Journal And Yes, it is fully compatible Windows AND Linux !

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
4
14
juin
2013

L'association LanPower prépare sa prochaine compilation de jeux libres et cette fois ce sera un DVD de FPS libres (entièrement libres). FPS pour jeu de tir à la première personne. Ne cherchez pas l'ISO, elle n'est pas encore diffusée.
Les jeux présents seront : Freedoom, Nexuiz, OpenArena, RedEclipse, Xonotic. Ce sera un DVD entièrement réseau puisque tous les jeux se jouent à plusieurs en LAN ou sur internet y compris l'ancêtre Freedoom, pour lequel nous fournissons des lanceurs simplifiés. And cherry on the cake (cerise sur le gâteau NdT), le DVD est entièrement compatible Linux grâce à Wine. Et si ça ne suffisait pas, trois des jeux OpenArena, Nexuiz et Xonotic incluent dans l'archive l'exécutable Linux. Autrement dit, et c'est une première sous Linux, ce DVD, permet de lancer une interface, d'installer le jeu et d'y jouer nativement ou pas sous Linux.
Vous en avez rêvé, l'association LanPower l'a fait !

Disponibilité : pas avant fin septembre 2013 ; on a quelques vérifications à faire, notamment que ça fonctionne bien sous Windows 7 et 8 (je n'en ai pas sous la main)

  • # Et MacOSX ?

    Posté par  . Évalué à 3.

    Note, il y a des chances pour que ça soit également compatible MacOSX , comme quoi quand un jeu est bien fait …

  • # Commentaire supprimé

    Posté par  . Évalué à 4.

    Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

    • [^] # Re: Avant l'heure

      Posté par  . Évalué à 1.

      Bien en fait c'est prêt mais ce n'est pas diffusé.

  • # Xonotic

    Posté par  . Évalué à 0.

    Enfin un projet libre qui met d'abords en avant les OS libres ou alors, respecte simple l'ordre alphabétique, pas comme l'auteur de ce journal :)

    Download Now!
    For Linux, Mac AND Windows.

    Oui, l'ordre à une importance.

    • [^] # Re: Xonotic

      Posté par  . Évalué à 2.

      OK, j'ai compris l'allusion : en fait Windows est mis avant, parce que c'est un DVD Windows à la base et la compatibilité Linux est annexe. Si j'avais mis Linux AND Windows, les Linuxiens pourraient croire à tort que c'est un DVD Linux et ils m'auraient engueulés. Voili, voilà.
      Notez qu'on travaille à faire un DVD de ce type purement Linux, mais ça n'avance pas vite : voir le projet sur OpenFunding

    • [^] # Re: Xonotic

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2. Dernière modification le 15 juin 2013 à 19:50.

      Oui, l'ordre a une importance.

      Et la commutativité de l'opérateur ET, alors ?

      GNU's Not Unix / LINUX Is Not Unix Xernel

      • [^] # Re: Xonotic

        Posté par  . Évalué à 0.

        oui effectivement. fait juste le test avec une personne et tu verras… 2 ou 3 pour affiner et confirmer. :)

  • # Commentaire supprimé

    Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 14 juin 2013 à 10:06.

    Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

    • [^] # Re: Autrement dit

      Posté par  . Évalué à 1.

      Ce n'est pas tout à fait ça : tu as ton OS Linux installé et sans internet sans rien tu veux installer un jeu avec un DVD. Ou bien, tu reçois une boîte avec un DVD dedans avec plusieurs jeux pour Linux et tu veux l'installer facilement, et tu as une interface de présentation avec musique et tout. Evidemment, si tu as internet tu as plein d'interface ou plutôt de pages web qui font ça(et encore je ne suis pas sûr qu'ils fassent tout), mais rien qui soit aussi autonome: pas besoin de navigateur internet lourd non plus ou long à démarrer). C'est bien un produit spécifique.

      • [^] # Commentaire supprimé

        Posté par  . Évalué à 4. Dernière modification le 14 juin 2013 à 10:40.

        Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

        • [^] # Re: Autrement dit

          Posté par  . Évalué à 0. Dernière modification le 14 juin 2013 à 10:48.

          le "produit" n'étant pas dispo
          Si, si, voir les autres CDs de l'asso ou la Gamekey light série 2 internationale (le concept et l'interface sont les mêmes sauf qu'il n'y a pas de musique sur la Gamekey)

      • [^] # Re: Autrement dit

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Ou bien, tu reçois une boîte avec un DVD dedans avec plusieurs jeux pour Linux et tu veux l'installer facilement,

        On appelle ça une distribution Linux, disponible parfois sur plusieurs DVD.

        mais rien qui soit aussi autonome:

        Si, c'est autonome.

        • [^] # Re: Autrement dit

          Posté par  . Évalué à 0.

          Ce n'est toujours pas la même chose : ton DVD n'est autonome que si tu boutes dessus, et une fois installé sur ton ordi, tu ne peux installer de nouveaux jeux du DVD qu'à partir d'une interface se trouvant sur le PC (le DVD étant considéré comme source de logiciels)

          • [^] # Re: Autrement dit

            Posté par  . Évalué à 4.

            Je ne pige toujours pas la différence avec le système de paquets d'une distribution.

