Maclag a écrit 8770 commentaires

  • [^] # Re: Réalité virtuelle

    Posté par  . En réponse à la dépêche Les prochaines fonctionnalités de Firefox dévoilées. Évalué à 8 (+5/-0).

    Non, je pense que Firefox a perdu toutes ces parts de marché car il ne gère pas nativement le Flash.

    Ils devraient concentrer leurs efforts là-dessus!

  • [^] # Re: Doute ?

    Posté par  . En réponse au journal La cryptographie asymétrique expliquée par un sénateur . Évalué à 5 (+4/-2).

    Tout-à-fait. C'est pour ça que la confiance dans les politiques en général est au ras-des-pâquerettes.

    Entre les conneries qu'ils débitent par ignorance et les mensonges éhontés, difficile de s'y retrouver.

    Sachant en plus que leur talent réside beaucoup en leur capacité de sortir tout ça avec beaucoup de confiance sans se démonter s'ils sont contredits, il est devenu difficile de les écouter.

  • [^] # Re: Avocat du diable

    Posté par  . En réponse au journal La cryptographie asymétrique expliquée par un sénateur . Évalué à 10 (+8/-1).

    Ça, si, c'est vrai. Il y a moins de complotistes parmi les gens qui ont une culture scientifique, et moins de risques d'être embrigadés dans un mouvement sectaire ou religieux. C'est évidemment une question de probabilités, ça n'est pas une protection absolue.

    Alors c'est curieux mais à l'époque où on parlait plus des sectes à la télé (et ça date, parce que ça fait des années et des pays que je n'ai plus la télé), je me souviens clairement que les gens qui avaient une haute éducation étaient de bien meilleures cibles que des ignorants, parce qu'ils ont une haute opinion de leur personne, se remettent plus difficilement en question, et sont facilement persuadés que "à moi ça ne peut pas arriver".

    On peut imaginer très facilement des scientifiques s'enfermer dans des théories fausses par incapacité à admettre qu'ils avaient dit une grosse connerie dès le départ et qu'ils étaient totalement hors de leur champ d'expertise.

  • [^] # Re: Aucune limite

    Posté par  . En réponse au lien Mémoriser tout ce que vous faites sur votre ordinateur. Évalué à 6 (+3/-0).

    C'est un procédé classique:

    1.Non, on n'aura pas accès aux données. Soyez tranquilles, utilisez le service, habituez-vous. Des "inquiétudes" mais finalement tout le monde adopte le service.

    2.Mise à jour de Windows: on va accéder à une petite partie des données. Des "inquiétudes", mais tout le monde a pris l'habitude du service et personne ne veut y renoncer.

    3.Mise à jour de Windows: on va accéder à l'essentiel de vos données. "Oh là lààà, c'est pas bien. Si ça continue… ben rien, mais on va penser bien du mal!"

    4.Mise à jour de Windows: on va accéder à tout sans restriction. "Oh là lààà! -[Influenceur]Non, ne vous inquiétez pas, ça ne change presque plus rien, ils avaient déjà l'essentiel! -Ah? Bon ben ok alors…"

    Et je me permets de mettre un lien pertinent vers un pouet:

    https://eldritch.cafe/@yonabee/112481816521799366

    Windows 12 sera juste un drone qui vous suivra et enregistrera toute votre journée, il n'y a aucune fonctionnalité

  • [^] # Re: Aucune limite

    Posté par  . En réponse au lien Mémoriser tout ce que vous faites sur votre ordinateur. Évalué à 3 (+0/-0).

    Moi je vois aussi une aubaine pour les escrocs en tout genre qui pourront plus facilement cibler les utilisateurs les moins à l'aise avec la technologie et leur vendre des services et logiciels d'aide et de sécurité pour tout et n'importe quoi.

  • # Yunohost

    Posté par  . En réponse au journal Gérer votre propre serveur de courrier électronique. Évalué à 9 (+6/-0).

    Sinon, il y a l'excellent Yunohost, qui vient avec un serveur email déjà bien réglé et tout ce qui va avec.
    Il ne reste qu'à installer votre client web favori dans les apps, et voilà!

  • # Aucune limite

    Posté par  . En réponse au lien Mémoriser tout ce que vous faites sur votre ordinateur. Évalué à 10 (+17/-0).

    Aucun scandale n'a eu de conséquence. Aucune limite n'a jamais été marquée dans le sable en disant: au-dedà de cette ligne, on abandonne le produit ou le service.

    Alors pourquoi quoi que ce soit serait différent cette fois?

    MS expliquera que c'est pour le bien des utilisateurs, qu'ils sont très soucieux de la vie privée, 99.9% des utilisateurs nieront que c'est un problème avec toujours les mêmes excuses: "si tout le monde l'utilise, ça ne peut pas être si terrible", "ah oui mais tu as vu comme c'est pratique", ou encore "de toutes façons on ne peut rien y faire".

