vpinon a écrit 143 commentaires

  • # Config que j'ai mise en place

    Posté par  . En réponse au journal Serveur Git perso via SSH. Évalué à 9 (+8/-0).

    Merci d'ouvrir le sujet, c'est l'occasion de partager !

    De mon côté, j'ai utilisé git-shell qui est fourni pour limiter les commandes autorisées aux utilisateurs git (chsh $USER -s /usr/bin/git-shell)

    Pour freiner un peu les attaques force brute sur le port ssh, n'autoriser que l'accès par clé ? J'ai aussi installé fail2ban, même si j'ai vu passer la publication d'un système plus efficace, ça c'est standard et livré dans la distrib.

    Enfin, pour faire un miroir de repos pleins de binaires qui utilisent LFS, j'ai installé rsync, ajouté un ln -s /usr/bin/rsync ~$USER/git-shell-commands/. Côté utilisateur il faut alors utiliser git-lfs-rsync-agent. C'est pas une foudre de guerre mais ça fait le job !

  • [^] # Re: Essentiel

    Posté par  . En réponse au lien Tutoriel kdenlive. Évalué à 2 (+1/-0).

    Je vous invite à partir de la doc officielle… Elle est largement perfectible, si ça vous tente il y a quelques instructions pour intervenir sur ce contenu

  • # Gestion de dépendances

    Posté par  . En réponse au journal Bim! On parle de dev de jeu mobile, de gestion de projet, de dépendances, etc.. Évalué à 1.

    Sous Linux… pourquoi pas faire un paquet (moi j'ai toujours fait du .deb), et utiliser un builder dans une distrib de référence (Debian stable ou Ubuntu LTS) ?

    Sinon dans le contexte KDE j'ai pas mal pratiqué craft, qui peut produire des binaires Windows+Linux(AppImage)+FreeBsd+Mac(dmg)+Android(apk).

    Probable que certaines libs n'y seront pas encore, ajouter une "blueprint" n'est pas sorcier (tans qu'elle utilise un système de build raisonnable).

    Bonne chance !

  • [^] # Re: mes 2cts

    Posté par  . En réponse au journal Article « Pourquoi se syndiquer en informatique » sur Framasoft et questionnements personnels. Évalué à 4. Dernière modification le 01 février 2024 à 09:24.

    Je ne crois pas trop au risque de devenir pauvre dans l'immense majorité des cas.

    Le lien "mec riche" et "mauvais bougre" qu'on déteste, c'est toi qui le fais.
    Faire réussir une boîte, c'est ce qu'on demande tous aux directeurs… en partageant la valeur.

  • [^] # Re: mes 2cts

    Posté par  . En réponse au journal Article « Pourquoi se syndiquer en informatique » sur Framasoft et questionnements personnels. Évalué à 9.

    Je suis mec, et je suis riche je dois l'admettre.

    Je sais que ça existe mais je n'ai jamais rencontré de patronne dans les milieux Syntec (j'ai croisé une boîte créée par des filles… en coopérative pour éviter les rapports de domination).

    Et je n'ai jamais rencontré de chef d'entreprise tous domaines confondus qui ait monté sa boîte alors qu'il était à découvert le 15 du mois. Il faut d'abord attendre d'avoir remonté la pente et épargné = être devenu riche, quand c'est possible.

    Donc, "patron = mec riche" me semble une généralisation pertinente. Reconnaître qu'on coche la case "mec riche" est dévalorisant alors qu'on est dorlotés dans le culte du mérite, donc dur à entendre.

    Et syndicaliste (de lutte) = mec qui veut faire chier le monde capitaliste est assez vrai, à un article près qui est souvent omis (il ne veut pas faire chier les 95% les moins riches).

  • [^] # 3 et 4 ?

    Posté par  . En réponse au lien Histoire de l'art : comment les femmes en ont été gommées. Évalué à 2.

