dzecniv a écrit 438 commentaires

  • [^] # Re: Mieux que les promesses, l'historique des votes ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Élections européennes de juin 2024 et contenu programmatique. Évalué à 4 (+5/-3).

    Et si on votait avec le passé plutôt que sur les promesses ?

    Par exemple, concernant la défense des Droits Humains en 2021:

    Cette manière de répondre induit que la position des députés LFI est contraire à la "défense des Droits Humains" et qu'ils seraient insidieusement des soutiens au groupe Wagner.

    Or, lors de la polémique de l'année dernière en tout cas, les discours sont sans ambiguïté des condamnations: «Oui, Prigojine [le chef de Wagner, ndlr] est un criminel de guerre, et son organisation également.» Par ailleurs, lors de ce vote

    le soutien des insoumis à la résolution a été clair au moment du vote : l’ensemble des députés LFI présents dans l’hémicycle (soit 39 sur 75) ont voté la résolution. Laquelle a d’ailleurs été adoptée à l’unanimité des 331 députés présents.

    (Libération)

    Bref, tu n'a pas exposé la problématique de la manière la plus neutre qui soit.

    ps: attention aux émotions et à ne lire que les gros titres.

  • [^] # Re: Mieux que les promesses, l'historique des votes ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Élections européennes de juin 2024 et contenu programmatique. Évalué à 1 (+2/-3).

    Ça a l'air chaud. Le site donne une réaction de M. Bompard:

    « les 10 premières SMP [NDLR société militaire privée] au monde sont américaines, britanniques et canadiennes. Mais leurs pratiques ne semblent pas poser problème aux rédacteurs de cette résolution. Nous, nous dénonçons toutes ces SMP et refusons de cautionner une indignation à géométrie variable. »

    Le site continue:

    Le groupe avait déposé un amendement pour inclure les sociétés militaires privées américaines, britanniques et canadiennes dans le texte, amendement qui a été repoussé. En effet, des résolutions antérieures du Parlement européen traitent déjà de ce sujet. Nathalie Loiseau qualifie cette prise de position lamentable et souligne qu’il s’agit d’une réponse très classique des élus de La France Insoumise, qui consiste à parler des Américains, dès qu’il est question des ingérences du Kremlin. « Nous n’avons aucune difficulté à parler de sociétés militaires privées américaines puisque nous l’avons déjà fait en 2017 ».

    Je cherchais d'autres explications possibles, j'ai seulement trouvé un vote et une polémique similaire en 2023 à l'Assemblée Nationale: https://www.liberation.fr/checknews/la-france-insoumise-a-t-elle-rechigne-a-qualifier-le-groupe-wagner-dorganisation-terroriste-20230512_XWMC2TEDYNEAXO4RE7ZYRBS6VU/ encore une fois lié au mot terroriste et à une "indignation à géométrie variable", et accompagné de contre-vérités et de citations mensongères de la part des adversaires politiques de LFI.

  • # Mieux que les promesses, l'historique des votes ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Élections européennes de juin 2024 et contenu programmatique. Évalué à 4 (+3/-1).

    Les promesses n'engagent que celles et ceux qui y croient

    Certains partis profitent de l'actualité pour se positionner en, par exemple, défenseurs des agriculteurs, mais ont voté allégrement pour les accords de libre échange, ou sont tout simplement des girouettes politiques sur certains sujets.

    Or, aujourd'hui plusieurs partis et personnalités qui se (re)présentent ont un historique de vote d'au moins une mandature. Et si on votait avec le passé plutôt que sur les promesses ?

    Ceci étant dit, il ne me semble pas impossible d'avoir un parti avec un programme détaillé, cohérent avec les votes et dans la continuité de ses idées. Avec mon biais, j'en vois déjà un.

    Je trouve des infos sur Basta mag: https://basta.media/europe-que-votent-nos-parlementaires

  • [^] # Re: bazouka pour une mouche

    Posté par  . En réponse au journal j'aime bien l'auto-complétion par IA (Github Copilot). Évalué à 5 (+3/-0).

