Misc a écrit 5888 commentaires

  • [^] # Re: C'est très bien ainsi.

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal France 2 et France 3 ne diffusent pas les clips de campagnes des européennes et favorisent LREM / RN. Évalué à 3 (+0/-0).

    Ensuite, c'est des faits qui sont vieux de 50 ans (la fondation du FN date de 1972). Je suis loin d'être pro-RN mais je pense que c'est un peu limite de tenir Marine Le Pen responsable des trucs de son père, et c'est pire pour Bardella qui n'est ni de la famille et qui n'était pas né à l'époque (son père avait 4 ans en 1972, comme Marine Le Pen).

    Comme tu le pointes, je pense que les différentes affaires sont plus importantes à rappeler, et même ça, c'est pas ce qui me dérange le plus dans le RN (par rapport à leurs idées anti droit de l'homme qui transpire de partout).

  • [^] # Re: C'est très bien ainsi.

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal France 2 et France 3 ne diffusent pas les clips de campagnes des européennes et favorisent LREM / RN. Évalué à 3 (+0/-0).

    Parce que fondamentalement, le seul moyen de démanteler l'Europe (ou un pays), c'est de l'intérieur.

    Quand on examine les institutions mises en place, c'est d'une complexité assez grande. Une partie de la complexité est suite à divers compromis pour satisfaire le plus grand monde, mais une partie est aussi la pour distribuer le pouvoir afin d'éviter l'arbitraire.

    Et ce que les parties d’extrêmes droites et divers régimes illibérales et/ou autoritaires veulent, c'est moins de limitation sur leur pouvoir. Si on regarde par exemple le partie Droit et Justice en pologne (PiS), ils ont tentés de réduire l'indépendance des juges, et l'Europe a râlé sur ça. Avant d'être sous les projos pour la bande de Gaza, le gouvernement Nétanyahou a tenté de rendre la cour suprême moins forte. Le partie au pouvoir en Georgie a passé une loi visant à limiter la société civile, pour s'aligner plus sur la Russie. La Russie est un bon exemple aussi, vu que Poutine est la depuis plus longtemps que ce qui était prévu par la constitution.

    Même aux USA, c'est au cœur de la décision Dobbs v. Jackson Women's Health Organization de la cour suprême des USA, celle qui a annulé l'arret Roe v. Wade, vu que ça retire la limitation fédérale, et donc chaque état est capable de choisir à nouveau.

    Le plan des parties d’extrême droite (comme Bardela, Zemmour/Marechal, Philippot, Bonneau), c'est d'augmenter l'indépendance des états par rapport à l'Europe justement pour ça.

    Par exemple, le programme des patriotes (Florian Phillipot) dit: "Sortir de l’espace Schengen et de la CEDH pour retrouver la maîtrise de nos frontières et de notre politique migratoire". La CEDH c'est la cour européen des droits de l'homme, celle qui dit à la France que les gens ont des droits (comme les histoires de garde à vue, etc).

    Celui de la liste "la France Fière" (Zemmour) dit en point 2.A: "Modifier l’article 55 de notre Constitution pour sanctuariser la primauté du droit national sur le droit européen et interdire aux juges de rendre inapplicable une législation nationale au prétexte qu’elle serait contraire au droit européen", donc pareil, faudrait pas devoir respecter des traités internationaux.

    Et pour ça, le seul moyen est de le faire de l'intérieur. Il y a bien un exemple de pays qui a quitté l'Europe, mais comme c'est un shitshow, ça n'est pas très vendeur.

    Parce que l'Europe est un contre pouvoir, elle même composé de contre pouvoir et de séparation assez robustes qui font que c'est difficile de faire un take over rapide. Et en plus, plus l'Europe grandit, plus c'est dur. C'est sans doute pour ça que les mêmes partis veulent stopper l'agrandissement du bloc, car ils savent que ça va rendre plus dur leurs projets autoritaires. Ils râlent sur l'armée européenne par alignement avec Poutine, mais aussi parce que ça ferait un contre pouvoir en cas de coup d'état.

    Les partis anti européens sont pas contre l'idée de l'Europe, mais veulent une Europe différente sous leur contrôle et non contraignante pour leurs idées spécifiques.

