raphj a écrit 1332 commentaires

  • [^] # Re: « Les jeunes d'aujourd'hui »

    Posté par  . En réponse au journal Écrans, enfants, ados : vaut mieux tard que jamais?. Évalué à 1 (+0/-1).

    10.6 élèves par personnel et 14.7 élèves par enseignant

    À quoi servent ces nombres ?

    ça n'est probablement pas le budget qui est au coeur des problèmes

    Tu ne discutes pas avec beaucoup de profs, n'est-ce pas ?

  • [^] # Re: Un problème?

    Posté par  . En réponse au lien 38% des pages web de 2013 n'étaient plus accessibles fin 2023. Évalué à 6 (+4/-0). Dernière modification le 12 juin 2024 à 17:42.

    En fait, j'ai quand même du mal à comprendre pourquoi c'est un problème

    C'est la pensée derrière le document Cool URIs don't change (datant de 1998, qui n'a pas changé d'URL :-)).

    Souvent, un lien disparait non pas par une action volontaire de maintenance pour retirer les trucs obsolètes, mais parce que le travail de maintenance (justement) et de redirections n'est pas fait quand un site est mise à jour, un CMS remplacé par un autre, etc.

    Et même quand une information est obsolète, il n'est pas vraiment souhaitable qu'elle disparaisse : elle peu servir dans un cadre spécifique et/ou historique et donc au lieu de retirer purement et simplement l'info, tu peux la marquer comme obsolète.

    Globalement, un lien cassé, c'est souvent de l'information / la connaissance perdue, et c'est rarement une bonne chose.

    À bien sûr arbitrer avec les choses que tu mentionnes.

  • [^] # Re: « Les jeunes d'aujourd'hui »

    Posté par  . En réponse au journal Écrans, enfants, ados : vaut mieux tard que jamais?. Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 12 juin 2024 à 17:23.

    Oui.

    À priori¹ le niveau a un peu baissé ces 20 dernières années en France d'après les enquêtes PISA, mais a augmenté depuis les années 1970. On est pas "redescendus" à ce niveau.

    C'est alarmant sur nos méthodes d'enseignement ou la superficie de nos programmes qu'il faut changer au plus vite, surtout pour l'enseignement des langues, et surtout des maths qui dégoûte beaucoup de français dans ces matières.

    Mais la situation n'est pas si noire que décrite dans certains commentaires et par les gens qui se complaisent à affirmer que le niveau baisse, "de notre temps on apprenait les corps et l'algèbre en seconde" (on apprend d'autres trucs, parfois trop de choses trop superficiellement), et on est loin de pouvoir conclure que l'école ça marche pas, les élèves sont crétins, on ne peut plus faire qu'enseigner la base de la base, etc.

    Ne pas sous-estimer la capacité de la vaste majorité des élèves à apprendre des trucs complexes, et ne pas conclure de la baisse relative du niveau qu'on voit dans certains indicateurs ces 20 dernières années que les élèves sont stupides.

    [1] https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2023-02-09/maths-lecture-le-niveau-des-eleves-baisse-t-il-vraiment-2f50d61d-8898-4d92-9edd-95aa0d18686b

  • [^] # Re: « Les jeunes d'aujourd'hui »

    Posté par  . En réponse au journal Écrans, enfants, ados : vaut mieux tard que jamais?. Évalué à 3 (+4/-3). Dernière modification le 12 juin 2024 à 17:05.

    cette baisse de niveau n'est pas une lubie, c'est réellement confirmé par les indicateurs scientifiques

    Lesquels ? Je pense que c'est une croyance très répandue.

    comment voudrait-on qu'elle réussisse pour l'esprit critique ou l'éducation civique?

    En y mettant les moyens ? Parce que pour le moment on ne fait qu'en retirer, c'est sûr que ça ne peut pas se passer super bien quand on a si peu de profs, si mal payés, en regard du nombre d'élèves qu'ils ont en face d'eux.

