit à des invités anti-science dont on ne discute pas des méthodes : la qualité de l'émission peut aller de très médiocre à très bonne selon les invités. En fin d'émission, de bonnes chroniques sont proposées (elles sont aussi en vrac dans le flux RSS au milieu des émissions et de l'actualité). Je ne conseille pas forcément l'écoute de l'émission, mais on a parfois des bons invités (souvent ce sont ceux qui n'ont rien à vendre) qui arrivent un peu à développer leur sujet malgré les nombreuses interruptions du présentateur (qui ne laisse pas toujours finir les phrases et transmet les questions pas forcément pertinentes des auditeurs) et les trop nombreuses interruptions musicales (pas toujours écoutables, la radio doit écouler ses quotas de nouvelle chanson française à ce moment-là).
- abonnement / site web
- durée des épisodes : 50 à 55 minutes
- fréquence : tous les jours de semaine

Les mardis de l'espace des sciences

Conférence hebdomadaire àl'espace des sciences de Rennes. En général c'est un chercheur qui vient faire une présentation dans son domaine de compétences, c'est parfois passionnant. Il n'y a pas de version audio, il faut convertir les vidéos de youtube avec une extension de son navigateur ou avec un convertisseur en ligne. Pour ma part j'utilise onlinevideoconverter qui a l'avantage de pouvoir indiquer à partir de quelle seconde de la vidéo on veut extraire le son : la conférence est précédée par une interview que je n'ai pas spécialement envie d'écouter, généralement il y a quelqu'un qui indique dans les commentaires quand commence la conférence.
- Flux rss des épisodes dans youtube

Autour de la science et de la technologie

Je vote pour la science

Podcast de l'agence science presse (dont je recommande la lecture du site, notamment la partie « détecteur de rumeurs ») qui évoque l'actualité du traitement politique de la science au Québec, sous la forme d'interviews de décisionnaires et scientifiques. J'habite en France, mais les problématiques rencontrées sont assez universelles…
J'adore l'habillage sonore, je n'ai pas réussi à identifier qui chante le générique, j'aurais bien aimé découvrir le reste de son oeuvre.
- abonnement / site web
- durée des épisodes : 28 minutes
- fréquence : 1 épisode par semaine

Collège de France (Sciences et technologies)

Version audio des cours au collège de France dans le domaine Sciences et Technologie. Les intervenants ne sont visiblement pas informés qu'il y a une diffusion audio, donc parfois les cours sont incompréhensibles parce qu'ils nécessiteraient l'image…
- abonnement / site web
- durée des épisodes : environ 1 heure
- fréquence : en fonction des cours (1 à 4 par mois)

La sphère

Une émission de la radio publique québecoise à propos du numérique. Les épisodes en podcast ont des bonus de conversations avant et/ou après l'émission. Je ne suis pas fan de technologie mais la bonne ambiance autour de la table et l'approche parfois militante de l'émission la rend agréable à écouter.
- abonnement / site web
- durée des épisodes : autour d'une heure
- fréquence : 1 par semaine

Méthodologie scientifique et psuedo-sciences

Scepticisme scientifique

Plus ancien podcast de science francophone encore actif, parle de philosophie, de pseudo-sciences et de méthode scientifique, et diffuse les sessions de
Sceptiques dans un pub, Bruxelles Je recommande tout particulièrement les émissions de Nicolas Gauvrit qui explique très clairement la méthode scientifique et comment vérifier des affirmations prétendues scientifiques
- abonnement (malheureusement contient trop peu d'archives) / site web
- durée des épisodes : irrégulière
- fréquence : 1 par semaine

Le Monde Merveilleux du Scepticisme

Podcast québécois abordant les pseudo-sciences et l'anti-science sous forme d'expériences de terrain, de témoignages et de vulgarisation de la vraie science contredisant les affirmations non scientifiques
- abonnement / site web
- durée des épisodes : irrégulière (de quelques dizaines de minutes à plus de 2 heures)
- fréquence : irrégulière

Science, pseudoscience et scepticisme

Podcast québécois remettant en cause les pseudo-sciences avec des arguments scientifiques.
- abonnement / site web
- durée des épisodes : de 30 à 60 minutes
- fréquence : irrégulière

la tronche en live

Émission de radio (jusque mi-2016) puis sur youtube d'interviews de chercheurs, de vulgarisateurs, de sceptiques, de croyants, de militants… c'est souvent très intéressant, je recommande la lecture du blog la menace théoriste qui contient des auto-critiques des épisodes les moins intéressants.
- pas de flux RSS, les épisodes sont listés ici, il faut ensuite les convertir en audio depuis youtube (flux rss youtube) ou pour les épisodes radio les télécharger depuis soundcloud et mixcloud on retrouve un paquet d'épisodes)
- durée des épisodes : de 1 à 2 heures
- fréquence : toutes les deux semaines

sciences humaines

AnthroStory

Je ne connaissais pas du tout l'anthropologie, j'ai appris tout ce que je sais par ce podcast. Tous les épisodes ne concernent pas l'anthropologie, il y a beaucoup de récits de voyages aussi (ça ne m'intéresse pas tellement, il faut faire le tri dans ce qu'on télécharge). Je conseille particulièrement l'écoute des 4 épisodes consacrés à l'interview de Daniel Terrolle à propos de ses recherches dans le domaine de l'avenir des SDF : c'est pas forcément facile à écouter (le sujet n'est pas réjouissant, même exposé d'un point de vue scientifique non misérabiliste) mais il y a un peu d'humour noir pour faire passer ça et le chercheur balance sur plein de sujets scandaleux qu'il a pu voir dans sa carrière (sur la gestion politique et administrative, la presse, les associations caritatives, la recherche, les thèses de complaisance, etc.)
- abonnement / site web
- durée des épisodes : irrégulière
- fréquence : 1 à 2 épisodes par mois

