dark_moule a écrit 342 commentaires

  • [^] # Re: Çà se fait

    Posté par  . En réponse au journal Support client amélioré. Aide de l'IA ?. Évalué à 1 (+0/-0).

    J'ai regardé la fonctionnalité Assistant d'Open AI. De ce que j'ai compris, cela permet de fournir un contexte ou des documents pour obtenir des réponses. Par exemple les produits qui sont dans un bon de commande PDF. Par contre, je ne vois pas comment faire pour que l'Assistant identifie un document et qu'il le mette à disposition, par exemple la dernière facture ou la facture n° XYZ.

    De façon plus générale, je suis preneur du bilan de son expérience. Notamment, est-ce que cela a permis d'atteindre l'objectif de soulager une partie du travail, est-ce que les utilisateurs sont satisfaits et est-ce que l'investissement est pertinent ?

    Merci

  • [^] # Re: perte de clients

    Posté par  . En réponse au journal Support client amélioré. Aide de l'IA ?. Évalué à 2 (+1/-0).

    Des tests que j'ai fait sur quelques réponses, la rédaction est de qualité. Par contre, il est préférable de ne pas automatiser l'envoi de réponses, car parfois il y a quelques hallucinations.

    Le problème principal est que je ne sais pas sur quelles pistes partir pour arriver à brancher l'IA sur l'ERP interne. J'imagine qu'il y a plein de cas d'usages et de nombreux tests qui ont été fait, alors peut-être qu'un lecteur aura la gentillesse d'en faire part.

  • [^] # Re: Le loup dans la bergerie ?

    Posté par  . En réponse au journal Support client amélioré. Aide de l'IA ?. Évalué à 3 (+2/-0).

    Les supports automatique qui répondent à côté de la plaque sont effectivement extrêmement frustrants.

    L'objectif n'est pas de répondre à la place d'une personne de l'équipe support, mais de rédiger des propositions de réponse. En effet, il n'y a aucune valeur ajoutée de l'équipe à aller chercher une facture pour la mettre dans un email. Obtenir une proposition de réponse avec la pièce jointe ferai néanmoins gagner du temps pour répondre aux cas complexes.

    Cela pourra aussi libérer du temps pour être davantage sur le terrain.

  • [^] # Re: Bête raccourcis

    Posté par  . En réponse au journal Support client amélioré. Aide de l'IA ?. Évalué à 2 (+1/-0).

    J'ai l'impression que les résidents connaissent assez peu l'extranet et qu'ils ne sont pas habitués à être autonome. J'ai prévu des actions pour améliorer ces deux points aussi.

  • [^] # Re: Çà se fait

    Posté par  . En réponse au journal Support client amélioré. Aide de l'IA ?. Évalué à 2 (+1/-0).

    Si tu peux avoir des informations sur les moyens mis en œuvre je suis intéressé par un retour d'expérience

  • [^] # Re: dystopique

    Posté par  . En réponse au lien Des recruteurs contraints de se passer des IAs pour sélectionner des candidats 🤖. Évalué à 6 (+5/-0).

    Sans compter les fois où le cabinet de recrutement annonce, après un ou plusieurs entretiens, que le poste n'est plus disponible, mais qu'ils en ont un autre qui correspond parfaitement… alors qu'il n'a absolument rien à voir !

  • [^] # Re: Quel est le problème ?

    Posté par  . En réponse au lien Repérage des piscines non déclarées : l’IA de l’administration fiscale patauge. Évalué à 1 (+2/-2).

    Je pense que tu n'as jamais vécu de contrôle, que cela soit des impôts ou des URSSAF pour tenir de tels propos, puisque cela amène justement à tout justifier.

    Dans le cas d'une piscine, il est assez facile de démontrer si elle existe ou non. Un peu moins si elle est démontable ou non, mais ça n'est pas non plus trop compliqué. Surtout que les agents des impôts sont quand même facilement joignables et compréhensifs.

  • # Quel est le problème ?

    Posté par  . En réponse au lien Repérage des piscines non déclarées : l’IA de l’administration fiscale patauge. Évalué à 5 (+6/-2).

    L'article mentionne un taux d'erreur élevé de 30% concernant des piscines ou autres équipements qui ne devraient pas soumis à une taxe, mais qui font l'objet d'un signalement suite au traitement automatisé. Il évoque également des piscines qui ne seraient pas détectés, sans données chiffrées.

    Si la non détection d'une piscine ne répond pas à l'objectif, il faut mettre cette absence de détection en rapport avec le nombre de détection réalisées. De ce que j'en comprends, le traitement est clairement intéressant pour la DGFiP.

