Zenitram a écrit 29333 commentaires

  • [^] # Re: Et les US ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien Le Japon impose le choix du navigateur à Apple. Évalué à 3 (+2/-1).

    Ou est-ce que c'est simplement impensable dans leur culture ?

    Rappelons que cette culture interdit les Kinder Surprise sans que ça émeuve foule y compris chez les plus libertaires du coin (les Kinder Surprise étant évidement bien plus dangereux qu'un AK-47), ce n'est pas une question de culture mais de lutte de pouvoirs.

    Est-ce que leurs autorités de concurrence ou je ne sais-quoi observent les mesures des autres pays ?

    Rappelons que la seule raison pour laquelle Apple a lâché leur port proprio aux USA n'a pas été la législation mais de ne pas se faire chier pour quasi rien avec 2 versions physiques (ça coûte).
    Les autorités de concurrence ne regardent qu'elles-mêmes.
    Et dans le cas ici, le soucis est que ça ne coûte pas trop pour Apple d'avoir 2 règles suivant le pays, seulement pour les développeurs et Mozilla n'a pas assez de monde derrière lui pour que ça fasse assez pression, donc à mon avis ça va surtout dépendre de comment Google va gérer ça (mais sont-ils intéressés? pas sûr, le moteur sur iOS étant "juste" un petit fork de leur moteur donc pas beaucoup de "if Apple" dans le code, à voir si ils veulent une fonctionnalité de chez eux pas chez Apple…)

  • # Titre bizarre

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien Le Japon impose le choix du navigateur à Apple. Évalué à 7 (+7/-2). Dernière modification le 13 juin 2024 à 11:55.

    Le Japon impose le choix du navigateur à Apple

    Perso j'ai été assez curieux par l'URL du lien pour lire et comprendre, mais le titre n'est pas clair du tout voire est trompeur, j'avais l'impression que le Japon avait dit à Apple quel navigateur Apple devait mettre ou un truc se rapprochant.
    Le Japon n'impose rien du tout sur les navigateurs, il impose une liberté.
    Le Japon ne change rien sur les navigateurs, Firefox était déjà autorisé (juste sans son moteur habituel)
    Et Apple n'est pas visé nommément, la loi s'applique à tous.

    Exemples de titre plus juste :
    Le Japon impose la liberté de choix du moteur de navigateur
    Le Japon interdit d'interdire un moteur de navigateur

    Rajouter " à Apple" si on veut viser une entité en particulier car la seule concernée actuellement par la chose, si on a envie…
    Préfixer par "Après l'UE, " pour mettre une emphase sur le fait que "la méchante UE" a fait ça avant les autres.

  • [^] # Re: Chez vous un indice

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Écrans, enfants, ados : vaut mieux tard que jamais?. Évalué à 3 (+3/-2). Dernière modification le 12 juin 2024 à 14:34.

    c'est juste qu'il lui faut des sujets nouveaux pour qu'on parle (un peu) de lui.

    Le sujet n'est pas nouveau, c'était déjà sur le tapis avant la dissolution du parlement, sans grand succès sur l'estime qu'on a de lui (au contraire : chasse sur la droite, encore en encore, sans que ça marche).

    J'avoue ne pas comprend ce qu'il a derrière la tête à jouer au con comme ça, il avait su bien jouer il y a 7 ans sur le billard à 3 bandes (et de la chance) mais depuis il fait connerie sur connerie pour toujours perdre des voix (et de l'argent, sans même parler du fond le SNU c'est des milliards pour gagner quelques voix et en perdre encore plus), sans qu'il se remette en question même un peu…

    PS : tiens, ça faisait un moment qu'on avait pas parlé politique ici… Jusqu'à quand ça va tenir sans insulte et attaques caricaturales refusant de voir la réalité du monde?

  • [^] # Re: « Les jeunes d'aujourd'hui »

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Écrans, enfants, ados : vaut mieux tard que jamais?. Évalué à 7 (+8/-3).

    Techniquement, les CGU des réseaux américains interdisent l'utilisation des réseaux sociaux en dessous de 13 ans.

    Ce truc est là, en effet, et c'est assez chiant ensuite car l'âge entré ne peut plus être changé sous peine de te faire bloquer ton compte "on a détecté que ce compte a été ouvert quand tu avais moins de 13 ans", c'est fout le nombre de comptes avec "en fait, j'ai X année de moins que affiché".

    mais je ne suis pas certain que l'interdiction est la bonne manière.

