Journal Pour les NOOBs comme moi en informatique quantique

Posté par  . Licence CC By‑SA.
12
18
mai
2024

C'est au hasard de mes pérégrinations sur hackaday que j'ai découvert cette série d'une vingtaine d'épisodes au sujet de l'informatique quantique.
Kitty Y. M. Yeung, une jeune étudiante en thèse dans le département d'informatique quantique de Microsoft en est l'initiatrice et la dessinatrice.

Car c'est illustré à la mode BD.

Exemple de publication et à destination des plus jeunes: https://cdn.hackaday.io/files/1685547211414336/TeensInAI_KittyYeung.pdf

Titre de l'image

Chacune de ces publications a donné lieu à une session "live" sur YT (on était en plein COVID alors).

L'ensemble est à trouver ici: https://hackaday.io/project/168554/files
Et, en partie il me semble, sur son site perso: https://artbyphysicistkittyyeung.com/2020/05/24/quantum-computing-through-comics/

  • # Vendre du rêve

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2 (+2/-2).

    Vu le contenu de l’image, vu la source, je ne peux m’empêcher de m’interroger : ne s’agirait-il pas surtout, à l’instar des IA génératives et autres metavers, de communication destiné à des marchés financiers incapables de produire de véritables investissements, et se contentant de jouer avec des bulles et des pyramides dans leur réalité cornutopienne alternative.

    « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

    • [^] # Re: Vendre du rêve

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9 (+7/-0).

      Peut être … ou pas
      Faut voir pour savoir !

    • [^] # Re: Vendre du rêve

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1 (+3/-6).

      Vendre quel rêve ?

      À ma connaissance, la seule utilisation pratique possible connue est de casser RSA.
      Autrement dit : la seule chose qui pourrait sortir de la recherche de l'ordinateur quantique est abyssalement négatif.

      Et on est encore très loin d'avoir le recul nécessaire pour savoir si les algos de crypto post-quantiques sont vraiment solides.

      Les chercheurs en ordinateur quantiques n'ont pas l'excuse de l'ignorance des conséquences de leur recherche.

      C'est typiquement le genre de sujet de recherche qui devrait interdit, tout comme sont interdits le clonage humain ou le développement d'armes nucléaires[1].

      [1] Même avec toutes leurs imperfections, les traités de non prolifération sont efficaces. Une bombe atomique est de la technologie des années 1940. Encore en 2024 beaucoup de pays ont du mal à en développer, et c'est une bonne chose.

      • [^] # Re: Vendre du rêve

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9 (+7/-0).

        À ma connaissance, la seule utilisation pratique possible connue est de casser RSA.

        Il va falloir réviser ces connaissances alors. Il y a des dizaines et des dizaines d'algos bénéficiant d'un avantage quantique. On peut les retrouver sur https://quantumalgorithmzoo.org/

        Par exemple, un ordinateur quantique serait capable de résoudre des systèmes d'équations differentiels d'ordre n en O(log(n)) (il faut que la matrice représentant le système soit sparse) ce qui aurait pas mal d'applications concrètes.

        Il y a pas mal d'algorithmes autour des opérations sur les matrices, raison pour laquelle beaucoup placent des espoirs importants dans l'informatique quantique pour révolutionner le domaine du deep learning au moins autant que les GPUs l'ont fait.

        Est-ce que tout ça peut vraiment se concrétiser ? Il y'a sans doute beaucoup de hype. Mais il y a clairement plus que l'algorithme de Shor. Google, IBM et compagnie ne dépensent pas des centaines de millions d'euros pour casser RSA…

        • [^] # Re: Vendre du rêve

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0).

          Il va falloir réviser ces connaissances alors. Il y a des dizaines et des dizaines d'algos bénéficiant d'un avantage quantique. On peut les retrouver sur https://quantumalgorithmzoo.org/

          Connaissance mise à jour. Merci.

          En termes de balance bénéfice/risque, est-ce que ces applications ont un potentiel bénéfique suffisamment important pour contrebalancer le problème que serait un cassage de RSA ?

