Faire un don ! | | style | statistiques | contactez-nous | plan | lettre d'information

: Le multimédia sous Linux

Posté par DAGAN Alexandre (page perso, ). Modéré le 10 mai 2002.
Sander Van Vugt nous présente un petit état de l'art du multimédia sous Linux dans un article paru dans les colonnes du LinuxJournal.

Au menu: vidéo, musique, DVD...
L'auteur nous confirme que lire des MP3 sous notre OS préféré n'est qu'une simple formalité et que cela fonctionne très bien (quelque soit la distribution choisie et pourvu que le matériel soit supporté par le noyau).

On y rencontre aussi Xine et les multiples utilisations que l'on peut en faire (mpeg, avi, divX, CSS, etc...)

Quoique les esprit chagrins peuvent en dire, Linux et les distributions actuelles sont de plus en plus adaptées au multimédia!

> Lire la dépêche (29 commentaires, moyenne: 10,5).  

Vous avez demandé le commentaire #111349.

Non.

Posté par kadreg () le 10/05/2002 à 09:56. (lien). Évalué à 44.

Quoique les esprit chagrins peuvent en dire, Linux et les distributions actuelles sont de plus en plus adaptées au multimédia!

Aujourd'hui, linux est adapté à la lecture multimédia, on peut lire vidéo, DVD, formats divers et variés.

Mais il manque l'autre bout de la chaine. L'édition. On est limité pour le montage video, pour la création musicale. Bien sur, il existe des softs, mais ce sont des softs qui doivent encore murir un peu pour atteindre un niveau suffisant pour une bonne utilisation. Meme si des projet comme cinelerra ou berlioz avancent bien

  • [^]Re: Non.

    Posté par _seb_ () le 10/05/2002 à 10:22. (lien). Évalué à 16.

    L'édition multimédia (CD-ROM, Video, Son/Musique) n'est pas en reste sous linux.

    Il existe pas mal d'applications (propriétaires) qui tournent sous Linux notament dans le domain de l'animation cinématographique. DreamWork et autres Pixar ont vite compris l'intêret d'un système d'exploitation OpenSource et des logiciels libres. C'est dommage, qu'ils ne contribuent pas beaucoup en mettant à disposition leurs applications.

    DreamWorks Feature Linux and Animation
    http://www.linuxjournal.com/article.php?sid=4803(...)

    • [^]Re: Non.

      Posté par Tennis Prono (page perso, ) le 10/05/2002 à 10:33. (lien). Évalué à 21.

      Il parlait peut-etre aussi de l'edition video pour monsieur tout-le-monde. Des softs comme Ulead Media Studio ou Premiere Lite sous Windows (livrés avec les cartes d'acquisition) sont quand meme plus sympas a utiliser que BroadCast2000 (qui n'est d'ailleurs plus maintenu, a moins que ca aie changé).

      --
      Pas de bureau 3d libre sans drivers libres!
      • [^]Re: Non.

        Posté par kadreg () le 10/05/2002 à 14:28. (lien). Évalué à 15.

        Toutafé. D'ailleurs ce n'est pas parcequ'une application existe qu'elle est diffusée. Les studios travaillent pas mal avec des outils développés en interne, donc ce ne sont pas des outils disponibless, bien qu'ils existent.

    [^]Re: Non.

    Posté par Tennis Prono (page perso, ) le 10/05/2002 à 10:29. (lien). Évalué à 4.

    Ce n'est pas mon impression.

    Pour la lecture de videos, un gros avantage de Windows c'est d'avoir un systeme de codecs homogene: si quelqu'un veut ecrire un lecteur multimedia, il n'a pas a se preoccuper (enfin, je crois) du type de video (indeo, divx, mpeg2). Pour preuve, sous Windows il y a une sacree floppee de lecteurs de videos avec des tas de fonctionnalites, parce qu'ils ont une bonne tranche de boulot en moins.
    Sous linux, c'est different selon si on lit des mpeg1, des avi (avifile)...

    A quand une bonne API ?

    J'espere que je n'ai pas dit trop de betises...

    --
    Pas de bureau 3d libre sans drivers libres!
    • [^]Re: Non.

      Posté par pfrenard () le 10/05/2002 à 10:46. (lien). Évalué à 2.

      Salut,

      je suis d'accord, windows est meilleur ( grrrr difficile a ecrire :).
      Sous mon linux a moi, une mandrake 8.2, les fichiers video ca passe en generale bien, mais j'ai parfois l'impression de regarde canal+, y'a des pb de synchro par rapport au bord de l'image... ( mplayer/xine/xmms ont le meme comportement, matos PIII 700/MGA200, si quelqu'un a une idee ?)

      Y'a un autre truc qui me deprime c'est justement la possibilite de lire les codecs windows. Je trouve ca sale. On fait une jolie GUI qui va en fait exploiter des codec windows ( closed source ??).


      A+
      RuZed

      • [^]Re: Non.

        Posté par JPz (page perso, ) le 10/05/2002 à 11:13. (lien). Évalué à 18.

        C'est pas ce qu'il y a de plus propre mais en meme temps ça permet de développer des players assez polyvalents rapidement. De plus, pour trouver les spécifications de pas mal de formats propriétaires c'est pas évident du tout ... et implémenter un codec ça *peut* demander du temps, alors en implémenter un par reverse-ingenieering j'imagine meme pas :-/

        [^]Re: Non.

        Posté par Benjamin () le 10/05/2002 à 16:21. (lien). Évalué à 3.