    Rappelons que la France est un des pays qui punit le plus la consommation de Cannabis tout en étant un des pays avec le plus de consommateurs.
    Quand on interdit en pratique la prévention, c'est logique qu'un truc légitime quand bien utilisé (et donc socialement on trouve l'interdiction très conne) provoquent des problèmes à ceux qui auraient besoin de la prévention interdite et donc plus difficile à faire au contraire de l'objet "interdit".

    Les gens voulant cette interdiction n'ont rien à faire de la jeunesse, il veulent s’auto-congratuler de faire quelque chose sans dépenser un sous, pas faire quelque chose d'utile (sinon ils accepteraient de dépenser plus pour faire de la prévention efficace et de la réduction des risques sur les effets néfastes sur certaines personnes, basé sur des experts non politisés).

  • # LinuxFr devient vieux

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Écrans, enfants, ados : vaut mieux tard que jamais?. Évalué à 10 (+12/-2). Dernière modification le 12 juin 2024 à 14:18.

    Je trouve cela à la fois indispensable et urgent vu l'état de la jeunesse actuelle

    On disait exactement la même chose quand je jouais à Carmageddon, vous n'avez rien appris de votre jeunesse comme tant d'autres? Même si la mesure était applicable (je ne sais franchement pas comment tu pourras contrôler ça, derrière l'écran avec moi parent qui créé le compte contre cet interdit qui fait plus de mal que de bien, j'y mettrai un VPN si il le faut), elle ne changerait rien à "l'état de la jeunesse actuelle" (même au temps de l'empire romain on disait déjà ça).

    Ouvrez un livre d'histoire plutôt que de fantasmer sur des interdits impossibles et contre-productifs. Le "c'était mieux avant" ce sont de grosses conneries de vieux perdant la mémoire.

    PS : l'alcool fait plus de mal, surtout de parent occupés avec plutôt que d'être derrière leur gamin à leur enseigner comment utiliser les outils numériques, ne devrions-nous pas interdire ça en priorité si il faut (et non, il ne faut pas) interdire un truc dangereux terreau de problèmes? Et les couteaux, c'est aussi un sacré terreau pour les attaques armées. Ha, oui, aussi il faudrait interdire les homosexuels, tous les experts (du passé, pour le moment… Ha oui, en fait la phrase sur "tous les experts" est fausse, la réalité est plus nuancée) disent que les déviances de ce type c'est un terreau pour toutes les difficultés de la vie. Etc, je passe tellement il peut y avoir d'exemples.

    PPS : pendant que tu y es, tu ne voudrais pas contrôler toutes mes photos perso sous la même excuse?

  • [^] # Re: VSCode vs vim vs Emacs

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien 1/6 | How We Hacked Multi-Billion Dollar Companies in 30 Minutes Using a Fake VSCode Extension. Évalué à 8 (+6/-0).

    Existe-t-il des gardes-fous pour ces éditeurs ?

    Ne pas être utilisé par des personnes "rentables".

  • [^] # Re: On rigole, mais...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien La politique de confidentialité de XScreenSaver pour Android. Évalué à 4 (+2/-0).

    avoir une privacy policy me semble toujours un peu superflu.

    C'est la privacy policy qui dit que le développeur déclare ne pas collecter de données, donc sans ça ben pas de déclaration, ton affirmation "si […]" se mort la queue.

    on n'en a pas vraiment besoin si l'appli n'a pas accès au réseau.

    L'app a tous les screensaver empaquettés dans ce qui fournit par défaut? Il doit être gros… Ou alors il a accès au réseau pour télécharger les données, et rien que ça tu peux logguer des choses. Après je suppute la, certes.
    Mais dans tous les cas, rien n'empèche le dev de mettre un lib espion dans la MAJ suivante, tu ne sais rien sur le futur, d'où le besoin d'une privacy policy même si pas d'accès réseau car c'est une app que tu télécharges avec le store, pas une version d'une app.

    Note:
    https://f-droid.org/en/packages/org.jwz.xscreensaver/
    Dit "have full network access", penses-tu toujours que ton point s'applique ici?

  • # On rigole, mais...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien La politique de confidentialité de XScreenSaver pour Android. Évalué à 8 (+6/-0).

    On rigole bien (et autant se faire plaisir quitte à faire cette page) sur le "For a screen saver. A privacy policy. For a screen saver." mais la réalité du monde est que pour la moindre petite appli il y a des gens capables de mettre une tonne d'outils tiers pour avaler plein d'infos et que c'est le seul moyen légal pour contrôler ces bousins, car sinon on se retrouve avec bien pire que ce que fait Google.
    Google pourrait mieux faire (à commencer par permettre de ne pas filer trop d'infos à une app quand on ne veut pas) mais c'est mieux que rien.

