Faire un don ! | | style | statistiques | contactez-nous | plan | lettre d'information

: OpenGL 2.0 strikes back

Posté par Julien CARTIGNY (page perso, ). Modéré le 17 novembre 2002.
Un article très intéressant sur XTrem PC propose une petite revue de OpenGL 2.0. Les auteurs insistent sur les capacités intéressantes de la nouvelle mouture de cette excellente API: indépendance vis-à-vis du materiel, gestion plus fine de la mémoire vidéo, simplification de l'API et une la prise en compte des architectures parallèles des cartes vidéos.

> Lire la dépêche (44 commentaires, moyenne: 3).  

Vous avez demandé le commentaire #149691.

Re: OpenGL 2.0 strikes back

Posté par Tennis Prono (page perso, ) le 17/11/2002 à 13:35. (lien). Évalué à 16.

C'est quand même dommage que seul un mec comme John Carmack puisse se permettre de s'aventurer dans OpenGL et Linux (et le Mac). Pourquoi avoir du développement supplémentaire (d'un point de vue financier) quand on peut se restreindre à la plate-forme PC / Windows / DirectX, qui représente la quasi-totalité des joueurs sur ordi et la mieux supportée par les fabricants de matériel.

Bref, à lui seul il fait énormement pour notre plate-forme chérie en ce qui concerne le jeux, vu qu'il est (presque) le seul interloculteur crédible.

--
Pas de bureau 3d libre sans drivers libres!
  • [^]Re: OpenGL 2.0 strikes back

    Posté par Jar Jar Binks (page perso, ) le 17/11/2002 à 13:40. (lien). Évalué à 5.

    Je pense que ce n'est quand même pas par pur altruisme. Quand comme lui on veut développer un jeu en se basant uniquement sur les qualités du moteur 3D, on a intérêt à avoir une plate-forme de développement stable et performante, et proboblement que GNU/Linux et OpenGL le lui fournissent.

    • [^]Re: OpenGL 2.0 strikes back

      Posté par Olivier Cahagne () le 17/11/2002 à 16:30. (lien). Évalué à 3.

      John Carmack développe sous Windows principalement:
      http://interviews.slashdot.org/article.pl?sid=99/10/15/1012230&(...)

      • [^]Re: OpenGL 2.0 strikes back

        Posté par Jérôme FIX (page perso, ) le 17/11/2002 à 16:48. (lien). Évalué à 1.

        Enfin l'interview date quand même du 15 octobre 1999 !!!
        Ca commence à dater et il a peut etre changé depuis ....

        • [^]Re: OpenGL 2.0 strikes back

          Posté par imr () le 18/11/2002 à 02:56. (lien). Évalué à 1.

          oui, ca commence à changer. L'éditeur de niveau du prochain doom est incorporé au moteur de jeu, mais ne fonctionnera pas dans la version linux parce qu'intimmement lié à windows.

          [^]Re: OpenGL 2.0 strikes back

          Posté par Stéf () le 20/11/2002 à 11:10. (lien). Évalué à 1.

          John développe le côté réseau, multi-joueurs sous linux, je ne me rappel sa phrase exact, mais en gros "...la couche TCP-IP de Linux pour le réseau est fiable comme une horloge suisse..."

          pour le moteur, etc ... il est sous windows NT

        [^]Re: OpenGL 2.0 strikes back

        Posté par Benjamin G. ( Prae ) (page perso, ) le 17/11/2002 à 17:18. (lien). Évalué à 4.

        > John Carmack développe sous Windows principalement:

        Oui, mais avec des outils opensource.
        A l'époque du devel de Quake premier du nom, John Carmack avait utiliser DJGPP qui est un compilateur C/C++ sous plateforme DOS.

        C'est pour cela qu'il reste attaché à l'esprit opensource et avait diffusé les sources de Quake 1 puis de Quake2 (et certaines rumeurs prétendent que les sources de Quake3 seront aussi disponibles)

        Content de voir que John soit intéressé par l'OpenGL 2.0 :)

        • [^]Re: OpenGL 2.0 strikes back

          Posté par Jésus Christ (page perso, ) le 17/11/2002 à 20:39. (lien). Évalué à 2.

          Les sources de quake3 sont déjà dispo, sur le ftp de idsoftware...
          http://www.idsoftware.com/business/home/techdownloads/(...)

          • [^]Re: OpenGL 2.0 strikes back

            Posté par Croweye () le 17/11/2002 à 22:06. (lien). Évalué à 0.

            Le moteur de Quake 3 plutot...


            Oui, y'a tout le code de quake3 releaser, mais pas le moteur... dommage, hein?

            anyway, le moteur de quake 2 est GPL et le monde continue tout de même à faire leur propre moteur pour le fun...

