madhatter a écrit 422 commentaires

  • [^] # Re: Debian qui n'est plus 100% libre

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal windows linuxifié, linux windowsifié?. Évalué à 1 (+0/-0).

    Je me suis mal exprimé.

    J'ai mis entre parenthèses « RH/CentOS » pour indiquer de quel point je parlais, mais j'avais plus en tête ce qui s'est passé avec Hashicorp quand je parlais de « fermeture ».

    On est tout à fait d'accord que CentOS n'est pas moins libre qu'avant le changement de stratégie de Red Hat.

    There is no spoon...

  • # Debian qui n'est plus 100% libre

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal windows linuxifié, linux windowsifié?. Évalué à 10 (+11/-0).

    D'où ?

    Je suppose que tu fais référence à la résolution adoptée concernant le dépôt non-free-firmware et son inclusion dans l'installeur Debian.

    Je ne vois pas en quoi ça fait de Debian une distribution moins libre. Les firmwares non libres existent depuis des années dans Debian, c'est juste que maintenant ils sont dans un dépôt dédié et intégrés à l'installeur. Il n'est donc plus nécessaire de passer par des builds non officiels de celui-ci.

    Le contrat social promet toujours que Debian et ses composants seront libres et que le système ne sera pas dépendant d'un composant non libre.

    Par ailleurs, la page du wiki concernant les firmwares non libres précise bien que c'est pour faciliter la vie des utilisateurs puisque ça permet d'installer Debian sur un plus grand nombre de matériels tout en offrant une meilleure compatibilité.

    Et il est indiqué clairement que c'est désactivable avant même le démarrage de l'installeur pour ceux qui souhaitent ne pas installer de firmwares non-libres.

    Pour le reste je suis plutôt d'accord, même si de mon point de vue, autant pour Microsoft il y a clairement une ouverture vers un peu plus d'open source (pas forcément de libre et pas forcément pour l'éthique), autant pour Linux (au sens large) j'ai plus le sentiment que c'est une tendance à suivre et intégrer ce qui se fait un peu partout ailleurs.

    Les stores d'applications ne sont pas exclusifs à Microsoft, ils existent depuis toujours sur les smartphones et sont apparus ensuite sur les ordinateurs à l'initiative d'Apple il me semble. On pourrait considérer aussi qu'ils sont un dérivé des gestionnaires de paquets qui existent depuis des dizaines d'années dans nos distributions.

    Quant au fait d'être plus user-friendly, là aussi je ne suis pas sûr que ce soit par mimétisme vis-à-vis de Microsoft. Je trouve Gnome bien plus inspiré de macOS par exemple, tout en gardant ses spécificités et son identité. KDE a quant à lui toujours été plus proche des codes d'un bureau Windows. Les interfaces évoluent pour être plus accessibles et maintenant que les distributions disposent de bases solides, éprouvées et communes (même si je ne suis pas fan de systemd et de sa tendance à tout agréger en rendant difficile le fait de l'utiliser comme simple init), les développeurs ont probablement plus de temps pour s'occuper des GUI.

    Enfin, pour traiter de la « fermeture » (Red Hat / CentOS), là c'est une tendance globale aux logiciels open-source qui touche un grand nombre de projets sans être spécifique à Linux. Beaucoup d'entreprises ont fait de l'open-source pour être à la mode, attirer les bonnes volontés - voir osons le dire : bénéficier de développeurs et contributeurs sans avoir à les rémunérer - pour se lancer et on ensuite basculé vers un modèle open-core ou changé de licence pour une plus restrictive afin de continuer à prospérer financièrement.

    Mais en réponse, on observe aussi un certain nombre de forks passant sous gouvernance communautaire afin de préserver l'esprit libre et ouvert du projet d'origine sans subir les nouvelles contraintes, ce qui est je trouve plutôt sain et une preuve que les licences libres et open-sources sont robustes quand il s'agit de garantir les libertés fondamentales.

    There is no spoon...

  • [^] # Re: debian

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Sortie de Pavucontrol 6.0, et du fork PulseControl. Évalué à 3 (+2/-0).

    Ça compile bien, sans erreur, sous Debian Sid dans un conteneur Incus tout frais avec les dépendances indiquées par tla47.

    Pas de problèmes d'exécution non plus sur mon host en Debian Sid avec Hyprland. J'ai bien le thème sombre.

    Nickel.

    There is no spoon...

  • [^] # Re: J’ai très récemment pris conscience des limites de debian

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Merci Debian ! Des heures de perdues en installant une nouvelle carte graphique !. Évalué à 4 (+3/-0).

    Sinon, oui, tu peux marquer des paquets comme figés via apt-mark hold et là il n'y touchera pas. Pas de suppression, mais pas de mise à jour non plus.