    Ce serait pas ça la vraie solution ? Renforcer l'école ? Je crois qu'on souhaite toutes et tous qu'elle fasse bien son taff et que personne ne se satisferait d'un constat que les choses ne fonctionnent pas aussi bien qu'elle ne le devraient.

  • [^] # Re: « Les jeunes d'aujourd'hui »

    Posté par  . En réponse au journal Écrans, enfants, ados : vaut mieux tard que jamais?. Évalué à 2 (+3/-3). Dernière modification le 12 juin 2024 à 16:58.

    Ou ils y vont et ils ne font rien

    Phénomène significatif ? Source ?

    Ou ils regardent leur téléphone pendant les cours

    Ils sont de plus en plus interdits pendant les cours. C'est une solution évidente au problème. Quelque chose me dit que tu parles sans savoir.

    Ça a l'air caricatural

    Je confirme. Affirmation extraordinaire demande preuves extraordinaires. J'attends des sources. Ça ne me dit rien de débattre en l'air de problèmes s'ils n'existent pas en premier lieu.

  • [^] # Re: « Les jeunes d'aujourd'hui »

    Posté par  . En réponse au journal Écrans, enfants, ados : vaut mieux tard que jamais?. Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 12 juin 2024 à 16:50.

    C'est pas mal, ça pourrait être mieux.

    Là où je veux en venir, c'est que l'école à son rôle pour nous former à l'esprit critique et à l'utilisation d'internet, et qu'elle devrait en faire plus. On est en train de débattre dans les commentaires d'une déclaration d'un homme politique clueless qui mentionne toutefois un problème pertinent. En voilà une.

    Et ça, ça ne dépend pas du milieu social des gens. Tu n'as pas entièrement besoin de la maitrise des parents du sujet ni de leur sensibilisation, même si ce serait encore mieux.

  • [^] # Re: « Les jeunes d'aujourd'hui »

    Posté par  . En réponse au journal Écrans, enfants, ados : vaut mieux tard que jamais?. Évalué à 3 (+4/-3). Dernière modification le 12 juin 2024 à 16:48.

    tu devrais relire ce que vient d'écrire le Môsieur

    Quelle partie

    L'école est obligatoire et pourtant, oui, scoop, des gamins n'y vont plus. Bah oui.

    Source ? Ensuite ton analyse ? La mienne : on fait tout pour la casser. Alors on enlève le "Bah oui" et on continue sur une discussion apaisée ?

  • [^] # Re: « Les jeunes d'aujourd'hui »

    Posté par  . En réponse au journal Écrans, enfants, ados : vaut mieux tard que jamais?. Évalué à 6 (+7/-3). Dernière modification le 12 juin 2024 à 16:33.

    L'alternative, ça serait quoi?

    L'école gratuite et obligatoire jusqu'à 16 ans, accessible à tout le monde indépendamment de la classe sociale ?

  • [^] # Re: « Les jeunes d'aujourd'hui »

    Posté par  . En réponse au journal Écrans, enfants, ados : vaut mieux tard que jamais?. Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 12 juin 2024 à 16:28.

    Le problème c'est essentiellement celui de l'addiction.

    En vrai, une partie du problème est là : le financement de ces plateformes en dépend.

    Tout n'est probablement pas à jeter dans les réseaux sociaux. Ils peuvent apporter de bonnes choses. C'est aussi un peu pour ça que je serais contre leur interdiction pure et simple à une partie de la population (et en particulier si c'est seulement une partie : ça crée une inégalité due à l'âge - parfois c'est souhaitable d'interdire des choses selon l'âge malgré tout, ici je ne pense pas).

    Malheureusement, le business model même de ces réseaux sociaux repose sur la manipulation et le trafic de notre attention, ainsi que la création d'une sorte d'addiction qui nous fait y revenir beaucoup trop souvent pour qu'on puisse voir les publicités, qui elles-mêmes nous manipulent.

