• # La aussi

    Posté par  . Évalué à 2.

  • # ouf ...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    "Seuls les postes n'ayant pas mis à jour leur version d'Internet Explorer et ne disposant pas d'un anti-virus ont cependant pu être touchés."

    ahah, encore une autre raison d'utiliser Mozilla et compagnie ?
    • [^] # Re: ouf ...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Encore une raison d'utiliser GNU/Linux ou BSD ;)
    • [^] # Re: ouf ...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Mouais... Cette phrase montre clairement que pour eux, il n'existe qu'un OS, Windows, et Explorer est son navigateur...
      Je n'ai pas mis à jour IE et je n'ai pas d'antivirus et pourtant je n'ai aucune inquiétude à avoir de ce côté là. Quand donc ces abrutis qui se prétendent journalistes spécialisés en informatique se renseigneront avant d'écrire de telles aneries? Quand donc arréteront-ils de croire que informatique = microsoft? C'est d'autant plus dommage que d'autres articles ne sont pas aussi pourri sur ce même site.
      • [^] # Re: ouf ...

        Posté par  . Évalué à 2.

        quand ils n'auront plus de lecteurs, et encore...
      • [^] # Re: ouf ...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

        Eh oh les gars, faut se réveiller ! Fais la différence entre ce que tu aimes/préfères/voudrais et le monde réel ! Dans le monde réel, Linux est marginalement utilisé dans des niches comme les serveurs, et au-delà PC = Windows, pour tout le monde. On peut le déplorer, mais c'est la *réalité*.

        Quand un journaliste littéraire traite d'un livre, est-ce qu'il va parler de la version Espéranto aussi ? Non, la langue des livres en France est assimilée au Français.

        Quand un journaliste automobile traite d'une voiture, est-ce qu'il va parler de la version au gaz (GPL) aussi ? Non, le carburant des voitures en France est assimilé au super ou au gazole.

        Quand un journaliste d'information traite des nouvelles dans le monde, est-ce qu'il va parler des élections à Trinidad-et-Tobago ? Non, la provenance des nouvelles en France est assimilée aux pays dominateurs et leurs satellites.

        Linux c'est pareil que tous ces exemples : c'est ultra-minoritaire, et il est tout à fait normal que les journalistes n'en parlent pas.
        • [^] # Re: ouf ...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          PC != Windows.
          Que le fils de la concierge pense le contraire s'il le souhaite, mais quand on se dit "journaliste infomatique", c'est une connerie sans nom.
          Sinon, autant appeler journaliste d'investigation le poivrot du bistro du coin de la rue qui déblatére à longueur de journée sur la situation politique en France (M6 et TF1 quoi).
          • [^] # Re: ouf ...

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            Tu avais un argument dans ton post ? J'arrive pas à le débusquer..

            Si tu considères les grandes chaînes nationales comme des poubelles à journalistes, lis les rubriques informatiques des grands quotidiens nationaux alors, tu me diras la fréquence de la mention de Linux ou des logiciels libres, et de l'amalgame PC = Windows. À moins que tu considères que ce ne sont pas des journalistes non plus ? Dans ce cas dis-nous où ils se cachent.
            • [^] # je m'explique si mal que ça?

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

              Il n'y a aucun argument effectivement. Mais je n'ai pas parlé non plus des grands quotidiens nationaux, ni des grandes chaines nationales qui ne sont pas spécialisés en informatique. Que eux parle peu d'informatique ne me dérange pas (encore que quelquefois, j'aimerais qu'ils n'en parlent pas du tout plutôt que de sortir ds conneries(1))

              Maintenant, regarde le site en question: il veulent faire une partie informatique, avec détails des failles et des virus, information quant aux sorties de nouvelles versions de certains soft... Eux ne devraient pas faire cet amalgame.

              Ce n'est certes pas un argumentaire, juste une constatation.

              (1) A ce propos, quelqu'un faisait remarquer il y a peu sur ce site (mais j'ai la flemme de chercher qui, et je m'en excuse) que si nous réussissons à trouver des conneries dans un sujet que nous connaissons traité par de grandx journaux, comment savoir si dans des sujets moins connus des informaticiens ne se planquent pas aussi quelques erreurs ou approximation qui peuvent fausser du tout au tout la compréhension du néophyte? Comment donc peut-on faire confiance a des journalistes dans ce cas?
              • [^] # Re: je m'explique si mal que ça?