Timeline (5.000 ans d'Histoire)

Je ne suis pas fan des émissions d'histoire qui sont souvent assez peu scientifiques et rebalancent l'affligeant roman national, cette émission est un peu mieux que ce qui se fait en général, les failles des sources sont parfois indiquées, et quand l'intervenant donne une opinion, il le précise (je suis rarement d'accord avec lui, mais quand c'est assumé ça ne me dérange pas)
- abonnement / site web
- durée des épisodes : de 30 à 90 minutes
- fréquence : 1 à 2 épisodes par mois

  • # mes 2 cts

    Posté par  . Évalué à 9.

  • # Une idée comme ça...

    Posté par  . Évalué à 7.

    Merci pour le partage.
    Il m'est venu à l'esprit que ce serait pas mal de répertorier les podcasts dans la Classification décimale universelle, ça permettrait de découvrir plein de choses (ça existe peut être déjà d'ailleurs une meta donnée dans le podcast qui indique le domaine traité).

    Plein de bonnes choses à écouter ici : https://www.franceculture.fr/emissions
    (Les fictions, les feuilletons, le cabinet noir, concordance des temps, les pieds sur terre, et beaucoup d'autres).

    La gent féminine, pas la "gente", pas de "e" ! La gent féminine ! Et ça se prononce comme "gens". Pas "jante".

  • # labo

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Si je peux me permettre il y a aussi le labo des savoirs:
    http://labodessavoirs.fr/emissions-du-labo/

    Ça brasse peut être parfois un peu plus large

    • [^] # Re: labo

      Posté par  . Évalué à 5.

      Merci pour cette liste.
      J'abonde pour Le cabinet noir qui, je ne m'abuse s'appelle désormais Carbone 14.
      Je citerai :
      - La conversation scientifique d'Etienne Klein (France Culture)
      - L'extraordinaire, passionnant et enthousiasmant Sur les épaules de Darwin de Jean-Claude Ameisen (France Inter)

  • # Sur les épaules de Darwin

    Posté par  . Évalué à 7.

    Je ne saurais que trop te conseiller Sur les épaules de Darwin, une émission hebdomadaire de Jean-Claude Ameisen diffusée le samedi matin sur France Inter.

    De loin mon émission préférée même si parfois il part un peu loin dans le côté poétique à mon goût. Je n'oublierai jamais une émission où il a réussi à expliquer comment retrouver la prononciation d'une langue disparue, le linéaire B de mémoire. Les sujets sont abordés en profondeur et sont généralement appuyés de références à des publications scientifiques d'il y a parfois quelques semaines.

    • [^] # Re: Sur les épaules de Darwin

      Posté par  . Évalué à 5.

      Alors je n'ai pas eu de chance, j'avais écouté une seule émission et je l'avais justement trouvée chiantissime, j'ai dû tomber sur une qui était trop poétique et renoncer trop rapidement à m'abonner. Je vais réessayer avec d'autres émissions, merci pour le conseil.

      Membre de l'april, et vous ? https://april.org/adherer -- Infini, l'internet libre et non commercial : https://infini.fr

  • # Entre soi?

    Posté par  . Évalué à -2.

    Cette liste me semble trop tournée sciences. Tu n'écouterais donc pas de politique, de société, de sport ou que sais-je?

    A minima, je te conseille d'aller sourire de temps en temps avec les podcasts de Guillaume Meurisse, ou Sophia Aram, ou encore Nicole Ferroni. Puis d'aller respirer le monde dans Interception de France Inter!

    ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

    • [^] # Re: Entre soi?

      Posté par  . Évalué à 8. Dernière modification le 03 mai 2017 à 09:12.

      S'intéresser à la science n'est pas un « entre soi », ça ouvre justement à tout contrairement à la plupart des émissions de France Inter qui ne font que balancer des opinions sans discuter de la méthode qui leur a permis de les avoir, dans un relativisme que je trouve souvent affligeant (même dans leur émission scientifique, ils assument de ne pas vouloir choisir entre la méthode scientifique et le créationnisme) et souvent démagogique (on caresse les auditeurs cibles dans le sens du poil, et comme je fais partie des cibles je n'en comprends juste pas l'intérêt). Je suis cependant abonné aux podcasts de la plupart des humoristes de franceinter, et j'écoute affaires sensibles quand je nage, parce que même si ça m'intéresse peu pour les raisons indiquées plus haut, les opinions ont je trouve l'avantage d'être assumées plus clairement que dans les autres émissions, et la durée de l'émission correspond au temps que je veux passer à nager.