    Le seuil écueil éventuel avec une généralisation trop rapide de l'outil est les faux positifs à corriger, puisque cela peut représenter un volume conséquent. L'article notre à ce sujet « Avec près de 30 000 dossiers litigieux selon le syndicat CGT Finances publiques, le Fisc est submergé par les réclamations liées aux erreurs de l'IA. »

    Selon le rapport d'activité de la DGFiP, le nombre d'agents était de 92 166 en 2022. En nette baisse par rapport aux 124 617 agents en 2009. Néanmoins, un flux de 30 000 dossiers ne paraît pas non plus insurmontable pour la DGFiP. Toujours dans le rapport d'activité de 2022, il est mentionné :

    1. Nombre d'appels reçus : 10,5 millions
    2. Courriels reçu dans les services des impôts des particuliers : 5,7 millions
    3. Contacts par messagerie sécurisée sur impots.gouv.fr des particuliers : 12,3 millions
    4. Nombre d'avis d'imposition de taxe foncière : 33,2 millions

    La CGT se plaint que les agents sont submergés de réclamations, mais cela ne représente que 0,16 % des emails reçus.

    Il me semble donc que cet outil rempli bien son rôle de détecter des piscines non déclarées et les faux positifs de 30% ne sont pas insurmontables. Par contre, je trouve dommage que l'on ne connaisse pas le nombre de dossiers réellement détecté correctement et l'argent que cela rapporte par rapport à l'investissement nécessaire.

  • [^] # Re: Je voudrais bien plus de détails

    Posté par  . En réponse au lien La signature scannée n'est pas une preuve suffisante du consentement à une obligation. Évalué à 1 (+0/-0). Dernière modification le 02 mai 2024 à 20:24.

    Juste pour préciser, la personne qui demande la signature, peut requérir un niveau d'authentification plus ou moins important :

    1. La réception du lien suffit
    2. Lien + SMS ou Email
    3. Authentification contrôlée, soit à base d'une pièce d’identité + photo ou à partir d'un tiers de confiance comme FranceConnect

    Les trois niveaux n'ont pas le même degré de preuve, il faut donc adapter selon les risques et les contraintes que les signatures plus élevées représentent.

  • [^] # Re: Zoho ?

    Posté par  . En réponse au lien Des entreprises africaines préfèrent Zoho à Google et Microsoft. Évalué à 2 (+1/-0).

    Je suis amené à utiliser leurs produits de temps en temps et je trouve qu'ils sont très bien. Ils font le boulot et à un prix très correct.

    J'utilise particulièrement leur CRM, mais aussi leur outil de facturation. Je ne connais pas leurs autres logiciels, mais aux dernières nouvelles leur logiciel comptable n'est toujours pas compatible avec les normes françaises. Autrement, leur outil de facturation alimente la compta, avec les factures émises et les paiements reçu. Cela fait le lien avec le CRM et les mails. C'est un ensemble cohérent je trouve et pas uniquement pour les sociétés situées en Afrique.

  • [^] # Re: Intérêt du certificat

    Posté par  . En réponse au journal Utiliser un certificat de signature électronique certinomis sur GNU/Linux Ubuntu (le retour...). Évalué à 4 (+3/-0).

    L'intérêt d'un tel certificat, pour l'usage que j'en ai, est dans le cadre professionnel. Il est ainsi possible d'établir des formalités auprès des greffes, de répondre aux appels d'offres, etc.

    Je n'ai pas eu non plus de problème pour la signature de contrats ou de devis que j'envoie a d'autres entreprises. Les documents signés sont reconnus sans difficultés et sont facilement utilisables.

    Sauf avec les banques où l'on m'a encore demandé d'envoyer un original papier pas plus tard que la semaine dernière, mais ça on ne pourra rien y changer.

  • [^] # Re: Je voudrais bien plus de détails

    Posté par  . En réponse au lien La signature scannée n'est pas une preuve suffisante du consentement à une obligation. Évalué à 1 (+0/-0).

    Il existe aussi la solution française Docage : https://www.docage.com/

    Ce n'est pas gratuit, mais les tarifs sont très abordables.

  • # ram ?

    Posté par  . En réponse au message Zorin : démarrage aléatoire. Évalué à 4.

    J'avais rencontré un problème similaire avec un ordinateur qui se bloquait par intermittence. Parfois dès le démarrage, parfois après plusieurs heures ou jours de fonctionnement.

    Les tests sur la ram n'avaient rien donné de bien significatif, mais j'ai fini par changer un module et il n'a plus jamais eu ce problème.

    Peut-être que tu as un problème similaire 🙄

  • # Bruit et luminosité ?

