digiKam change de rythme

Posté par . Édité par Yvan Munoz, palm123, Benoît Sibaud et Xavier Teyssier. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
27
28
juil.
2016
Graphisme/photo

digiKam propose sa version 5 depuis début juillet 2016. Cette nouvelle version majeure intervient après plus de deux ans de développement.

Pour rappel, « digiKam Softwares Collection » est une solution de gestion, de retouches et améliorations d'images et de photos, permettant aussi leur classement. Il est disponible pour les systèmes Windows, Apple osX, et GNU/Linux, sous licence GPL v2.

digiKam logo

Revue de presse de l'April pour la semaine 29 de l'année 2016

Posté par (page perso) . Édité par Yvan Munoz. Modéré par Yvan Munoz. Licence CC by-sa
14
26
juil.
2016
Internet

La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire

L’Espace du logiciel Libre, des Hackers, et des Fab-labs à la Fête de l’Huma 2016

14
25
juil.
2016
Communauté

Les 9, 10, 11 septembre 2016, la Fête de l’Humanité, accueillera pour la 3e année un espace interactif dédié aux logiciels libres, aux hackers et aux fab-labs. Les imprimantes 3D voisineront avec des robots open source et des drones libres, des ateliers de soudure, d’Arduino, de codage ou d’installation de GNU/Linux.

Cet espace doit son existence à l’investissement bénévole d’un collectif militant et au fait que la Fête de l'Huma nous mette à disposition 300 m2, mais à condition que cela soit à coût limité pour elle, d'où la nécessité de trouver un financement participatif pour assurer toutes les dépenses nécessaires au bon fonctionnement de l’espace : électricité, télécom, location de mobiliers et de matériels, vignettes d’entrée à la fête pour les exposants…

Au plaisir de vous croiser sur l’Espace du logiciel Libre, des Hackers et des Fab-labs pour échanger fraternellement sur un monde de partage et de coopération.

Plus de détails dans la suite de la dépêche.

Agenda du Libre pour la semaine 30 de l'année 2016

Posté par (page perso) . Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
10
25
juil.
2016
Communauté

Calendrier web, regroupant des évènements liés au Libre (logiciel, salon, atelier, install party, conférence) en France, annoncés par leurs organisateurs. Voici un récapitulatif de la semaine à venir. Le détail de chacun de ces 10 événements est en seconde partie de dépêche.

Meilleures contributions LinuxFr.org : les primées de juin 2016

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par Pierre Jarillon.
Tags : aucun
18
24
juil.
2016
LinuxFr.org

Nous continuons sur notre lancée de récompenser ceux qui chaque mois contribuent au site LinuxFr.org (dépêches, commentaires, logo, journaux, patchs, etc.). Vous n'êtes pas sans risquer de gagner un abonnement à GNU/Linux Magazine France ou encore un livre des éditions Eyrolles ou ENI. Voici les gagnants du mois de juin 2016 :

Abonnement d'un an à Linux Magazine France

Livres des éditions Eyrolles et ENI

Les livres qu'ils ont sélectionnés sont en seconde partie de la dépêche. N'oubliez pas de contribuer, LinuxFr.org vit pour vous et par vous !

Icestudio 0.2, du schéma au verilog

22
24
juil.
2016
Matériel

IceStudio est un logiciel graphique permettant de concevoir un design FPGA à la manière d’un schéma électronique. Le logiciel est encore largement expérimental et centré sur les FPGA ice40 de chez lattice. Écrit en JavaScript autour de Nodejs, le logiciel permet de dessiner son projet au moyen de blocs reliés entre eux par des signaux.

IceStudio est sous licence GPLv2.

NdM : à noter, ce projet bénéficie d'un soutien du fabricant espagnol BQ (connu également pour fournir des matériels avec Ubuntu pré-installée)

jXBattle, Xbattle en Java, nouvelle mouture !

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud, Xavier Claude, Nils Ratusznik et palm123. Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa
Tags :
23
22
juil.
2016
Jeu

Après 4 ans de sommeil, jXBattle profite de la torpeur estivale pour refaire surface.

Il s'agit de la réécriture de XBattle, un jeu de stratégie temps réel multi joueur où des liquides de couleur s'affrontent sur une grille. Le jeu n'a pas la climatisation, mais il rafraîchit par ses quelques nouveautés :

  • un seul exécutable pour le client et le serveur ;
  • une interface remaniée ;
  • des canons et des parachutes ;
  • des raccourcis claviers en plus ;
  • un code en grande partie réécrit.

Au départ écrit pour Unix, cette version est en Java et possède une interface graphique (de mignons petits fichiers de conf étaient là pour retarder votre plaisir de jouer…). J'ai réécrit ce jeu par pur plaisir (et la frustration de voir ramer l'original, pourtant en C, quand on commence à jouer à beaucoup).

Ce qui ne change pas non plus, c'est la licence : GPLv3.

Merci pour les retours (cf. adresse de contact sur le site) !

Authentifiez-vous sans mot de passe grâce à XMPP !