    C'est sombre, quand même.

  • [^] # Re: « Les jeunes d'aujourd'hui »

    Posté par  . En réponse au journal Écrans, enfants, ados : vaut mieux tard que jamais?. Évalué à 6 (+4/-0). Dernière modification le 12 juin 2024 à 16:18.

    Qu'as-tu contre ma proposition "interdire les pratiques néfastes" ?

    Pourquoi placer l'interdiction sur une partie de la population quand tu peux placer l'interdiction sur les plateformes elles-mêmes ?

    Interdire les personnes de moins de 15 ans n'est ni suffisant, ni nécessaire, ni efficace. Elles vont quand même y aller. Cf la réponse de Zenitram à mon premier commentaire, avec laquelle je suis 100% d'accord.

    Et en l'occurrence, je ne vois pas comment cette interdiction pourrait être implémentée sans surveillance de masse ou censure. Et ça, c'est non.

    et une "formation" n'y changerait rien

    Qu'est-ce que tu en sais ? Tu as une étude là dessus ? On a un gros problème avec prendre les gens pour des cons. C'est séduisant mais ça mène à des scénarios catastrophes. La grande majorité des gens n'est pas bête et sait réfléchir, et prend des bonnes décisions quand on les considère correctement.

  • [^] # Re: « Les jeunes d'aujourd'hui »

    Posté par  . En réponse au journal Écrans, enfants, ados : vaut mieux tard que jamais?. Évalué à 3 (+2/-1). Dernière modification le 12 juin 2024 à 15:28.

    Si, pour sûr. Je le souhaite.

    Mais ça me semble par exemple plus efficace d'interdire les pratiques néfastes que leur accès à une sous population spécifique.

    Globalement tu parles à quelqu'un qui n'a jamais utilisé Facebook ni ses copains et qui est convaincu que le monde serait probablement meilleur sans. Je préfèrerais que la nouvelle génération s'en désintéresse totalement et ne se piège pas dans ses effets réseaux comme les notres.

  • [^] # Re: « Les jeunes d'aujourd'hui »

    Posté par  . En réponse au journal Écrans, enfants, ados : vaut mieux tard que jamais?. Évalué à 2 (+1/-1). Dernière modification le 12 juin 2024 à 15:10.

    Ouais, et on voit bien des problèmes que ça peut causer. C'est normal d'être pris de court et de manquer de recul quand des trucs nouveaux arrivent.

    Mais maintenant ce recul on l'a un peu plus. Quand on connait mieux un élément, pourquoi se priver de s'y préparer au mieux ?

    La génération qui arrive, on peut lui dire : nous on ne savait pas, mais maintenant on connait les risques A, B, C et D qui viennent avec ces outils qui peuvent t'intéresser. Nous, on les connais maintenant mais on les a appris à la dur, ce que tu n'es pas obligé de faire totalement. Tu pourrais limiter ces risques en faisant W, X, Y, Z.

    Et les trentenaires / quarantenaires d'aujourd'hui peuvent eux aussi encore apprendre. Genre, réapprendre à pouvoir à nouveau se concentrer, et aussi à traiter efficacement la désinformation.

  • # « Les jeunes d'aujourd'hui »

    Posté par  . En réponse au journal Écrans, enfants, ados : vaut mieux tard que jamais?. Évalué à 10 (+30/-6). Dernière modification le 12 juin 2024 à 14:13.

    vu l'état de la jeunesse actuelle

    Développe ?

    "Macron s'est prononcé"… ouais, s'il pouvait se prononcer moins, là, ça ferait du bien un peu quand même. Déjà, ce n'est pas un expert dans la question. Et son arrogance et son égo démesuré, j'en peux plus.

    Perso je ne vois pas comment on peut interdire à quiconque de posséder un téléphone. Aussi, comment on définit un téléphone ? Quelle différence avec un ordinateur portable ?

