Maderios a écrit 1743 commentaires

  • [^] # Re: J'entends gratter mon disque pour me dire :

    Posté par  . En réponse au lien Btrfs - Optimisations mineures des performances avec le (futur) noyau Linux 6.12. Évalué à 2 (+0/-0).

    Oui mais ext4, ça reste plus performant

    Tout dépend de l'usage que l'on en fait. Btrfs offre plus de sécurité pour les sauvegardes.

  • [^] # Re: Moi ça me fait craindre ça :

    Posté par  . En réponse au lien Des centaines de blessés dans l'explosion de leurs bipeurs !. Évalué à 6 (+4/-0).

    Piégés à l’explosif donc ?

    d’après le New York Times, qui cite des responsables, américains et d’autres nationalités.

    "Le média américain explique qu’Israël était parvenu à cacher des petits explosifs dans des bipeurs achetés par le Hezbollah à Taiwan et les a déclenchés à distance, tuant 9 personnes et faisant quelque 2 800 blessés. Les petits appareils, du fabricant Gold Apollo à Taiwan, ont été interceptés par les services israéliens avant leur arrivée au Liban, selon ces responsables dont les nationalités ne sont pas détaillées. Quelques dizaines de grammes de matériel explosif ont été insérées à côté de la batterie avec un déclencheur, précise le quotidien."

  • [^] # Re: Sway

    Posté par  . En réponse au journal KDE-Plasma, c'est fini pour moi. Évalué à 5 (+3/-0). Dernière modification le 16 septembre 2024 à 14:34.

    Je me faisais "l'avocat du diable", il faut bien dire les choses telles qu'elles sont…
    Pour moi les EFL, bien que performantes, sont sous-utilisées.
    La liste des applis https://git.enlightenment.org/enlightenment
    Concernant Arch
    EFL
    Required By (7)
    ecrire
    enlightenment
    ephoto
    evisum
    evisum (staging)
    rage
    terminology

  • [^] # Re: Sway

    Posté par  . En réponse au journal KDE-Plasma, c'est fini pour moi. Évalué à 4 (+2/-0).

    Si tu les désactives, ces deux bureaux occupent beaucoup moins de mémoire

    J'ai bien parlé de "conf minimale", ce qui inclut la désactivation des indexeurs baloo et tracker, cités. Idem pour Kmail, kontact, etc, jamais installés chez moi.

  • [^] # Re: Sway

    Posté par  . En réponse au journal KDE-Plasma, c'est fini pour moi. Évalué à 5 (+4/-1).

    KDE/Plasma semble permettre des choses similaires, mais j'ai l'impression qu'il prend un peu plus de ressources (ndlr: comparé à E)

    J'ai constaté que "un peu plus", c'est presque dix fois plus. Sans aucune appli lancé, avec une conf minimale, KDE/plasma 6.1.90 prend 1 Go de ram chez moi, Enlightenment 0.26.99.xxxx à peine plus de 100 Mo. Gnome 43 ne fait quère mieux que KDE.

  • [^] # Re: Sway

    Posté par  . En réponse au journal KDE-Plasma, c'est fini pour moi. Évalué à 6 (+4/-0).

    oubliez xfce et e16

    Certainement pas, c'est un couple fiable, légèreté inégalée pour le service rendu

    clairement e17 a permis d'accélérer la cadence, à raison

    À part leur créateur Carsten Haitzler, rien à voir. À partir de e17, ce que l'on nomme "enlightenment" est un environnement de bureau. Il n'est pas une évolution du gestionnaire de fenêtres e16.

    je ne comprends pas que e26 est aussi peu mis en avant

    Peu-être à cause du conservatisme des utilisateurs? Enlightenment repose sur les efl, bibliothèques construites à partir de zéro. Quels programmes sont basés sur les efl? La liste est mince.

  • [^] # Re: Sway

    Posté par  . En réponse au journal KDE-Plasma, c'est fini pour moi. Évalué à 5 (+3/-0).

    Avec Sway (pas seulement avec Sway) on peut décider sur quel bureau une appli va s'ouvrir.

