Harmonist: Dayoriah Clan Infiltration, un jeu rogue‐like d’infiltration

Posté par  . Édité par Benoît Sibaud, Davy Defaud et palm123. Modéré par Davy Defaud. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
35
13
mai
2019
Jeu

Harmonist: Dayoriah Clan Infiltration est un jeu libre (code sous ISC, CC By pour le reste) rogue‐like pause‐café d’infiltration. Le personnage, Syu, un petit singe gawalt, doit s’infiltrer dans le territoire du Clan Dayoriah pour libérer son amie Shaedra qui s’est fait capturer alors qu’elle essayait de récupérer un objet magique appartenant au grand Marévor Hélith.

Dans un premier temps, la dépêche introduit le jeu et ses particularités en tant que jeu d’infiltration au tour par tour. Ensuite, elle explique les algorithmes de génération procédurale de cartes utilisés par Harmonist.

Écran d’introduction

Boohu : version 0.9, tuiles et génération de cartes

Posté par  . Édité par Davy Defaud, ZeroHeure, Benoît Sibaud et Nils Ratusznik. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
52
26
juil.
2018
Jeu

Dans la dépêche précédente, il était question des nouveautés de la version 0.6 de Break Out Of Hareka’s Underground (Boohu), un jeu libre roguelike « pause‐café » d’exploration de donjon au tour par tour. Après plus de 500 commits, la version 0.9 vient d’être publiée, apportant moult nouveautés, dont une version graphique Web avec des tuiles grâce à WebAssembly.

Au passage, anaseto profite de cette occasion pour faire un petit résumé des différents algorithmes de génération de carte utilisés dans Boohu, avec captures d’écran à l’appui, comme annoncé dans la première dépêche il y a presque un an.

Écran d’introduction

Sortie de « La bataille pour Wesnoth » 1.14

Posté par  . Édité par Davy Defaud, bubar🦥, Anonyme, Benoît Sibaud et _seb_. Modéré par bubar🦥. Licence CC By‑SA.
96
7
mai
2018
Jeu

The Battle for Wesnoth est un jeu de stratégie au tour par tour, une pièce incontournable dans le monde du jeu libre. Après un peu plus de trois ans et plus de 16 000 commits, une nouvelle version stable est annoncée ce 2 mai.

Logo

Boohu, le rogue‐like « pause‐café » : quelques nouvelles !

Posté par  . Édité par ZeroHeure, Davy Defaud, bubar🦥 et Florent Zara. Modéré par ZeroHeure. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
27
30
avr.
2018
Jeu

Dans une dépêche précédente, je t’ai présenté Break Out Of Hareka’s Underground (Boohu), un jeu libre rogue‐like « pause‐café » d’exploration de donjon au tour par tour, mettant en jeu des éléments tactiques et stratégiques. Le jeu en était alors à ses débuts, en version 0.2. Plus de 250 commits plus tard, le jeu a bien évolué et la version 0.6.1 vient d’être publiée !

À propos de Boohu, un nouveau jeu roguelike, et puis de quelques autres

Posté par  . Édité par Anonyme, Benoît Sibaud et Davy Defaud. Modéré par bubar🦥. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
30
25
sept.
2017
Jeu

Aujourd’hui je viens te parler de Boohu, un jeu roguelike libre que je suis en train de coder. Je vais aussi te parler de mon expérience avec quelques autres jeux libres du même genre, histoire de t’encourager à les essayer : il y en a pour tous les goûts ou presque !

Donc, d’abord, un roguelike, c’est quoi ? Traditionnellement, c’est un jeu d’exploration de donjon au tour par tour, comme le tout premier jeu du genre qui, surprise, s’appelle Rogue et date des années 80. Depuis, le genre a beaucoup évolué, mais l’idée de base est souvent la même : le joueur contrôle un personnage sur une carte générée procéduralement et choisit à chaque tour d’effectuer une action. La priorité est donnée en général au gameplay, même si de nos jours certains jeux du genre font plus attention aussi au reste. Il y a souvent tout plein de monstres et d’objets divers et variés, et il s’agit de se dépatouiller avec pour survivre car, contrairement à d’autres jeux comme les jeux de rôle, on ne meurt normalement qu’une fois par partie. Il y a parfois un objectif final particulier mais, les premières fois, c’est rarement important : on meurt souvent et pas que d’une seule façon. :)

Sortie de Perl 5.22.0

Posté par  . Édité par Stéphane Aulery, Kwiknclean, ZeroHeure, palm123 et BAud. Modéré par patrick_g. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
33
4
juin
2015
Perl

Le langage Perl, initialement conçu pour la manipulation de texte, puis utilisé aujourd’hui pour tout un vaste pan d’applications, allant des frameworks web aux applications en biologie, continue à mûrir dans sa troisième décennie.

Cette dépêche fait suite à la précédente concernant la sortie de la version 5.16.0, et résume les évolutions majeures depuis cette dernière (version 5.18.0 en mai 2013, 5.20.0 en mai 2014 et 5.22.0), qui sont le fruit du travail de plus d’une centaine de personnes.

Un aperçu des évolutions de l’écosystème Perl 5 ces dernières années et de celui de sa petite sœur (ou petit frère) Perl 6 complète le tableau.

Dungeon Crawl Stone Soup 0.13 est sorti!

Posté par  . Édité par palm123 et claudex. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
33
11
oct.
2013
Jeu

Dungeon Crawl Stone Soup est un jeu libre de type roguelike : un jeu d'exploration tactique de dongeon immergé dans un univers de fantasie. Le joueur a pour mission d'acquérir l'Orbe de Zot et au moins trois runes parmi les quinze qui se trouvent dans le dongeon, et de ressortir vivant de celui-ci avec ces merveilleuses acquisitions.

Le jeu se démarque par une philosophie bien établie concernant le gameplay. On ne trouvera par exemple pas de quêtes, et on ne pourra pas vendre des objets à un commerçant, seulement en acheter (pour éviter que le joueur ne soit tenté de se mettre à ramasser tout ce qui passe sur son chemin), etc… Chaque fonctionnalité doit, pour être intégrée par l'équipe de développeurs, respecter les objectifs majeurs du jeu.

Escenadil, un moteur de jeu d’aventure en mode texte

Posté par  . Édité par Davy Defaud, baud123, claudex, Benoît Sibaud, Florent Zara et Bruno Michel. Modéré par claudex. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
25
24
sept.
2012
Jeu

Escenadil est un projet libre de moteur de jeu d’aventure en texte, sous la même licence que Perl, que j’ai commencé au mois d’août. Le but est de pouvoir facilement écrire une petite aventure (voire pas si petite) en éditant un simple fichier YAML.