          • [^] # Re: Vendre du rêve

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5 (+3/-0).

            Ça c'est une question d'optimisme ou de pessimisme. Honnêtement, même sans casser RSA, est-ce positif si mes GAFAM ont dans leur datacenter des ordinateurs quantiques qu'ils sont les seuls à pouvoir se payer (augmentant la barrière à l'entrée de nouveaux concurrents) et qui rendent leurs modèles encore plus puissant afin de nous servir plus de publicités ciblées et de contenus nous enfermant dans nos filter bubbles?

            Alors bien sûr, bien utilisé, ça peut guérir des maladies, faire avancer la physique, rendre le café meilleur… Mais l'IA actuelle permet tout ça aussi. Est-ce que c'est son utilisation principale si on regarde autour de nous aujourd'hui ?

            Bref, le potentiel est énorme mais je suis pas hyper optimiste sur l'utilisation qui en sera faite en pratique. D'autant plus que ça ne sera probablement jamais accessible à tous.

            • [^] # Re: Vendre du rêve

              Posté par  . Évalué à 4 (+3/-0).

              J'ai vu que google, amazon, ibm proposaient déjà des plateformes cloud de quantum computing.
              Est ce un vrai ordinateur quantique ou une émulation, je ne sais pas.

              Ce qui me semble évident, c'est qu'ils ont tous une grosse trouille de rater le coche quand bien même peut être ne savent-ils pas exactement à quoi cela pourra servir.

              "Si tous les cons volaient, il ferait nuit" F. Dard

            • [^] # Re: Vendre du rêve

              Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0).

              Je vois pas ce qui ferait que ça fasse ni plus ni moins que ce que l'on fait aujourd'hui avec des supercalculateurs. Ca n'est pas accessible au commun des mortel, mais des structures se mettent en place pour en financer et en gérer l'utilisation et tu as des usages privées pour les boites qui veulent lancer leur propre calculs.

              https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

              • [^] # Re: Vendre du rêve

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 21 mai 2024 à 08:43.

                Les supercalculateurs ne servent plus à grand chose de nos jours car il y a assez peu d'algorithmes utilisés au quotidien qui ne peuvent pas être parallelises massivement. Mais les immenses data center, oui. Les GAFAM ont la part belle dans l'IA aujourd'hui grâce à ça. Qui peut se permettre d'entraîner des LLMs avec des dizaines de milliards de paramètres sur des centaines de tera-octets de données ?

                Les ordinateurs quantiques augmenteront ce fossé. Et oui, ils seront disponibles sur le cloud, mais disponible ne signifie pas accessible (financièrement) …

                • [^] # Re: Vendre du rêve

                  Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

                  Les supercalculateurs ne servent plus à grand chose de nos jours car il y a assez peu d'algorithmes utilisés au quotidien qui ne peuvent pas être parallelises massivement.

                  Je ne vois pas le lien entre les 2 propositions. Pour être executé sur un supercalculateur il faut que l'algorithme soit parallèle. C'est les mainfraim qui permettent de monter en puissance sans avoir trop besoin de paralléliser. Il y a bien sûr des framework pour aider à paralléliser de manière transparente, mais il n'en est pas moins qu'il faut paralléliser.

                  Mais les immenses data center, oui. Les GAFAM ont la part belle dans l'IA aujourd'hui grâce à ça. Qui peut se permettre d'entraîner des LLMs avec des dizaines de milliards de paramètres sur des centaines de tera-octets de données ?

                  Les gens qui passent leur temps a gagner de l'argent en crawlant le web sont les plus à même de donner beaucoup à manger à un algorithme, mais c'est moins une question de puissance de calcul que de données accessibles.

                  Et oui, ils seront disponibles sur le cloud, mais disponible ne signifie pas accessible (financièrement) …

                  Qu'est-ce qui structurellement ferait que IBM qui est l'un des plus gros fabriquant de supercalculateur et qui bosse beaucoup sur l'informatique quantique change de modèle pour les supercalculateur ?