          [^]Re: OpenGL 2.0 strikes back

          Posté par Arachne (page perso, ) le 17/11/2002 à 21:18. (lien). Évalué à 1.

          La tradition veut que les sources de Quake passent sous GPL à Noël... Croisons les doigts! :)

          PS: Carmack développe sous NT.

          • [^]Re: OpenGL 2.0 strikes back

            Posté par Patrice Mandin (page perso, ) le 17/11/2002 à 22:33. (lien). Évalué à 7.

            La tradition veut que les sources de Quake passent sous GPL à Noël...

            A ce que je sais, c'est plutôt mettre en GPL les sources du moteur de generation N quand le jeu avec le moteur N+2 est sorti:

            - On a eu les sources de Doom avec la sortie de Quake 2.
            - Ceux de Quake après la sortie de Quake 3.
            - Ceux de Quake 2 sont dispo (et Doom 3 arrive).

            Donc on aura les sources de Quake 3, une fois que le successeur de Doom 3 sera bien avancé.

            --
            Programmeur Linux, Atari
            Developpement, jeux
            • [^]Re: OpenGL 2.0 strikes back

              Posté par kadreg () le 18/11/2002 à 13:44. (lien). Évalué à 5.

              En fait les sources d'une version N sortent lorsqu'il n'y a plus de jeux utilisant le moteur de N sous license en cours de développement.

            [+] [^]Re: OpenGL 2.0 strikes back

            Posté par sToR_K () le 19/11/2002 à 12:14. (lien). Évalué à -1.

            PS: Carmack développe sous NT.

            Euh..non d'après les dernières infos, il serait passé sous MultiDeskOS...

    [^]Re: OpenGL 2.0 strikes back

    Posté par reno () le 17/11/2002 à 14:45. (lien). Évalué à 1.

    Bah, c'est tout simplement que a l'heure actuelle, économiquement parlant cela n'a pas de sens de porter des jeux sous Linux.

    JC peut faire ce qu'il veut: avec les poches pleines justement on n'est plus limité par les considérations financieres.

    Mais pour les autres entreprises, ils auraient du mal a justifier devant leurs actionnaires le portage sous Linux, déja que beaucoup de jeux ne sont pas portés sous MacOS..
    Or le nombre de particulier sous MacOS est nettement plus important que le nombre de gens qui ont Linux uniquement sur leur PC..

    • [^]Re: OpenGL 2.0 strikes back

      Posté par Misc (page perso, ) le 17/11/2002 à 15:51. (lien). Évalué à 7.

      Moi, je pense que si John C develope du multi plateforme, c'est uniquement pour que ses gars chargés de la modelisation qui doivent pe travaillé sur des grosses stations SGi puissent jouer aussi.
      Ca c'est une boite qui pense a ses employés ;)

      Plus sérieusement, un programme multiplateforme est plus robuste, car justement, on ne fait plus des magouilles pas propre au niceau du processeur et de l'assembleur crade.

      Un moteur 3d, ca peut servir pour pleins de choses et donc c 'est son interet de pouvoir le revendre a quelqu'un sans lui imposer de prendre une machine Intel sous Wouinwouin 9XP.

      Qui sait, pe que l'armée utilise le moteur ?
      Pe que les jeux sur consoles utilisent ce moteur ( Hint Quake 2 sur N64 utilise quoi ? ) ?
      L'intéret du mutliplate forme est la, et si en plus ca fait plaisir a la communauté, c'est parfait.

      • [^]Re: OpenGL 2.0 strikes back

        Posté par Benjamin G. ( Prae ) (page perso, ) le 17/11/2002 à 17:20. (lien). Évalué à 1.

        C'est pas Red Faction qui utilise le moteur de Quake2 légèrement modifié avec le mod terraform ?
        Y'a aussi Half-Life :-)

        [^]Re: OpenGL 2.0 strikes back

        Posté par _ _ () le 18/11/2002 à 01:20. (lien). Évalué à 0.

        c'est uniquement pour que ses gars chargés de la modelisation qui doivent pe travaillé sur des grosses stations SGi puissent jouer aussi.
        Les stations SGI ont maintenant des processeurs Intel et des cartes Geforce modifiée, elles tournent généralement sous XP avec 3DS-Max.
        Les vraies SGI sous IRIX sont démodées, j'avais vu un gars qui en avait achetée une pour 2000 balles, il s'en servait pas beaucoup (qu'est ce que tu veux en faire) et c'était moche le vieux window manager IRIX sur son 21 pouces (en plus c'est encombrant)

        Plus sérieusement, un programme multiplateforme est plus robuste, car justement, on ne fait plus des magouilles pas propre au niceau du processeur et de l'assembleur crade.
        Certes, le portage peut permettre de trouver des bugs, mais c'est un cauchemard à maintenir sur le long terme.