    PS : autant j'imagine bien la chose encore un peu (parce que même la ben depuis un paquet d'années je mets mes écrans en veille vu que ça fait un moment que les écrans consomment moins de manière automatique quand on n'utilise plus), mais sous Android (qui a toujours eu cette fonctionnalité d'économie d’énergie)… Il y a de tout dans le monde :).

  • [^] # Re: C'est le moment pour un petit XKCD !

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal LWN : A plea for more thoughtful comments. Évalué à 4 (+5/-3). Dernière modification le 05 juin 2024 à 11:29.

    Plus globalement, ce genre de commentaire […] participe au fait que je trouve ce site de moins en moins convivial et distrayant.

    Bah, elle s'est bien fait moinsser pour lui faire comprendre que c'est elle qui est chiante sur ce sujet et pas la personne qui a posté le XKCD, et à ma connaissance c'est la première fois qu'elle en parle donc ça va, et tu moinsses aussi et passe à autre chose, rien de bien méchant.

    de la modération

    Ce n'est pas de la modération, mais d'une personne écrivant en tant que personne comme toi et moi. Elle a parfaitement le droit d'avoir un avis personnel même si elle a des droit de modération.
    Quand elle prend la casquette de modératrice, c'est précisé ("la modération" ou un truc du genre).

    On peut lui reprocher pas mal de choses (elle ne me porte pas dans son coeur :) ) mais pas un mélange perso / modération, du moins à ma connaissance, et en tout cas certainement pas sur ce commentaire.

    si même sur LinuxFR il faut faire attention à tout avant de taper une blague ou poster un XKCD, ce site n’a franchement plus beaucoup d’intérêt.

    Le peuple Linuxfrien a clairement exprimé à l'auteur du commentaire que sa complainte est loin d'être pertinente, donc fait toi plaisir, ne fait pas attention à ça :).

  • [^] # Re: Titre trompeur

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien Cyberattaque : France Travail avait identifié la faille mais ne l’a pas corrigée à temps. Évalué à 4 (+2/-0).

    Ma lecture est encore différente : la "faille" est voulue et restera.
    L'authentification sera peut-être plus sécurisée mais de ce que je comprend il est considéré normal que n'importe quel employé ai accès à toute la base sans limite dure très basse (le tout est de connaître cette limite, certes) qui bloque automatiquement l'accès (détection à posteriori à coup d'alertes si "trop" de volume de requêtes?).

    OK…

  • [^] # Re: autres sources d'information

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Élections européennes de juin 2024 et contenu programmatique. Évalué à -2 (+3/-8). Dernière modification le 22 mai 2024 à 08:12.

    J'ai eu une collègue qui a vécu au Cambodge et elle n'a pas la même perception de la gauche et surtout du communisme. En effet son mari a été executé par les Khmers rouges.

    Tu n'as pas compris, ce qu'il dit est compatible, c'est égalité en droits sous-entendu pour les vivants, évidement, et clairement ceux pas d'accord avec le chef (on a dit égalité en droits mais faut quand même pas trop déconner, la réalité tout ça) ben ils ont juste eu un accident mortel.

    (oui, l'auteur de la liste toute belle toute gentille insulte pas mal de morts qui sont la différence entre le joli affichage et la réalité des gens "pensant" ça quand ils arrivent au pouvoir…)

    D'ailleurs c'est pareil pour Mélenchon qui par calcul électoral drague les islamistes qui sont factuellement d'extrème droite.

    D'ailleurs, qui se rappelle de l'égalité en droit permettant par exemple d'élire le patron (et les lieutenants) du (des) partis qu'il a fondé?
    Ah oui, parait que pour plus d’efficacité il ne faut pas, tiens tiens… Mais bon, il y en a toujours pour quand même afficher une égalité en droit (du moment où il ne remet pas en cause la nomination du chef), une confiance dans l'humain (du moment où il obéît), etc…

    On se marre bien, dommage que parfois ça ait un impact négatif réel de la grande majorité des gens.

    Amusant d'ailleurs que l'auteur de la liste des trucs "biens doivent ensuite dire "Au moins deux types de gauche en France." avec l'une qui en fait pas trop de la liste (tiens, c'était pas dit ça au début, la liste était pour toutes les gauches), faudrait se décider :). Sauf que les gens retiennent souvent le premier tir donc que toutes les gauches auraient ces jolis principes.

