Journal Mouler sur Mumble

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags :
13
4
juil.
2015

Je mets à disposition, pour les moules de LinuxFR, un serveur de discussion vocale et textuelle qui fonctionne à l'aide du logiciel Mumble, très connu des joueurs en ligne.

Journal Parlons XMPP - épisode 3 - le cœur et les extensions (suite)

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
45
1
juil.
2015

(pour lire les épisodes précédents, suivez l'étiquette correspondante)

En plus de cette partie centrale, des fonctionnalités peuvent être ajoutées, d'où le X de XMPP (pour eXtensible).

Les extensions sont rédigées sous la forme de « XEP » (XMPP Extension Protocol), idée héritée — si je ne m'abuse — de Python. C'est de cela qu'on parle quand on voit les cryptiques XEP-0XXX dans les fonctionnalités gérées d'un serveur ou d'un client. Pas besoin évidemment de savoir cela pour utiliser un client XMPP (...)

Journal dpkq, un piocheur de données.

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
13
1
juil.
2015

Dans le cadre de la mise à jour des utilitaires que j'ai développés, après vous avoir présenté xppq et tmcq, voici maintenant dpkq.

dpkq est un piocheur de données basé sur le framework Epeios. Il pioche au hasard une fiche dans une table stockée dans un fichier XML, et l'écrit dans un autre fichier XML, en l'associant à un fichier XSL de manière à pouvoir l'afficher dans un navigateur Web avec une mise en forme HTML.

Cette (...)

Journal Premiers pas avec Saru, outil de suivi commercial

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags :
26
28
juin
2015

Introduction

En me lançant comme indépendant l'année passée, j'ai soupçonné qu'il n'était peut-être pas nécessaire de commencer par installer OpenERP/Odoo/OFBiz. J'ai donc opté pour LibreOffice et un fichier historique.odt se présentant sous la forme d'un tableau avec deux colonnes : date et événement associé. Quelques événements étaient assortis d'une ligne ou deux de choses « à faire » et cela fonctionnait sans trop de souci.

Cependant il devient vite fastidieux de garder une trace des différentes échanges avec les prospects/clients/partenaires, et il est (...)

Journal Émissions "Symbiose" de l'APRIL sur "Ici et Maintenant"

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags : aucun
8
27
juin
2015

Salut,

On va encore passer un peu dans l'émission Symbiose sur la radio "Ici et Maintenant", aujourd'hui de 14h à 15h30, cette fois-ci en direct.
On va un peu parler de ZeMarmot et de là où en sont le financement et nos plans, mais aussi on va me poser quelques questions sur GIMP (en tant que dév), à ce que j'ai compris.
Je sais pas trop si y aura d'autres invités cette fois, ou s'ils discuteront juste d'autres (...)

Journal PICOSCOPE : Oscilloscopes numériques sous Linux

25
26
juin
2015

La société britannique Pico Technology produit des oscilloscopes numériques, data logger et autres accessoires de mesure. Dans leur catalogue d'entrée de gamme, on trouve quelques petits oscilloscopes alimentés par USB à des tarifs très abordables et aux performances suffisantes pour le passionné.

Ce qui les distingue de la concurrence est que cette société annonce le support de Linux pour leur produit. C'était d'ailleurs ce qui avait guidé mon choix il a quelques années de cela. Mais j'avais vite déchanté, car (...)

Journal chaintools, outils unix avec syntaxe pythonique

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags :
18
26
juin
2015

Ce qui suit est une traduction des points les plus important du README du projet que l'on peut retrouver sur https://github.com/xcombelle/chaintools. Vous pouvez jouer avec (attention, c'est en pre-0.1 donc la bibliothèque est susceptible d'évoluer

Présentation

Le but de cette bibliothèque est de créer des outils type unix avec une syntaxe pythonique. Le seul mécanisme disponible est le pipeline

Un exemple d'utilisation

chain(cat(),
      filter(lambda s: s and s[0] != '#'
(...)

Journal parlons XMPP - épisode 2 - le cœur et les extensions

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
69
25
juin
2015

Maintenant qu'on sait de quoi on parle, voyons à quoi ressemble le cœur du protocole.

À la base XMPP c'est 3 (anciennement 2) RFCs: la 6120, la 6121, et la 6122 (il y en a d'autres, mais ces 3 là sont les principales). Elles expliquent tout le cœur comme l'envoi de messages, les informations de présence, les statuts, etc.

Sans trop entrer dans les détails qui vont concerner surtout les développeurs, on peut rapidement expliquer que XMPP se base (...)