    Posté par  . En réponse au journal Laptop Frame.Work 13 pouces. Évalué à 2.

    Bonjour,

    Est ce que le fonctionnement est silencieux pour un usage bureautique classique ? Je déteste en particulier les sifflements stridents que certains ventilateurs émettent dès qu'ils entrent en service.

    Concernant la luminosité, j'ai un écran Lenovo dont je ne peux pas baisser davantage la luminosité et qui est éblouissant le soir. Il est possible de régler la luminosité pour qu'elle soit assez faible ?

  • [^] # Re: Quel budget êtes vous prêt à y consacrer ?

    Posté par  . En réponse au journal État des lieux de l'administration de parc sous Linux pour une TPE. Évalué à 1.

    La maintenance de poste bureautique sous Linux n'est effectivement pas du tout présente. Sans doute, car il n'y a pas de demande, puisqu'il n'y a rien pour permettre à une entreprise de sauter le pas…

    Par contre, effectivement, je confirme qu'une maintenance à 50 € par mois et par poste sera trop chère pour être retenue :-( Enfin, j'imagine que c'est par poste, sinon je ne vois pas comment on peut dire que c'est trop cher.

  • [^] # Re: RHEL Workstation ?

    Posté par  . En réponse au journal État des lieux de l'administration de parc sous Linux pour une TPE. Évalué à 3.

    Merci pour ces précisions, je vais regarder ce qu'ils proposent.

  • [^] # Re: gestion de postes 100% Linux ?

    Posté par  . En réponse au journal État des lieux de l'administration de parc sous Linux pour une TPE. Évalué à 7.

    Nous utilisons un serveur Nextcloud, principalement par le stockage et le partage de fichiers, avec un peu d'édition collaborative avec Collabora. Comme chaque utilisateur est susceptible d'intervenir sur l'ensemble des dossiers clients, tout le monde à accès à la totalité des fichiers. Et les fichiers sont synchronisés entre le serveur et le PC, car on est régulièrement en déplacement chez les clients. Cela fonctionne très bien.

    Lorsqu'il faut prendre la main à distance, pour un paramétrage, voire parfois l'installation de logiciels ou l'explication sur le fonctionnement des outils métiers, nous utilisons aussi Rustdesk. Cela fonctionne très bien. Une fois la configuration initiale réalisée, on ne change pas d'imprimante ou autres tous les ans alors il n'y a pas trop d'actions à faire de ce côté là.

    Ce qui dérange davantage est le fait que l'ensemble des utilisateurs soient administrateur, n'y connaissent pas grand chose en informatique puisque l'on est sur des profils gestionnaires et comptables, et que les mises à jour des logiciels et du système ne soient pas réalisées. Ce point a été remonté comme risque important lors d'un audit par l'assurance ; puisque l'on manipule des données comptables et financières de nos clients.

    Le risque sur la perte des fichiers est maîtrisé par la sauvegarde. Cela convient à l'assurance. Ils n'ont pas fait de remarque sur l'accès complets aux fichiers sur le serveur Nextcloud, alors cela ne semble pas poser de problème. L'accès se fait avec un identifiant / mot de passe + OTP.

    Idéalement il faudrait donc limiter les droits des utilisateurs, pour qu'ils ne soient plus administrateur et communiquer à l'assurance un indicateur sur le « taux de mise à jour des postes », comme ils le demandent.

    Comme je n'ai pas envie de me retrouver avec un poste sous Windows imposé, je regarde quelles alternatives je pourrai proposer.

  • [^] # Re: gestion de postes 100% Linux ?

    Posté par  . En réponse au journal État des lieux de l'administration de parc sous Linux pour une TPE. Évalué à 6.

    Sur le site github https://github.com/pulse-project il est mentionné le lien http://www.siveo.net/pulse/ qui renvoi vers

    1. https://medulla-tech.io/ /
    2. https://github.com/medulla-tech/medulla

    Cette solution permettrait d'être accompagné par une entreprise. Je vais les contacter. Merci pour l'info !

  • [^] # Re: gestion de postes 100% Linux ?

    Posté par  . En réponse au journal État des lieux de l'administration de parc sous Linux pour une TPE. Évalué à 3.

    L'objectif serait effectivement de déployer du 100 % Linux en usage bureautique. Surtout que l'ensemble des utilisateurs en sont satisfait. En particulier la recherche de fichiers et la fluidité.

  • [^] # Re: Signer avec Okular

    Posté par  . En réponse au journal Utiliser un certificat de signature électronique. Évalué à 6.