  • [^] # Re: autres sources d'information

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Élections européennes de juin 2024 et contenu programmatique. Évalué à -1 (+1/-5).

    Les gauches: la confiance dans l'humain, la préoccupation du social, de la laïcité, de la solidarité, une volonté d'égalité en droits, le collectif passe avant l'individuel.

    Sans même parler de la grosse différences entre l'affichage et la réalité, déjà même en affichage c'est beaucoup de termes complètements incompatibles entre eux, mais c'est un détail j'imagine.

  • [^] # Re: La droite est conservatrice !

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien votefinder.eu : un site open-source pour choisir son candidat aux européennes. Évalué à 2 (+1/-2). Dernière modification le 15 mai 2024 à 11:38.

    "Renforcer la suppression de contenus illicites sur internet", le libre échange c'est de "gauche"?
    (OK, j'ai cherché et peu d'exemples à donner… :-p)

    Après, ça dépend de ce que tu appelles "gauche", j'ai tenté l'expérience de tout mettre "pour" et le résultat est assez clair, pas LFI ou EELV en premier pour ta définition de "gauche", assez loin de là en fait, plus proches du conservatisme que d'autres et qu'ils aiment faire penser en affichage.
    A vos conclusions pour savoir pour qui voter si les actes des partis valent plus pour vous que leur affichage ;-).

  • # Le bias :)

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien votefinder.eu : un site open-source pour choisir son candidat aux européennes. Évalué à 3 (+2/-1).

    Le site est en .eu, donc théoriquement européen, et… Ne propose en "listes" dans les résultats que les listes françaises.
    "Pourcentage d’accord avec les député français sortants" (même pour les groupes européens) alors que la base de données source doit bien contenir tous les députés donc ce n'est pas que faute de sources.

    "tu n'as qu'à faire ou aider", oui bien sûr surtout que c'est libre, ça ne change rien dans le .eu du nom de domaine pour la prod, j'ose imaginer que l'idée à terme est d'être vraiment européen mais ça sera pour la prochaine fois (5 ans…), en attendant ça renforce l'idée d'élections pas vraiment européennes, un peu dommage.

    Le titre du lien devrait avoir un drapeau français ("son candidat 🇫🇷") vu que ça ne concerne pas les lecteurs de ce site non résident en France.

  • # Différence

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Google vire son équipe Python aux US et délocalise en Allemagne.. Évalué à 4 (+6/-5). Dernière modification le 02 mai 2024 à 10:58.

    Trop cher, ils auraient tous été mis à la porte et une nouvelle équipe serait en cours d'élaboration en Allemagne, pays bien connu pour les bas coûts de sa main d'oeuvre !

    Tu plaisantes mais vu l'inflation des salaires aux USA même l'Allemagne devient très abordable pour les ricains, et avec pas mal de gens compétents.
    Bon, par contre j'aurai parié pour Berlin avec les bobos codeurs mais il est vrai que les GoogleLabs se sont fait bloqués par la population locale qui ne voulait pas des péteux blindés de fric donc ils ont sans doute été un peu refroidis, donc Munich, aussi cher que Paris mais plus style "petite ville bourgeoise", n'est pas si étonnant.

    D'ailleurs, faut que je monte mes tarifs, mes clients étant principalement ricains je devrai rester assez compétitif aussi.

  • [^] # Re: Descent³

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien le code de descent 3 est sous GPLv3. Évalué à 3 (+1/-0).

    mais je le trouve pas très beau face à un Half Life sorti un an plus tôt.

    (putain 25 ans, je suis vieux)
    A l'époque, c'était quand même impressionnant de se balader dans un décors vraiment "3D" (pas voir, mais bien se balader).

    faut se débrouiller pour les assets

    Je dois avoir encore les assets au fond d'un disque dur (va vraiment falloir que je fasse du tri un jour…) mais je ne suis quand même pas certain que la mélancolie de cette époque sera une raison suffisante pour tester… C'est quand même un sacré marché de niche.

    ils ne doivent plus en vendre des millions mais le jeu continue à être une potentielle source de revenu.

    Je serai curieux de savoir si faire le moteur en libre et les assets en non libre avec des jeux de 20+ ans est un business rentable.

  • [^] # Re: Si seul IPv6 existait...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal IPv6, cela en valait-il la peine ?. Évalué à 7 (+11/-6).