        Salut,

        Je suis pas d'accord, Linux est meilleur (grrr, difficile à dire)
        Sous mon Microsoft à moi, un WindozeXP Warez, les fichiers vidéos passent généralement bien, mais j'ai parfois des vautrages du player, et y'a des problemes de synchro du son avec l'image. Vu que tout le monde utilise l'api MS, tous les autres players ont le meme comportement, (matos P400/GeForce. si quelqu'un a une idée?)

        • [^]Re: Non.

          Posté par champi (page perso, ) le 10/05/2002 à 19:26. (lien). Évalué à 4.

          Honnêtement, sur mon windows XP (avec media player), plusieurs vidéos (surtout des divx de faible qualité) passent mal, alors que mplayer les lis parfaitement. Certes, cela représente une minorité des fichiers vidéos, mais c'est un fait. Et puis, entre nous, il faut bien avouer que niveau consommation de ressources : le choix est vite fait. Cependant, peut-être existe-t-il de bons player sous windows ?

          • [^]Re: Non.

            Posté par wismerhill (page perso, ) le 11/05/2002 à 10:44. (lien). Évalué à 8.

            Il faut dire que mplayer est développé, entre autre, dans le but de pouvoir lire des fichiers même très maltraités.
            Essaye par exemple de lire une vidéo en cours de téléchargement, je peut te dire qu'avec du divx ou du mpeg ça marche bien, et même quand le téléchargement ne se fait pas dans l'ordre (e-donkey) il arrive souvent à trouver les parties où il y a de la vidéo. Trop fort.

          [^]Re: Non.

          Posté par 2xplop () le 10/05/2002 à 19:58. (lien). Évalué à 3.

          Sous mon Microsoft à moi, un WindozeXP Warez,

          Heu... Tu parle de la fameuse Windows Xp Warez Edition? Celle qui offre en plus d'un zinzinXp gratuit le droit de recevoir plein de virus pendant l'installation?
          Vous le savez bien, le warez c'est MAL[tm,copydroit]...

          hop -1 [remarque inutile]

          [+] [^]Re: Non.

          Posté par pasBill pasGates () le 10/05/2002 à 22:20. (lien). Évalué à -4.

          Tiens c'est marrant ca, un Windows XP warez, vive les gens qui gueulent qu'il faut respecter la GPL et qui piratent quand ca les arrangent...

          cf. http://linuxfr.org/2001/06/14/3866,0,-1,0,1.php3(...)

          Je cites:
          "Perso, parmi mes logiciels non-libres, tout comme parmi les non-libres-non-gratuits, j'ai 0% de trucs pirates. "

          Bon, faut croire que ca a change depuis...

          Au fait, pourquoi t'as Windows XP ? Ton precedent Windows te convenait pas ? Linux ne suffit pas a tes besoins ?
          J'avais cru comprendre a travers tes propos que Microsoft etait a eviter pourtant.

          cf. http://linuxfr.org/2001/09/09/4864,0,-1,0,1.php3(...)

          "Combien de fois ai-je entendu des gens "révoltés" par la politique de Microsoft, et utilisant ces memes produits !
          C'est quand meme sidérant la tournure que prend le monde.."

          Hmmm...

          • [^]Re: Non.

            Posté par Etienne () le 11/05/2002 à 09:06. (lien). Évalué à 9.

            Je crois que son post était une réplique ironique au post de pfrenard (il suffit de comparer les 2). Maintenant si on n'a plus le droit de faire d'ironie sans blinder son post de ;))))) et autre (/!\ JOKE) ...

            Ceci dit tu as raison de rappeler aux "DualBooteur" qu'il faut faire attention aux problème des licences et que ce n'est pas en piratant les logiciels propriétaires payant que l'on va faire avancer les choses, au contraire.


            Etienne

            [^]Re: Non.

            Posté par Benjamin () le 12/05/2002 à 10:43. (lien). Évalué à 4.

            Euhhhhhhh.. c'était bien sur ironique. Je suis pas un extremiste proMS, je vois vraiment aucune raison d'avoir une partoche Microsoft. Prends pas tes reves pour des réalités, je warezzerai pas tes daubes. Et autre chose: je te signale, que malgré moi, à travers l'achat de mon PC sous RH, j'ai quand meme contribué à ton salaire, tu pourrais donc etre plus respectueux envers moi !!

            [+] [^]Re: Non.

            Posté par homoanonymus () le 13/05/2002 à 17:17. (lien). Évalué à -2.

            Heureusement que pBpG veille à la cohérence des propos !

            Merci encore.
            lol !

        [^]Re: Non.

        Posté par Michel Galle () le 11/05/2002 à 21:38. (lien). Évalué à 2.

        meme probleme avec une mga G200 (xfree 4.2) j ai mis une radeon a la place, aucun bug depuis

        la G200 me provoquait ce bug a certaines résolutions

        bug du driver Xfree ou de la carte elle meme avec certaines cartes meres ?je ne puis dire

        mais ce bug est courant

      [^]Re: Non.

      Posté par Yusei (page perso, ) le 10/05/2002 à 11:10. (lien). Évalué à 16.

      «A quand une bonne API ?»

      C'est le but de gstreamer(.sourceforge.net), qui a l'air de bien avancer. Reste à faire de bons lecteurs qui l'exploitent.

    [^]Re: Non.

    Posté par Pierre () le 10/05/2002 à 13:00. (lien). Évalué à 3.

    [...]
    Meme si des projet comme cinelerra ou berlioz avancent bien


    Euh si on va voir sur la page de cinelerra (http://heroinewarrior.com/cinelerra.php3(...)) ils ont l'air plutot mort ...