    Okular utilisait un ancien profil de Firefox, mais lorsque j'ai mis le même chemin que celui utilisé par LibreOffice et visible dans le menu Outils -> Options -> Sécurité -> Chemin du certificat, cela a fonctionné sans problème.

    Avec un clic dans le menu Outils -> Signatures numériques en cours, une fenêtre demande de saisir le code PIN, puis de dessiner un rectangle dans le PDF et enfin de renseigner de façon optionnelle, la raison, l'emplacement et un arrière-plan. Une fois que cela est fait, il est demande d'enregistrer le fichier auquel l'extention signé à été ajouté au nom du fichier d'origine.

    C'est assez pratique et finalement mieux que LibreOffice. Même si le pavé de signature qui est ajouté n'est pas très joli, au moins il est présent et permet de communiquer l'information aux personnes qui n'ont pas de lecteur permettant de visualiser les signatures électroniques ou tout simplement pour une impression.

    Merci pour cette info !

  • [^] # Re: Filigrane

    Posté par  . En réponse au journal Utiliser un certificat de signature électronique. Évalué à 3.

    Lorsque j'ouvre LibreOffice, il propose le menu Fichier -> Signatures numériques -> Signer un PDF existant. Cela ouvre une fenêtre surgissante pour sélectionner le fichier à signer puis cela ouvre LibreOffice Draw.

    Dans le menu Format, il n'y a pas d'option pour intégrer un filigrane. De plus, une infobulle mentionne « Ce PDF est ouvert en mode lecteur seule pour autoriser la signature du fichier existant »

    Il y a bien la possibilité d'aller dans Insertion -> Ligne de signature. Dans ce cas, cela affiche la mention « Signé numériquement par XXX Le 04/11/2023 », mais lors de l'export en PDF, le fichier n'est pas signer. Il faut refaire « Signer un PDF existant » et ne rien modifier. Bref, pas très pratique, même si c'est dommage, car le pavé ajouté est plus joli que celui d'Okular.

  • [^] # Re: Norme ?

    Posté par  . En réponse au journal Utiliser un certificat de signature électronique. Évalué à 4.

    Lorsque je signe un document PDF, il est précisé qu'il a été signé par un certificat X.509 chiffré par une clé RSA-2048

    Je ne sais pas si l'on peut changer le type de certificat.

    C'est un certificat RGS au niveau 2 étoiles. Il permet donc de réaliser toutes les démarches en ligne qui requièrent ce type de certificat, mais aussi de chiffrer des emails ou des données, mais je n'ai jamais utilisé de certificat pour cet usage. Uniquement pour des réponses à appel d'offres.

  • [^] # Re: Très intéressé aussi

    Posté par  . En réponse au message Des retours concernant les ordinateurs portables de marque Framework ?. Évalué à 1.

    Merci pour ce test que je n'avais pas vu.

    Le bruit est perçu lors d'une session d'encodage, ce que je ne fais jamais. Néanmoins, ouvrir une page web est parfois tellement complexe que cela fait partir en vrille mon PC. Il a un peu plus de 4ans maintenant et c'est le seul reproche à lui faire. Je n'ai absolument pas besoin de beaucoup de puissance pour un usage bureautique. Seulement que cela soit silencieux pour un usage bureautique courant.

    Tant que mon ordinateur fonctionne cela m'embête de le changer, mais si j'attends qu'il soit en panne je vais devoir trouver un pc de secours pendant plusieurs semaines le temps qu'il arrive. C'est le dilemme

  • # Très intéressé aussi

    Posté par  . En réponse au message Des retours concernant les ordinateurs portables de marque Framework ?. Évalué à 1.

    Je suis aussi très intéressé par ce modèle, mais il y a effectivement très peu de retours. Ou alors je n'ai pas trouvé.

    Je suis particulièrement attentif au bruit des ventilateurs, car certains produisent des sifflements stridents à la moindre utilisation et c'est insupportable.

  • # Rapidité

    Posté par  . En réponse au lien Thumb-Key, un clone libre du clavier MessagEase pour Android. Évalué à 2.

    J'ai essayé pendant une journée seulement. Bien que j'ai un peu progressé par rapport au début je trouve la vitesse de saisie extrêmement lente par rapport à un clavier de type SwiftKey.

    En effet, le principe de saisie oblige à saisir chaque lettre, sans bénéficier d'aucune assistance. Au contraire d'autres claviers qui permettent de glisser sur les touches et éventuellement d'avoir une aide à la saisie en cas d'ambiguïté.

    Comme dans ces conditions je ne serai jamais aussi rapide qu'avec mon clavier actuel, je l'ai conservé même s'il n'est pas libre.