Journal leboncoin : dysfonctionnements ou détournements ?

Posté par  . Licence CC By‑SA.
22
23
avr.
2024

Depuis plusieurs mois, je constate des dysfonctionnements avec le porte-monnaie sur leboncoin.fr. Lorsqu'un achat est fait, le porte-monnaie est bien débité. Lorsque l'achat est annulé par le vendeur (pièce perdue etc.), la somme débitée n'est parfois pas re-créditée. Et si elle est re-créditée, le solde du porte-monnaie n'est lui pas toujours mis à jour. Du coup, quand je fais la somme de toutes les opérations affichées depuis la création du porte monnaie, elle diffère du solde du porte-monnaie, l'écart se creuse.

Le souci avec le support client, c'est qu'on ne peut le joindre que depuis leur formulaire et que les réponses sont sans rapport avec les réclamations voire complètement fausses. On jurerait que c'est une IA qui répond. Depuis des mois, je me heurte à ce mur.
J'ai écrit au médiateur, pas de réponse. J'ai fait un signalement sur https://signal.conso.gouv.fr/fr, fin de non recevoir.

Exemple dernièrement :

Achat avec débit de 6,01 € et aucun remboursement qui apparaît : https://ibb.co/tpP3N8z
Demande au support : https://ibb.co/r7C0VQJ
Réponse fausse, comme à chaque fois : https://ibb.co/N1fBmL5

Ce sont de petites sommes mais si c'est le cas avec tous les utilisateurs, ça va vite faire des millions d'€.
Si vous utilisez ce service, je vous conseille vivement de vérifier en détails vos opérations et votre solde. Je cherche d'autres témoignages.

  • # Caisse résonnance

    Posté par  . Évalué à 7 (+5/-0).

    Ironiquement pour ce genre de problème commercial avec des bots en face si tu as un compte sur un réseau social faire du bruit en public sur ton problème est plus efficace pour contacter un humain.

    Bon courage, c'est une des raisons pour lesquelles j'évite les fonctions porte-monnaie des sites.

    • [^] # Re: Caisse résonnance

      Posté par  . Évalué à 9 (+9/-0). Dernière modification le 23 avril 2024 à 10:43.

      Je n'ai aucun compte sur les réseaux associaux :o(
      Et ils viennent d'annoncer ce matin l'utilisation massive de l'IA dans les services publics.
      On va peut-être voir apparaître un marché noir où les contacts avec de vrais personnes seront monnayés à des prix fous.

      • [^] # Re: Caisse résonnance

        Posté par  . Évalué à 8 (+6/-0).

        Je n'ai aucun compte sur les réseaux associaux :o(

        Il reste un truc à tenter si on est soucieux d'avoir un service respectueux de ses données personnelles : c'est de prendre un compte Mastodon (équivalent de Twitter) pour interpeller les services d'État en charge des sites de l'administration.

        Piaille fait parti des principaux serveurs francophones pour s'enregistrer, mais il y a d'autres à la pelle selon ses goûts.

        Si Le Bon Coin n'a pas encore de mastodon bien identifié, c'est possible d'inclure les comptes officiels de Etalab (groupement de fonctionnaire chargé de la R&D des sites administratifs), le service Démarches Simplifiées et la DINUM (la direction des services numériques) dans le témoignage, au moins. Malheureusement, il n'y a pas encore la DGCCRF qui constitue la cible la plus directe.

        Pour le maximum de bruit, ne pas oublier d'inclure :

        • Le "hastag" #leboncoin dans le message.
        • Le lien du présent journal ;-)

        Ça augmente la visibilité, ça cible directement les personnes pouvant utiliser le portail commercial, et ça permet aussi de montrer que le problème est pris aux sérieux depuis un site communautaire reconnu.

      • [^] # Re: Caisse résonnance

        Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0). Dernière modification le 23 avril 2024 à 13:35.

        Cherche sur Linkedin des personnes qui travaillent sur LeBonCoin et pose leur directement la question.

      • [^] # Re: Caisse résonnance

        Posté par  . Évalué à 1 (+0/-1).

        Je n'ai aucun compte sur les réseaux associaux

        L'ouverture d'un compte Twitter sous pseudo n'engage pas la vie privée comme sur FB. Pourquoi Twitter? Parce que c'est une caisse de résonance infiniment plus bruyante que d'autres réseaux sociaux certes sympathiques mais plus confidentiels. Faire du bruit avec des mots clés bien choisis me paraître être la bonne stratégie pour régler le problème.

        • [^] # Re: Caisse résonnance

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 5 (+2/-0).

          Ça marche pour les gens très actifs mais tu viens de créer ton compte ça ne sert à rien vu que tu n'as personnes qui te suit et n'a aucune chambre de raisonnance à disposition.

          • [^] # Re: Caisse résonnance

            Posté par  . Évalué à 1 (+0/-1).