    Alors la nouvelle fonction suscite "des inquétudes", qui vont durer une semaine et ensuite même les pigistes qui ont écrit les articles vont l'utiliser, tout en se disant "préoccupés" de la protection de leur vie privée, ce qu'ils expliqueront sur Facebook et Tik-tok. "Likez et abonnez-vous si comme moi vous êtes inquiets pour votre vie privée!".

  • [^] # Re: Panique pour qui ?

    Posté par  . En réponse au lien Panique morale en cours sur la baisse de la natalité ?. Évalué à 3 (+2/-2).

    Là-dessus je ne vais pas rejeter la faute sur Total, mais sur les politiques autour de la SNCF qui font que le train n'est pas le choix par défaut.

    J'ai vécu des années en Chine, et je préférais largement prendre le train que la voiture. C'est plus rapide, c'est bien plus confortable, et ça n'est pas plus cher.

    Mais évidemment ça veut dire qu'il faut investir massivement dans le ferroviaire et les transports en commun.

  • # Et les choix multiples?

    Posté par  . En réponse au sondage Vous avez des animaux de compagnie ?. Évalué à 3 (+1/-1).

    Quand on a un chien ET un lézard, on coche quelle case?

  • [^] # Re: Panique pour qui ?

    Posté par  . En réponse au lien Panique morale en cours sur la baisse de la natalité ?. Évalué à 2 (+1/-2).

    Pourtant, ça fait 70 ans qu’ils œuvrent pour démanteler la Sécurité Sociale. Ça ressemble quand même à du temps long…

    Ce n'est pas parce que c'est du temps long que c'est planifié.
    C'est juste la cible préférée des ultra et néo-libéraux.

    La dernière réforme, par exemple, semble avoir été largement improvisée. Elle a été pensée pour compenser un énième cadeau fiscal, afin de calmer les inquiétudes européennes sur le déficit, au point que ses instigateurs en découvraient des effets qu'ils n'avaient pas prévu en route, jusqu'au clou du spectacle: quand après tout ça les chiffres ont encore annoncé que les retraites ne seraient toujours pas à l'équilibre.
    Mais elle ne s'inscrit pas dans un grand plan d'ensemble visant à éliminer la retraite par répartition. C'est juste un levier qui est utilisé quand ça arrange le gouvernement en place à l'instant T.

  • [^] # Re: Panique pour qui ?

    Posté par  . En réponse au lien Panique morale en cours sur la baisse de la natalité ?. Évalué à 7 (+6/-2).

    Ouai, enfin à un moment, la différence entre le pauvre et le riche, c'est qu'il y en a un qui émet plus pour obtenir plus de confort, et l'autre qui émet plus parce qu'il n'a pas les moyens de faire autrement.

    C'est bien beau de demander des efforts aux pauvres. Ils n'ont qu'à faire des efforts pour que le logement qu'ils louent soit mieux isolé, que la bouffe qu'il consomme soit plus biologique, et que leur bagnole soit électrique.
    Et bien ils ne peuvent pas, parce qu'ils sont pauvres.

    C'est pour ça que tant de politiques répètent qu'on n'arrivera pas à faire de transition écologique sans un gros aspect social.

    Ça me rappelle des discussions sur les gilets jaunes qui étaient presque irresponsables de protester contre les taxes sur le diesel sans se demander s'ils ont accès à des transports en commun.

  • [^] # Re: Panique pour qui ?

    Posté par  . En réponse au lien Panique morale en cours sur la baisse de la natalité ?. Évalué à 8 (+7/-2).

    Parce qu’à part les obnubilés de la croissance, qu’est-ce que ça peu bien faire ?

    Le fait que les obnubilés de la croissance sont aux manettes et que par conséquent aucun plan d'adaptation n'est prévu devrait inquiéter tout le monde justement.
    À la place, tu as un «réarmement démographique»…

    Il est sûr que pour ces derniers, le spectre d’une main d’œuvre se raréfiant (et donc capable d’un rapport de force) peut faire peur mais on en est pas là je pense, même si les dominants ont une vision à long terme.

    Je ne suis pas si sûr que les dominants aient vraiment une vision à long terme. On imagine toujours des plans compliqués élaborés par des gens pas forcément bien intentionnés mais très intelligents. La vérité c'est plutôt qu'ils ne sont pas plus brillant que leurs administrés et ne savent pas plus ce qu'ils font que ce qu'on en devine en les regardant.

    Quant au rapport de force, il faut qu'il y ait quelque chose à prendre. Il faut surtout qu'il y ait une organisation de la société qui fonctionne (quand toute la main d'œuvre sera rare, on réalisera tout doucement qu'il y a tant de métiers indispensables que très très peu de gens veulent bien faire…).