    Le côté « IPv6 n’a pas d’avantage concret avec des brouzoufs à la clé » est bien une vision occidentale où l’on ressent moins le manque d’IPv4.

    Admettons. Mais à part étendre la quantité d'adresses, ça apporte quoi?
    Parce que si c'était juste ça comme avantage, ils ont fait vachement compliqué (la spec est plus que "bon on passe la largeur de l'adresse de 32 à 64 bits") ce qui est limite son déploiement, donc contre-productif.
    Et la, ben… Dans la vraie vie, pas encore trouvé à ma connaissance (IPv4 c'est quand même un truc qui a montré sa résilience, et même avec des milliards de gens ça va on a le partage de ports etc), d'où la non motivation de tout le monde (pas d’intérêt économique en pratique).

    PS : IPv6 est tellement "utile" qu'un site de geeks comme LinuxFr n'a pas encore été assez motivé à y passer, ça en dit aussi pas mal sur la réalité de l'utilité.

  • [^] # Re: C'est moi ou…

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien Linux 6.9-rc4 To Bring New Fixes For x86 Speculation Mitigations. Évalué à 6 (+4/-0).

    Ce n'est pas grotesque, c'est juste la vie, à un moment on a implémenté l'exécution spéculative pour optimiser les perfs, on s'est aperçu plus tard de l'impact sur la sécurité, et on corrige en soupesant les avantages et inconvénients, y compris financiers (on pourrait juste tout jeter mais ça coûte).

    Ce n'est en rien lié à l'informatique, chaque jour des gens font une "petite bêtise" qu'il doivent ensuite réparer toute leur vie (alcool au volant, inattention à la maison et hop l'eau bouillante sur soit, etc), c'est juste que tu vois celle la plus que d'autres (dans un hôpital les soignant ne voient pas débouler une nouvelle vulnérabilité matérielle car ne s’intéressent pas au sujet et vont voir des accidents domestiques qu'ils doivent réparer et que tu ne vois pas tellement tu es habitué).

  • [^] # Re: Clarifier la communication

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Annuaire de projets libres ou ouverts (mais pas de logiciels). Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 13 avril 2024 à 15:13.

    c'est un travail bénévole qui se compte en une centaine d'heures de travail. Tout ça pour bien se faire démonter par la suite, ça donne envie !

    Tu demandes d'être constructif mais commence par l'argument d'autorité sur le temps "gratuit" n'est pas du tout constructif, il fait plus de la victimisation pour ne pas voir les soucis.
    On peut passer sa vie à faire un truc, ça ne dit absolument rien sur la qualité de la chose ni sur l'aide que ça apporte aux autres. Par exemple on peut passer 100 heures à creuser un trou, puis 100 heures à le reboucher, ça fait 200 heures de travail bénévole dont le résultat est inutile pour tout le monde, sauf pour une personne si cette personne affiche ensuite avoir fait un travail bénévole pendant 200 heures.

    Pour être constructif : il vaut mieux éviter de passer en mode victimisation à la moindre critique, ça n'apporte rien au sujet à part montrer ne pas trop avoir envie de comprendre les soucis.

    Un des truc qui m'a fait réagir c'est de balancer un "je suis à la base un libriste" alors que tu montres à chaque commentaire que c'est pas vraiment la priorité, donc pour être constructif je te souhaite de regarder la vérité sur toi même en face et assumer ce que tu es, il n'y a pas de mal à ne pas être libriste et on peut trouver d'autres trucs à aimer, pas la peine d'essayer de tromper les autres en plus de soit-même.

    Pour être constructif : tu pourrais assumer ne pas trouver le libre mieux que ouvert, et changer le nom de domaine pour refléter ce qu'il est (donc virer "libre", remplacer par "ouvert" voire autre chose si le "ouvert" ne te convient pas non plus vu que tu en as ensuite rajouté une couche en montrant que les licences non ouvertes étaient aussi bien acceptables).

    Désolé, mon approche, c'est le partage et l'entraide,

    Mais du coup, le libre? Le problème dans ton discours est qu'il est très confus, et mélange pas mal de choses. Par exemple tu semble penser qu'un endroit qui ne donne pas de licence c'est dans le style libre ou ouvert, alors qu'en pratique c'est tout l'inverse. ça peut être ton style "le partage et l'entraide" mais ce n'est ni libre ni ouvert, du coup on peut se demander où tu veux en venir.