    Enlightenment, actuellement version 0.26 (la version git marche très bien) fait ça également avec une configuration aux petits oignons en 3 clics sans se prendre la tête. On peut mémoriser toutes les propriétés des fenêtres par appli, position, taille, bureau, stacking, icone, verrouillage fenêtre, etc. En tout, 28 réglages de fenêtres par appli possibles dans "window remember".
    Le vénérable Enlightenment16 (toujours en développement) le fait également. A savoir: pour obtenir un vrai gestionnaire de fenêtre dans xfce4, j'entends par là avec des fonctions de mémorisation, on peut remplacer facilement xfwm4 par e16. La version git d'e16 marche bien.
    Dans la config session d'xfce4 : 'e16 --replace'
    L'effet est instantané. Pour rester dans un bureau e16 avec les menus e16 tout en bénéficiant des avantages d'xfce4, il faut désactiver xfdesktop.

  • [^] # Re: Sway

    Posté par  . En réponse au journal KDE-Plasma, c'est fini pour moi. Évalué à 5 (+3/-0).

    Il faut seulement prendre son temps pour s'adapter à l'interface en tuile

    Ce n'est pas une histoire d'adaptation mais d'usage. Exemple: quand on travaille comme moi avec Gimp, Rawtherapee et Digikam lancés en même temps, on a besoin de tout l'espace écran pour chaque programme. Trois applis, trois espaces/bureau. D'où l'intérêt d'Enlightement qui permet d'avoir une fenêtre/programme par espace/bureau, le tout avec une consommation minimum de ressources, ce qui permet de consacrer la quasi totalité de ces dernières aux applis lancées et non à l'environnement de bureau.

  • [^] # Re: Sympa les réponses au truc bizarre !

    Posté par  . En réponse au message Un truc bizarre. Évalué à 3 (+1/-0).

    Mais j'ai une question : Est-ce de reformater et de se retrouver à la case départ du problème votre solution ?!

    Oui, c'est la solution la plus sûre et la plus simple.

  • [^] # Re: Jamais plein sans encore plus

    Posté par  . En réponse au lien L’Assurance-retraite s’est fait voler des données de 370 000 personnes. Évalué à 3 (+1/-0).

    "usurpations de comptes de prestataires utilisant le portail"

    Normalement, il faut s'être emparé du mot de passe pour usurper un compte. Si c'est le cas, c'est la faute de la CNAM qui laisse utiliser des mots de passe trop simples par des retraité.e.s

  • [^] # Re: Oui, droit à l'oubli, droit à changer d'avis : démocrate et lté d'exp.

    Posté par  . En réponse au journal Droit à l'oubli ?. Évalué à 1 (+3/-4).

    la seule chose qui compte suffisamment, du point de vue du fonctionnement de la République, est que ce premier ministre fasse suffisamment consensus

    Ne pas confondre "République" avec "État". Il est certain que l'alliance droite + extrême-droite qui se profile va peut-être permettre le fonctionnement de l'État. Concernant la République, c'est une autre affaire parce que la République n'est pas une simple organisation administrative, c'est le respect et la concrétisation dans des lois de valeurs dont "Liberté, Égalité, Fraternité, Sororité", valeurs incompatibles avec l'idéologie de l'extrême-droite et d'une partie de la droite.
    PS: le Régime de Vichy, 1940-1944, régime d'extrême-droite et même fasciste à la fin, a supprimé la République mais il a permis à l'État de fonctionner de manière optimum, pour le pire.

    Après le vote des pleins pouvoirs constituants à Philippe Pétain, le 10 juillet 1940, par l’Assemblée nationale (réunion de la Chambre des députés et du Sénat), la mention "République française" disparaît des actes officiels ; dès lors le régime s'auto-désigne par le nom d’"État français"
    (…)
    "La devise républicaine "Liberté, Égalité, Fraternité" est remplacée le 15 septembre 1940 par le slogan « Travail, Famille, Patrie ». Cette devise était déjà celle des Croix-de-feu dans les années 1930, et encore auparavant, dès 1902, mais dans un ordre différent, celle de la Fédération nationale des Jaunes de France, antisémite et d'extrême droite, fondée au début du siècle par Paul Lanoir et Pierre Biétry"

  • [^] # Re: Oui, droit à l'oubli, droit à changer d'avis : démocrate et lté d'exp.