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                Eux ne devraient pas faire cet amalgame.

                Pourquoi pas ? Tu n'as pas répondu à mon argumentaire plus haut, qui était de faire le parallèle avec d'autres domaines dans lesquels il existe une/des solutions ultra-dominantes, et des variantes confidentielles, et pour lesquels il est traditionnel et normal que l'amalgame soit fait entre le tout et les dominants. Ça n'empêche pas de parler, rarement, mais tout de même, des variantes confidentielles, ce qui est le cas. Et ce qui est le cas pour Linux aussi (c'est passé dans Libération, dans Le Monde, à France Info, il y a eu même tout un reportage sur Arte, sûrement des brèves chez TF1 et consorts...).

                A ce propos, quelqu'un faisait remarquer il y a peu sur ce site (mais j'ai la flemme de chercher qui, et je m'en excuse) que si nous réussissons à trouver des conneries dans un sujet que nous connaissons traité par de grandx journaux, comment savoir si dans des sujets moins connus des informaticiens ne se planquent pas aussi quelques erreurs ou approximation qui peuvent fausser du tout au tout la compréhension du néophyte? Comment donc peut-on faire confiance a des journalistes dans ce cas?

                C'est même pire que des approximations, c'est souvent des contre-sens. C'est courant ce que tu décris : tous les "spécialistes" de domaines différents te décriront exactement la même situation, lorsque les médias généralistes abordent leur domaine.

                Ce qu'il y a, c'est qu'il faut vivre avec ce qu'on a, avec les journalistes et les médias généralistes que l'on a (d'ailleurs ça rejoint bien mon point de vue initial qui était de demander de regarder le monde en face tel qu'il est au niveau OS, pas tel qu'on le voudrait). Il faut juste savoir que les informations issues des médias généralistes sont en général appromixées, et parfois même totalement dénaturées. Il faut tenter de recouper ses informations, de les vérifier, de ne pas les prendre pour définitives.
                • [^] # Re: je m'explique si mal que ça?

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                  Il faut tenter de recouper ses informations, de les vérifier, de ne pas les prendre pour définitives.

                  C'est justement ça qui me géne, comment savoir ce qui est vrai ou faux? Chacun défend son point de vue, sans toujours le qualifier de point de vue. Lorsque l'humanité défend le PC (l'autre :c) ) je n'y vois rien à redire, qu'un journal communistes défende des théses communistes est normal. C'est déjà plus grave lorsque c'est le monde qui, sous couvert d'objectivité, défend un candidat à l'élection présidentielle. Mais je m'écarte...

                  Lorsque l'on prend une revue littéraire, elles sont généralement spécialisé dans une langue, Lire ne présente que des livres en Français(1) et faire l'amalgame livre == livre en français n'est pas génant, la couleur étant annoncée dès le début. Ce serait en revanche plus grave s'ils ne présentaient que des livres Gallimard, tout en prétendant représenter la littérature française dans son ensemble. Ils ne faisaient d'ailleurs pas l'amalgamme classique livre=roman: lorsque je les lisais, il y eu également la présentation de guides touristiques, de livres historiques...

                  Les journalistes ne traitent effectivement pas souvent les élections à Trinidad-et-Tobago, et ne le feront pas tant que cela n'aura pas de conséquence pour la France ou pour d'autres pays plus important. C'est presque normal. Qu'un Japonais se contrefiche de savoir qui est Jacques Chirac est assez normal. Ce qui l'est moins c'est la prétention qu'on certaines personnes (et certains journalistes) que monde==USA (ou France ou...).

                  En ce qui concerne l'automobile, je n'y connais rien et n'ai jamais ouvert un seul magazine traitant ce sujet. Je n'ai pas le permis et ne m'en porte pas plus mal. J'imagine cependant que si les tests ne portent que sur la version essence du dernier modéle de Renault, il est néanmoins fait mention de l'existence de la version GPL si celle-ci existe. A vrai dire, j'ignore ce qu'il en est :c)

                  (1) c'était le cas lorsqu'il m'arrivait de lire cette revue, lorsque j'était au lycée il y a presque 10 ans, cela a peut-être changé.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.