  • [^] # Re: Décisions de l'ARCOM (durées de diffusions et dates)

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal France 2 et France 3 ne diffusent pas les clips de campagnes des européennes et favorisent LREM / RN. Évalué à 4 (+1/-0).

    Les règles diffèrent des élections présidentielles : pas d'égalité entre les candidat.e.s mais un principe "d'équité" (sic)

    Mais un principe d’égalité, ça voudrait aussi dire faire un débat à 38 listes. Sur 2h de débat, chaque liste aurait 3 minutes de parole, et je pense que c'est assez difficilement tenable en pratique. Je comprends que la solution actuelle ne soit pas terrible, mais on va pas se mentir, avec 38 listes, les petits partis sont inaudibles de toute façon, surtout quand c'est des partis "spécialisés" (comme le parti pour l'esperanto, par exemple).

    Et bon, les petits partis, il y a aussi des complotistes comme "France libre" (Francise Lalanne), "L'Europe ça suffit !" (Florian Philippot), "Liste Asselineau-Frexit, pour le pouvoir d'achat et pour la paix" (François Asselineau). On peut redonner du karma à nos complotistes locaux au nom de l'égalité pour montrer l'exemple.

    De plus, d'un point de vue politique, avoir des membres au parlement n'est qu'une alternative parmi tant d'autres dans un mouvement social. Quand je regarde des changements majeurs survenu en Europe, ça semble passer plus souvent par autre chose que le Parlement Européen et des partis spécialisés.

    Par exemple, si je prends l'historique des droits LGBT depuis ~30 ans, mois de juin oblige, et c'est un sujet que je connais bien , ça s'est fait via divers moyens comme l'obtention de fond de l'Europe suite au passage du traité d'Amsterdam ce qui a entraîné une professionnalisation de l'ILGA Europe. Il y a eu une stratégie de passage devant les tribunaux (il y a toute une littérature sur le sujet, et c'est pas trop dur de se procurer les PDFs cough). Je pense qu'on peut aussi compter tout ce qui tourne autour de l'usage du cinéma et de la création pour raconter une histoire qui va faire changer d'avis la population (pareil, y a toute une littérature sur la question des représentations).

    Par contre, ce qui n'existe pas, c'est un parti spécialisé sur le sujet (même si il y a un groupe de travail dédié au parlement).

    Et avec l'actualité récente, on peut me regarder l'impact d'avoir quelques personnes acquises à ta cause dans une assemblée, ici le Sénat en France. J'ai regardé mardi soir le vote au Sénat sur la loi interdisant les traitements médicaux réversibles pour mineurs trans. Il y a eu des interventions émouvantes (Mélanie Vogel pour ne citer qu'elle), et des interventions hors sol (Stéphane Ravier pour ne citer que lui, sans doute en pétard vu son inéligibilité annoncée le lendemain), mais au final, les sénateurs ont voté suivant les directives de leur parti, et donc LR, majoritaire, a voté comme d'hab contre les droits LGBT (cf les votes contre sur les thérapies de conversions, les votes contre l'ouverture de la PMA, les manifs en 2013 contre la loi Taubira, l'opposition au PACS, etc).

    On peut voir qu'avoir eu des personnes plus ou moins concernées dans l'hémicycle (cf le discours de Yan Chantrel, qui reprends le témoignage de son neveu, celui de Mélanie Vogel qui parle aussi de sa famille), n'a pas changé fondamentalement grand chose.

    Par contre, ce qui peut changer des choses, c'est d'avoir eu des soutiens comme les manifs poussées par divers syndicats (CGT, Solidaires) et assoces, mais aussi d'avoir entamé un dialogue avec les autorités (ce qui donne des choses comme ce site fait avec l'APHP), d'avoir des réseaux transnationaux comme TGEU.

    Pour en revenir au domaine du libre, des libertés numériques ou autre chose vaguement dans la tendance de ce que défend le PP, il n'y a pas l'air d'avoir le même niveau d'organisation, loin de la.

    Et je pense que ce qui est en cause, c'est en partie l'éthique libriste de "si ça te plaît pas, tu as que à forker".

    Les inspirations libertariennes du mouvement du libre font que par exemple, je suis sur que pas grand monde va se souvenir du nom de l'orga européenne qui lutte contre les brevets logiciels (réponse, la FFII). J'ai participé aux manifs contre à Strasbourg, et j'ai mis 20 minutes avant de me souvenir de son existence, et j'étais même surpris de voir qu'elle existe encore.

