Nicolas Pettiaux a écrit 16 commentaires

  • # rien de tel que poster et parler

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message Conversion de datetime vers timestamp. Évalué à 1. Dernière modification le 14 juillet 2018 à 13:59.

    Je le dis souvent aux étudiants. Rien de tel que poster et parler pour résoudre, d'abord seul, un problème.

    npettiaux

  • # coopétition et libre

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Le libre intéresse un studio d'animation français. Évalué à 5.

    Je ne souviens avoir entendu Bob Young, un des créateurs et premier patron de Redhat, dire dans une conférence au Salon Solution Linux à Paris vers 2000 que le libre introduisait une nouvelle manière de travailler pour les entreprises, la coopétition, ou comment être en compétition avec d'autres acteurs tout en coopérant sur beaucoup d'outils et d'éléments importants.

    npettiaux

  • [^] # Re: Origines de Ekylibre

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche « Duke », un assistant intelligent pour les agriculteurs. Évalué à 1.

    C'est vraiment très bien. Ce serait bien de faire la même chose pour un logiciel de gestion de cabinet médical dans le genre gnuhealth.

    Merci

    npettiaux

  • # ajout des dates

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Mieux diffuser vos évènements sur LinuxFr.org avec l'Agenda du Libre. Évalué à 5.

    Merci pour le boulot. Et aussi la prise en compte des francophones non français, qui utilisent aussi linuxfr (ex belges, suisses …)

    Une idée : ajouter à côté des noms des jours les dates. Pour être compréhensible dès la première lecture sans devori cliquer

    A la place de

    Lundi:
        [Kunheim] Formation Linux
        [Lunel] Et le libre dans tout ça ?
    Mardi:
        [Reims] Atelier Vie-Privée
        [Paris] Tuppervim #41
        [Paris] Session hacking agar.io
    

    cela donnerait

    Lundi 23/11/2015 :
        [Kunheim] Formation Linux
        [Lunel] Et le libre dans tout ça ?
    
    Mardi 24/11/2015 :
        [Reims] Atelier Vie-Privée
        [Paris] Tuppervim #41
        [Paris] Session hacking agar.io
    

    Merci

    npettiaux

  • # Merci beaucoup

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie de Tryton 3.8. Évalué à 3.

    J'ai oublié l'essentiel : merci beaucoup pour le boulot et l'info. Et bravo.

    Aussi : des micros vidéos / tutoriels comme pour les tutoriels Jolla pourrait aider. Tous les utilisateurs peuvent avec leurs smartphones et des outils simples sur windows/mac/gnulinux qui enregistrent la session faire cela et contribuer à un pool de vidéo.

    La liste des thèmes à proposer pourrait être faire dans un wiki

    Merci

    npettiaux

  • # Un livre d'utilisation

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie de Tryton 3.8. Évalué à 6.

    Je pense que la disponibilité en librairie (mais aussi en ligne) d'un livre d'explication et d'usage serait bienvenu et rassurerait les utilisateurs, comme les décideurs pour choisir Tryton. Cela pourrait aussi inspirer d'autres auteurs (si le livre est en CC-BY-SA)

    Une campagne de financement collaboratif pourrait être ici aussi un bon soutien.

    Et ce livre pourrait aussi être traduit dans plusieurs langues (po4a peut servir pour maintenir la synchro des traductions)

    Mes 2 centimes.

    npettiaux

  • [^] # Re: les deux

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal LibreOffice vs Apache OpenOffice. Évalué à 1.

    Bonjour,

    Fin juin, la commission européenne a organisé une réunion à propos de ICT et procurement, logiciels libres et standards ouverts. La représenante d'Estonie a expliqué que chez eux, ils utilisent des formats ouverts et des logiciels libres et surtout ont un principe légal : le citoyen est maitre de TOUTES les données qui le concernent. Et l'administration doit lui répondre sur tous les usages. Ceci a des effets très importants parfois inattendus et dérivés.

    Ils ont aussi décidé de ne pas avoir d'existants IT à gérer. QUand il y a trop de modifications à faire dans un logiciel ou quand il devient agé, ils ont décidé de tout refaire. Et de ne faire que des petits projets (selon la méthode agile). Résultat : des couts globaux de IT 50 fois inférieurs à ceux d'états de tailles comparable.

    Et pour les formats bureautiques : comme tout le monde, ils galèrent avec les formats MS compatibles avec rien sinon eux mêmes !! Mais ils essayent vigoureusement de s'en défaire.

    npettiaux

  • # Bravo et victoire pour le LL en Belgique

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Prix de la FSF 2015 pour Sébastien Jodogne et ReGlue. Évalué à 4.

    Bravo à Sébastien pour le travail et la détermination. En espérant que ceci aidera le développement de libre en Belgique francophone notamment.

    npettiaux

  • [^] # Re: communication via ML pérenne

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Candidatures pour les RMLL 2013 et 2014. Évalué à 2.

    Oui, je crois aussi que pour les RMLL, il serait intéressant de mettre en place autant que possible des outils pérennes. Si une majorité des thèmes sont repris, moyennant des adaptations, d'un année à l'autre, pourquoi n'y a-t-il pas des ML permanentes pour ces thèmes, ainsi qu'une ML permanente d'orga sur laquelle les organisateurs d'une année à l'autre se passent la main, comme des outils (wiki … ) aussi permanents dans la mesure du possible. Pourquoi devoir refaire tant de choses d'une année à l'autre ?
    Bien sûr il y aura des éléments à recréer pour s'adapter aux spécificités, mais si nous construisions toujours sur une base commune, nous arriverions plus haut, plutôt que de devoir commencer par reconstruire ce que les prédécesseurs ont fait.