Journal Parlons XMPP - épisode 1 - les bases

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
111
24
juin
2015

Salut à Vous,

Bon, comme je trouve vraiment dommage que XMPP soit mal connu ou compris, j'ai décidé de commencer une série d'articles pour vous expliquer ce que c'est.

Ces articles sont destinés à un public averti, mais pas forcément de développeurs, et j'espère qu'il vous aidera à comprendre les intérêts de ce protocole et à mieux utiliser vos logiciels.

Étant développeur du projet Salut à Toi, je donnerai probablement souvent des exemples avec.

Donc commençons par les bases.

(...)

Journal Nous les intellectuels autoproclamés du numérique

Posté par . Licence CC by-sa
Tags : aucun
64
24
juin
2015

Hello.

Le président de Afdel (Association française des éditeurs de logiciels) ainsi que celui du Syntec numérique ont réagit aux nouvelles recommandation du Conseil National du Numérique.

Le CNN a remis que Premier Ministre un rapport dans lequel le CNN préconise d’utiliser « le levier de la commande publique pour mettre en avant des exigences d’interopérabilité, de standards ouverts et d’accès au code source »
Et également de « renforcer le droit pour les développeurs d’effectuer la rétro-ingénierie d’un logiciel existant afin de (...)

Journal Le réseau Tor a besoin de vous !

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags : aucun
31
24
juin
2015

L'association "Nos oignons" lance un appel aux dons pour continuer son soutien au réseau Tor.
Il s'agit d'une association loi 1901 à but non lucratif, créée il y a deux ans dans le but de faire fonctionner des noeuds de sortie rapides en France. Actuellement les trois noeuds de sortie mis en place représentent environ 2% des connexions totales du réseau.

Afin de continuer à payer pour ces machines, et peut-être à augmenter le nombre de relais, l'association (...)

Journal Atelier FreeCAD Interactif

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags :
21
24
juin
2015

Formation FreeCAD Interactive

Depuis quelques mois je propose régulièrement des formations web pour FreeCAD. Il s'agit d'un cours proposer en direct via visio conférence qui dure entre 30 et 60 minutes.

La prochaine session est programmée le Samedi 27 Juin 2015 à 14h.

Cette fois, il n'y a pas vraiment de thème. Il s'agit plutôt d'un TP (tavail pratique) que l'on réalisera ensemble. L'objet à modéliser est un pot à crayon, il sera modélisé de manière paramétrique, ainsi chacun pourra (...)

Journal Scan de fichiers automatique

18
23
juin
2015

Bonjour Nal!

Cette semaine j'ai fait la bêtise d'exécuter un .jar en root sans l'avoir scanné auparavant… et voilà que j'ai lancé dans ma Debian un logiciel qui m'affiche de la pub et qui en plus paraît suspicieux pour clamav (pour Windows, heureusement…):

/home/adrien/Téléchargements/JOdin3CASUAL-r1035-dist.jar: Win.Worm.Chir-1370 FOUND

Je me suis donc dit que je ne me ferais plus avoir et que je scannerai dès aujourd'hui tous les fichiers provenant d'Internet (oui, parfois je fais des téléchargements par FTP ou P2P…).

Une (...)

Journal NeoRetro ou comment dévoyer le financement participatif

Posté par . Licence CC by-sa
15
22
juin
2015

Bonjour,

Je viens passer un coup de gueule.
Orange vient de se lancer dans le financement participatif !! o_O
La page du projet: https://fr.ulule.com/neoretro/
Le but est de faire un vieux téléphone à cadran compatible avec les standards d'aujourd'hui. Le téléphone ne fera que téléphoner.

Ce qui me dérange c'est qu'Orange semble avoir confondu le concept financement participatif avec le concept de pré-vente.

Selon moi, le financement participatif c'est apporter une mise de fond qui aurait-été impossible d'obtenir auprès des banques (...)

Journal L'État français retourne sa veste sur l'Open Data dans les transports

Posté par . Licence CC by-sa
Tags :
45
22
juin
2015

Le principe d'ouverture sur toutes les informations lié au transport a été voté par les députés, mais le gouvernement, sous pression de la SNCF, a fait marche arrière toute, en rendant le dispositif facultatif.

C'était pourtant une idée simple et intéressante : toutes données à vocation d'utilité publique doit être placé en Open Data. Mais non, la SNCF a vu un flux financier potentiel s’échapper ; un tel amendement ne pouvait rester en l'état !

La SNCF a déjà commencé la guerre (...)