Journal Création du groupe de travail IETF sur « DNS et vie privée »

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
1
20
oct.
2014

L'IETF (l'organisme qui fait les normes techniques de l'Internet) vient de créer le groupe de travail DPRIVE (« DNS private exchange »), consacré au travail sur l'amélioration de la vie privée pour les utilisateurs du DNS (eh oui, chaque fois que vous vous connectez sur http://www.siteporno.fr/, des tas de gens sont au courant, pas uniquement la NSA et votre FAI).

La charte du groupe de travail, avec les échéances, est en ligne.

Le groupe n'a pas encore de documents mais (...)

Journal Que penses-tu du service mail Mailden ?

7
20
oct.
2014

Bonjour Nal,

La semaine dernière, l'émission Service Public sur France Inter avait pour thématique « Un autre internet est- il possible ? Naviguer sans Google, g-mails, Microsoft et consorts » et parmi les invités, pouvait-on entendre Adrienne Charmet- Alix de la Quadrature du Net, Lionel Allorge de l'APRIL, Eric Léandri fondateur de Qwant (le moteur de recherche français qui se cherche une place) ou encore Stanislas Sabatier fondateur de Mailden (non, non pas comme ce groupe de heavy (...)

Journal La chasse aux trolls est ouverte !

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
5
19
oct.
2014

Cher journal,

Je t'écris pur dénoncer. Dénoncer grave, même. La chasse ouvre entre août et septembre, mais sur la Toile, c'est plutôt en octobre que le branle bas de combat a été déclaré !

http://www.lemonde.fr/europe/article/2014/10/19/londres-propose-des-peines-allant-jusqu-a-deux-ans-de-prison-pour-les-trolls-sur-internet_4508676_3214.html

(je tiens à signaler aux amateurs de points Godwin que j'ai un petit calepin pour noter ceux qui vont signaler que les journaux bookmark ne servent à rien, calepin que je confierai à Chris Grayling)

Journal Un fork de Debian à cause de systemd ?

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
21
19
oct.
2014

Énième remous de l’affaire systemd/debian : un « groupe de développeurs Debian » menace de forker la distrib si on ne laisse pas à l’utilisateur la possibilité de ne pas utiliser systemd.

http://debianfork.org/

La guerre de tranchée fait toujours rage :
http://www.debianuserforums.org/viewtopic.php?f=12&t=3031
http://soylentnews.org/article.pl?sid=14/09/27/2211225

Le problème est double, certains rejettent systemd en tant que solution technique, et certains sont choqués par la manière dont la décision a été prise.

Moi ce qui m’inquiète un peu, en dehors de ce gaspillage d’énergie, c’est que (...)

Journal De la relation entre lecteurs et participants sur LinuxFr.org

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags : aucun
4
19
oct.
2014

Les relations entre lecteurs, inscrits, participants, commentateurs, rédacteurs, modérateurs, administrateurs sont assez cryptiques sur LinuxFr.org.

Depuis le passage en Rail, une nouveauté notable est l'ajout d'un wiki^W^Wde l'espace de rédaction : http://linuxfr.org/redaction permettant à tout inscrit de rédiger, en commun et en bénéficiant de la relecture de ses pairs, des dépêches pouvant être publiées à la une de http://linuxfr.org

Pourtant, depuis bientôt un mois, il y a eu peu d'implication sur un retour d'expérience, visible et ouvert à tous (...)

Journal Identification versus authentification : l'embrouille de Zwipe et Mastercard.

Posté par . Licence CC by-sa
25
17
oct.
2014

Allez, petit exercice, prêchons un public de convaincu.
Je viens de voir, comme beaucoup de monde, le système développé par Zwipe, qui est en gros un lecteur d'empreinte digitale sur une carte de paiement à puce, afin de valider le paiement. Avec ou sans contact. Sans code. Sans blague. Y a un article sur Numerama.

Attends, attends, attends. SANS CODE ? Allô ? Non mais allô quoi ?

Le code est un secret. un vrai. C'est de l'authentification.
L'empreinte digitale, elle est (...)

Journal HardenedBSD mentioned in FreeBSD Quaterly report

Posté par . Licence CC by-sa
Tags :
8
17
oct.
2014

Hello tout le monde,

HardenedBSD évolue petit a petit à ce qu'on peut voir ici … Une fois qu'ASLR est poussé "upstream", les autres features peuvent suivre. En effet, apres un EuroBSDCon 2014 riche en evenements, la mise a jour d'arc4random (qui utilise l'algo Chacha 20 en lieu et place du vénérable RC4) côté userland et kernel, l'addition de l'appel systeme getentropy (je crois que sous Linux c'est plutot getrandom ? à vérifier…), les libraries et quelques binaires compilent respectivement avec (...)