    Et je ne trouverais pas ça souhaitable non plus. Je serais plus pour un accompagnement et une sensibilisation des enfants et de leurs parents. Internet est une réalité à laquelle il faut se préparer et se former.

    Pour les réseaux sociaux, j'ai un avis moins clair. Techniquement, les CGU des réseaux américains interdisent l'utilisation des réseaux sociaux en dessous de 13 ans.

    Est-ce qu'on appliquerait la restriction aux applications de messagerie ?

    Clairement, il faut limiter le harcèlement, il faut sensibiliser les gens (pas que les jeunes) à l'esprit critique, contre les utilisations trop passives, contre la désinformation, contre la publicité, mais je ne suis pas certain que l'interdiction est la bonne manière.

    Le jeune de 15 ans, il n'a jamais vu de réseau sociaux et d'un coup il est autorisé à rejoindre ce monde hostile sans préparation ? Bif bof.

    Sinon vous savez ce qu'il y a encore de pire que les réseaux sociaux sur le décrochage scolaire ? La politique de Macron et de ses prédécesseurs qui consiste à casser le service public, en particulier l'éducation nationale. Moins d'élèves par classe, des moyens pour prendre en charge les situations de handicaps, etc. Plus généralement, mettre les moyens qu'il faut dans un élément essentiel de notre société et de nos vies. Qu'il corrige déjà ces manques flagrants avant de blâmer internet s'il en a quelque chose à foutre du décrochage scolaire. Soyons sérieux.

  • [^] # Re: c'est dommage

    Posté par  . En réponse au lien British Post Office - Remarques sur un scandale. Évalué à 4 (+2/-0).

    c'est juste un changement d'usage

    Qui date du 14ème siècle d'après https://en.wikipedia.org/wiki/Singular_they

    ça fait une rupture dans la lecture

    Autant qu'un nouveau mot lors des quelques premières lectures, non ?

    je préférerai qu'on accorde tout au féminin

    Bof, ça ne fait que renverser le problème au lieu de le corriger.

    on revienne à l'accord de proximité

    Ça, clairement.

  • # J'ai voulu raconter ça à quelqu'un, gros fou rire

    Posté par  . En réponse au lien La politique de confidentialité de XScreenSaver pour Android. Évalué à 4 (+3/-1). Dernière modification le 10 juin 2024 à 18:39.

    J'ai trouvé ça amusant, alors j'ai voulu raconter ça à quelqu'un à côté de moi. Il a fallu que je plante le contexte, que j'explique qui est jwz, etc.

    Et là, un gros fou rire m'a totalement fait échouer à lire cette phrase:

    But in their wisdom, Google — the most rapacious privacy violator on the planet — have decreed that XScreenSaver cannot be made available on their "Play" [sic] store until I publish a "Privacy Policy".

    Merci pour le fou rire, c'est très rare, mais là le "rapacious", et la liste longue comme le bras de "Unlike Google," avec sources qui sert de Privacy Policy, ça m'a tué. Ça colle bien au personnage.

  • [^] # Re: Drôle de démocratie

    Posté par  . En réponse au journal Voter aux Européennes, ça se prépare !. Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 06 juin 2024 à 13:02.

    Je me rends compte que tu parlais peut-être justement d'un vote à contre cœur pour le candidat qui est passé lors d'un second tour à une élection présidentielle française.

    Mais tu crois vraiment que la situation est comparable ? C'est tellement une situation qui parait incomparable que je n'ai même pas pensé que tu ne parlais pas d'un premier tour.

  • [^] # Re: Drôle de démocratie

    Posté par  . En réponse au journal Voter aux Européennes, ça se prépare !. Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 06 juin 2024 à 12:58.

    Tu as voté pour un candidat qui a emporté les élections ? Ah merde, j'espère que ce n'était pas les élections présidentielles en France, sinon je suis désolé pour toi xD

    Plus sérieusement,

    j'ai vu ce candidat appliquer uniquement la ligne de son programme dont je ne voulais pas.