    "le partage et l'entraide" est un grand fourre-tout, et la mise en pratique peut aller d'une chose à son inverse.
    Par exemple, des gens dans "le partage et l'entraide" peuvent trouver le copyleft (mais rarement le libre en entier, ils n'aiment pas trop le libre sauf si copyleft), d'autres vont dire que le libre interdit d'interdire à Amazon d'utiliser leur code donc que c'est mal.

    Donc partage et entraide pour qui? es-tu prêt à le faire sans limitation, ou est-ce limité genre pas Amazon, pas celui qui ne pense pas comme moi?
    Parce que bon, "le partage et l'entraide" c'est aussi un argument de ceux qui ont des sites pour construire des bombes et tuer d'autres, c'est très générique pour se faire de la pub mais pas forcément constructif.

    Rappelons que le libre n'a rien à faire du partage et de l'entraide, vu qu'il ne s’intéresse à personne d'autre que celui qui reçoit une oeuvre (c'est dans la définition, qui ne parle jamais d'entraide ni d'autres personnes, il y a une juste une petit discours "marketing" autour mais qui ne fait pas partie de la définition et qui n'engage que ceux qui y croient).

    Pour sûr que ça donne pas envie de contribuer des réactions comme ça…

    Personnellement je m’intéresse au libre et vu que tu ne sembles ne pas souhaiter être clair sur ce sujet et que tu sembles vouloir continuer à faire passer le non libre comme aussi bien que le libre, et à faire croire que le libre a un lien avec le ouvert, ça sera mieux pour le libre que tu contribues pas comme d'autres à essayer de faire passer le non libre comme aussi bien que le libre, donc ça me va.
    Et c'est toi qui a dit qu'à la base tu es libriste, je doute avoir besoin alors te t'expliquer la problématique vu que ça fait un paquet d'années que des gens qui n'aiment pas le libre essayent de faire passer les licences ouvertes non libres comme acceptable.

    Je te souhaite de trouver plus de sérénité dans ta vie et quelle soit longue et fructueuse.

    Tu parles de bienveillance, tous pleins de mots doux tout ça puis fait une attaque ad personam pour dénigrer la personne qui te fait remarquer de gros soucis de cohérence et que ça se voit que, si ce n'est pas parce que tu n'as pas compris ce qu'est le libre ni le ouvert, tu essayes de t'afficher comme "je souhaite le bien, le partage, l'entraide" sans trop y croire et que le sujet est ailleurs.

    Tu pourras aussi noter que mon premier commentaire était assez neutre, juste demander à un modo de nommer correctement au moins ici, rien de plus, c'est ton ton hautain en réaction qui m'a fait lancer le 2ème commentaire, tu parles de "échange bienveillant" mais personnellement je n'ai pas du tout compris ton premier message comme bienveillant mais comme voulant bien insister que la tromperie sur le nom n'est pas trop négociable.

    Disons que je suis un "vieux", dans le sens où j'en ai vu des gens qui affichent vouloir "le bien" mais que le soucis est que les actions ne correspondent pas vraiment, c'est assez classique et me petit plaisir égocentrique peut-être est de montrer aux gens les incohérences entre l'affichage et la réalité.
    Maintenant, libre à toi de m'attaquer moi sur ma vie et continuer à afficher "des heures de travail" plutôt que de comprendre le soucis, tu peux aussi essayer de comprendre, mettre en cohérence des idées, au choix.

    Je ne polluerai pas plus et vais profiter de ma vie (qui inclut du libre bien plus que pas mal de monde qui parle aimer le libre, si on veut jouer à attaquer sur qui va faire le plus de "bien"), je me suis (encore, oui ne ne se refait pas à contre-argumenter sur les incohérences écrites…) fait surprendre à écrire bien plus long que je voulais et ça s'arrêtera, que les moinsseurs se fassent plaisir sur ce commentaire.

  • [^] # Re: Clarifier la communication

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Annuaire de projets libres ou ouverts (mais pas de logiciels). Évalué à 1 (+1/-2). Dernière modification le 13 avril 2024 à 10:59.

    "Annuaire de projets libres" est le nom du site

    Bizarre d'utiliser un mot ne correspondant pas au site, pourquoi ne pas avoir utilisé un mot plus en correspondance "Annuaire de projets ouverts" plutôt?

    "tout un tas de raison" mais aucune qui montre le besoin d'utiliser un mot inadéquat.

    mais je suis à la base un libriste avant tout,

    Des mots, mais des actes?
    Ou peux-tu me montrer comment on filtre "seulement libre" sur le site?
    On ne trouve rien sur ce site qui met en avant le libre par rapport au non libre.