  • [^] # Re: Bonne nouvelle?

    Posté par  . En réponse au lien Panique morale en cours sur la baisse de la natalité ?. Évalué à 2 (+2/-3).

    Ce n'est pas un problème. D'ici 2050, les pays qui se croyaient riches avec leurs xénophobes seront ceux qui exporteront leur main d'œuvre à l'étranger pour sortir de la misère.

  • [^] # Re: Je suis francophone mais je n'ai pas compris la question

    Posté par  . En réponse au sondage À quelle partie de la Francophonie appartenez-vous ?. Évalué à 3 (+1/-1).

    Ah ben non, moi j'ai répondu en me demandant ce qui fait de moi un francophone: c'est d'être né et d'avoir grandi en France.

    À une époque j'étais en Chine, et à une autre à Singapour, mais parler de "francophone de Chine", ça aurait été un peu étrange, non?

    Il me semble plus logique de répondre par le lieu qui a déterminé sa francophonie.

  • [^] # Re: pour moi,

    Posté par  . En réponse au lien HS : l’heure est grave. Évalué à 9 (+7/-1).

    Comme je l'avais écris plus haut, je trouve ça très étrange que ça doive être à l'État de financer la possibilité d'insulter des dirigeants étrangers à l'antenne (indépendemment du fait que ça n'était pas forcément faux). Cette liberté d'expression, on s'attendrait plutôt à la voir s'exercer sur des radios libres, pas sur une radio financée par la redevance. Ça ne veut pas dire que les radios d'État doivent forcément servir la soupe au gouvernement, mais on peut s'attendre à ce qu'elles fassent preuve d'un peu de réserve, notamment quand il est question de politique étrangère

    S'il est normal de saquer tout intervention qui déplaît un peu trop à l'État, il ne restera inévitablement que le service de la soupe au gouvernement. Par crainte pour son taf, il vaut mieux ne jamais faire de vague.

    Du reste, on a un problème général dans l'équilibre des forces.
    Une radio "de droite" trouvera facilement des financements à travers la publicité et/ou de généreux donateurs.

    Une radio de gauche libre, comme tu le dis, ne pourra pas prendre si facilement la publicité (peut-t-elle le droit de critiquer la boite qui lui vend sa pub? ben vaut mieux pas…), ni les dons (faut pas compter sur les pauvres qui rament pour faire des dons ; et les riches ne feront pas de dons à une radio de gauche).

    Si l'État n'y est pas, on peut laisser la main libre du marché décider, et on n'aura que BFM Radio en 12 variantes qui feront l'apologie du CAC40 à longueur de journée. Bof, bof!

  • [^] # Re: Validation des équipements médicaux

    Posté par  . En réponse au journal Le fabricant refuse de libérer l'appareil : bientôt un mort ?. Évalué à 4 (+2/-1).

    Enfin, là, il y a quand même une défense à jouer: en ne faisant rien, on garantit la mort du patient.

    Nous avons tenté quelque chose avec son accord. Ça n'a pas marché.

    Il y a des lois qui protègent les bons samaritains également.

  • [^] # Re: revue de presse

    Posté par  . En réponse au lien HS : l’heure est grave. Évalué à 9 (+7/-1).

    Non, ce n'est pas juste toi.

    Il est complètement à côté de la plaque.

    Je ne sais pas d'où il sort, mais à le lire, je me dis que certains gagneraient vraiment à être moins connus.

  • [^] # Re: pour moi,

    Posté par  . En réponse au lien HS : l’heure est grave. Évalué à 10 (+10/-1).

    mais je comprends pourquoi c'est bizarre, et comment les affaires étrangères peuvent être mises en difficulté dans ce genre de situation

    Tu réalises que l'argument peut être utilisé pour censurer sur toute forme de critique de dirigeants internationaux?
    "Ah ben stop: les Affaires Étrangères peuvent être mises dans l'embarras, quelle est la lidne pelitique officielle de la France avec ce pays? Copains ou pas?"

    Réprimons fermement les blagues sur Mohdi ou Mohammed Ben Salmane, au moins tant qu'ils achètent des Rafale. On ne voudrait pas mettre les Affaires Étrangères dans l'embarras.

  • [^] # Re: Suite du dégraissage du mammouth

    Posté par  . En réponse au journal Google vire son équipe Python aux US et délocalise en Allemagne.. Évalué à 7 (+5/-1).

    https://www.cnbc.com/2023/04/25/google-authorizes-70-billion-buyback.html

    Ils viennent de décider de racheter pour 70G$ d'actions supplémentaires (ils avaient fait la même chose en 2022).

