• # Descent³

    Posté par  . Évalué à 5 (+3/-0).

    C'est un FPS sorti en 1999 encore en vente sur Steam ou sur Good Old Game1. Je connais pas le jeu, mais je le trouve pas très beau face à un Half Life sorti un an plus tôt.

    Et comme c'est malheureusement habituel seul le code est dispo, faut se débrouiller pour les assets (trouvables à minima en achetant le jeu sur les plateformes sus mentionnées). Par contre ça a l'air de tourner sous linux.

    Je me demande si un jeu des développeurs se mettront à utiliser une forme de licence à la mongo pour dire « on exploite X années, puis on refile tout ». Particulièrement intéressant pour les jeux consoles qui meurent avec cette dernière.


    1. ils ne doivent plus en vendre des millions mais le jeu continue à être une potentielle source de revenu. 

    https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

    • [^] # Re: Descent³

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0).

      mais je le trouve pas très beau face à un Half Life sorti un an plus tôt.

      (putain 25 ans, je suis vieux)
      A l'époque, c'était quand même impressionnant de se balader dans un décors vraiment "3D" (pas voir, mais bien se balader).

      faut se débrouiller pour les assets

      Je dois avoir encore les assets au fond d'un disque dur (va vraiment falloir que je fasse du tri un jour…) mais je ne suis quand même pas certain que la mélancolie de cette époque sera une raison suffisante pour tester… C'est quand même un sacré marché de niche.

      ils ne doivent plus en vendre des millions mais le jeu continue à être une potentielle source de revenu.

      Je serai curieux de savoir si faire le moteur en libre et les assets en non libre avec des jeux de 20+ ans est un business rentable.

      • [^] # Re: Descent³

        Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

        A l'époque, c'était quand même impressionnant de se balader dans un décors vraiment "3D" (pas voir, mais bien se balader).

        J'sais pas c'est peut être la nostalgie qui parle ou la comparaison face à des jeux hors norme, mais dans half life tu avais même du plateforming (mais de ce que je vois au gameplay de Descent moins de verticalité) et bon il est sortie la même année que Quake 3…

        https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

    • [^] # Re: Descent³

      Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 28 avril 2024 à 16:37.

      Les artworks (je préfère ce terme, parce que pour moi il n'y a pas que les artworks qui font partie des assets: il suffit de voir ce que peut faire openmw avec le contenu du jeu d'origine) peuvent être refaits, il y a plusieurs cas de jeux basés sur gzdoom qui pratiquent ça.

      mais je le trouve pas très beau face à un Half Life sorti un an plus tôt

      Pas surprenant, et je dirais que descent n'a jamais été magnifique point de vue esthétique. Par contre, c'est le seul shooter que j'ai connu dans lequel on pilote un vaisseau spatial dans un labyrinthe. Oui, ça le rend très niche, je pense.

      Je me demande si un jeu des développeurs se mettront à utiliser une forme de licence à la mongo pour dire « on exploite X années, puis on refile tout ». Particulièrement intéressant pour les jeux consoles qui meurent avec cette dernière.

      J'ai déjà vu le cas, je crois, mais je suis incapable de citer un cas tout de suite, désolé. Ca me reviendra peut-être plus tard, ou je pourrais demander sur IRC, mais… de toute façon c'est plutôt rare, je n'ai vu ça qu'avec de petits projets, et descent me semble pas trop correspondre a ce type de description.

  • # comme descent 1 & 2

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 26 avril 2024 à 23:41.

    Il y a le code d'un moteur pour Descent 1 & 2 sur
    https://github.com/dxx-rebirth/dxx-rebirth/tree/master

    en GPL v3

    je ne sais pas s'il est issu du code publié par parallax (l'éditeur) — cela m'étonnerait — vu que la licence était non libre (incluant des clauses NC notamment…)

    de même, je pense qu'il faut les assets des jeux originaux (j'ai des CD/DVD de PC-Jeux qui traînent et les contiennent peut-être…).

    Bon, après faut aimer ces jeux… j'ai préféré wipeout dans le même genre (qui lui était fourni avec des assets)
    https://linuxfr.org/users/krunch/liens/reecriture-de-wipeout-basee-sur-une-fuite-des-sources

    • [^] # Re: comme descent 1 & 2

      Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0).

      Raaaaaaah ! Descent !

      Les 2 & 3, j'ai moyennement apprécié.
      Le 1 ! Mais le 1 ! La claque !

      Idéalement, c'est avec une SpaceOrb 360 qu'il fallait y jouer, le meilleur moyen de latter les potes en LAN !
      (sauf l'E.T. là, qui s'en sortait aussi bien aux claviers / souris …)

  • # J'ai testé

    Posté par  . Évalué à 2 (+2/-0).

    Ca compile sans problème et ça fonctionne.

    Par contre, ça donne toujours aussi mal à la tête de naviguer dans les couloirs :D

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