Forum général.cherche-logiciel Cherche alternative à piratebox sur raspberry

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
18
mar.
2020

Salut les moules,

J'ai un raspberry qui traîne sur mon bureau (plusieurs en fait mais on s'en cogne) et j'ai dans l'idée de m'en servir comme d'un micro serveur offline, qui consomme 3 fois que dalle mais qui fasse tout de même 'papa/maman' (genre access point wifi, serveur de fichiers, chat, forum, enfin toussa quoi) un peu comme ce que fait piratebox.

L'idée serait de mettre dessus tout un tas de bouquins et de docs qui traînent actuellement sur mon NAS afin de pouvoir y accéder offline (des fois que le grand 'Ternet se prenne un coup de mou dans les genoux sous peu) histoire d'occuper mes nombreuses et longues soirées au coin du feu avec un peu de lecture intelligente.

Le problème, c'est que piratebox ferme ses portes. Et que j'aimerai bien quelque chose qui soit 'up-to-date', idéalement basé sur un bon vieux 'raspbian-des-familles'

Mais, et c'est là que le bât blesse, je suis une terrible feignasse j'ai beaucoup d'autres choses à faire tantôt. Et je ne sais pas trop vers où regarder…

Quelqu'un aurait une idée sivouplais ?

  • # DIY

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Rien ne t'empêche d'installer les services toi-même par dessus Raspbian. Pour le réseau tu utilises hostap (un exemple si ça peut t'aider).

    En services: Samba, Apache/MySQL, forum MyBB, NextCloud (un peu overkill peut-être), IFM pour partager des fichiers, peut-être LeapChat pour le chat…

    Un LUG en Lorraine : https://enunclic-cappel.fr

    • [^] # Re: DIY

      Posté par  . Évalué à 0.

      Oui, bien sûr, mais non, puisque

      DIY != "j'ai beaucoup d'autres choses à faire tantôt"

  • # bibliobox ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    • [^] # Re: bibliobox ?

      Posté par  . Évalué à 0.

      Le projet à l'air sympathique en effet, mais les raspi ne sont pas supportés par librarybox, le projet US qui a donné naissance à bibliobox.
      Donc non plus :-(

  • # yunohost peut-être ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    […] micro serveur offline, qui consomme 3 fois que dalle mais qui fasse tout de même 'papa/maman' (genre access point wifi, serveur de fichiers, chat, forum, enfin toussa quoi)

    à voir, j'ai entendu parler de yunohost qui propose de s'autoheberger et propose des modules pour diverses fonctionnalités…

    • [^] # Re: yunohost peut-être ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Je crois qu'au 1er lancement il te demande si tu as un nom de domaine, ou sinon te propose d'en créer un chez eux. Pour une utilisation hors ligne c'est problématique.

      Un LUG en Lorraine : https://enunclic-cappel.fr

      • [^] # Re: yunohost peut-être ?

        Posté par  . Évalué à 2.

        un domaine du genre tonserver.cheztoi ca doit marcher
        toutes les machines linux demandent un nom de machine et un nom de domaine lors de l'installation.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.