    "Mis à disposition" a un statut bâtard. Il s'agit de mouvements, type anarchistes par exemple, qui indiquent clairement que l'on peut se servir, qu'ils sont contre la propriété intellectuelle, mais n'indiquent pas pour autant de licence…

    Spoiler : ils ne sont pas contre la propriété intellectuelle, au contraire, ils voudraient l'utiliser pour interdire des usages car des usages les dérangent en mode "tu es libre tant que tu fais ce que j'accepte, et je te tomberai dessus si tu fais un truc que je n'aime pas".

    Mais attend, tu listes aussi ces projets? Mais la, on n'est même plus dans un annuaire de projets ouverts, juste un annuaire de projets à critères "c'est visible en ligne".
    Avec cette "licence", tu listes des projets où on a encore moins de droits qu'avec WinZIP, c'est quand même vachement loin du libre pour quelqu'un qui dit être à la base libriste.

    Je ne pense pas que le titre soit "Faux et trompeur", c'est le vrai nom du projet adapté à un format court.

    Il est faux et trompeur en faisant croire que ça parle de libre alors que ça parle de ouvert.
    "Annuaire de projets libres"
    "Annuaire de projets ouverts"
    OK, 1 caractère de plus, mais sérieux c'est pas autant adapté tout en étant plus réaliste sans tenter de prendre la réputation du libre sans faire vraiment de libre ?

    Il faudrait préciser "libres ou ouverts ou mis à disposition ou réutilisables selon les législations des divers pays des visiteurs" ça serait effectivement la version à privilégier si on veut de la vérité ;) Mais bon, ça ferait un peu lourd, non ?

    "Annuaire de projets ouverts" fait le taf. A condition bien sur que tu exclus ceux qui adorent tellement la propriété intellectuelle qui ne la combatte pas en mettant un CC0 sur leur oeuvres mais laissent vide pour dire "tout est à nous, vous n'avez aucun droit sans nous contacter avant 70 ans après notre mort" (licence par défaut dans 99.99% du monde).

    Mais si le libre t’intéresse montre le surtout :
    - Il devrait y avoir un mode "montre moi que du libre"
    - Tout ce qui est non libre devrait être marqué en gros "attention, projets non libres".
    - Il devrait y avoir un tuto sur la différence entre libre et ouvert non libre pour montrer que d'une tu connais la différence et elle t'importe, et de deux que le sujet t’intéresse.

    En attendant, le site est un annuaire de projets ouverts qui ne valorise aucunement le libre.

    En tous cas, cette réponse est très loin de clarifier, ou plutôt montre encore plus qu'on s'éloigne pas mal du libre et que ça compte rester un annuaire de tout donc pas vraiment de libre, son auteur montrant ne pas comprendre ou ne pas vouloir adapter pour que ses actes correspondent à son (plus ou moins) affichage.

    A noter que le site est en CC0, ça donne un peu d'espoir mais il y a encore beaucoup de travail pour que le site soit utile à des libristes.

    PS : et moi qui pensait (encore? zut…) que les dépêches LinuxFr c'était pour parler de libre et pas de site genre télécharger.com qui lisent bien plus de libre que cet annuaire sans mériter une dépêche…

  • [^] # Re: Clarifier la communication

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Annuaire de projets libres ou ouverts (mais pas de logiciels). Évalué à 1 (+3/-4).

    Si un modo passe par la, il faudrait changer le titre (faux et trompeur) en "Annuaire de projets ouverts (mais pas de logiciels)", et pas besoin de mettre libre en plus quelque part, c'est redondant, par définition tout projet libre étant ouvert (c'est comme si on mettrait "tout article de moins de 2 € et de moins de 5 €", "moins de 5 €" suffit).

  • [^] # Re: Redict

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien Valkey : le fork de Redis adoubé par la Fondation Linux. Évalué à 1 (+0/-1). Dernière modification le 04 avril 2024 à 12:33.

    Tu parles duquel de fork ?

    Un seul des 2 forks a changé politiquement de licence à ma connaissance.
    Un seul des 2 forks a son nom en titre du commentaire auquel je répond.

    L'autre est bien plus sérieux et je ne m'en fait pas du tout pour lui.

  • [^] # Re: Redict

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien Valkey : le fork de Redis adoubé par la Fondation Linux. Évalué à 0 (+0/-2).

    Pas d'info sur les auteurs, priorité à du politique (passage de copyfree à copyleft), j'ai un petit doute sur autre chose que du renommage avec ce (pseudo?) fork.

