Forum Linux.embarqué [SMARTPHONES & OS] : Retours d'expériences

Posté par  . Licence CC By‑SA.
4
30
mai
2023

Bonsoir,

Voila maintenant un moment que j'essaie quelques OS de téléphone.

Dans l'ordre suivant :
-android
-sailfish
-e os
-mobian

Dans le souci de l'opensource et le libre, j'essaie de me tourner d'avantage vers des OS type Linux.

Mes applications principales en plus du classique GPS se tournent vers des clients XMPP/Matrix pour du chat ou de la video.

-SalfishOS, je l'ai testé avec un htc one m8 et c'était pas facile de porter le projet sur ce téléphone.
L'écosystème applicatif n'étant pas aussi développé qu'android et le manque de temps pour continuer m'a fait arrêter.
Et puis, il y a la partie UI propriétaire qui me plaisait pas beaucoup.

-Ensuite, j'ai vu le projet E OS (Murena) que j'ai testé, qui est un fork d'android avec un purge des lignes de code google (autant que faire ce peu).
Je n'ai pas inspecté leur roadmap mais c'est honorable et peut être aussi un modèle économique.

Le fairephone est aussi interessant mais assez couteux également.

Cet OS fonctionne bien, avec quelques fonctionnalités intéressantes en plus.

-Puis, je me suis mis à l'OS Mobian pour être au plus proche de debian que j'utilise quotidiennement.
J'ai acheté le pinephone. L'OS est développé par une communauté.
Le plus gros problème c'est dès que tu utilises des applications un peu gourmandes, la batterie part assez vite !

Et d'après un internaute, les OS linux ne feront jamais assez bien en terme d'autonomie de la batterie qu'android à moins d'implémenter les fonctions suivante :
-l'OS sauvegarde l'état de chaque application et peut la suspendre/fermer
-sauvegarde en mémoire l'interface utilisateur et freeze les applications pour reprendre plus tard

Les OS linux comme ceux disponible sur le pinephone : Manjaro, Plasma Mobile (en), Ubuntu Touch, PostmarketOS, Sailfish OS, Mobian, GloDroid

On me dit que la majorité des personnes qui cherchent un autre OS se tournent vers postmarketOS et le smartphone onePlus6, je ne sais pas pourquoi exactement.

Que pensez-vous des projets d'OS sous linux et qu'utilisez-vous comme OS/smartphone ?

Avec Mobian et le pinephone, j'arrive à une journée maximum avec peu d'applications et une 4G/Wifi raisonnable. Le GPS est très long à accrocher une position (via plusieurs satellites).

Merci pour vos retours d'expériences.

Bonne journée.

  • # Fairphone 4

    Posté par  . Évalué à 4.

    J'ai ce téléphone depuis plus d'un an. Il tourne avec son OS par défaut, mais Murena OS me donne envie aussi d'essayer. Je l'installerai sans doute un jour.

    Mon FP4 fonctionne bien, j'en suis satisfait. Comme il est plus facile de dire les défauts, je dirais un poil trop gros et lourd. Je reproche aussi l'absence de prise Jack, ca me manque vraiment.

    Rien à dire du coté puissance et stockage. Tout tourne bien (je n'ai pas testé de gros jeux 3D).

    Et j'ai une grosse tranquilité d'esprit sur le fait que le téléphone sera réparable et que le système sera mis à jour, encore pendant plusieurs années.

    • [^] # Re: Fairphone 4

      Posté par  . Évalué à 1.

      Quel OS est installé par défaut ?

      • [^] # Re: Fairphone 4

        Posté par  . Évalué à 2.

        Android, en version 12 actuellement, avec les services Google. Je n'en sais pas plus.

  • # alors...

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2. Dernière modification le 01 juin 2023 à 01:02.

    pour avoir bien décortiqué ces OS ces derniers mois, ya quelques notions à savoir :

    *1 : pour avoir un logiciel qu'on aime, il faut l'appareil qui va avec.
    l'exemple typique serait ios qui exige un iphone ; ca se décalque dans le monde du libre : pour avoir PureOS, à priori il faut un librem.
    Pour avoir un mobian, un postmarketos, un ubuntu touch, un xperia, il est exigé d'y avoir un téléphone compatible. Plus le choix de la marque selon les préférénces ou les specs, mais de l'appareil selon les OS portés dessus.

    par ex, sailfish, je crois que c'est xperia uniquement.
    pour les autres, mobian c'est hyper chaud en termes de portages (moins de 20 modèles, soit microscopique) ; j'ai du adapter moi meme (enfin j'ai eu de l'accompagnement de devs) pour mon g530fz (je pense être la seule personne -sans ego- à avoir installé PMOS sur cet appareil, pourtant très populaire il y a dix ans)

    pour mobian il y a un bel avertos qui décrit pourquoi le choix de l'appareil ne se fait plus selon les specs/préférences du consommateur, mais selon le "supporté ou pas" du projet :
    https://blog.mobian.org/posts/2023/03/07/porting-to-new-devices/