        Un moteur 3d, ca peut servir pour pleins de choses et donc c 'est son interet de pouvoir le revendre a quelqu'un
        M'étonerais qu'il soit utilisé pour autre chose que pour des jeux, et j'ai un copain qui fait de la 3D pro et en général ce genre de soft tourne sous NT voir sur Unix Proprio

        Qui sait, pe que l'armée utilise le moteur ?
        Pour faire de la propagande ? Avec des jeux ou l'on doit tuer le méchant Sadam ?

        • [^]Re: OpenGL 2.0 strikes back

          Posté par Misc (page perso, ) le 18/11/2002 à 02:16. (lien). Évalué à 1.

          Bah, les grosses stations de chez SGi, qui font de l'OpenGl en hardware, c est pas si naze que ca...


          Et, on peut se servir d'un moteur 3d pour faire des simulations.

          Par exemple, se deplacer dans une maison "virtuel", ou pour montrer des strategies ( qui sait pe que l armee utilise CounterStrike ? ).

          Il y a quand meme plus d'utilisation que le jeu a un moteur 3d, ou je me trompe ?

          Et pour finir, en l occurence, le moteur de Quake n'est plus maintenu par Id Software , mais par la communaute, donc c'est pe un cauchemar, mais, pas pour eux...

          [^]Re: OpenGL 2.0 strikes back

          Posté par Paul Andre () le 18/11/2002 à 08:32. (lien). Évalué à 2.

          Les stations SGI ont maintenant des processeurs Intel et des cartes Geforce modifiée,

          plus maintenant, les station sgi sont maintenant (à nouveau) toutes à base de MIPS/IRIX

          L'intel (ia32), tu le retrouves uniquement en serveur bas de gamme.

          j'avais vu un gars qui en avait achetée une pour 2000 balles, il s'en servait pas beaucoup (qu'est ce que tu veux en faire)

          le materiel recent a une utilité. le système graphique de la fuel peut utiliser un 1G de ram (très utile pour les textures en 3D). Tu peux pas avoir ca avec un PC.

          • [^]Re: OpenGL 2.0 strikes back

            Posté par Nicolas Boulay () le 18/11/2002 à 09:05. (lien). Évalué à 1.

            Le matos MIPS est complètement dépasser. Le meilleurs processeurs Mips doit égaler un Pentium III@1 Ghz dans le meilleurs des cas.

            Il existe des (vrai) cartes graphiques professionnel aussi sous PC, bien que souvent les cartes grand public sont moins chère et plus performante que les cartes pro (cf les vieilles firegl).

            Les version quadro de nvidia plusieurs fois plus chère que les Geoforce utilisait exactement les même puce ! Il me semble que certain avait installé les drivers quadro sur des Geoforce pour bénéficier des accélérations dû au drivers optimisé pour certaines applications 3d.

            Enfin, je ne vois que ce qui empècherait SGI de faire des cartes video pour port AGP pro et bénéficier de la puissance de calcul des x86.

            • [^]Re: OpenGL 2.0 strikes back

              Posté par pasBill pasGates () le 18/11/2002 à 09:52. (lien). Évalué à 3.

              Le matos MIPS est TRES loin d'etre depasse.

              MIPS a un tres gros avantage: le rapport puissance/chaleur degagee

              Va mettre autant de P4 au metre cube que de MIPS, et t'auras un four.

              Ca permet a SGI de faire des gros serveurs qui tiennent dans un rack, avec des CPUS directement relies les uns aux autres, alors que'avec des CPU intel il faut plus d'espace, donc des connexions plus longues, donc des delais plus long, du bordel en plus,...

              • [^]Re: OpenGL 2.0 strikes back

                Posté par Ptah (page perso, ) le 18/11/2002 à 10:44. (lien). Évalué à 1.

                Vous oubliez de dire que le serveur X de IRIX est de loin bien meilleur que celui de XFree au niveau des extensions GL, de l'affichage distant en GL, du nombre de visuals etc, et ce depuis toujours. Quant aux cartes graphiques, ils ont toujours au moins 5 ans d'avance sur les meilleurs cartes PC, et je ne vous parles pas de l'architecture du bus. 5 ans en matière de cartes graphiques, c'est considérable .. Enfin le système IRIX est pourri, foutoir, et tout, mais il est temps réel, lui. Et puis il y a des tas de softs, librairies et atteliers 3D qui ne sont dispo que sur SGI.