    Works as intented, wontfix? C'est un peu le cas idéal de voter volontairement pour quelqu'un, que ce quelqu'un passe et que ce quelqu'un applique exactement ce qu'il a dit (alors évidemment, c'est beaucoup moins idéal pour quelqu'un qui n'a pas voté pour cette personne ou qui a voté pour elle à contre-cœur). Après, vaut mieux être d'accord avec 90% qu'avec 10% du programme du candidat pour lequel on vote, on est d'accord.

    Ici, une direction sera prise dans tous les cas, il n'appartient qu'à toi de décider si tu veux en décider un bout. Sachant qu'ici, contrairement à des élections présidentielles, je ne crois pas qu'il a d'effet pervers possible du style "regardez combien de gens sont d'accord avec moi !" de la part de la personne élue quand en réalité la plupart des gens ont voté pour cette personne à contre cœur.

    Sauf si tu voterais n'importe quelle liste vraiment à contre cœur, mais avec un tel choix j'ai du mal à y croire, mais "you do you" comme disent les anglophones.

  • # Félicitations pour les contributions

    Posté par  . En réponse au lien Community Member Monday: Isabelle Dutailly. Évalué à 5 (+3/-0).

    C'est un bon exemple de contributions très utiles dans le libre qui ne sont pas du code : la contribution de templates et de documentation dans le wiki. Il nous faut plus de ça dans plus de projets, et LibreOffice est un logiciel important.

    C'est chouette.

    Je me souviens aussi des propositions autour du logo et du sac dans Trivabble. J'ai bien apprécié. C'est d'ailleurs d'autres bons exemples de contributions qui ne sont pas du code.

    Alors, merci Ysabeau !

  • [^] # Re: Drôle de démocratie

    Posté par  . En réponse au journal Voter aux Européennes, ça se prépare !. Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 04 juin 2024 à 22:32.

    Donc pour voter pour un autre candidat il suffit de prendre un papier et d'écrire le nom de celui qu'on veut dessus?

    je ne pense pas qu'on puisse faire ça

    Je me demande aussi comment le secret du vote est garanti si on peut voir quel petit papier les gens choisissent avant de le mettre dans l'urne.

    facile ! tu en prends plusieurs et tu en jettes n ou n-1 !

    lol

    ouais, je ne savais pas que vous faisiez comme ça mais ça semble largement mieux.

  • [^] # Re: Antivirus en root, pas choquant

    Posté par  . En réponse au lien Kaspersky propose un anti-virus pour Linux à lancer en root. Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 04 juin 2024 à 16:09.

    Il faut "simplement" le droit d'accéder à tous les fichiers

    Mais ça n'existe pas, si ?

    Par exemple, il me semble qu'il n'y a aucun moyen que WhatsApp accède aux fichier de travail de Signal.

  • [^] # Re: Nouvelles Fonctionnalités... Mouais

    Posté par  . En réponse à la dépêche Les prochaines fonctionnalités de Firefox dévoilées. Évalué à 2 (+0/-0).

    D'accord avec tout ça,

    J'ai la vidéo même si je suis sur autre chose que mon navigateur.

    mais du coup, sans PiP, tu redimensionnes manuellement comme tu peux pour n'avoir pas le reste de la page visible ? Ou alors juste tu t'en fiches ?

    Dans tous les cas, j'imagine que PiP te simplifie aussi la vie à toi : ça crée une fenêtre dédiée à la vidéo, tu la passes en flottant et tu la positionnes / dimensionnes à loisir.

    Ou alors il y a une subtilité que je n'ai pas saisie.

  • [^] # Re: Antivirus en root, pas choquant

    Posté par  . En réponse au lien Kaspersky propose un anti-virus pour Linux à lancer en root. Évalué à 2 (+0/-0).