    Posté par  . En réponse au journal Droit à l'oubli ?. Évalué à 10 (+12/-0).

    si je déplore que le NFP se soit trop arc-bouté sur son programme

    C'est inexact. La Première Ministrable Lucie Castets n'a jamais cessé de répéter, dans les média comme lors de sa rencontre avec Macron, qu'elle ferait des compromis pour dégager des majorités de projets, sujet par sujet. Cette nouvelle méthode est toujours valable et serait employée si Castets remplaçait Barnier après la censure de ce dernier. Cette démarche n'allait pas dans le sens des intérêts de Macron qui avait tout décidé d'avance, c'est pourquoi les droites ont lancé le prétexte de la prétendue intransigeance, c'était leur seul argument.

  • [^] # Re: Oui, droit à l'oubli, droit à changer d'avis : démocrate et lté d'exp.

    Posté par  . En réponse au journal Droit à l'oubli ?. Évalué à 5 (+3/-0).

    parce que les comptes de l'État ressemblent à ceux de la Mairie de Paris…

    Rien à voir. En compta, ne pas confondre investissements et dépenses. Il y a "déficit" et "déficit". Une collectivité qui investit pour l'avenir peut être déficitaire à cause de ses investissements, c'est même bon signe pour les gens qui y habitent. C'est le cas de Paris.

  • [^] # Re: Oui, droit à l'oubli, droit à changer d'avis : démocrate et lté d'exp.

    Posté par  . En réponse au journal Droit à l'oubli ?. Évalué à 6 (+6/-2).

    les députés Ensemble + LR (214) forment une coalition plus grande que celle que compose le NFP (186)

    Le Nouveau Front Populaire NFP est un rassemblement de partis de Gauche présentant un programme commun de gouvernement pour se présenter aux élections législatives 2024. Les députés Ensemble et LR ne forment pas une "coalition" dans la mesure où ils sont rivaux, se sont présentés séparément aux législatives avec des programmes différents et pour l'instant, n'ont passé aucun accord ensemble pour gouverner. Si Ensemble et LR signaient un accord de gouvernement, ce serait une coalition. Ce n'est pas demain la veille parce que LR vise les présidentielles de 2027 (ou anticipées) et ne tient pas à se compromettre avec une macronie déclinante.

    De fait, la légitimité politique a gouverner est plus grande du cote de Barnier que du coté de Castets,

    Non parce que Barnier appartient à LR, parti qui a perdu les élections en n'obtenant que 47 députés. Castets est présentée par le NFP, bloc politique arrivé en tête avec 193 députés, majorité relative. Selon l'esprit de de la Constitution de la V° République et la tradition républicaine française, c'est le bloc arrivé en tête qui gouverne et non celui qui est arrivé presque le dernier.

    mais "tout le programme, rien que le programme" c’était pas une super ouverture a la discussion.

    Contrairement aux bruits que fait courir la droite, Castets n'a jamais déclaré qu'elle appliquerait "tout le programme, rien que le programme" (J'ai bien écrit "Castets" et non celui d'autres individualités dont la parole est libre). Bien au contraire, elle a toujours affirmé qu'elle souhaitait faire des compromis sur la base du programme NFP, qu'elle chercher à former des "coalitions de projets" pour dégager des majorités, sujet par sujet.

    interview 28 juillet 2024

    "Dans votre scénario, vous forgeriez des majorités au cas par cas. Mais ni les droites ni le centre n'entendent travailler avec LFI…
    Nous irons chercher des compromis avec les autres groupes, à l'exception du Rassemblement national. Avec eux, jamais. Néanmoins, je ne serai pas responsable de leurs votes. S'ils veulent abroger la réforme des retraites ou améliorer les services publics, je ne peux pas les en empêcher. Mais je note que le RN n'a jamais proposé de texte allant dans le sens de la justice sociale ou de l'égalité. Quant au NFP, il ne votera jamais de texte venant du RN.
    La gauche rejettera-t-elle toute proposition venant du bloc central ?
    "Je veux redonner sa légitimité au travail parlementaire. Les propositions de lois d'autres groupes et les bonnes volontés seront bienvenues si elles sont conformes à ce que porte le NFP. Dans ce cadre, je ferai des compromis et je discuterai des amendements."