                • [^]Re: OpenGL 2.0 strikes back

                  Posté par Nicolas Boulay () le 18/11/2002 à 13:25. (lien). Évalué à 2.

                  http://zdnet.com.com/2100-11-529745.html(...)
                  http://www.computer.org/computer/homepage/0202/ec/(...)

                  J'avais même un lien où il expliquait que dreamworks et autre passait à linux, même pour les stations de travail. Car les machines étaient 3x plus rapide.... et 10x moins chère.

                  SGI n'est pas la seul boite à faire des cartes grapqhiques qui embarque des DSP. IBM et HP en ont fait. Des boites comme Dassault Système en utilise pour ses propres simulateurs de vol.

                [^]Re: OpenGL 2.0 strikes back

                Posté par Nicolas Boulay () le 18/11/2002 à 13:53. (lien). Évalué à 1.

                SGI vient de sortir un gros système cluster à base de mips à 600 Mhz et 30W, si mes souvenirs sont bon. Sur leur site, ils annonce 128 cpu avec 256 Go de SDRAM (solutions 128 cpu avec 64 Go -> 3 m$)

                Or il existe des solutions de server lame avec des PIII@800Mhz à ~30 W également (PIII de portable) mono processeurs. J'ai vu jusqu'à 19 unité sur une largeur (je retrouve plus l'url).

                Exemple IBM, 14 biXeon dans un emplacement 7 U (un rack plein doit revenir dans les 300 k$ si on compte les 84 serveur max). D'accord, il doit y avoir une central nuclèaire derrière...
                Mais je ne pense pas que le rapport mips/whatt soit désagréable que ça.

                http://www.pc.ibm.com/us/eserver/xseries/bladecenter_family.html(...)

                L'an prochain, arrive le Banias donné pour 1 à 1.5 Ghz.
                http://news.com.com/2100-1001-948791.html?tag=rn(...)

                Pour 2 W...
                http://www.realworldtech.com/page.cfm?AID=RWT101602161430(...)

              [^]Re: OpenGL 2.0 strikes back

              Posté par Paul Andre () le 18/11/2002 à 10:36. (lien). Évalué à 1.

              Le matos MIPS est complètement dépasé ... Enfin, je ne vois que ce qui empècherait SGI de faire des cartes video pour port AGP pro et bénéficier de la puissance de calcul des x86.

              à part des raisons "historiques", pas grand chose. Par contre, leurs solutions materielles permettent de traiter des problème qui ne sont pas à la portée des PC (adressage de plus de 4Go à la fois)

              du coup leur matériel n'est pas depassé, peut etre lent sur les classes de problème que tu évoques (CAD CAO), mais pas dépassé.

              • [^]Re: OpenGL 2.0 strikes back

                Posté par Nicolas Boulay () le 18/11/2002 à 13:12. (lien). Évalué à 1.

                MIPS est 64 bits maintenant ? ... il doit y avoir erreur !

                • [^]Re: OpenGL 2.0 strikes back

                  Posté par efuste () le 18/11/2002 à 13:34. (lien). Évalué à 1.

                  ben oais, ca t'en bouche un coin !!

                  http://www.mips.com/products/index.html(...)

                  • [^]Re: OpenGL 2.0 strikes back

                    Posté par Nicolas Boulay () le 18/11/2002 à 14:20. (lien). Évalué à 1.

                    C'est des core pour SOC pas des chips !

                    L'ORIGIN 3900 utilise de R14000A, donné pour 17W (et non 30) à 600Mhz, là :
                    http://www.phys.uu.nl/~steen/web02/r14000.html(...)
                    Il confirme le 64 bits.

                    Je ne savais pas que IRIX était 64 bits.

                    La conso est très interrescante mais le rapport mips/whatt ??

                    Si un R14000@ 600 Mhz équivaut à un PIII@800, 800/17=47 mips/whatt, un P4@2.8Ghz(==.8 d'un PIII) 2240/80 = 28mips/whatt (40% de mieux).

                    Si la puissance par cpu n'est pas importante et tes poches immensent, cela peut avoir un interret.

                    Ici, il parle de Xeon à 800 Mhz et 11.2 W.
                    http://zdnet.com.com/2100-1103-863129.html(...)

                    Soit 800/11.2=70 mips/whatt, ce qui est carrément interrescant !

                    (mes mips sont des millions de cycles pour PIII)

    [^]Re: OpenGL 2.0 strikes back

    Posté par Conrad (page perso, ) le 17/11/2002 à 20:49. (lien). Évalué à 2.

    Concrètement sans John Carmack il n'y aurait probablement pas de jeux commercieux en OpenGL, en tout cas sous Windows, et les drivers n'auraient pas suivit.