    1. moi ça ne me gave pas
    2. sur linuxfr on s'est toujours permis et même fait plaisir à parler d'autres choses : ce n'est pas un site "corporate" mais une communauté.
    3. c'est triste, on devrait pouvoir parler des sujets de souffrances sans se faire démonter

    Depuis les longues années que je fréquente le site, je l'affectionnais parce que c'était un peu comme un bar dont on aime l'ambiance. On retrouve les habitué⋅e⋅s, avec qui on partage des blagues et références communes (moins potaches je préfère : coin-coin-pan, M. Tramo, bronsonnisé, ça me fait juste sourire) ; on intègre des nouveaux-venus. On se fâche pas contre ceux qui se posent toujours en poil à gratter, car on reconnaît qu'en nous titillant ils questionnent nos évidences…

    Et cette ambiance, l'âme du lieu, pour moi c'était "la culture du libre", qui promeut le partage des savoirs… afin de rompre les dominations injustes ? Celles qui utilisent une supériorité technologique pour garder pouvoir et contrôle (élites fermées, culte du mérite dans les start-ups, monopoles privateurs, lobbying, surveillance de masse…)

    C'est dans des conférences et réunions sur le libre que j'ai découvert les causes "pirates", les organisations anarchistes, les problématiques LGBTQ+, l'accessibilité, et globalement l'inclusivité. Les causes féministes et écologistes font donc pour moi partie intégrante du paysage.

    Aussi ça m'attriste un peu de voir que l'ambiance du bar change. L'impression que ça se professionnalise, que "le conservatisme" gagne petit à petit (ce terme est trop nébuleux et péjoratif mais bon)…

    Je peux partir (ça ne se sentira pas, je participe peu), je retrouverai une communauté ailleurs (merci mastodon), mais ça pince un peu le cœur de se sentir mis de côté, qu'un endroit où on se sentait bien soit perdu.

    Qu'en pense l'équipe ? Les bénévoles qui s'investissent y trouvent-ils leur compte ? C'est aussi eux qui font LinuxFr !

  • [^] # Re: Parole de Président

    Posté par  . En réponse au lien Emmanuel Macron : “Je suis un grand admirateur de Gérard Depardieu” - LaLibre.be. Évalué à 5. Dernière modification le 22 décembre 2023 à 13:21.

    Je lis ta source, qui contient l'explication :

    Manuel Bompard répond : « les 10 premières Société Militaire Privée au monde sont américaines, britanniques et canadiennes. Mais leurs pratiques ne semblent pas poser problème aux rédacteurs de cette résolution. Nous, nous dénonçons toutes ces SMP et refusons de cautionner une indignation à géométrie variable. »

    Donc c'est complètement faux de dire qu'ils cautionnent Wagner : au contraire ils revendiquent une accusation plus large de toutes les milices privées !

  • [^] # Re: Parole de Président

    Posté par  . En réponse au lien Emmanuel Macron : “Je suis un grand admirateur de Gérard Depardieu” - LaLibre.be. Évalué à 1.

    Pas vu la vidéo non plus… Si tu as envie de comprendre, on trouve des articles à parcourir rapidement. De ce que j'ai vu passer, l'investissement CO2 dans la construction ne serait rattrapé que dans plusieurs décennies… à considérer qu'on continue de faire transiter autant de bazar. Mais il est urgentissime qu'on se calme sur le bazar qui transite avant tout ! Et alors les infrastructures actuelles sont OK (ou moyennant des adaptations bien moins lourdes).

  • [^] # Re: Parole de Président

    Posté par  . En réponse au lien Emmanuel Macron : “Je suis un grand admirateur de Gérard Depardieu” - LaLibre.be. Évalué à 3.

    les gilets jaunes, un mouvement populiste motivé par le consumérisme

    Aïe aïe aïe. Il faut avoir eu très peur de les approcher pour en retenir ça.
    Là aussi c'est un mouvement disparate dont on peut ne retenir que les pires éléments pour tout balancer.
    Un mouvement populaire motivé par la misère et les inégalités me semblerait moins dédaigneux. Oui on peut retenir que c'est l'envolée du prix de l'essence qui a pris les ruraux et banlieusards à la gorge, et motivé les premiers à sortir.

    Si vous voulez comprendre, penchez vers des articles ou des films écrits par ou avec eux ("J'veux du soleil" par exemple ?)

  • [^] # Re: Parole de Président

    Posté par  . En réponse au lien Emmanuel Macron : “Je suis un grand admirateur de Gérard Depardieu” - LaLibre.be. Évalué à 3.

    Je me réexplique :

    Selon les médias, ces candidats paraissent plus ou moins crédibles.
    Je suis lecteur de mediapart, libération, courrier international : là dedans on laisse une place aux idées "de gauche" (NUPES : FI, EELV…), des leaders comme des candidats plus locaux. Avec un tout petit peu de développement, on peut envisager de comprendre ce qu'ils racontent.

    Ils ont l'air de clowns dans les médias qui cherchent juste à les décrédibiliser, de Twitter-X à (partie de) FranceInter. Et là où c'est triste c'est que Mélenchon, jouant le populiste, tend un paquet de bâtons pour faire battre tout le monde.