      Membre de l'april, et vous ? https://april.org/adherer -- Infini, l'internet libre et non commercial : https://infini.fr

    • [^] # Commentaire supprimé

      Posté par  . Évalué à 10.

      Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

      • [^] # Re: Entre soi?

        Posté par  . Évalué à 0.

        Merci pour le tir. J'avais juste utilisé le conditionnel dans un question avec "tu n'écouterais pas?", cela m'avait surpris que ce soit aussi spécialisé. Je ne vois pas en quoi poser une question est exiger de s'intéresser à d'autres choses….

        ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

      • [^] # Re: Entre soi?

        Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 03 mai 2017 à 19:33.

        Évidement, cela ne permettra pas de briller au trivial pursuit…

        Je suis sûr que si on joue par équipe tu excelles sur les questions vertes !

  • # Client

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Par la même occasion quel client pour organiser les podcast?
    J'utilise gpodder et il fait bien le taf (youtube ou podcast rss).
    Sinon j'ai vu passé vocal mais je n'ai pas testé.

  • # Un grand merci

    Posté par  . Évalué à 4.

    Un grand merci à toi pour avoir pris le temps de collecter et de partager tout ça.

    Je suis un podcasteur assidu de la Méthode Scientifique sur France Culture et je partage ton opinion: à elle toute seule cette émission justifie la redevance.

    Je vais explorer tes autres podcasts et élargir mon horizon. Merci !

  • # Le cri du patchwork

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Si je ne devais retenir qu'une seule émission découverte cette année, ça serait le cri du patchwork. C'est la première émission que j'écoute sur France Musique. Bon, il faut avouer, elle est très différente des autres émissions de la station.
    En écoutant Clément Lebrun, on se laisse promener par l'écoute à travers une foultitude de références musicales et de problématiques esthétiques, conceptuelles, voire philosophiques. Ce que j'aime chez Clément Lebrun, c'est son regard curieux sur le monde, le même que je retrouve chez mes copains passionnés de science. Je pense que ça pourrait te plaire.

  • # Sur arte radio

    Posté par  . Évalué à 2.

    J'ai bien aimé la série "les braqueurs" sur arte radio. Trois braqueurs racontent leur parcours, un spécialiste d'attaques de fourgons, un braqueur de bijouteries et un type un peu paumé et suicidaire qui espérait se faire abattre par un policier.

    https://www.arteradio.com/serie/les_braqueurs

  • # Sécurité informatique

    Posté par  . Évalué à 2.

    Un podcast sur la sécurité informatique : https://securite.fm/
    Je ne sais pas si celui-ci est connu mais c'est entre autres un des fondateur du hackfest de Québec qui l'anime si je ne me trompe pas.

  • # Humour anglophone

    Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 05 mai 2017 à 15:28.

    De mon côté, j'ai commencé par Wait wait don't tell : jeu radiophonique sur l'actualité US. Assez marrant mais au bout d'une dizaine d'épisodes je me suis lassé.

    J'ai essayé comedy bang bang : j'ai pas accroché.

    Et depuis 6 mois j'ai trouvé la pépite [bugle](http://thebuglepodcast.com/) . Pour ceux qui suivent un peu les shows US, c'était avec John Oliver - qui fait maintenant last week tonight et le schtroumph coquet… - et avec Andy Zaltzman.
    Je me suis fait les 5 dernières années : c'est juste génial.

    Ça a un peu changé sans John Oliver et les goûts en terme d'humour sont en général assez personnels, mais je conseille fortement (ainsi que last week tonight).

    • [^] # Re: Humour anglophone

      Posté par  . Évalué à 1.

      C'est souvent inégal parce que les comédiens ont pas tous le même niveau, mais y'a un podcast de stand-up qui est pas mal: Put Your Hand Together. L'émission est enregistrée en live tous les mardis soir à Los Angeles au comedy club UCB.

  • # Podcast anglophone

    Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 24 août 2019 à 18:16.

    Pour ceux qui sont pas allergiques à l'anglais, j'écoute qques podcasts vraiment supers (ce sont tous des émissions de radio hebdomadaires diffusées par NPR, la radio publique américaine) :

    • This American Life: difficile à décrire, c'est une émission hebdo qui parlent de thèmes de société. Ils en sont à leur 600-ième et plus émission, la qualité du contenu est toujours au rendez-vous.

    • Radiolab: émissions de soit 20 ou 40 minutes autour d'un truc un peu geeky (généralement relatif aux sciences).

    • TED radio hour: autour d'un thème défini, le gars choisit trois TED talks et fait un savant montage mêlant interview du présentateur et extrait du TED talk live.

  • # CQFD

    Posté par  . Évalué à 1.

    Merci pour ce partage. Ma contribution à cette liste :

    sur RTS La 1ère, les podcasts de l'émission CQFD

    Une émission quotidienne sur les sciences et la santé, présentée par le journaliste Stéphane Gabioud. Les sujets durent 20 minutes environ.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.