    Sauf erreur de ma part, on a quasiment pas d'organisation autour du libre à l’échelle de l'Europe (en tout cas pas au niveau de l'ILGA, du TGEU ou autres comme détaillé plus tôt), et quand il y a des tentatives, ça se finit en fork, comme par exemple la FSF Europe et la FSF France qui n'avait pas l'air de bosser trop ensemble (et la FSFE, contrairement à son nom, n'est ni vraiment transnational, ni vraiment la FSF). Et même au niveau national, quand il y a des fédérations et des processus démocratiques de discussions, une partie des gens préfèrent partir que d'accepter que des gens ont des avis différents (cf le collectif CHATONS et la charte l'année dernière). Mais c'est aussi parce qu'il est facile de quitter un collectif quand le collectif en question n'apporte rien de substantiel vu que par application de la philosophie sous-jacente, tu es indépendant des autres.

    Donc ouais, c'est pas gagné. C'est sur que quand un mouvement est historiquement incapable de s'organiser pour vraiment bosser ensemble (cad pour obtenir des choses qu'on ne peut pas avoir de façon isolé), les choses qui sont censés n'être qu'un détail devienne plus importantes d'un coup.

  • [^] # Re: Les délires des métriques

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien L'IA contribue à la fraude scientifique. Évalué à 2 (+0/-1).

    En même temps, l'inverse comme par exemple, des budgets fixes garantis, ça impliquerais sans doute plus de sélectivité, et aussi des effets pervers différents.

    Le monde académique pourrait s'auto-organiser (et commence à le faire), mais la question de pourquoi ça a pris aussi longtemps se pose.

  • [^] # Re: Debian qui n'est plus 100% libre

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal windows linuxifié, linux windowsifié?. Évalué à 8 (+5/-0).

    Enfin, pour traiter de la « fermeture » (Red Hat / CentOS), là c'est une tendance globale aux logiciels open-source qui touche un grand nombre de projets sans être spécifique à Linux. Beaucoup d'entreprises ont fait de l'open-source pour être à la mode, attirer les bonnes volontés - voir osons le dire : bénéficier de développeurs et contributeurs sans avoir à les rémunérer - pour se lancer et on ensuite basculé vers un modèle open-core ou changé de licence pour une plus restrictive afin de continuer à prospérer financièrement.

    Le code des paquets est toujours dispo via Centos Stream, il faut arrêter de reprendre les talking points de Oracle et CiQ/Rocly sans faire marcher ses neurones, cf mon commentaire: https://linuxfr.org/nodes/124823/comments/1930836

    Et parler de "fermeture" quand on a enfin la possibilité d'envoyer proprement des patches sur les paquets de RHEL via Stream, c'est un peu un contre sens également.

  • [^] # Re: Bon

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien Demande de mandats d'arrêt de la CPI : les réactions furieuses d'Israël et du Hamas. Évalué à 5 (+2/-0). Dernière modification le 21 mai 2024 à 10:12.

    De plus, je pense que tu peux pas trop arrêté un dirigeant vu qu'il y a une question d'immunité diplomatique.

    Par contre, symboliquement, ça fait quand même tache si ton discours tourne autour du fait que tu es dans ton bon droit.

  • [^] # Re: Çà se fait

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Support client amélioré. Aide de l'IA ?. Évalué à 4 (+2/-1).

    mettre une IA au contact des clients c'est encore une mauvaise idée

    une mauvaise idée pour la boite, pas pour le client :p

    Par contre les salariés l'utilisent en interne pour retrouver rapidement des infos. Et là c'est plus fiable parce qu'avec sa réponse il renvoyait la source (un lien vers la doc qui lui a été fournie).

    Du coup, c'est juste un moteur de recherche sur stéroïde. C'est déjà bien vu l'état des moteurs de recherches d'intranet, mais sans doute pas une révolution (surtout vu le prix).

  • # quelqu'un doit le faire, je me sacrifie

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien Un autre Bob Dennard bronsonisé. Évalué à 10 (+8/-1).

    Personne pour dire que c'est DRAMatique ?

  • # Toujours le web

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Comment j'ai été piraté, mais en fait pas trop, mais un peu quand même.. Évalué à 5 (+3/-1).

