• # Très pratique

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10 (+10/-0).

    Ça fait un moment que j’étais tombé sur cet utilitaire, j’ai enfin pris le temps de lire la documentation et de l’installer. Eh bien c’est super utile !

    Le principe est simple : une base de données (SQLite je crois) pour stocker l’historique du shell (mais le fichier texte est toujours alimenté, donc on ne perd aucune entrée d’historique récent si l’on décide de ne plus utiliser atuin).
    Ça permet entre autres d’avoir un historique virtuellement illimité, et synchronisé entre différentes machines. Ne vous affolez pas : la synchronisation est opt-in, chiffrée de bout en bout, et il est possible d’auto-héberger son propre serveur de synchronisation. Il est aussi possible de régler des filtres pour que certaines commandes ne soient pas stockées dans la base de données (ou toutes les commandes lancées à partir de certains répertoires).
    Bien sûr on peut importer l’historique qu’on a déjà, donc c’est utile directement. L’interface est bien faite et configurable. J’ai configuré pour que la flèche haut rappelle l’historique de la machine sur laquelle je suis, et Ctrl+R rappelle l’historique combiné (par la synchronisation) de toutes les machines sur lesquelles j’ai installé atuin. C’est super pratique avec le fuzzy search. Par exemple, j’ai parfois besoin de commandes rsync assez complexes : maintenant je peux les retrouver bien plus facilement, plutôt que de devoir relire le manuel à chaque fois.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.