                  Sachant que la disponibilité en service d'ordinateur quantique c'est comme ça que sont gérés les supercalculateurs actuels. On t'alloue un bout de supercalculateur pendant une periode de temps et à toi d'en faire ce que tu souhaite. Si une véritable offre cloud se développe, il y aura potentiellement plus facilement des slots disponibles qu'actuellement avec les supercalculateurs.

                  https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

                • [^] # Re: Vendre du rêve

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 21 mai 2024 à 09:30.

                  « Les supercalculateurs ne servent plus à grand chose de nos jours car il y a assez peu d'algorithmes utilisés au quotidien qui ne peuvent pas être parallélisés massivement. »

                  Le sens de cette phrase m'échappe totalement. Dans mon expérience un supercalculateur est un ensemble d'ordinateurs massivement parallèle.

                  « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

                  • [^] # Re: Vendre du rêve

                    Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

                    J'imagine que par "parallélisés massivement" il faut entendre "parallélisés et massivement distribués"

          • [^] # Re: Vendre du rêve

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4 (+1/-0).

            En termes de balance bénéfice/risque, est-ce que ces applications ont un potentiel bénéfique suffisamment important pour contrebalancer le problème que serait un cassage de RSA ?

            Il y a plusieurs points qui ne vont pas dans ton raisonnement.
            Déjà, casser du RSA demande un ordinateur quantique puissant (en gros il ne suffit pas d'une poignée de qbits pour casser le RSA-4096). On est encore très très loin de telles performances, on ignore même si on y arrivera un jour car un ordinateur quantique cela demande beaucoup de conditions pour fonctionner et ce dans le temps. Peut être même que les ordinateurs classiques casseront le RSA avec des clés d'aujourd'hui avant cela.

            Il n'est pas impossible qu'il y a des ordinateurs quantiques plus simples incapables de casser du RSA moderne mais capables d'autres choses qui sont utiles.

            Ensuite, c'est fragile comme raisonnement. Si le chiffrement ne repose que sur le non développement d'une technologie connue, c'est en effet bizarre de vouloir à tout prix reposer la sécurité dessus alors qu'il est relativement possible un jour de le casser. Et ce alors qu'il y a à côté des algo qui semblent taillés pour répondre à cette problématique. Donc vouloir bloquer à tout prix son développement pour cette raison me semble faible et risquée.

            Surtout qu'il y a en effet d'autres possibilités que de casser simplement du RSA sans compter évidemment les surprises que la recherche fondamentale peut réserver et qui peut concerner des matériaux, la compréhension de la mécanique quantique et de fait pour nos machines actuelles.

      • [^] # Re: Vendre du rêve

        Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0).

        Malgré les traités de non prolifération d'armes atomique tu as une douzaine de pays qui en ont et ces traités ont pu être mis en place parce que les grandes puissances l'avaient déjà. Jamais tu n'arriveras à mettre d'accord simplement la Chine, les USA et la Russie pour ne pas en faire (et se retrouver la gueule enfarinée si quelqu'un s'est dit qu'il allait se torcher avec le traiter).

        De plus tu as une vision très biaisée parce que c'est le seul truc un peu médiatique son usage pour faire des décompositions en nombre premiers, mais tu as beaucoup d'usage dans ce qui est de la modélisation physique (en météorologie par exemple) ou pour la découverte et la compréhension de molécules par exemple.

        Si les algorithmes cryptographiques actuels sont fragile avec de l'informatique quantique, c'est qu'ils sont fragiles. On a jamais fais tenir des chiffrements à coup de « pounces t'a pas le droit de faire ça ». On ne peut pas faire tenir les chiffrement à l'espoir que la NSA ne viole pas des traités internationaux.

        https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

        • [^] # Re: Vendre du rêve

          Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0).

          Jamais tu n'arriveras à mettre d'accord simplement la Chine, les USA et la Russie pour ne pas en faire (et se retrouver la gueule enfarinée si quelqu'un s'est dit qu'il allait se torcher avec le traiter).