            C'est pareil pour Debian ou Fedora par exemple : dans Synaptic ou Yum, je peux ajouter un CD comme source de logiciel.

            Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

  • # Quatre FPS libre tous pareils ?

    Posté par  . Évalué à 5. Dernière modification le 14 juin 2013 à 15:46.

    Je me permet de râler un tout petit coup car on est vendredi :
    Nexuiz, OpenArena, RedEclipse et Xonotic se ressemblent quand même vachement au niveau visuel : 4 jeux au style futuriste.
    Du coup comment choisir entre les 4 ?

    Les FPS libre ne m'attirent pas trop à cause de ça, il n'y en a que pour des dérivés d'Unreal ou Quake.
    Alors que bon, il y a eu Outlaws, Redneck Rampage, Blood, Shadow Warrior, Hexen / Heretic…

  • # Nexuiz ET Xonotic?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Quel est l'intérêt d'avoir les deux jeux, le deuxième étant un fork du premier? (et en est plutôt la suite logique, puisque fait par la même communauté suite au rachat du nom Nexuiz par une société)

    Ça aurait fait une place pour Unvanquished.

    • [^] # Re: Nexuiz ET Xonotic?

      Posté par  . Évalué à 3.

      Dans Xonotic, les contributeurs décidèrent de faire un fork avec une refonte des graphismes, de l'Intelligence Artificielle, des sons et musiques. Donc on a un fork sensiblement différent et qui s'en éloigne de plus en plus (voir la sortie de Xonotic 0.7).
      Pour Unvanquished, on s'est bien creusé la tête sur jeuxlibres.net et on en a conclu qu'il était seulement partiellement libre dommage pour tout le monde.

      • [^] # Re: Nexuiz ET Xonotic?

        Posté par  . Évalué à 3.

        Jeu sous GPL
        Données sous CC (pas "la plus libre", mais CC quand même).

        Qu'est-ce qui rebute sur Unvanquished?

        • [^] # Re: Nexuiz ET Xonotic?

          Posté par  . Évalué à 3.

          Ca y est, il m'a fallu un moment pour le retrouver : fichier http://sourceforge.net/projects/unvanquished/files/Asset_Licenses.txt; pas très libre tout ça :
          "All normalmaps, glowmaps, and specularmaps are licensed under CC BY-NC-SA 3.0.
          onlymeith's "Waiting for Deconstruction" piece is licensed under CC BY-NC 3.0.
          Voice says by Vortexxian are licensed under CC BY-NC-SA 3.0.

          ---- Media License Exceptions ---
          All shaderlab (http://www.shaderlab.com/) textures (by Randy 'ydnar' Reddig)are subject to the following license:
          Usage and redistribution policy: Textures may be freely downloaded, modified, and used in free maps, mods or total conversions provided this copyright notice is left intact and a link to Shaderlab is provided in the credits or
          read-me file. Other non-commercial applications are considered on a case-by-case basis via e-mail. All other usage requires written permission.
          Bulk redistribution or archival of the textures in any medium, digital or otherwise (except mapping packages for mods) is prohibited.
          "

        • [^] # Re: Nexuiz ET Xonotic?

          Posté par  . Évalué à 2.

          À partir du moment où il n'y a pas les 4 libertés, ce n'est pas libre.

          « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

        • [^] # Re: Nexuiz ET Xonotic?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Qu'est-ce qui rebute sur Unvanquished?

          Le fait que ce ne soit pas libre?

          pas "la plus libre",

          Pas libre. La GPL n'est pas moins libre que la BSD, elle est libre. Et quand tu perds une liberté, ce n'est pas "moins libre", ce n'est plus libre.

    • [^] # Re: Nexuiz ET Xonotic?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Ça aurait fait une place pour Unvanquished.

      Faire un CD de jeux libres avec des jeux non libres, tu as des idées assez bizarres…

      • [^] # Re: Nexuiz ET Xonotic?

        Posté par  . Évalué à 3.

        Il est excusable dans la mesure, ou beaucoup de gens pensent ou pensaient (dont moi-même il y a peu) qu'Unvanquished est libre.

        • [^] # Re: Nexuiz ET Xonotic?

          Posté par  . Évalué à 3.

          Surtout que la licence n'est pas facile à trouver et qu'à la base, il fork un truc libre (si je ne me plante pas).

          « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

          • [^] # Re: Nexuiz ET Xonotic?

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

            C'est vrai que je n'avais pas fait attention au site, seulement les remarques (entre autre ici?) sur le non libre de la chose.
            Le site web est bien mensonger (vu le nombre de fois que j'ai vu les remarques sur leur licence, je ne doute pas qu'ils soient au courant), en disant "free and open-source game" plutôt que "game with free and open-source engine". Et ils font bien attention à ne pas montrer la licence sur leur site web (en tous cas, à part la licence de leur wiki, lui aussi non libre, je ne trouve pas facilement la licence!)

      • [^] # Re: Nexuiz ET Xonotic?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        Je pensais que Unvanquished était libre, c'est un fork de Tremulous qui lui était libre il me semble.
        Ils refont les données au fur et à mesure, c'est étonnant qu'ils aient choisi un licence plus restrictive, les artistes ont décidément du mal avec le libre…

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.