    C'est marrant, mais en lisant, je me suis dit "zyva, je suis sur que c'est un souci de wordpress". J'étais pas loin.

    Vu que tu as déjà du filtrage en sortie, le plus simple ne serais pas de s'interfacer à ce niveau ?

    J'imagine que tu as toutes les infos pour ça, l'IP du client, l'heure, etc, le nombre de mail envoyés, la connaissance du format du mail envoyé (donc l'encodage du titre du commentaire, etc).

  • [^] # Re: radicle

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Codeberg, la forge en devenir pour les projets libres ?. Évalué à 4 (+2/-1).

    et une des raisons qui les ont poussées à faire un hard fork de Gitea en début d'année.

    Ça me fait rire, ça fait plusieurs années maintenant que l'idée est discuté, et y a toujours rien de concret à montrer.

    Comme je l'ai dit en février sur LWN, le fork est arrivé aussi parce que le codeur principal s'est fâché avec la communauté gitea, en partie parce qu'il voulait faire sa propre boite, et Gitea, Chapril, Codeberg et d'autres ont dit "non".

    Et comme dit aussi, les seuls trucs sur la federation qui sont arrivés dans gitea sont le fruit d'un doctorant externe au projet initial.

    1 an pour faire un fork, c'est long. Mais pour faire de la comm et oublier les détails importants, y a du monde par contre.

  • [^] # Re: Pub pour Codeberg : bonne idée

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Codeberg, la forge en devenir pour les projets libres ?. Évalué à 2 (+0/-1).

    Dans mon souvenir, non, l'UE n'a pas des sanctions aussi larges que le département d'état des USA, c'est beaucoup plus ciblé (dans le sens ou ça va viser des personnes spécifiques, cf la page du conseil. Et ça concerne surtout le domaine économique/financier.

    Et pour l'OFAC, j'avais vaguement regardé à l'époque pour le boulot, et on m'a expliqué que le souci principal, c'est que l'OFAC dépend directement de la branche exécutive. Donc il n'y a aucun contrôle du Congrès, les boites veulent pas faire trop de bruit de peur que l'OFAC les prennent en grippe, et que c'est des connards hautains (c'est pas les termes employés, mais c'est ce que j'ai retenu).

  • [^] # Re: Avec Ruby et Java

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal j'aime bien l'auto-complétion par IA (Github Copilot). Évalué à 4 (+2/-1).

    Notamment un taux d'erreur considérable, et il faut tout vérifier, plutôt deux fois qu'une!

    C'est parfait, ça donne des compétences pour devenir senior plus vite.

  • [^] # Re: Le bias :)

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien votefinder.eu : un site open-source pour choisir son candidat aux européennes. Évalué à 5 (+3/-1).

    Surtout que la traduction est un souci qui se pose, et mine de rien, c'est beaucoup de travail pour une équipe de 6/7 bénévoles avec une deadline assez courte (vu que les élections, c'est dans ~1 mois).

  • [^] # Re: La droite est conservatrice !

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien votefinder.eu : un site open-source pour choisir son candidat aux européennes. Évalué à 3 (+1/-1).

    Le truc intéressant, c'est pas tant de voir vers qui tu te tournes, car il y a quand même des chances que tu le saches.

    Un truc plus intéressant, c'est de voir la différence de discours entre ce qui est dit, et ce qui est voté. Par exemple, ici, les 54 contres, c'est notamment le camp qui braille sans arrêt sur "on peut plus rien dire" (à savoir l’extrême droite).

    Je note aussi que grâce au site, j'ai pu découvrir que j'ai déjà croisé un deuxième candidat sur Wikipedia, Gael Coste-Meunier, fondateur d'une organisation de défense des pères à Nantes. Il s'est fait bloquer parce qu'il insiste pour pousser une théorie fumeuse, en droite ligne des combats de ce genre d'association qui ne sont la. Le livre "La loi des peres" de Patric Jean en parle (vers la page 215 pour la france). Sinon, il y a les 10 à 20 références sur Wikipedia. Du coup, j'ai pu voir que depuis 2020, il continue le discours victimaire (mais comme on le voit sur les photos, il mobilise toujours aussi peu).