          Du coup l'Équilibre de la terreur ça marche ? Sans la menace de "destruction mutuelle assurée", l'un des conflits en cours se serait peut-être déjà généralisé. C'est une vraie question que je me pose (raison pour laquelle je m'autorise un HS complet sur le journal…) Les armes nucléaires c'est le mal mais est-ce que depuis 1945 ça n'a pas sauvé plus de vies que ça en a pris (enfin sans compter les conséquences masquées)

          • [^] # Re: Vendre du rêve

            Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

            Du coup l'Équilibre de la terreur ça marche ?

            Je suis pas sûr de comprendre. L'équilibre de la terreur ne repose pas sur le fait que l'autre suive les règles, mais sur le fait que tu lui montre que tu es capable de le détruire.

            Il y en a un qui consiste à dire "on interdit les armes" et l'autre qui consiste à dire certains ont le droit d'être suffisament armé pour garantir de tuer.

            Après est-ce que l'équilibre de la terreur marche voir est-ce que c'est une bonne chose. Ca c'est un autre débat.

            https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

    • [^] # Re: Vendre du rêve

      Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

      La source c'est hackaday, pas sur que la finance s'en soucie plus que de sa première paire de chaussette.

      "Si tous les cons volaient, il ferait nuit" F. Dard

  • # En complément...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6 (+4/-0).

    Il y a l'ebook d'Olivier Ezratty (régulièrement mis à jour) :

    https://www.oezratty.net/wordpress/2020/comprendre-informatique-quantique-edition-2020/

    Proverbe Alien : Sauvez la terre ? Mangez des humains !

    • [^] # Re: En complément...

      Posté par  . Évalué à 3 (+2/-0).

      Merci super. Mais wouahou 1364 pages !!!!

      "Si tous les cons volaient, il ferait nuit" F. Dard

      • [^] # Re: En complément...

        Posté par  . Évalué à 5 (+4/-0).

        Plus de 1300 pages mais qui ne sont pas toutes du même niveau d'intérêt.

        J'ai préféré le premier chapitre, le plus ardu sur l'historique des découvertes en physique quantique, c'est une vraie mine d'informations, même si mon niveau de math a été mis en défaut à de nombreuses reprises.

        Le reste du bouquin dresse un tableau de l'état de l'art dans ce domaine, les sociétés, les procédés utilisés pour manipuler des particules, les algos, les résultats obtenus et les prévisions.

        Les résultats atteints sont encore loin de donner un avantage aux ordinateurs quantiques, nombre de qbits trop faible, temps de stabilité trop court ou taux d'erreur trop important. Les prévisions ou annonces trop optimistes sont battues en brèche.

        Il y a une édition mise à jour en 2023 mais en anglais seulement :
        https://www.oezratty.net/wordpress/2023/understanding-quantum-technologies-2023/

        En complément on peut aussi s'amuser à simuler un ordinateur quantique avec Python et la bibliothèque qiskit d'IBM :
        http://exo7.emath.fr/cours/livre-quantum.pdf

        Comme c'est expliqué différemment, plutôt le coté mathématique, il y a des choses que j'ai mieux compris et d'autres qui resteront de trop haut niveau. Le code python est assez simple, j'ai même réussi à installer qiskit sur un vieux pc, pas la toute dernière version, y compris le simulateur qiskit_aer qui n'est pas dans debian.

        • [^] # Re: En complément...

          Posté par  . Évalué à 3 (+2/-0).

          Une version (simplifiée et condensée) de 24 pages existe aussi.

          Je vais d'abord commencer par ça.

          Je ne me fais guère d'illusions quant à ma capacité à tout comprendre.

          Mais j'aime les maths, les sciences physique, la technologie et les machines et j'espère au moins en saisir les grandes lignes.

          "Si tous les cons volaient, il ferait nuit" F. Dard

    • [^] # Re: En complément...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0).

      Merci pour ça ! Je l'ai commencé et, ça a beau être épais, il y a une belle qualité d'écriture : juste ce qu'il faut entre la proximité avec le lecteur et le professoral.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.