    Avec le modèle d'isolation des applications d'Android, comment ça marche ? Ça se met en root ? Je n'en vois de mention nulle part dans la description d'Android ni sur le dépôt GitHub, pourtant ça me paraitrait important de le mentionner, tout le monde ne roote pas son téléphone.

    Et si ça ne se met pas en root, il se scanne lui même ? Remarque, c'est un bon début xD. Ou juste les fichiers partagés entre applications (dont les téléchargements je suppose) ?

    Je m'attendrais à ce qu'un vrai virus sous Android trouve une faille pour passer root, ou une connerie comme ça. Ou qu'il infecte une / les applications qu'il et ne reste pas éternellement dans les téléchargements pour éviter d'être détecté justement.

    Ou alors, c'est juste pour détecter au moment des téléchargements si des trucs pas clairs son présents ? Ça me parait un peu limité mais je suppose que c'est déjà ça. J'imagine alors qu'il n'y a pas les applications malicieuses venant d'un magasin d'application dans le modèle de menaces…

    En vrai, j'y connais rien en matière de virus sous Android.

  • # Le bon DM est celui que je ne vois pas

    Posté par  . En réponse au journal Le login manager pour les barbu·e·s : découverte de Emptty. Évalué à 7 (+5/-0). Dernière modification le 03 juin 2024 à 21:20.

    (edit: grillé par cg)

    Merci pour le partage. On ne vous arrête plus. Vous savez que vous n'avez pas besoin de Wayland pour le shell et Vim ou Emacs, hein ? Sway, c'est bloated pour une utilisation classique et "login" est amplement suffisant :-)

    De mon côté, avec le chiffrement total du disque dur, l'ordi me demande mon mot de passe au boot, et atterrit directement sur ma session ouverte (Wayland, parce que je le vaux bien). Simple, rapide, efficace. Je ne veux pas avoir à taper mon mot de passe deux fois ou cliquer sur des trucs. Ça, c'est non. Je hais les mots de passes départementaux.

    (alors effectivement, j'utilise SDDM et apparemment il utilise toujours X11 par défaut (et apparemment il y a un greeter Wayland expérimental qu'on peut activer) - si j'en crois la doc sous mes yeux, mais je ne sais même pas si un greeter se lance avec l'autologin)

    Évidemment, si je me déconnecte de ma session, ça va afficher un greeter et me demander mon mot de passe et ma session, et c'est lent et chiant et X11, mais en vrai je me contente de tout débranc

  • [^] # Re: Nouvelles Fonctionnalités... Mouais

    Posté par  . En réponse à la dépêche Les prochaines fonctionnalités de Firefox dévoilées. Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 03 juin 2024 à 20:56.

    Boarf, comment et pourquoi ? Tu as des idées spécifiques en tête ?

    Les besoins sont : on doit arriver à avoir, facilement et sans se casser la tête, une vidéo lue par le navigateur en petit dans un coin de l'écran qu'on peut déplacer et redimensionner facilement, mettre temporairement en plein écran, sans bordure, toujours au dessus des autres fenêtres.

    J'imagine que tu as en tête qu'on devrait y arriver :

    • avec une coopération minimale voire inexistante du navigateur
    • en améliorant des éléments ergonomiques génériques du gestionnaire de fenêtres

    Pour moi, le premier point veut dire que le navigateur doit déléguer la lecture de la vidéo à un composant système, et que ce composant système coopère avec le gestionnaire de fenêtres pour implémenter PiP. En vrai pourquoi pas, ça serait cool de pouvoir manipuler tous les flux vidéos comme on manipule les flux audio. Sous Linux, ce composant pourrait être Pipewire, et le navigateur serait à la fois fournisseur et consommateur de la vidéo (consommateur, pour le cas normal où la vidéo est dans le site, et pas sortie en mode PiP). Mais à aucun moment cela ne requiert une amélioration de l'ergonomie du gestionnaire de fenêtre.