    Du coup, ça va, il colle bien avec Francis Lallane, Francois Asselineau et divers candidats qui passent leur temps à chouiner.

  • [^] # Re: Trop mignon

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien Le Conseil de l'Europe s'alarme du traitement réservé à Julian Assange. Évalué à 6 (+4/-1).

    Il y en a un qui est une institution qui regroupe les ministres des états membres de l'Europe (les 27), qui travaille avec le Parlement (dont on va élire les députés en Juin, faut aller voter) et la Commission. Il y a une séparation un peu comme en France, l'assemblée avec des députés élus (le Parlement), le sénat avec des gens élus/nommés/choisit par des élus (donc le Conseil des Ministres) et le gouvernement (eg, la Commission). On retrouve la séparation des pouvoirs, des contre pouvoirs, et la nuance est dans qui a quel pouvoir/droit (eg, qui propose quoi, qui vote sur quoi, avec quel modalité, etc).

    L'autre, et celle dont on parle dans l'article, c'est une institution internationale qui surveille l'application de l'état de droit et les droits humains en Europe. C'est grosso modo comme le Défenseur des droits dans l'esprit, mais en beaucoup plus gros. Elle n'a pas le droit de faire des lois, mais produit des rapports et des avis qui sont ensuite repris dans les débats sur les lois, dans les arrêt juridiques, etc.

    C'est aussi l'institution qui gère la Cour Européenne des Droits de l'Homme, un cour qui est en charge de clarifier le traité européen des droits de l'homme, surtout quand 2 articles se contredisent. L'exemple que je donne tout le temps, c'est comment décider si l'article 10 (liberté d'expression) va contre l'article 14 (non discrimination), eg tenir des propos négationnistes, transphobes, etc. On voit ça dans Lilliendahl v. Iceland ( ECLI:CE:ECHR:2020:0512DEC002929718 ), et dans une moindre mesure, C8 c. France ( ECLI:CE:ECHR:2023:0209JUD005895118 ). Dans les 2 cas, la cour a trouvé que tenir des propos homophobes à l'antenne, c'est pas protégé par la liberté d'expression.

    Elle fonctionne comme une super cour de cassation, dans le sens ou tu ne peux normalement te tourner vers cette cour une fois que tu as épuisé tout les recours dans le pays (y a des exceptions). Et en général, c'est contre un état, pas contre un particulier.

    Et il ne faut pas confondre la CEDH avec la Cour de Justice de l'Union Européenne, qui elle s'occupe des lois qui sont décidés au niveau de l'Europe (comme le RGPD), pas des traités internationaux, même si les 2 sont liés (et que chacune prends les avis de l'autre en compte).

    Et pour en revenir au sujet de l'article, le conseil est organisé avec une assemblée parlementaire qui va proposer des résolutions, voter sur les textes, etc. Ce n'est pas une assemblée comme le parlement européen dans le sens ou on (les citoyens et citoyennes d'un état membre) ne vote pas directement pour eux, mais ça reprends le fonctionnement de débat et de création de textes qu'on retrouve dans une assemblée parlementaire classique comme la France, car il y a des débats entre les pays pour décider de manière commune des textes, des rapports, etc.

    Le Conseil est également en charge de grosso modo 220 traités, dont voir qui a signé quoi, comment c'est implémenté, etc, etc.

    Bref, l'Europe est au moins aussi compliqué qu'un déploiement de Kubernetes, parce que c'est facile de se mettre d'accord à 3 personnes et déployer 1 binaire go, mais beaucoup moins quand on est beaucoup plus nombreux et qu'il faut déployer plus.

  • [^] # Re: Panique pour qui ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien Panique morale en cours sur la baisse de la natalité ?. Évalué à 3 (+1/-1).

    Alors, l'article cite Donald Trump, Fumio Kishida, Giorgia Meloni et Victor Orban donc je pense que ça donne un début de réponse à la question "qui". On va pas se mentir, si on mets ça sur un ligne, un plan ou un cube, c'est pas exactement une distribution uniforme sur une division "droite"/"gauche" ou autre.

    Je pense qu'il faut aussi voir le graphique sur les projections de la population en 2100, où on montre que ça grimpe quand même, donc il me semble que visiblement, tout les bébés ne comptent pas de façon égale, et si on regarde les graphs sur la fertilité plus bas, je me demande si il y a un facteur qui lit le Nigeria, le Pakistan et l'Ethiopie dans l'imaginaire US et qui fait que ça va affoler certaines personnes.