    Même à 1M$/an/dév, il faudrait en virer 70,000 pour arriver à la même somme.
    Je doute que les dévs coûtent 1M$/an, et Alphabet c'est 180,000--190,000 employés, et ici on ne les vire même pas, on ré-embauche en Allemagne.

    Cette réduction des coûts ça ressemble plus à une opération de communication à destination des investisseurs qu'à une véritable opération financière significative.

  • [^] # Re: Pas que python

    Posté par  . En réponse au journal Google vire son équipe Python aux US et délocalise en Allemagne.. Évalué à 7 (+5/-1).

    "No change in team size; some DevOps roles moving to new locations."

    Ça n'est absolument pas incompatible avec l'affirmation que l'équipe US a dégusté et que les rôles ont également été délocalisés en Allemagne (ou ailleurs).

  • # J'en profite...

    Posté par  . En réponse au journal [Message de service] Gagnants des meilleures contributions d'avril 2024. Évalué à 6 (+4/-1).

    … pour dire merci!

    J'ai bien reçu mon livre et là j'ai totalement procrastiné pour ne serait-ce que confirmer qu'il est bien arrivé.

    Alors que ça m'a fait plaisir. Je suis en plein dedans.

    Fallait que vous le sachiez, quand même!

    Merci à toute l'équipe de linuxfr.org!

  • [^] # Re: Ça commence à bien faire

    Posté par  . En réponse au journal Epidémie de Fraudes : Où l’on reparle de l’HCQ.. Évalué à 2 (+1/-2).

    Il s'agit du 9 ème journal que cet utilisateur poste pour promouvoir un traitement dont l'efficacité n'a toujours pas été démontrée contre le virus du covid-19.

    Pas pour enfoncer le clou, mais il faudrait corriger:

    dont on a déjà largement démontré l'inefficacité contre le virus du Covid-19.

    Je ne comprends pas pourquoi cet utilisateur est toujours autorisé à poster des journaux

    C'est le karma qui le décide

    https://linuxfr.org/wiki/karma

    Ici, cet utilisateur va (encore) se manger un -xxx sur son journal, et si je ne connais pas son karma actuel, il devrait se retrouver interdit de publication jusqu'à ce qu'il remonte.

    On devrait peut-être proposer de cacher les journaux suivant leurs scores comme on le fait pour les commentaires. Il faudrait créer une entrée dans le suivi si elle n'existe pas déjà. Mais les ressources pour travailler sur le site, totalement bénévoles, sont évidemment limitées.

  • # lundredi

    Posté par  . En réponse au lien « "sudo" is very very useful […] sudo has serious problems though » : systemd sudo. Évalué à 10 (+8/-1).

    Tout ça est bien compliqué, alors qu'on peut régler la question en utilisant root comme utilisateur principal de sa machine!

    ---------> [ ]

  • [^] # Re: L’oubli

    Posté par  . En réponse au journal Epidémie de Fraudes : Où l’on reparle de l’HCQ.. Évalué à 10 (+20/-2).

    Effectivement, tu mets le doigt sur le problème majeur qui alimente le complotisme et la défiance envers les scientifiques: l'ineptie des politiques.

    Aux États-Unis, ils ont au moins eu la chance d'avoir un véritable expert qui prenait la parole en public et faisait des comptes-rendus, même s'il devait ouvertement contredire le Président de l'époque, ce qui lui a causé bien du tort d'ailleurs (il a été harcelé par les MAGAs).

    Aux Québec, je me souviens aussi qu'il y avait des conférences de presse communes entre politiques et experts.

    En France, les politiques s'immiscent entre les rapports scientifiques et la communication au public.

    Bilan: ils racontent n'importe quoi suivant ce qui les arrange sur le moment, je dirais "comme d'habitude", sauf que là au lieu de juste se décrédibiliser, ils minent aussi la confiance dans le discours scientifique, puisqu'on ne l'a pas directement et qu'il faut faire un tri derrière, ce qui laisse la porte ouverte à tous les profiteurs pour s'engouffrer joyeusement, chacun devant faire un tri dans le discours officiel entre "ce qu'on vous raconte" et "ce que dit vraiment la science".
    Et tout ça pour au final appliquer un plan McKinsey.

    Je tiens le gouvernement hautement responsable de la vague de défiance que la France connaît envers la parole scientifique.

  • [^] # Re: ce qui est le pus désolant ...

    Posté par  . En réponse au journal Quand votre voiture vous espionne… et vous le fait payer. Évalué à 3 (+1/-1).

    Pour sûr, on sera d'accord pour dire qu'il faut mettre des caméras dans les voitures pour surveiller que le/la conducteur/conductrice n'est pas en train de gérer les enfants qui sont sur la banquette arrière ou de parler à leur passager.

    On y est déjà. Bien des voitures ont des caméras dans l'habitacle et elle commencent à surveiller le conducteur. C'est pour ton bien, promis juré!