  • [^] # Re: Parole de Président

    Posté par  . En réponse au lien Emmanuel Macron : “Je suis un grand admirateur de Gérard Depardieu” - LaLibre.be. Évalué à 3.

    Je suis d'accord, Mélenchon et sa garde rapprochée ils saoulent.

    C'est ce qui fait que je ne suis pas LFI, alors que l'Avenir En Commun ça m'a botté.

  • [^] # Re: Parole de Président

    Posté par  . En réponse au lien Emmanuel Macron : “Je suis un grand admirateur de Gérard Depardieu” - LaLibre.be. Évalué à 6.

    Ce qui est consternant, c'est de voir comme les déformations, mensonges par omissions, s'ancrent dans les pensées.

    • antisémitisme : ils défendent une solution à 2 états, pas l'éradication d'Israël. Dès qu'on défend les Palestiniens et qu'on dénonce les actions du gouvernement d'Israël, des colons ou des intégristes juifs, on se fait prendre à parti et un extrait de phrase est retiré comme preuve d'antisémitisme. Il y a probablement certains militants (même des grandes gueules médiatiques) qui tombent dans l'antisémitisme, mais de là à mettre cette étiquette à tout le mouvement c'est dégueulasse.
    • soutien à des dictatures : Mélenchon prend des risques et se plante en tentant de questionner sur les "évidences" historiques, le classement gentils/méchants établi par les fans des supporters des USA… Ça a fait tousser beaucoup de monde dans LFI, et il s'est rétracté sur plusieurs points.
    • Ouighours : justement non, ils ont refusé la résolution parce qu'elle n'employait pas des termes assez forts ! Là encore c'est dégueulasse.
    • Wagner : what ? il doit falloir chercher un fond de bout de citation
    • féminisme : la majorité des militants et élus est consternée par la gestion de l'affaire Quatenens

    Bref, je croyais pas regarder BFMTV/CNews en venant sur LinuxFr

  • # Pas que Debian

    Posté par  . En réponse au lien Rust without crates.io. Évalué à 2.

    Cool! … Mais une nouvelle fois, selon les distros on ne pourra pas faire les mêmes choses.
    Bon, vu que toutes les dérivées de Debian et d'Ubuntu repiquent les packages d'origine on a déjà un grand pan des distribs qui ont les mêmes libs disponibles (snapshot des versions pas forcément au même moment), mais il y a pas mal de devs qui sont aussi chez Fedora ou Arch et dérivées…

  • # RTFM

    Posté par  . En réponse au journal kdenlive et import de projet. Évalué à 6.

    Le monsieur il a pas bien lu ;-)
    Étape 4, après avoir inséré le clip dans la timeline : "expand", et tout devient réajustable ! (attention il faut avoir les pistes libres pour que l'opération soit possible, sinon avertissement dans la barre d'état)
    Amusez-vous bien !

  • # pour toujours

    Posté par  . En réponse au lien Abonnement payant sans publicité Facebook et Instagram : 10€ / mois (13€ / mois sur mobile). Évalué à 4.

    C'est pas fb qu'avait un slogan "free. forever." ou promesse du genre ?

  • # Laïcité, tolérance…

    Posté par  . En réponse au lien La fondation Gnome engage une shaman comme directrice exécutive . Évalué à 8. Dernière modification le 20 octobre 2023 à 08:43.

    Le shamanisme fait partie de la religion de nombreux peuples du monde. Que Mme Million l'ai préférée au Christianisme, l'Islam, le Bouddhisme, le Pastafarisme ou l'athéisme, c'est sa liberté (et la croyance au mérite et au ruissellement ?). Qu'elle l'ait vécu avec intensité au point d'y investir son temps professionnel, pareil. Je crois me rappeler que parmi les développeurs Debian il y avait un pasteur protestant et un brahmane hindou : est-ce plus respectable ?

    Du moment que les critères d'embauche se portent sur autre chose, on peut croire les employeurs pour qu'elle ait les compétences requises pour le poste. Le fait qu'elle ait interrompu son ancien site montre qu'elle ne compte pas mélanger les genres.

  • # éco-conception logicielle

    Posté par  . En réponse au journal Cailloux, joujoux, bijoux. Évalué à 2.

    Commentaire-lien :
    - KDE Eco
    - KDE Systainability goal

    Ce que j'en retiens : l'impact du langage c'est un a-priori ; comme d'habitude c'est en mesurant qu'on comprend réellement les effets. Donc profiler son logiciel d'un point de vue consommation, c'est un point important.