    À voir aussi, le mouvement Quiverfull.

  • [^] # Re: Pendant ce temps, dans le monde réel…

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Epidémie de Fraudes : Où l’on reparle de l’HCQ.. Évalué à 2 (+0/-1).

    Et ils ont besoin d'argent vu qu'ils perdent les procès en série via l'assoce BonSens.

    Ça me rappelle un peu un autre genre d'association qui passe son temps à perdre, Juristes pour l'enfance. J'avais mal au cœur en rédigeant l'article wikipedia, parce que j'ai beau tenter de mon mieux pour garder la neutralité, quand ton orga ne fait que perdre des procès en chaîne, c'est difficile de ne pas en parler. Ça laisse songeur de voir que la présidente soit qualifié pour donner des cours à la fac (et bien la preuve que les facs sont pas infiltrés par les bobos gauchistes).

    La stratégie de faire des procès pour harceler les médecins, ça me rappelle un autre groupe proche du premier, Ypomoni. Le collectif a fait parler de lui suite à un article de médiapart qui montre comment il y a du harcèlement organisé afin de pousser au burn out (cf Mediapart, mais aussi cette video). Et ou on voit que c'est exactement le même genre de collectif qu'on trouve outre Atlantique, cf une autre vidéo d'infiltration sur le même genre de groupe anglophone (mais sur facebook).

  • [^] # Re: bonne idée

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien Stack Overflow bans users en masse for rebelling against OpenAI partnership. Évalué à 2 (+0/-1).

    Mais tu n'as pas une phase ou tu dois taguer et/ou traiter les textes plus ou moins manuellement ?

    Je trouve des trucs sur la modération de ChatGPT par des humains, mais aussi un article sur le data labeling par des travailleurs au Kenya.

  • [^] # Re: Pas d'effacement

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien Stack Overflow bans users en masse for rebelling against OpenAI partnership. Évalué à 4 (+3/-2).

    Surtout, c'est con, stackoverflow a des backups. Ça me rappelle un peu la révolte des gens autour de Reddit qui semble survivre sans probléme malgré le départ vers le fedivers. Ou Twitter/X, qui existe toujours malgré les annonces de sa mort, et malgré le départ des annonceurs, les campagnes, et l'émergence de plusieurs concurents (threads, bluesky, mastodon).

    Et ne parlons même pas des gens qui parlent d'utiliser le RGPD pour retirer le contenu de SO, ce qui est relativement hors sol.

    Le RGPD concerne les données personnelles, pas ce que tu as produit qui est couvert par le droit d'auteur. Au mieux, SO peut avoir à retirer/changer le pseudo, mais même ça, ça tombe sans doute sous l'exception 6.C, à savoir le respect du droit d'auteur via l'attribution (et le besoin pour SO de savoir qui a contribué du contenu).

  • [^] # Re: Ne pas oublier ceci

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal c'est vendredi, souvenirs, souvenirs... Évalué à 2 (+1/-2).

    Non, il avait déjà des enfants en 2022.

    Ensuite, avoir mal au ventre, c'est pas forcément signe qu'il était proche de la mort. J'ai eu mal au ventre en mangeant trop au japonais lundi soir, et personne ne va me dire "je suis passé pas loin du darwin award".

  • [^] # Re: Pendant ce temps, dans le monde réel…

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Epidémie de Fraudes : Où l’on reparle de l’HCQ.. Évalué à 6 (+5/-2).

    Non, je représente pas un concurrent, il suffit de regarder mon historique de commentaires pour voir que le seul milieu de l'édition où je bosse, c'est celui de l'édition logiciel. Mais je suis aussi en vacances, donc sur mon temps libre.

    Ta capacité à ne pas faire des recherches me semblent être un atout pour remplir la rédaction de France Soir, celle qui est vide car il n'y a pas de journalistes dedans.

  • [^] # Re: Pendant ce temps, dans le monde réel…

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Epidémie de Fraudes : Où l’on reparle de l’HCQ.. Évalué à 4 (+2/-1).