    Dans tous les cas il est sage de lire le résumé de ce qui va se passer avant de valider.

    There is no spoon...

  • [^] # Re: J’ai très récemment pris conscience des limites de debian

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Merci Debian ! Des heures de perdues en installant une nouvelle carte graphique !. Évalué à 2 (+1/-0). Dernière modification le 14 mai 2024 à 10:23.

    Je pense qu'il voulait dire, cette version de la librairie n’est entrée dans debian que depuis dix jours environs. Parce que wlroots est dans Debian depuis début 2018. ;)

    Pour apt upgrade, la page de man d'apt dit ceci :

    upgrade (apt-get(8))
    La commande upgrade permet d'installer les mises à jour disponibles de tous les paquets présents sur le système en utilisant les sources énumérées dans sources.list(5). De nouveaux paquets seront installés si cela est nécessaire pour satisfaire des dépendances, mais les paquets installés ne seront jamais supprimés. Si la mise à jour d'un paquet nécessite la suppression d'un paquet installé, la mise à jour n'est pas réalisée.

    et celle d'apt-get :

    upgrade
    La commande upgrade permet d'installer les versions les plus récentes de tous les paquets présents sur le système en utilisant les sources énumérées dans /etc/apt/sources.list. Les paquets installés dont il existe de nouvelles versions sont récupérés et mis à niveau. En aucun cas des paquets déjà installés ne sont supprimés ; de même, des paquets qui ne sont pas déjà installés ne sont ni récupérés ni installés. Les paquets dont de nouvelles versions ne peuvent pas être installées sans changer le statut d'installation d'un autre paquet sont laissés dans leur version courante. On doit d'abord exécuter la commande update pour que apt-get connaisse l'existence de nouvelles versions des paquets.

    Pour qu'il y ait suppression, il faut faire full-upgrade avec apt et dist-upgrade avec apt-get.

    Et il me semble que quand tu fais apt install <paquet>, pour un paquet déjà installé il le met à jour en se comportant comme apt upgrade et sur un paquet pas encore installé je ne crois pas qu'il supprime des paquets déjà installés s'il y a conflit.

    There is no spoon...

  • [^] # Re: Ça commence à bien faire

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Epidémie de Fraudes : Où l’on reparle de l’HCQ.. Évalué à 3 (+2/-0).

    Je ne vois pas de données concernant l'usage de l'hydroxychloroquine sur le site dont tu donnes le lien.

    Néanmoins, si je m'en tiens simplement aux données concernant le nombre de morts dans les pays concernés (Algérie, Tunisie, Marco, Barhein, Inde) comparés à la France, on voit qu'ils se prennent tous un bon pic en 2021 et des pics plus ou moins importants avant et après.

    Pas tellement significatif par rapport à la France - tout en gardant en tête que le site ne précise pas les stats d'usage de l'hydroxychloroquine dans ces pays, on sait simplement qu'il a été autorisé en 2020 et sans prendre en compte l'impact d'autres facteurs comme les confinements, les campagnes de vaccinations…

    Désolé, mais pour l'instant rien de tout ça ne met en évidence une efficacité flagrante de l'hydroxychloroquine.

    J'en reviens donc à ma première remarque : si c'était le remède miracle, je pense qu'on aurait vu son usage exploser et un impact réel sur le nombre de morts, or ce n'est pas le cas - en tout cas rien ne le met en évidence.

    There is no spoon...

  • [^] # Re: Ça commence à bien faire

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Epidémie de Fraudes : Où l’on reparle de l’HCQ.. Évalué à 4 (+3/-0).

    Merci de ta réponse.

    Ces articles indiquent en effet que l'Inde et des pays du Moyen-Orient ont autorisé en 2020 l'utilisation de l'hydroxychloroquine pour traiter le Covid, parfois même à titre préventif. Ça ok.

    Seulement, c'était en 2020.

    Qu'en est-il aujourd'hui ? L'usage est-il toujours autorisé dans ces pays ? Si oui, dans quelles proportions ? L'usage est autorisé certes, mais les articles ne précisent pas (faute de recul à l'époque bien entendu) si ce médicament a finalement été significativement prescrit par les médecins ou pas.

    Par ailleurs, s'il l'a été, après 4 ans d'usage qu'en est-il des effets sur les statistiques par rapport aux pays qui ne l'ont pas utilisé dans ce contexte ?

    Aurais-tu des liens vers des articles de presse plus récents ou des études scientifiques faites dans ces pays présentant un bilan après 4 ans d'usage de l'hydroxychloroquine ?

    There is no spoon...