    Le profiling CPU/RAM est aussi pertinent concernant l'obsolescence des terminaux. La méthode d'automatisation sur des cas d'usage comme ci-dessus se recoupe aussi.

    L'effet secondaire bénéfique est que ça profite aussi à l'accessibilité

  • [^] # Re: Etude par des coincés du cul ?

    Posté par  . En réponse au journal Pornocriminalité : voici comment on finit par vouloir filtrer. Évalué à 10.

    «On ne parle pas d’un porno à la papa, mais d’un système criminel qui broie les femmes»
    J'allais te faire une réponse du genre quand je viens de voir passer cet article de libé

    C'est à dire que la blague de la petite fessée et bien à côté de la plaque alors qu'on parle de traite d'êtres humains et de viol…

    (et en passant je fais partie de ceux, peut-être plus de 1%, qui trouvent les fessées pas érotiques du tout, ça me semble juste la reproduction de ces clichés lourdingues de films porno)

  • # Besoin d'un long commentaire ?

    Posté par  . En réponse au lien Une nouvelle initiative pour forker/renommer GIMP. Évalué à 10.

    Pas la peine que Jehan reprenne des heures à tout raconter, on a déjà la version de 2019

    Ça revient tous les 4 ans, aussi réjouissant que la coupe du monde ou les jeux olympiques…

  • [^] # Re: Un peu fait il y a 10 ans

    Posté par  . En réponse à la dépêche Traduction de KDE : une activité essentielle portée par la communauté KDE francophone. Évalué à 6.

    Exactement : c'est une activité que j'ai pratiqué des heures dans les transports en commun !
    Pas besoin d'une concentration énorme (un peu comme faire des mots croisés, du sudoku ?). Le soir, ça ne provoque pas des insomnies comme bien d'autres activités devant l'écran.

    Et oui, se fixer l'objectif de passer tout un dossier à 100%, de gagner des places dans le classement… ça peut être un petit jeu, un défi personnel qui donne des satisfactions simples (que peu comprennent).

  • # Abonnement moins d'un an

    Posté par  . En réponse au journal Les biais du libriste : vouloir contribuer à ce qui nous tient à cœur. Évalué à 2.

    Il n'y a pas d'engagement, tu peux t'abonner quelques mois puis interrompre quand tu estimes que ça suffit ?

  • # Merci pour le partage de découvertes

    Posté par  . En réponse au journal JDLL 2023 - Entre découverte de logiciels, partage de savoirs et collaboration. Évalué à 4.

    Je suis très frustré de n'avoir pas pu m'y rendre (ni même regarder les vidéos diffusées).

    Comme tu le montres, ces rassemblements permettent de rencontrer des gens et des projets qu'on n'était pas spécialement venu voir… J'ai un peu tendance à me focaliser sur le programme et m'attendre à des choses précises, et en fait en plus de ce cadre organisé, c'est les interactions aléatoires qui font la beauté du truc. Que le distanciel avait fait perdre.

    A bientôt lors de prochains événements !

  • [^] # Bravo Linuxfr

    Posté par  . En réponse au lien Part de la consommation d'électricité couverte par l'énergie éolienne en Europe en 2022 . Évalué à 2.

    Hello,

    Pour une fois qu'un échange sur l'écologie et le nucléaire ne se polarise pas immédiatement en considérant que les anti ou pro nucléaire n'ont pas de cerveau, je suis très agréablement surpris !

    Bravo et merci d'essayer d'apporter des compléments et de re-délimiter la question, tout en restant respectueux… pourvu que ça dure ! 💕

  • # 🎉🥳

    Posté par  . En réponse à la dépêche KaraDAV, un serveur WebDAV léger, compatible avec les applications ownCloud et NextCloud. Évalué à 7.

    J'avais abandonné depuis quelques mois mon auto-hébergement nextcloud sur SBC A10 dont la RAM ne suffisait plus pour tourner NextCloud (1 seul utilisateur !).

    Je suis passé à au serveur CalDAV+CardDAV Baikal, mais perdu la synchro fichiers au passage.

    Merci beaucoup pour cet effort pour des fonctionnalités basiques sans méga-bloat !

  • # Magnifique !

    Posté par  . En réponse à la dépêche WebDAV Manager, un client WebDAV ultra-léger en JS. Évalué à 4. Dernière modification le 11 octobre 2022 à 11:35.

    De quoi faciliter vraiment la vie pour partager quelques fichiers entre proches…

    Vive les protocoles et les interfaces minimalistes et jolies !