    J'ajouterais, puisque je lis un bon bouquin sur le sujet, qu'avant même de gaver le produit il a fallu de quoi le créer, que ça c'est de l'extraction minière en augmentation et que ça touche toutes les régions du monde et que c'est pas joli-joli. La mine 2.0 propre et verte et rétro-compatible n'existe pas vraiment…

  • # liens

    Posté par  . En réponse à la dépêche Logiciels libres pour les journalistes d'investigation — « Libre à vous ! » du 19 mars 2024. Évalué à 2 (+0/-0).

    Merci.

    Ça parle de (au moins) ces outils:

  • # Excellent

    Posté par  . En réponse au lien A Tour of the Lisps by Collins Woodbury (Aura Package Manager for Arch Linux). Évalué à 2 (+0/-0).

    Excellente présentation de différents langages lisps.

  • [^] # Re: "visé pour viol" à supprimer ?

    Posté par  . En réponse au lien Extradition de Julian Assange : épisode n. Évalué à 1.

    Contacté, Public Sénat n'a à ce jour pas réagit.

  • [^] # Re: "visé pour viol" à supprimer ?

    Posté par  . En réponse au lien Extradition de Julian Assange : épisode n. Évalué à 5.

    ps: il semblerait que la Suède n'a pas abandonné les charges uniquement face à l'impossibilité de faire comparaître l'accusé:

    « “After conducting a comprehensive assessment of what has emerged during the course of the preliminary investigation I then make the assessment that the evidence is not strong enough to form the basis for filing an indictment,” Persson said [The deputy chief prosecutor]»
    Ceci est de 2020.

    Leur conclusion daterait de 2017:
    «Swedish prosecutors dropped their preliminary investigation into the rape allegation in 2017, because they were unable to proceed while Assange remained in the Ecuadorian embassy in London.»

    https://www.theguardian.com/media/2019/nov/19/sweden-drops-julian-assange-investigation

  • # "visé pour viol" à supprimer ?

    Posté par  . En réponse au lien Extradition de Julian Assange : épisode n. Évalué à 5.

    Julian Assange était également visé par une enquête pour viol en Suède. Le parquet suédois avait finalement classé l’affaire sans suite, face à l’impossibilité de faire comparaître l’accusé, protégé par l’ambassade d’Equateur à Londres. La plaignante n’avait pas fait appel de cette décision.

    Ah cette conclusion.

    N'est-ce pas également une affaire montée de toutes pièces ? Je l'ai entendu confirmer sur France Info ce soir de la bouche du président de Reporter Sans Frontières, mais je n'ai pas tous les tenants et aboutissements.

  • # L'épargne et les parts sociales aussi !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Dons aux associations, épisode 12. Évalué à 5.

    On peut également placer son épargne, c'est extrêmement utile ! Lorsqu'on a un peu d'argent qui dort à la banque, on peut sûrement en prendre un peu et le placer dans une structure qui permet de faire de bonnes choses© avec. L'épargne n'est pas un don, on peut la récupérer. Dans certains cas on peut également avoir droit à une réduction d'impôts (souvent conditionné à laisser l'épargne 5 à 7 ans).

    L'épargne chez Terre de Liens

    Prenons l'exemple de Terre de Liens (TdL): https://terredeliens.org/national/epargner-solidaire/
    TdL, d'abord: ça marche. C'est une asso qui achète des terres agricoles pour les enlever du marché foncier et installer des paysans et paysannes en agriculture bio et paysanne.
    On peut adhérer (utile, première source de revenu pour payer les salariés de votre région), faire un don, léguer du foncier, devenir bénévole (faire des états des lieus des territoires en comptant les vers de terre etc)… et placer son épargne, ce qui permet d'acheter des fermes. On peut cibler une ferme en particulier, une région, ou laisser dans la cagnotte nationale.

    Les parts sociales

    À la Nef on peut placer des sousous sur un compte courant (pro uniquement) et un compte épargne, et on peut également acheter des parts sociales, c'est ça qui permet de faire grandir ses capacités de financement.