    *2 : j'admets pas avoir testé plasma mobile, dispo sur pinephone uniquement (je crois), appareil que je n'ai pas ; pareil pour manjaro et ubuntu touch : c'est pas l'ancien appareil de la petite soeur, si il a plus de six ans, qui sera compatible : la grande loi de l'arm, c'est que pour faire tourner un OS dessus, il doit avoir été manuellement porté par un dev.

    *3 : et c'est justement le nombre, comme dans la vie, qui fait la force ; ici, le nombre de devs qui l'emporte, c'est lineageos. Postmarketos semble exploser à plate couture ubuntu touch (qui a été tmporairement abandonné puis repris), manjaro et plasma. PureOS coute un bras, et mobian éclos à peine. Donc pour le nombre de tels supportés, or pinephone, à priori on repassera. Par contre, lineage a beaucoup plus de modèles supportés

    *4 : murena, l'idée n'est pas si mauvaise, si il n'était pas aussi dans le matériel : son public préférera un plus petit écran. Or, c'est impossible à produire ; rappellons nous aussi de la déception du fairphone :
    https://grisebouille.net/fin-de-partie-pour-mon-fairphone/

    *5 : murena, j'ai testé sur une vieille tablette galaxy tab 2 : elle est bien plus utilisable (android 7) sous eelo que sous son stock logiciel, mais il faut patienter dix minutes après allumage. Le probleme, c'est qu'ils supportent moins de 200 appareils. Or, en dix ans, j'ai tellement eu d'appareils qu'il est inimaginable d'y avoir des tels/tablettes anciens éligibles, avec si faible nombre d'appareils supportés.

    *6: pour le librem, voir ceci :
    https://lord.re/posts/241-mon-librem5/

    *7: sailfish, c'est xperia uniquement ; tu peux le trouver pour d'autres appareils : ayant encore un htc m7, l'image sailfish compilée à l'époque est aujourd'hui introuvable, meme sur archive.org ; si t'en trouves un, je pourrais tester ; cependant, j'ai toute les certitudes qu'au mieux ca ramera, au pire ca marchera pas. Les deux bons arguments de sailfish : normaleement non basé sur android (à vérifier), et à priori la volte serait fonctionnelle (à vérifier)

    *8: postmarketos, j'ai testé, le concept est sympa, mais :
    -la partie tel SIP/VOIP est encore en alpha, perso j'ai pas réussi à aboutir avec des comptes sip ;
    -la partie xmpp/jabber semble supportée, mais est moins avancée que conversations/quicksy sur android
    -comme sur beaucoup d'os non android : sur PMOS, ya pas d'appareil photo supporté sur énormément de marques, samsung en tete ! en effet lineageos semble accepter l'idée de blobs venant de samsung, notamment pour la partie radio, mais aussi pour l'appareil photo. PMOS étant très orienté opensource, l'APN géré par le fameux qualcomm, à priori sur aucun samsung il n'est fonctionnel (pas le mien en tout cas)
    -de nombreux bugs d'interface présents, notamment dus au verrouillage, à l'extinction/veille de l'écran, bien qu'un énorme progrès de la barre de notifs est à noter
    - je le pensais tout bas jusqueà ce que quelqu'un le dise et que je m'aligne derrière lui : le comble/paradoxe de postmarketos, c'est d'etre compatible uniquement avec les tels de moins de cinq ans en termes de perfs ; pour avoir testé l'OS sur des appareils sortis avant 2015, à part pour en faire un serveur (pourquoi pas), l'idée d'utiliser sxmo et donc une interface très rustique (comparée à plasma/phosh) au quotidien est juste in-gé-rable tellement ces deux interfaces précitées sont consommatrices.

    *9: ma conclusion : si tu peux aller sur eelo/murena, autant essayer ; deux frayeurs justifiées, à mon sens : 1. l'absence de maj sur le long termes, murena n'aura jamais les moyens des milliers de devs de lineage/xda. Pour moi, donc, lineageos, dégooglisé (j'aurai jamais d'app bancaire) partout…

    • [^] # Re: alors...

      Posté par  . Évalué à 3.

      Je n'ai pas décortiqué mais je pense qu'on peut ajouter :

      *10 GrapheneOS sur Pixel. Installation triviale (on est sur linuxfr) et pour mon utilisation assez basique, c'est comme AndroidOne (que j'ai eu juste avant) en épuré et toujours très à jour.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.