    En principe, le gestionnaire de fenêtre ne peut pas comprendre le contenu d'une fenêtre. Sans une telle coopération entre le navigateur et ce composant système, il ne peut, à fortiori, pas isoler la vidéo du reste du site. Donc le navigateur va faire ce travail d'isolation de la vidéo. En créant une fenêtre dédiée.

    Et quand tu as créé une fenêtre, ce n'est que quelques commandes à passer au gestionnaire de fenêtres pour demander pas de bordure, toujours en avant plan, positionnement, redimensionnement, etc. Le gestionnaire de fichier sait déjà faire tout ça et quand il est bon, il donne accès à ces fonctionnalités aux utilisateurs sous forme d'élément d'interface / d'interactions graphiques, de raccourcis clavier, de scripting et de configuration en fonction de la classe ou du titre de la fenêtre. Avec KWin, il serait possible de faire un script "PiP" et l'associer à un raccourci clavier, et pouf, on aurait PiP pour n'importe quel type de fenêtre. Mais en vrai, ce ne serait utile plus ou moins que pour les lecteurs vidéo qui n'ont pas beaucoup d'UI (par exemple mpv, en fait je ne vois que cet exemple, et peut-être un vlc configuré pour l'occasion). En particulier, ça ne serait pas utile avec un navigateur qui n'implémente pas PiP.

    Et une fois qu'il implémente l'isolation de la vidéo dans une fenêtre dédiée, le gros du travail est fait et je ne vois pas de mal à ce que le navigateur demande lui-même au gestionnaire de fenêtres ce que je veux qu'il se passe pour finir l'implémentation de PiP, au lieu d'obliger chaque gestionnaire de fenêtre à implémenter une classe de fenêtre dédié à PiP ou laisser chaque utilisateur à implémenter ses petits scripts. Et en vrai, c'est ce qu'il se passe sous Wayland avec xdg-pip, Wayland ne permettant pas au navigateur de faire ce qu'il veut avec la fenêtre, donc pour l'instant ça ne marche pas tip top, en particulier on n'a pas la fenêtre qui reste au dessus des autres sans configuration de la part de l'utilisateur. Au moins ça sera plutôt propre, le navigateur ouvre une fenêtre, la marque comme étant une fenêtre PiP, et le gestionnaire gère ça. Mais pas d'amélioration d'ergonomie générale des gestionnaires de fenêtres prévue, ils vont juste chacun implémenter la fonctionnalité spécifique PiP.

  • # Pas de vision exprimée à priori

    Posté par  . En réponse au journal Alternatives au Web : WebX un concurrent de Gemini ?. Évalué à 3 (+1/-0).

    Ça a l'air d'être un projet juste pour le fun. Ça doit être un exercice intéressant.

    Il n'y a pas d'explication de pourquoi ça existe / de la motivation, la seule mention qui semble s'en approcher que j'ai trouvée c'est à la toute fin de https://github.com/face-hh/webx :

    Made by FaceDev with pure utter hatred and undesire :D

    Ça rejoint ta remarque :

    je n'ai pas l'impression qu'ils recherchent spécifiquement la légèreté/simplicité

    Il n'y a pas de vision exprimée donc on ne sait pas pourquoi on devrait s'y attarder, sauf si par hasard ça nous parle immédiatement.

    En résumé c'est pas du web, mais en fait si c'est pas mal du web : c'est du HTTP, HTML, CSS. On remplace JS par lua, DNS par un truc custom et on restreint à mort HTTP, HTML, CSS. Il y a fort à parier que si par pur hasard ça prenait, ça redeviendrait le web puisque c'est plus ou moins un sous ensemble.

    Ça reste un travail intéressant, mais je doute que ça fasse une quelconque ombre à Gemini. Si toutefois il y aurait quelque chose sur quoi faire de l'ombre (xD OUPS).