    J'ai pas attendu vraiment l’élection de Biden pour me préoccuper du sujet. En fait, vu qu'un des mantras repris sans arrêt vis à vis de Microsoft il y a 20 ans, c'était le fait d'utiliser du FUD, je suis même surpris que des gens avec assez de bouteille ne fasse pas preuve d'esprit critique.

    Ceci dit, je suppose aussi que quand on a été biberonné à l'idée que les grandes boites cherchent à tout prix à détruire le libre, j'imagine qu'il y a forcément aussi une part d'esprit critique qui disparaît.

    Et quand tu parles de vérité qui dérange, tu parles de la vérité de l'absence de journalistes chez France Soir ?

    Parce que bon, ç'est une vérité, et ça a l'air de déranger au moins une personne dans la discussion.

  • [^] # Re: Ça commence à bien faire

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Epidémie de Fraudes : Où l’on reparle de l’HCQ.. Évalué à 2 (+0/-1).

    En fait, il poste automatiquement à -10, donc sans doute en dessous de -240, sauf erreur de ma part.

    Cf https://linuxfr.org/aide#aide-karma

  • [^] # Re: Pendant ce temps, dans le monde réel…

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Epidémie de Fraudes : Où l’on reparle de l’HCQ.. Évalué à 8 (+7/-2).

    J'aimerais bien que tu m'expliques un truc : si France-Soir te donne de l'urticaire pourquoi tu ne passes pas ton chemin et basta.

    J'ai bien regarder mon épiderme, FranceSoir ne me donne pas d'urticaire. Visiblement, il n'y a pas plus de dermato que de journalistes la bas.

    C'est ce que je fais quand un journal ne me plaît pas : je ne le lit pas ou plus point barre

    Tu as ta réponse, tu continues de poster, donc c'est que ça ne te déplaît pas. Je fait ça donc pour que tu puisses t'occuper.

    Alors d'où vient ton acharnement qui t'amène à en savoir tant sur ce journal et à aller fouiner dans les décisions de justice, etc… Qui représentes-tu ? Un concurrent ? Libération, Le Monde ?

    Je suis assez fasciné par le phénomène, comme tu peux le voir en lisant tout mes commentaires. J'ai bien vu ce que la désinformation a fait aux états unis (même si je précise que ça ne suffit pas), donc comme tout citoyen soucieux du respect de la république, je me renseigne, et il se trouve que je suis bon à ça.

    Faut dire que comme FranceSoir n'a pas de journalistes (et que pour le moment, tu n'as toujours pas montré le contraire), et que ses déboires sont étalés dans la presse normale et généraliste, il faut pas vraiment s'acharner longtemps.

    Maintenant, il faut aussi bien voir que plus tu postes, plus des gens vont poster que France Soir n'a pas de journalistes, et plus ça va se retrouver embarqué dans les divers jeux de données utilisés par des IAs génératives et donc plus souvent ChatGPT va répondre "France soir n'a pas de journalistes" quand on lui pose la question.

    Si j'étais toi, j’arrêterais la casse en arrêtant de répondre, mais bon, si j'étais toi, j’arrêterais aussi France Soir vu que le media cherche juste à manipuler pour les donations (encore une fois, c'est pour ça que le patron proteste, il sait qu'il perds des thunes sans les réductions d’impôts, preuve que c'est pas stricto sensu la recherche de la vérité, sinon, un compte patreon ferait l'affaire)

  • [^] # Re: Pendant ce temps, dans le monde réel…

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Epidémie de Fraudes : Où l’on reparle de l’HCQ.. Évalué à 5 (+4/-2).

    " le site a perdu son agrément" : c'est faux tout simplement, l'agrément n'a pas été enlevé

    Tu as pas lu ce que j'ai écrit. Tu devrais faire des recherches sur internet.

    Et c'est qui les gens qui interviewent si ce ne sont pas des journalistes ?

    Est ce que c'est des gens qui ont des cartes de journalistes, ou qui sortent d'écoles de journalisme ? Qui ont bossé dans un vrai journal qui n'a pas perdu son agrément ?

    Parce que si ta définition de journaliste, c'est "personne qui fait une interview pour un journal", et qu'ensuite, tu va dire que France Soir est un journal parce qu'il y a des journalistes, c'est une définition circulaire. Bien tenté, mais ça va je programme depuis assez longtemps pour pas tomber dans la récursivité.