Posté par . Édité par Goffi, palm123, Nils Ratusznik et Benoît Sibaud. Modéré par Nils Ratusznik. Licence CC by-sa
47
22
juil.
2016
XMPP

L’authentification HTTP via XMPP est une extension du protocole XMPP (XEP).
Elle permet de s’authentifier sur un site Internet sans avoir besoin de mot de passe : le site en question envoie une demande de confirmation à l’utilisateur du compte XMPP qui autorise ou non l’accès.

Des implémentations sont récemment apparues ou en cours, plus de détails en deuxième partie de dépêche.

Sortie de it-edit (Integrated Terminals Editor) 2.91

29
21
juil.
2016
Ligne de commande

IT-Edit (Integrated Terminals Editor) est disponible en version 2.91.

Cette nouvelle version n'apporte pas de nombreuses améliorations par rapport à la version 2.0, mais constitue une étape importante, car elle est désormais basée sur la nouvelle version majeure de la bibliothèque libvte (bibliothèque implémentant un widget d'émulateur de terminal, utilisé par Gnome-terminal.) IT-Edit se met donc à niveau. À cette occasion, de nombreux bugs et imperfections ont été corrigés.

capture d'éran de it-edit-2.91

Faites votre promo avec CoLibre (appel à projets tuteurés)

14
21
juil.
2016
Communauté

Cette année encore, la licence pro CoLibre fait son appel à projet tuteuré.

C'est l'occasion de proposer à nos étudiant·e·s en communication, baigné·e·s dans le libre, votre besoin d'action de communication pour valoriser, promouvoir, accompagner, magnifier, planifier la visibilité et la diffusion de votre projet. Ces actions peuvent être autour de projet de développement, de l'animation d'une communauté, la production de supports visuels, audio-vidéos, documentation aussi bien dans le monde du logiciel libre que dans l'univers associatif ou dans le champ de l'économie sociale solidaire et durable. Les projets tuteurés peuvent donner lieu à des analyses, expertises, prescriptions mais aussi des réalisations.

logo colibre

Les projets démarrent en octobre et sont présentés début avril.

Veuillez consulter les liens pour plus de détails sur les conditions de soumission d'un projet.

Tous les projets ne sont pas retenus, mais l'équipe pédagogique essaye de piocher dans le lot des propositions des morceaux de projet qui pourraient servir d'appui pédagogique à un ou plusieurs enseignements.

Les projets sont à soumettre jusqu'au 10 septembre 2016

Agenda du Libre pour la semaine 29 de l'année 2016

Posté par . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par Nils Ratusznik. Licence CC by-sa
13
19
juil.
2016
Communauté

Calendrier web, regroupant des évènements liés au Libre (logiciel, salon, atelier, install party, conférence) en France, annoncés par leurs organisateurs. Voici un récapitulatif de la semaine à venir. Le détail de chacun de ces 7 événements est en seconde partie de dépêche.

pkgsrc 2016Q2

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa
26
19
juil.
2016
NetBSD

Dans un message à des listes de diffusion pkgsrc et NetBSD, Jonathan Perkin a annoncé le 12 juillet 2016 la disponibilité de la branche pkgsrc-2016Q2. Pkgsrc (prononcer package source) est une infrastructure de construction de logiciels tiers pour NetBSD, ainsi que pour d’autres systèmes de type UNIX. Il permet donc à NetBSD, mais aussi à GNU/Linux, SmartOS, Minix, OS X et de nombreux autres systèmes d’exploitation de disposer de nombreux logiciels sous forme source, mais aussi sous forme binaire.

pkgsrc

Les développeurs de pkgsrc fournissent une nouvelle version stable chaque trimestre. Comme son nom l’indique, pkgsrc 2016Q2 est donc la deuxième de l’année 2016.

Plus de détails sur cette version, en particulier en seconde partie de dépêche, qui reprend grandement le courriel d’annonce.

SDL ou SFML ? Ne choisissez plus, prenez Gamedev Framework (gf)

Posté par . Édité par palm123 et Benoît Sibaud. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa
Tags :
59
19
juil.
2016
Jeu

Gamedev Framework (gf) est un framework de développement de jeu vidéo 2D en C++11. Il est basé sur SDL et OpenGL ES 2.0 et s'inspire très largement de l'API du module graphique de SFML avec quelques différences mineures et surtout en ajoutant des fonctionnalités non-présentes dans SFML.

La première version publique 0.1.0 de ce framework est sortie le 14 juillet 2016.

Logo de gf

Gamedev Framework (gf) est publié sous licence zlib/libpng, identique à celle de SDL et SFML.

Revue de presse de l'April pour la semaine 28 de l'année 2016

18
18
juil.
2016
Internet

La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire

Sortie de la version 8.9.0 des applications bureautiques OnlyOffice

19
18
juil.
2016
Bureautique

Ascensio System Sia a annoncé le 07 juillet 2016 la sortie de la nouvelle version de OnlyOffice, une suite bureautique libre qui inclut des éditeurs de textes, de classeurs et de présentations (OnlyOffice Document Server déjà présenté sur LinuxFR.org ) complétés par les applications de gestion de documents, de projets, de clients, de communauté, de courriels, de contacts (OnlyOfficeCommunity Server) et le serveur de messagerie (OnlyOfficeMail Server). Cette dépêche revient sur les principales nouveautés de cette version.

ONLYOFFICE