    12/08/2024 Dans un courrier aux parlementaires, Lucie Castets détaille son projet

    "Lucie Castets a indiqué qu’il serait «nécessaire de convaincre au-delà des rangs du Nouveau Front populaire pour construire des majorités parlementaires». Comprendre : acter l’idée de trouver des compromis avec les autres groupes à l’Assemblée, hors RN, pour éviter de se faire renverser dès la première motion de censure déposée. Elle promet par exemple de «mieux articuler les fonctions d’évaluation et de contrôle avec la fonction législative, envisager de répartir les responsabilités de rapporteurs entre les groupes républicains sur certains textes débattus» ou encore de «partager l’ordre du jour parlementaire».
    La «candidate» du NFP assure également que son gouvernement «mènera des discussions approfondies et transparentes» avec les forces vives du pays, dont les syndicats, mais aussi les «associations nationales d’élus» notamment pour fixer le budget pour 2025 et s’entendre sur «un programme de travail gouvernemental pour les mois à venir». «Nous nous portons garant de ce changement de pratique», a-t-elle voulu rappeler."

    23 août 2024 Castets: "Je me tiens prête aujourd'hui pour construire des coalitions"

  • [^] # Re: Oui, droit à l'oubli, droit à changer d'avis : démocrate et lté d'exp.

    Posté par  . En réponse au journal Droit à l'oubli ?. Évalué à 5 (+3/-0).

    L'argument est largement réversible. Les LFI/NFP présents a l’assemblée également ne sont la que parce que les autres partis se sont désistés

    A qui a bénéficié le front républicain ?
    1) Ensemble/macronistes
    2) NFP/Gauche
    3) LR et alliés

  • [^] # Re: Oui, droit à l'oubli, droit à changer d'avis : démocrate et lté d'exp.

    Posté par  . En réponse au journal Droit à l'oubli ?. Évalué à 5 (+7/-4).

    Si tu vas par là, le PS n'avait que 66 députés, et pourtant Lucie Castets était d'après eux légitime.

    Ce ne sont pas des partis mais des blocs politiques qui se sont présentés aux élections législatives, qui ont fait campagne en tant que tels, présentant des candidats au nom de chacun de ces blocs/étiquettes politiques et qui ont été élus en tant que tels:
    NFP, Gauche, Ensemble, RN, LR, Droite, Centre, Régionalistes, Divers
    Concernant LR, bloc politique du Premier Ministre Michel Barnier, il a obtenu 47 député.e.s, soit 5,4% de l'ensemble des député.e.s.
    La Gauche a uni la majorité de ses forces dans le bloc politique Nouveau Front Populaire (NFP), qui a obtenu 182 député.e.s, devenant ainsi le bloc majoritaire (majorité relative) à l'Assemblée nationale. Lucie Castets a été choisie par le bloc NFP pour candidater au poste de Première Ministre.

  • [^] # Re: Contributeurs/Sources

    Posté par  . En réponse au journal Sur Wikipedia 1 homme sur 5 est une femme ! . Évalué à 0 (+2/-4).

    Encore une inversion cause conséquence

    C'est bien le problème: le racisme conduit toujours à vouloir dominer la personne racisée. La volonté de domination ne conduit pas toujours au racisme.

  • [^] # Re: Contributeurs/Sources

    Posté par  . En réponse au journal Sur Wikipedia 1 homme sur 5 est une femme ! . Évalué à 0 (+2/-4).

    Pour réussir une entreprise colonisatrice il faut donc être plus le fort

    Pas seulement, il faut également être imprégné d'une idéologie raciste qui consiste à penser que les autres peuples sont inférieurs et même parfois non humains. Qu'il s'agisse des Amériques, de l'Afrique, de l'Asie, de l'Australie, de la Palestine, du Tibet, du territoire des Ouighours (liste non exhaustive), sans racisme, pas de colonisation.

  • [^] # Re: Quelles conséquences ?

    Posté par  . En réponse au lien J'ai désactivé les Service Workers sur mon Firefox version Desktop ! Et vous ?. Évalué à 6 (+4/-0).