  • [^] # Re: Ça commence à bien faire

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Epidémie de Fraudes : Où l’on reparle de l’HCQ.. Évalué à 2 (+1/-0).

    C'est une vraie question. Je n'exclus pas la possibilité de me tromper et je suis tout à fait près à remettre en cause mon avis pour peu qu'on m'apporte des preuves concrètes.

    Pour être tout à fait honnête, je ne dis pas que je changerais d'avis au sujet de l'efficacité de l'hydroxychloroquine pour traiter le Covid pour autant, mais ce serait un premier pas.

    There is no spoon...

  • [^] # Re: Ça commence à bien faire

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Epidémie de Fraudes : Où l’on reparle de l’HCQ.. Évalué à 6 (+5/-0).

    Peux-tu me dire lesquels (avec des sources) stp ?

    There is no spoon...

  • [^] # Re: Ça commence à bien faire

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Epidémie de Fraudes : Où l’on reparle de l’HCQ.. Évalué à 6 (+7/-2). Dernière modification le 29 avril 2024 à 14:57.

    Si c'est si efficace, pourquoi aucun pays ne l'utilise (pour soigner le Covid) ?

    There is no spoon...

  • [^] # Re: radicle

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Codeberg, la forge en devenir pour les projets libres ?. Évalué à 6 (+5/-0). Dernière modification le 26 avril 2024 à 09:20.

    C'est également dans les objectifs de Forgejo et une des raisons qui les ont poussées à faire un hard fork de Gitea en début d'année.

    There is no spoon...

  • [^] # Re: Barbant

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien Pour Linus Torvalds, voir toute cette hype sur l'IA c'est hilarant 🍿. Évalué à 4 (+3/-0). Dernière modification le 22 avril 2024 à 11:56.

    T'as commencé dans le LL vers l'âge de 10 ans ou tu comptes vivre 120 ans ? :D

    There is no spoon...

  • [^] # Re: Réactionnaire

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien « Impact catastrophique » : le gouvernement explore le bannissement des smartphones des collèges . Évalué à 5 (+4/-0).

    Au final, tu sais obtenir le résultat plus rapidement et avec moins d'erreur que celui qui pose la multiplication. Quel est le but?

    Le but c'est de pouvoir réutiliser ces connaissances dans d'autres contextes. Être capable de ce que ne peut pas faire une machine ou un programme : la créativité.

    Tu peux coder dans un langage sans le connaître en repompant des bouts de codes sur StackOverflow - ce que font ChatGPT et consorts - mais tu ne seras pas capable de créativité par manque de maîtrise et de compréhension du langage en question.
    Pour un grand nombre de cas ça peut suffire mais ça a une limite. Dès que tu vas sortir des cas simples ou usuels écrits 3000 fois tu ne seras plus capable de résoudre le problème posé (ou difficilement, ou de façon inefficace).

    Il y a une vidéo intéressante de ScienceEtonnante sur les méthodes d'apprentissage qui explique ce point (à la fin du chapitre 2).

    L'apprentissage des tables de multiplications en lui-même est peut-être superflu aujourd'hui mais je vois ça comme un outil permettant d'en maîtriser d'autres plus complexes amenant eux-mêmes à ce niveau de maîtrise nécessaire à la créativité.

    There is no spoon...

  • [^] # Re: :saveas 🧌

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien Éditeur de code codé en Rust. Évalué à 5 (+5/-1).

    Il y a une option dans les paramètres (c'est même la 1ère) pour désactiver l'édition modale. ;)

    There is no spoon...

  • [^] # Re: Rien ne va

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien Réfléchissez à deux fois avant d'abandonner Xorg. Wayland casse tout !. Évalué à 4 (+3/-0).

    Est-ce que tu as l'obligation d'y passer maintenant ?

    Si tout fonctionne encore bien sous X11 dans ta situation, pas de raisons de changer.

    Après, à moins d'avoir le temps, la compétence et l'envie de bosser sur le projet Xfce pour les aider à faire la transition vers Wayland (je ne sais si c'est dans leur feuille de route), effectivement tu vas dépendre d'autres et de leur volonté/capacité à faire en sorte que tu puisses continuer à utiliser ton DE/WM. Mais c'est le jeu.

    L'avantage par rapport au monde propriétaire c'est que même si tu n'as pas le temps, la compétence ou l'envie, dans le nombre d'utilisateurs dans le même cas que toi tu peux espérer que certains l'auront et contribueront ou forkeront.

    There is no spoon...

  • [^] # Re: Magré toutes ces âneries, il y a du vrai

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal [HS] 3 Gigas par semaine .... Évalué à 3 (+2/-0).

    Je pense que tu te goures dans les calculs.