    Pensons donc aux parts sociales des coopératives et autres SCIC: La Nef, mobicoop, la librairie près de chez vous…

  • # "On s'arrête et on réfléchit"

    Posté par  . En réponse au journal Est-il encore possible de s'informer sur Internet via flux RSS ou courriel en 2023 ?. Évalué à 1.

    une fois par jour, c'est un moment détente […] lire calmement ces articles, dans une interface toute épurée

    Tu décris une pause en terrasse au soleil avec un bon titre de presse papier :)

    notamment au Monde Diplo et sa devise "chaque mois on s'arrête, et on réfléchit".

    NOUVEAU

    J'en profite pour faire la pub d'un nouveau journal papier, national, qui parait en kiosques, sans pub, tourné vers l'écologie, la santé, l'agriculture, l'énergie: La Brêche !

    => https://journal-labreche.fr/

    conseillé d'acheter ET de s'abonner en soutien. Ils commencent tout juste et ont besoin de grandir un peu pour stabiliser leur modèle.

    Astuce: on peut emprunter plein de journaux à une médiathèque (ainsi que leur demander un abonnement).

  • [^] # Re: Nahel, le énième d'une longue liste - qui s'allonge vite depuis 2017

    Posté par  . En réponse au journal [société] France, la République aveugle ?. Évalué à 7.

    J'entendais sur France Culture que cette liste s'est mise à augmenter plus rapidement, avec effet immédiat, dès la promulgation de la loi de 2017 (par Bernard Cazeneuve, sous Hollande)

    étendant les conditions d'usage des armes (contrairement à l'usage européen ou ce que font les belges, les allemands, ou même les britanniques) et de dire que même s'il n'y a pas de menace immédiate, on peut quand même tirer.

    "votre droit à tirer a été étendu" c'est l'interprétation qu'on fait la DGPN, qui dit finalement que les principes supérieurs du droit, "absolue nécessité absolue supériorité", en fait ça nous intéresse moins que la description des petites situations dans lesquelles on est autorisé à tirer.

    Et immédiatement il y a, dans la même année, et pour la première fois, cinq personnes qui sont tuées par des policiers dans le cadre de refus d'obtempérer.

    https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-temps-du-debat/formation-des-policiers-5400748 29'30

  • # Revealjs + Org-mode

    Posté par  . En réponse au journal Outils pour présentations simples : de beamer à ... ?. Évalué à 6.

    Reveal est beau et bien fourni en fonctionnalités, dont le support LaTeX et des thèmes: https://revealjs.com/markup/

    mais écrire du HTML… bof, donc j'utilise Emacs + org-mode et https://github.com/yjwen/org-reveal

    Ils ont un éditeur en ligne: https://slides.com/ que je ne connais pas.

  • [^] # Re: Pas 15min à consacrer

    Posté par  . En réponse au lien Les logiciels de manipulation de PDF sous Linux: annoter, signer numériquement, OCR, couper. Évalué à 3.

    parce que si c'est pas utile pour vous, pensez à votre cousin, cousine, pote qui découvre Linux, est jeune et kiffe Youtube.

  • [^] # Re: Pas 15min à consacrer

    Posté par  . En réponse au lien Les logiciels de manipulation de PDF sous Linux: annoter, signer numériquement, OCR, couper. Évalué à 5.

    Et pourtant, en cliquant sur "plus" on a un résumé texte de la vidéo, avec la mention des logiciels, découpé par paragraphes.

    Et oui on se fait vieux, la vidéo est essentielle pour des gens. Elle a un certain avantage: montrer comment ça marche.

    Faut encourager les créateurs de contenu bien faits, bordel de crotte !

  • [^] # Re: détail synthaxique

    Posté par  . En réponse au journal Mathsworld: the S-expressed shader language. Évalué à 1.

    On va prendre l'exemple de CL: union fait l'union de 2 listes, et en retourne 1:

    (union (list 1 2 3) (list 3 4 5))
    ;; => (1 2 3 4 5)

    On manipule des listes d'objets.