    Oui, c'est d'ailleurs expliqué ici
    https://developer.mozilla.org/fr/docs/Web/API/Service_Worker_API/Using_Service_Workers

    "Un problème qui se pose depuis plusieurs années sur le Web est la perte de connexion au réseau. Une application web, si performante soit elle, fournira un service déplorable si on ne peut pas la télécharger. Plusieurs tentatives ont eu lieu pour résoudre ce problème et certains aspects ont été réglés. Toutefois, il était encore difficile de bien contrôler la mise en cache de données et de gérer l'interception de requêtes.
    Les service workers aident à résoudre ces problèmes. En utilisant un service worker, on peut mettre en place une application qui utilise des fichiers en cache et ainsi fournir des fonctionnalités, même hors ligne, avant d'obtenir des données depuis le réseau. Ce qui est possible avec les applications natives devient possible avec les applications web.
    Un service worker fonctionne comme un serveur intermédiaire (« proxy »), permettant de modifier les requêtes et les réponses en utilisant les éléments qu'il a en cache."

  • # Arrêté pour plus que cela

    Posté par  . En réponse au lien P. Durov aurait fait l'objet d'un mandat d'arrêt pour avoir refusé d'identifier un violeur d'enfant. Évalué à 3 (+1/-0).

    "L’office mineurs, chargé de la lutte contre les violences faites aux mineurs, avait émis un mandat de recherche – au titre du service coordinateur d’une enquête préliminaire associant divers services enquêteurs – pour des infractions allant de l’escroquerie au trafic de stupéfiants, au cyberharcèlement, à la criminalité organisée en passant par l’apologie du terrorisme et la fraude, a expliqué une des sources proches du dossier."
    https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/08/25/pavel-durov-le-patron-de-telegram-interpelle-a-l-aeroport-du-bourget_6293756_3224.html

  • # A propos de l'environnement de bureau Cosmic

    Posté par  . En réponse au lien Archinstall 2.8.3 Arch Linux Installer Adds COSMIC Desktop Option. Évalué à 2 (+0/-0).

    https://wiki.archlinux.org/title/COSMIC

    COSMIC is a desktop environment developed in the Rust programming language, using the iced cross platform GUI library for Rust, and Smithay as building blocks for its compositor, cosmic-comp. Cosmic-comp is comparable to smithay's own anvil compositor demonstration, just like the Wayland project uses Weston as demo compositor.
    Until the independent COSMIC environment is finished, Pop!_OS still uses its legacy COSMIC desktop, which is a heavily customized GNOME.

  • [^] # Re: « Sous terre sans repère, c’est le cerveau qui crée le temps »

    Posté par  . En réponse au lien Le spéléologue Michel Siffre est parti définitivement hors du temps. Évalué à 2 (+0/-0).

    Effectivement, elle a eu une perception différente du temps, jusqu'à ce que ses règles remettent les pendules à l'heure si je puis dire.

    Il est vrai que le temps des femmes n'est pas le même que celui des hommes. Cette dimension est très peu prise en compte dans nos sociétés. Le temps imposé par les règles, le temps restreint pour faire des enfants, le temps pour plaire également dans la mesure où, en général, le vieillissement du corps est moins bien vécu chez les femmes que chez les hommes.

  • # « Sous terre sans repère, c’est le cerveau qui crée le temps »

    Posté par  . En réponse au lien Le spéléologue Michel Siffre est parti définitivement hors du temps. Évalué à 4 (+2/-0).

  • [^] # Re:

    Posté par  . En réponse au lien Mastodon v4.3.0 beta 1. Évalué à 2 (+0/-0).

    Autre critique, l'impossibilité de commenter un boost (comme cela se fait sur touiteur)

  • [^] # Re: Contributeurs/Sources

    Posté par  . En réponse au journal Sur Wikipedia 1 homme sur 5 est une femme ! . Évalué à 1 (+8/-9).

    Et si, finalement, c'était un vrai travail dans par exemple l'histoire des sciences de réexaminer les choses avec la question du sexisme en tête ?

    Les sciences sont elle-mêmes affectées par le sexisme. Exemple, la médecine où la spécificité du corps des femmes n'est pas vue en tant que telle mais comme une variante du corps masculin.
    "En matière de santé, la femme n’est pas un homme comme les autres, et réciproquement. Pourtant, la recherche médicale ne prend pas suffisamment en compte les différences biologiques et sociales entre les sexes et les spécificités de chaque genre."