    140 Go à 150 Mb/s, ça fait 143 360 Mo à 18,75 Mo/s, soit 7 646 secondes, ce qui équivaut à un peu plus de 2 heures de téléchargement.
    En 7,5 min à 150 Mb/s tu télécharges un peu plus de 8 Go.

    There is no spoon...

  • [^] # Re: J'aimerais qu'on me considère en tant que tel

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal snap : de pire en pire.. Évalué à 1.

    C'est intéressant, mais quel est l'intérêt ? Dommage que l'article ne dise rien à ce propos. Je suis curieux du coup.

    There is no spoon...

  • [^] # Re: USB 3 ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien Réseau mesh 10Gbps basé sur USB4, pour $47.98. Évalué à 2.

    Merci ! 😘

    There is no spoon...

  • # USB 3 ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien Réseau mesh 10Gbps basé sur USB4, pour $47.98. Évalué à 2. Dernière modification le 16 janvier 2024 à 00:10.

    Quelqu'un sait si ce serait faisable avec des ports USB 3.1 (non TB) ? Évidemment avec un débit moins important.

    Ou est-ce quelque chose de spécifique au Thunderbolt ?

    There is no spoon...

  • [^] # Re: oui mais si on veut éditer un texte ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Emacs, le dinosaure fait de la résistance. Évalué à 2.

    Pour info :

    $ ldd /usr/bin/mg
    libbsd, libmd
    
    $ ls -sh /usr/bin/mg
    220K /usr/bin/mg

    Il est dispo dans Debian, je l'avais découvert il y a quelque temps. Mais en effet s'il n'est pas packagé dans ta distribution pas de raisons de creuser plus. ;)

    There is no spoon...

  • [^] # Re: oui mais si on veut éditer un texte ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Emacs, le dinosaure fait de la résistance. Évalué à 1.

    Si tu veux du emacs-like léger, il y a aussi mg (le site officiel est cassé apparemment). 226 Ko installés (2,1 Mo pour joe). :)

    There is no spoon...

  • [^] # Re: Je ne vis pas dans la réalité

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal De la disparition du format « pas trop grand ». Évalué à 2.

    Souvent côté carte son c'est un connecteur USB-B et le câble fourni va vers un USB-A.

    Mais certains modèles récents commencent à avoir un port USB-C côté appareil. ;)

    There is no spoon...

  • [^] # Re: Qui en veut ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal De la disparition du format « pas trop grand ». Évalué à 2.

    Pour être plus juste il faudrait rajouter les 245g de clavier/cover donc 766g mais on reste toujours en dessous du Kg.

    Blague à part c'est pas si farfelu même si c'est du Microsoft. Le seul pb c'est que c'est encore un peu tôt pour Linux sur la Go 4, elle est pas encore supportée.

    There is no spoon...

  • # Dell XPS 13

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal De la disparition du format « pas trop grand ». Évalué à 8.

    Salut Ploum,

    as-tu regardé du côté des XPS 13 chez Dell ? J'ai regardé les dimensions du Starlite mkII et bien que le XPS soit un peu plus grand, ils sont vraiment très proches.

    Starlite : H 13,60 mm x W 28,30 cm x D 19,20 cm, poids 1,10 kg
    XPS 13 : H 13,99 mm x W 29,54 cm x D 19,94 cm, poids 1,17 kg

    There is no spoon...

  • [^] # Re: CPU ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Laptop Frame.Work 13 pouces. Évalué à 6.

    Oui, promis juré. :)

    J'étais en déplacement aujourd'hui, batterie à 80% ce matin, 20% en fin de journée, un peu plus de 6h d'uptime.
    C'est une batterie de 54Wh.
    J'étais réglé en laptop-battery-powersave sur Tuned sous Debian Sid avec Hyprland. Connecté en wifi et bt actif (mais pas de périphérique connecté).

    Ma batterie a encore 100% de capacité après presque 4 mois de fonctionnement.
    Je suis branché sur mon dock quasi tout le temps et j'ai limité la charge à 80% dans l'UEFI et il ne se remet à charger que lorsqu'il tombe en dessous de 50%.
    Je change de profil pour repasser en standard et charge à 100% via smbios depuis Debian quand je sais que je vais avoir besoin de tenir plus longtemps.

    J'ai lu que limiter la charge et les cycles préservait la batterie alors je tente. Sur mes 2 précédents XPS, la batterie a été flinguée en 1 an 1/2 - 2 ans, avec le même usage (branché la plupart du temps) et batterie systématiquement rechargée à 100% dès que branché.

    Je fais un dump tous les 1/4 d'heure de upower dans un fichier texte pour suivre l'évolution. Je verrais ce que ça donne dans quelques mois. ;)

    There is no spoon...