    Dans notre exemple on a des objets sphères au lieu des entiers, et surtout on a 1 seule liste donnée en argument et pas 2, ce qui nous fout le doute. Je suppose qu'elle est retournée telle quelle.

  • [^] # Re: oui mais c'est France Info :(

    Posté par  . En réponse au journal Et encore un scandale sanitaire.... Évalué à 4. Dernière modification le 14 mars 2023 à 11:50.

    Tiens, une petite recherche, un bel interview que j'avais loupé:

    https://www.acrimed.org/France-Info-naufrage-Total avec Marc Fauvelle en VRP de Total Énergies (et mauvais journaliste)

  • # oui mais c'est France Info :(

    Posté par  . En réponse au journal Et encore un scandale sanitaire.... Évalué à 7.

    En tant que service public de l'information, vous n'avez pas de contraintes de clic, de vues ou d'audience, vous pouvez donc vous permettre de privilégier la vérité et les articles fouillés aux raccourcis faciles. Vous n'êtes ni BFMTV, ni CNews, ni France Soir.

    Mais il s'agit de France Info :( Dont j'ai une bien, mais alors bien mauvaise opinion. Écoutez-vous leurs actualités politiques ? Avez-vous suivi leur traitement de la présidentielle, par exemple ? Argh. Surtout, ne parlons pas du fonds.

    "On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif".

  • [^] # Re: et parenscript ?

    Posté par  . En réponse au journal LIPS : Lisp dans le navigateur. Évalué à 4. Dernière modification le 06 mars 2023 à 08:57.

    oups, du coup dans la première ligne pas la peine du lambda, ça aurait pu être (defvar add "add (variable)").

    Quand on inspecte un symbole:

    CL-USER> (inspect 'add)
    
    The object is a SYMBOL.
    0. Name: "ADD"
    1. Package: #<PACKAGE "COMMON-LISP-USER">
    2. Value: "add (variable)"
    3. Function: #<FUNCTION (LAMBDA (X Y)) {52DCC43B}>
    4. Plist: NIL

    on se rend compte qu'il comporte plusieurs "slots", dont un nom, une valeur, une fonction.

    Si je prends une fonction au hasard:

    CL-USER> (inspect 'search)
    
    The object is a SYMBOL.
    0. Name: "SEARCH"
    1. Package: #<PACKAGE "COMMON-LISP">
    2. Value: "unbound"
    3. Function: #<FUNCTION SEARCH>
    4. Plist: NIL

    le symbole "search" n'a pas de valeur dans l'espace des variables, mais il est lié à une fonction.

  • [^] # Re: Et pourquoi pas Web Assembly ?

    Posté par  . En réponse au journal LIPS : Lisp dans le navigateur. Évalué à 2.

    Alors pour Common Lisp + Web Assembly on a un support qui est en train d'apparaître dans l'implémentation ECL (Embedable Common Lisp, qui génère du C): https://gitlab.com/embeddable-common-lisp/ecl/-/merge_requests/277/ Il est évidemment tôt, il faut être motivé pour essayer.

    Ce sera sûrement possible dans CLASP en effet, mais j'ai pas entendu que ce soit à l'ordre du jour.

  • [^] # Re: Pourquoi lisp dans le navigateur ?

    Posté par  . En réponse au journal LIPS : Lisp dans le navigateur. Évalué à 3.

    Carrément ! Je crois que c'est une illustration parfaite de ce fameux article: "une intuition pour la syntaxe Lisp": https://stopa.io/post/265

  • # let*

    Posté par  . En réponse au journal LIPS : Lisp dans le navigateur. Évalué à 3.

    Hello, ça a l'air pas mal LIPS, merci du rappel (sauf le nom, à mon humble avis, trop similaire).

    Tu aurais pu utiliser let*, à la place des 2 let successifs:

    (let 
        ((canvas_node (document.getElementById "canvas")))
        (let 
            ((ctx (canvas_node.getContext "2d")))

    =>

    (let* ((canvas_node ())
           (ctx (canvas_node.getContext )))
      )

    (j'ai testé sur la démo que let* fonctionne.