  • [^] # Re: Mageia est sauf

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche XZ et liblzma: Faille de sécurité volontairement introduite depuis au moins deux mois. Évalué à 10 (+17/-3).

    Parler de sécurité juste par chance de ne pas avoir pris une version spécifique d'une lib, faut oser sans avoir peur du ridicule… Bravo de l'avoir fait.
    rappel sur les problèmes de sécurité de Mageia à une époque (je ne sais pas si ils se sont amélioré sur le sujet ou pas depuis).

  • [^] # Re: GPL/BSD, le débat sans fin

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal GPL vs MIT, que choisir ?. Évalué à 2 (+2/-2). Dernière modification le 31 mars 2024 à 23:57.

    Imagine que […]

    Il n'y a pas mieux que les anti copyfree (donc style BSD) pour convaincre les hésitants que le copyfree est une bonne idée.

    Ici, un anti copyfree donne une explication… Non négative sur le copyfree et montre donc qu'il n'a aucun argument contre le copyfree.

    Parce que non, l'exemple donné n'a rien de négatif, un truc a été développé, d'autres ont fait évoluer (le marketing autour est une évolution), le logiciel a pris sa liberté par rapport à l'auteur initial, en fait c'est un super exemple pour donner des libertés aux logiciels.

    Et le seul exemple qu'un anti copyfree arrive à donner, c'est le narcissisme (ouais, j'y vais à fond pour provoquer) des auteurs initiaux qui ne veulent pas vraiment perdre le contrôle de leur logiciel et veulent qu'on les applaudisse pour leur oeuvre. Ouais, que c'est "positif".

    C’est toute l’essence de la GPL : protéger l’ensemble de l’humanité, et donc les utilisateurs, que le libre ne puisse pas être vampirisé par des acteurs qui le peuvent techniquement, grâce à des ressources gigantesques.

    Faux, les acteurs mettant en non libre ne t'enlèvent aucune liberté de proposer en libre ta version. Faut juste que tu ais un truc à proposer en plus, bref que tu bosses au présent plutôt que de penser qu'on va t'applaudir pour le passé.

    En fait, ce qui est montré ici est qu'il n'y a tellement pas d'argument contre le copyfree qu'il faut inventer un "grand méchant" pas du tout convainquant (il ne convaincra que ceux qui veulent voir dans ce "grand méchant" vraiment une méchanceté) vu qu'il ne retire absolument rien aux auteurs initiaux.

    Il me semble d’ailleurs que dans la dernière version de la licence BSD, il n’est plus question d’obliger à laisser le nom de l’auteur (ou des auteurs) dans le source

    Faudrait que tu te renseigne mieux.
    Il n'y a pas de "versions", mais des variantes (merci le texte en libre, contrairement à par exemple des textes non libre comme la GPL, notez que je n'ai pas dit que la GPL est non libre, on peut adapter à ses envies) comme la 0BSD mais ce n'est pas une "dernière version" de la BSD, juste une variante.

    La liberté de réduire les libertés des autres est-elle une liberté souhaitable ? C’est le nœud du problème, me semble-t-il.

    Exactement. Maintenant j'attends des raisons de ne pas le faire, ici ce qui a été donné est très loin d’être convainquant. Et rappelons que ce genre d'argumentation qui dit que trop de libertés c'est pas forcément bien, c'est un des arguments des anti libre parce que bon même la GPL permet de se passer des auteurs initiaux (vu que c'est l’intérêt du libre), par exemple "tu te rends compte l'autre il a patché mon code et livré le tout et a été payé pour ça sans rien me refiler, e n'est pas correct", ou comment se tirer une balle dans le pied.

    Ici, ton exemple marche aussi très bien contre le copyleft, en fait. Pas vraiment de différence sur les sujets que tu abordes, juste que tu n'y as pas réfléchi et pas compris les conséquences de ta façon de voir.

    Le libre, copyfree ou copyleft, ne te remercie pas.

    PS : en fait j'ai déjà lu mieux sur l’intérêt du copyleft, ça peut se défendre… Mais vraiment, vaut mieux éviter la notion d'égo des auteurs ou de "grand méchant" inventé, c'est négatif… Sur les auteurs des utilisateurs de ces "arguments". Parce qu'en pratique tout l’intérêt du libre est bien de pouvoir ses passer des humeurs des auteurs initiaux, et ne pas voir ça alors que c'est tout le sujet est quand même bien fort.