Journal Les vidéos de la X.Org Developer Conference 2014 sont disponibles

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
27
17
oct.
2014

Bonjour à tous,

L'édition 2014 de la X.Org Developer Conference s'est déroulée la semaine dernière à Bordeaux.

Comme il est désormais coutume, nous avons enregistré l’événement et les vidéos sont maintenant disponibles. Vous pouvez les consulter en webm sur le programme ou sur youtube.

Vous pourrez par exemple y voir la présentation d'Alex Deucher sur comment le pilote propriétaire et le pilote open source d'AMD sont en train de fusionner, les plans d'NVIDIA pour proposer la gestion de (...)

Journal Rechercher au plus juste, ça sauve des bébés morses ! Et toi ?

12
17
oct.
2014

Ah Nal', bonsoir !

Aujourd’hui, vois-tu, je me sens le verbe prolixe et l’âme poète. Est-ce l’automne qui arrive, et son lot de petits bonheurs quotidiens ? Je ne sais, mais je suis, tout du moins, guilleret comme une grosse limace qu’écraseraient les premières grosses pluies d’orages.

Ce soir, donc, j’aimerai t’entretenir d’une toute petite découverte méthodologique, d’un pas grand-chose qui m’a fait, déjà, sauver trois bébés morses.

Comme tu le sais, on dit que chaque requête web équivaudrait, en terme énergétique (...)

Journal Nouvelles de "Ada for Automation"

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
25
17
oct.
2014

Bonjour,

Je crois que les automaticiens ne sont pas légion sur linuxfr.org mais je ne désespère pas de les y amener comme je ne désespère pas de les amener à utiliser et créer du logiciel libre, en Ada qui plus est. We will rock you…

"Ada for Automation" (A4A en version courte) est un cadre applicatif, ou framework, pour la conception d’applications d’automatisme industriel dans le langage Ada. Il s’appuie sur la bibliothèque libmodbus pour permettre de réaliser un client (...)

Journal Une baudruche qui se dégonfle avec fracas...

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags : aucun
22
16
oct.
2014

Eh bien ça y est, après des mois de rumeurs, de buzz, et autres vrais-faux-leaks, Apple a finalement dévoilé, à l'occasion d'une de leurs fameuses "keynotes", ce qui n'était déjà plus un mystère pour personne : les nouvelles versions de leurs tablettes et de leurs ordinateurs de bureau.

Et, à une époque ou l'informatique de bureau ne cesse de régresser au profit de l'informatique nomade, conjuguée pourtant à un contexte de chute continue des ventes d'iPad, on se dit (...)

Journal Aujourd'hui c'est déjà demain : systemd dans l'initrd sous Arch Linux

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags :
33
16
oct.
2014

Introduction

Nous allons voir dans ce petit article comment utiliser systemd dans l'initrd. La construction d'un initrd étant spécifique à la distribution, nous verrons comment l'utiliser avec Arch Linux mais avec un peu de travail cela devrait pouvoir donner le principe général de fonctionnement et être adaptable sur d'autres distributions.

ATTENTION : nous allons modifier une partie très importante du démarrage de la machine, et il est probable que la machine ne démarre plus. Prévoyez donc un live-cd quelconque pour (...)

Journal Docker pour Windows Server

Posté par . Licence CC by-sa
20
16
oct.
2014

C'est assez inhabituel pour être souligné.

Suite au Tweet de Satya Nadella[1] qui annonçait le déploiement de Docker dans sur une VM Linux Azure, Microsoft franchit un pas supplémentaire et annonce le support de l'API Docker pour les Windows Server [2] !

Il s'agit essentiellement pour Microsoft d'intégrer les mécanismes de base équivalents aux namespaces et cgroups de Linux dans Windows et de permettre l'interfaçage avec les outils Docker (non, vous ne ferez pas tourner dans un container sur Windows (...)

Journal Enfin une ministre de la Qulture qui comprend l'internet !

13
16
oct.
2014

Bonsoir amis de l'internet, amis «de l'échange et du respect» (comme dirait l'ami Walter).

Voici deux petits articles récents sur l'Hadopi et, en particulier, sur leur nouvelle lubie rigolote de vouloir (de fantasmer à) mettre fin au partage piratage via le streaming (et accessoirement aussi, via le téléchargement direct).

Le premier article, datant du 15 septembre, est une interview par Numerama de Éric Walter, secrétaire général de l'Hadopi, cette organisation efficace aux idées modernes. Comme attendu, ses propos sont remplis (...)