  • [^] # Re: et parenscript ?

    Posté par  . En réponse au journal LIPS : Lisp dans le navigateur. Évalué à 4.

    Je trouve par ailleurs qu’il est plus simple d’utiliser différentes implémentation sur les mêmes sources en Scheme qu’en Common Lisp.

    Étonnant ! (généralement c'est le sentiment inverse, l'écosystème des Scheme est très fragmenté, alors que les implémentations de CL partagent un standard).

    c’est la séparation des espaces de noms entre les fonctions et les variables.

    Franchement je trouve que ce n'est pas important. Et si jamais tu veux vraiment utiliser une variable comme fonction sans utiliser funcall, c'est possible:

    CL-USER> (defvar add (lambda (x y) (+ x y)))
    ADD
    CL-USER> (setf (symbol-function 'add) (lambda (x y) (+ x y)))
    #<FUNCTION (LAMBDA (X Y)) {52DCC43B}>
    CL-USER> (add 1 2)
    3

    ps: pour les nouvelles et nouveaux venu·es: https://github.com/CodyReichert/awesome-cl

  • [^] # Re: Cette « critique », c’est un déluge de tous les faux arguments anti-nucléaires déjà débunkés

    Posté par  . En réponse au lien Une critique poussée de la BD "Le monde sans fin" de Blain et Jancovici (nucléaire mais pas que). Évalué à 2.

    Ah bon ??? Bon bein, ta réponse nous montre à quel point les avis mais aussi les ressentis sont différents, c'est déjà ça !

    la place absurde du nucléaire par rapport au propos d’origine.

    Note que peut-être la moitié de sa critique ne porte PAS sur le nucléaire, donc peut-être qu'on peut mettre cette contre-critique qui vous permet d'avoir le beau jeu de côté ;)

    anti-nucléaire

    le diable est dans les nuances c'est une qualification trop rapide… et on s'en fiche, si ce qu'il écrit est sensé.

    ils sont noyés dans un déluge de n’importe quoi qui va du « douteux » au « franchement mensonger »

    boh… comme quoi ? Tu lui portes la critique qu'il porte à la BD ahah :p Il apporte des chiffres et des infos précises, déjà.

    Allez je m'emballe pas plus.

    ps: en plus de ce lien c'est au moins la 3e fois que j'aborde cette BD par ici… je ne souhaite pas tant parler du nucléaire (lisons des livres) que des surprenants arguments de cette BD.

  • # Pas taper c'est vendredi ! Un extrait pour illustrer.

    Posté par  . En réponse au lien Une critique poussée de la BD "Le monde sans fin" de Blain et Jancovici (nucléaire mais pas que). Évalué à 4.

    Mais Jancovici fait fi de ces détails. Poussant son argument de l'accident local sans conséquence, il va jusqu'à le glorifier. On atteint des sommets. Il écrit : « Paradoxalement, Tchernobyl est devenu une réserve naturelle où vivent de grands animaux qui avaient quasiment disparu. Pour la vie sauvage, entre le bénéfice amené par l'évacuation des hommes et les inconvénients liés aux radiations, le résultat est sans appel ». Ce type nous prend vraiment pour des cons. le voilà qui se met presque à souhaiter des accidents nucléaires dramatiques pour sauver la faune sauvage. Une réserve naturelle… Connait-il les travaux des biologistes qui étudient les oiseaux. Sait-il par exemple que 40% des oiseaux sont stériles dans les zones les plus contaminées à Tchernobyl ? Que des tumeurs cancéreuses s'observent sur les oiseaux vivant dans les zones les plus irradiées ? Si on interdit aux hommes d'y vivre, imaginer que c'est sans danger pour les animaux, est je crois le plus beau des raisonnements pernicieux de Jancovici.

    La critique ne porte pas que sur le nucléaire.

    Mais peu importe "pour ou contre" (quoi donc en fait ? Le diable est dans les nuances), ce qui m'importe est "raisonnements pernicieux", c'est ce qui m'avait choqué.