    J'ai demandé le 6/10/2012 au comité et à des nombreux organisateurs des précédentes RMLL d'aider et compléter le tableau en ligne http://framacalc.org/rmll . Les genevois (2012) ont agi très vite, Jean-Christophe Elineau (Mont de Marsan) récemment.

    Pas de nouvelles des autres sauf (depuis ce port sur linuxfr) Jean Peyratout et Annaïg Denis qui proposent d'aller se plonger dans leurs rapports dont ils donnent les liens (merci beaucoup à vous Jean et Annaïg mais je n'ai pas encore eu le temps de replonger dans vos dossiers car nous préparons le bruxellois et rencontrons des gens pour avoir les soutiens ;-)

    npettiaux

  • [^] # Re: Candidature Nantaise

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Candidatures pour les RMLL 2013 et 2014. Évalué à 2.

    Peut-être une bonne idée de reformuler dans le sens «Deux villes sont actuellement publiquement candidates à l’organisation des prochaines Rencontres mondiales des logiciels libres : Bruxelles pour 2013 et Montpellier pour 2014. D'autres villes sont aussi en lice pour organiser l'événement, la décision étant du ressort du comité des RMLL pour sélectionner et coordonner l'événement des RMLL et communiquer conjointement pour l'appels à volontaire que nous lançons un peu en avance.»

    Ce qui est sûr c'est que cet article un peu controversé aura, comme c'était souhaité, permis de faire bouger les choses, rendre active une liste qui ne l'était plus, de voir tes commentaires baud, d'obtenir des réponses du comité alors que nous n'en avions pas depuis plusieurs semaines malgré nos attentes … et un peu plus de transparence.

    Comme tu le notes bien, le sens était bien de « mettre en avant le jeu de la transparence et du libre ? » et cela voulait effectivement être « Ça ressemble à du best-effort et pas de mauvaise volonté, a priori . »

    npettiaux

  • # bravo et merci

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie de Framacalc : tableur collaboratif en ligne. Évalué à 6.

    Encore un super outil de la galaxie Framasoft, à remercier et qui motive nos dons et soutiens

    npettiaux

  • # Le N9 sera un bon smartphone ... mais peut-être que beaucoup ne le sauront pas.

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Nokia N9. Évalué à 1.

    Le matériel, décrit, est bien, l'interface swipe assez géniale, les applications portées d'une distribution GNU/linux potentiellement nombreuses, celles portées du N900 bien mais pas très nombreuses (plusieurs centaines quand même). Par contre, il y a des machines virtuelles permettant de faire tourner TOUTES les applications pour Android et celles pour Palm. Cela fait des dizaines de milliers d'applications potentiellement (je ne comprends pas bien à quoi cela peut servir pour une seule personne, mais c'est une autre question et cela ouvre en tout cas le marché). Pour moi, l'inconnue principale est la quantité de marketing que Nokia fera autour par panneaux, séquences TV et sur le web. Cela pourra changer les choses.
    A ma connaissance, le prix n'a pas encore été annoncé, mais la date de mise en vente est octobre.

    npettiaux

  • [^] # Re: Contact

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Solaire libre. Évalué à 1.

    Merci pour la réponse. Je n'ai pas trouvé to nmail privé sur Gna. Y est-il ?

    Un des installateurs que j'ai vu aujourd'hui serait intéressé par ton outil.

    Et moi je voudrais voir si il est compatible facilement (= sans que je doive coder cela car je ne suis pas sûr d'en être capable sans effort trop important pour le temps que je peux y consacrer) avec les onduleur que l'on me propose comme Danfos ou Mastervolt par exemple.

    Merci

    npettiaux

  • # Contact

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Solaire libre. Évalué à 2.

    Bonjour,

    Je compte investir très bientôt dans une installation photovoltaïque et justement voulais pouvoir faire le suivi avec du LL. Les onduleurs que l'on m'a proposé jusqu'ici ne sont pas des solarmax.

    Peux-tu nous dire ce à quoi il faudrait faire attention pour être certain de pouvoir facilement se connecter à un autre onduleur et de manière générale au suivi informatisé de l'installation photovoltaïque, et aussi comment te contacter ? (par exemple mettre une lsite de discussion pour zzzt sur gna)

    Merci

    npettiaux

  • # Les profs seront les vendeurs de Microsoft

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Microsoft offre^Wvend sa suite bureautique aux enseignants. Évalué à 6.

    Selon http://www.microsoft.com/france/education/prim-sec/enseignan(...) les faq lié à ce projet ed Microsoft:

    Q. Les étudiants peuvent-ils en bénéficier ?

    R. Indirectement grâce à une meilleure formation des enseignants.
    Microsoft offre aux étudiants post bac disposant d’une adresse email de leur établissement d’enseignement supérieur, la possibilité de télécharger Office Intégrale 2007 à 52€ TTC .

    Ben tiens. En voilà une bonne idée qui rapportera. Est-ce légal ? Pas grave la loi n'est sans doute pas reconnue par Microsoft

    npettiaux

  • [^] # Re: comment ca deja payé ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Microsoft offre^Wvend sa suite bureautique aux enseignants. Évalué à 6.

    Payé ou à faire vendre par les enseignants pour faire rentrer de l'argent ?

    Dans la page des FAQ liés à cette question http://www.microsoft.com/france/education/prim-sec/enseignan(...) on trouve

    Q. Les étudiants peuvent-ils en bénéficier ?

    R. Indirectement grâce à une meilleure formation des enseignants.
    Microsoft offre aux étudiants post bac disposant d’une adresse email de leur établissement d’enseignement supérieur, la possibilité de télécharger Office Intégrale 2007 à 52€ TTC .

    Donc les profs servent de vendeurs à Microsoft. Pas mal comme levier.

    npettiaux