            ça ne sert à rien vu que tu n'as personne qui te suit

            J'ai déjà vu le cas, les suiveurs ne sont pas obligatoires, les mots clé fatidiques arrivent vite aux oreilles des organisations concernées grâce aux moteurs de recherche.
            Rien de mieux pour semer le doute et dézinguer les indélicats, pour le meilleur, comme pour le pire.

      • [^] # Re: Caisse résonnance

        Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

        Un peu quand même (ici).

        Et je ne serais pas surpris que des devs lbc traînent par là.

    • [^] # Re: Caisse résonnance

      Posté par  . Évalué à 2 (+2/-0). Dernière modification le 23 avril 2024 à 10:50.

      Ironiquement, les systèmes de porte-monnaie sont mis en place comme tiers de confiance, pour régler les litiges. Mais sur leboncoin, je rencontre de plus en plus de personnes qui renoncent à l'utiliser à cause des dysfonctionnements et du coup, elles s'exposent aux arnaqueurs qui demandent l'adresse postale et le tél. pour ensuite faire de l'usurpation d'identité ou qui proposent un (faux) paiement par PayPal. Sur ebay, ça fonctionne parfaitement mais les frais sont élevés et c'est devenu une usine à gaz. Il y a un marché pour une nouvelle place de vente d'occasion aussi simple à utiliser que leboncoin mais qui fonctionnerait correctement et avec un vrai support client.

      • [^] # Re: Caisse résonnance

        Posté par  . Évalué à 4 (+2/-0).

        Oui, pour les achats, j'ai toujours évité les paiements en direct leboncoin style paypal et cie, c'est un comble car en se mettant au milieu leboncoin évite les fraudes.
        Mais ça pose des problèmes pour les escrocs, les déclarations de revenus, ou comme moi ceux qui ne veulent pas donner à une plateforme non vitale une copie de CNI.

      • [^] # Re: Caisse résonnance

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3 (+0/-0).

        Il y a un marché pour une nouvelle place de vente d'occasion aussi simple à utiliser que leboncoin mais qui fonctionnerait correctement et avec un vrai support client.

        En Espagne j'utilise Wallapop et je crois qu'il sont aussi installé sur le marché français (et Italien, et Britannique) maintenant.

        Je n'ai pas observé de problème avec le porte-monnaie intégré.

    • [^] # Re: Caisse résonnance

      Posté par  . Évalué à 2 (+2/-0).

      C'est exactement pour cette raison que j'ai gardé un compte Twitter. Du coup je m'en suis servi pour envoyé un message privé à https://twitter.com/leboncointech. Si ça ne donne rien, je ferai (un peu) de bruit.

    • [^] # Re: Caisse résonnance

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10 (+11/-0). Dernière modification le 23 avril 2024 à 17:48.

      Ironiquement pour ce genre de problème commercial avec des bots en face si tu as un compte sur un réseau social faire du bruit en public sur ton problème est plus efficace pour contacter un humain.

      D'ailleurs je trouve cela absolument fou. Déjà il y a les gens qui n'ont effectivement pas de tels compte à titre personnel (je gère bien des comptes de projets mais évidemment je vais pas m'amuser à régler mes problèmes persos avec ce genre de comptes).

      Et pour ceux qui proposent de faire des comptes temporaires à pseudonymes aléatoires, j'ai pas envie de gonfler les chiffres de ces business du web.

      Enfin et surtout, je trouve cela super triste comme mode de business. En gros, ils encouragent les gens à être des "consommateurs de merde", ceux qui vont gueuler fort en magasin, voire casser quelques trucs au passage en insultant tout le monde et en faisant le plus de bruit possible. Dans ce monde qu'ils créent, ces gens sont récompensés de leur comportement odieux. Alors que moi, si j'ai un problème, je veux discuter avec quelqu'un en privé, au calme et dans la bonne humeur (des 2 côtés!). J'ai pas besoin d'alerter la terre entière ou de mettre les employés mal à l'aise (c'est pas leur faute). Je veux juste que mon problème soit réglé et que tout le monde reparte tranquillement et avec le sourire.

      Ben non, dans ce nouveau monde connecté, c'est bel et bien le comportement du consommateur odieux qui est récompensé et les autres en général peuvent aller se brosser. J'ai déjà renoncé quelques fois à des remboursements ou dédommagements sur des achats défectueux à cause des fameuses absences d'humain à l'autre bout du fil ethernet (ce qui est une perte de temps et entraîne moult frustration!). Pareil, certains me disaient d'aller faire du ramdam sur un réseau social quelconque pour me faire entendre et avoir une réponse par un humain. Mais la technique ne me plaît pas, donc je ne fais pas et j'y perds.

      Heureusement j'achète très peu de choses de manière générale. Mais quand même… franchement c'est nul.

      Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

  • # Argent qui travaille

    Posté par  . Évalué à 3 (+2/-0).

    Je signale un autre comportement « à la limite » : cette fois tout se passe bien, sauf qu’entre le moment où l’acheteur est débité et où le vendeur est crédité, il se passe des jours. On est (très) loin de l'instantanéité promise…

    « Y a même des gens qui ont l’air vivant, mais ils sont morts depuis longtemps ! »

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.