Faire un don ! | | style | statistiques | contactez-nous | plan | lettre d'information

: La CNIL publie les résultats de son opération anti-spam

Posté par William Steve Applegate (page perso, ). Modéré le 19 novembre 2002.
La Commission Nationale Informatique et Libertés vient de rendre publics les résultats de l'opération « boîte à spams » lancée il y a déjà un certain temps dans le but de quantifier l'ampleur du phénomène en France. Au final, des résultats sans surprise, mais aussi... des procès, signe probable d'une volonté d'action réelle.

> Lire la dépêche (57 commentaires, moyenne: 2,2).  

Vous avez demandé le commentaire #150135.

Re: La CNIL publie les résultats de son opération anti-spam

Posté par pasBill pasGates () le 19/11/2002 à 10:22. (lien). Évalué à 6.

C'est une entreprise Américaine. La CNIL avoue les avoir dénoncés pour que « la justice française ait à se prononcer sur les violations, depuis un pays tiers non membre de l'Union européenne, des dispositions de la loi `informatique et libertés' ». Une bonne idée ? Pas forcément : cela fait farouchement penser à l'affaire Yahoo! Desole, mais moi je ne vois aucun rapport avec l'affaire Yahoo. Pour Yahoo, le site est aux etats-unis, et ce sont les francais qui vont sur le site americain. Dans le cas present, ce sont eux qui viennent en France, en envoyant l'e-mail, ils tombent donc sous le coup de la loi francaise, et avec un peu de chance, cette loi prevoiera la prison a perpetuite incompressible sans possibilite de se nourrir pour les c*nnards de ce genre, quoique je prefererais un coup de fouet pour chaque spam envoye.

  • [^]Re: La CNIL publie les résultats de son opération anti-spam

    Posté par Anonyme () le 19/11/2002 à 10:27. (lien). Évalué à 1.

    > Dans le cas present, ce sont eux qui viennent en France, en envoyant l'e-mail, ils tombent donc sous le coup de la loi francaise, et avec un peu de chance, cette loi prevoiera la prison a perpetuite incompressible sans possibilite de se nourrir pour les c*nnards de ce genre, quoique je prefererais un coup de fouet pour chaque spam envoye. T'as pensé a consulter un psy dernièrement?

    • [^]Re: La CNIL publie les résultats de son opération anti-spam

      Posté par pasBill pasGates () le 19/11/2002 à 10:40. (lien). Évalué à 1.

      Oui, mais j'ai pas eu les resultats, il est parti en courant a la fin de la consultation...

      • [^]Re: La CNIL publie les résultats de son opération anti-spam

        Posté par Dugland Bob (page perso, ) le 19/11/2002 à 11:51. (lien). Évalué à 1.

        faut dire que se pointer chez son psy avec une tronçoneuse ... :-)

      [^]Re: La CNIL publie les résultats de son opération anti-spam

      Posté par let antibarbie = xp <- xp - 1 (page perso, ) le 19/11/2002 à 21:23. (lien). Évalué à 3.

      Et si, plutot que d'aller consulter un psy (enfin on peut faire les deux aussi), on interdisait aux boites de vendre les adresses email qu'ils collectent a grand coup d'offres profotionnelles/informatives plus ou moins bidon.. du coup les spammeurs auraient plus de mal a se fournir en victimes potentielles.

    [^]Re: La CNIL publie les résultats de son opération anti-spam

    Posté par oliv () le 19/11/2002 à 12:33. (lien). Évalué à 6.

    >Pour Yahoo, le site est aux etats-unis, et ce sont les francais qui vont sur le site americain.

    Non, un Français qui consulte yahoo ne "va" pas sur le site américain. Son cul reste sur son siège, en France. Le site américain (en réponse à une requête) envoie des bits via le réseau jusque le modem, situé en France. Le Français n'a pas un instant "quitté" le territoire français.

    • [^]Re: La CNIL publie les résultats de son opération anti-spam

      Posté par Moby-Dik () le 19/11/2002 à 13:31. (lien). Évalué à 4.

      Oui mais l'action volontaire est bien de la part d'un français qui demande un service à une entreprise américaine. Dans le cas du spam l'action volontaire est de la part de l'entreprise américaine qui démarche des français sans que ceux-ci en aient exprimé le souhait.

      Si un coup de téléphone te permet de contacter (par l'international) une entreprise américaine qui vend des choses qui seraient illégales en France, l'entreprise n'y est pour rien. Par contre si l'entreprise démarche des français en utilisant des méthodes illégales en France, c'est différent.

      • [^]Re: La CNIL publie les résultats de son opération anti-spam

        Posté par sandrake () le 21/11/2002 à 16:40. (lien). Évalué à 1.

        Mais je me pose la question suivante: qu'est-ce-qui, à priori, permet à un internaute lambda de savoir que le site qu'il consulte est aux état-unis, et n'est donc pas soumis à la loi française?
        Par contre, il me semble que le site lui sait que l'utilisateur est en france (puisque qu'il reçoit la locale FR).

        • [^]Re: La CNIL publie les résultats de son opération anti-spam

          Posté par Arnaud (page perso, ) le 21/11/2002 à 18:19. (lien). Évalué à 0.

          "qu'est-ce-qui, à priori, permet à un internaute lambda de savoir que le site qu'il consulte est aux état-unis, et n'est donc pas soumis à la loi française? "

          rien

          Un français doit respecter la loi francaise, qu'il soit sur le sol francais ou à l'étranger.

          S'il est à l'étranger il doit respecter la loi locale PLUS la loi francaise.

          • [^]Re: La CNIL publie les résultats de son opération anti-spam

            Posté par sandrake () le 22/11/2002 à 14:02. (lien). Évalué à 1.

            Désolé pour l'ambiguité, je voulais dire:
            "qu'est-ce-qui, à priori, permet à un internaute lambda de savoir que le site qu'il consulte est aux état-unis, et que ce site n'est donc pas soumis à la loi française?"

            Je parlais du site, et non de l'internaute.

      [^]Re: La CNIL publie les résultats de son opération anti-spam

      Posté par Marcopolo (page perso, ) le 19/11/2002 à 14:31. (lien). Évalué à 1.

      Non, la responsabilité de l'envois des "bits" via le reseau est bien celle diu français le cul sur son siège. Comme dans le cas des taxes lorsque tu commande un produit hors CEE.
      Par contre dans le cas du SPAM, c'est bien l'auteur qui en est responsable, pour reprendre l'analogie avec le commerce, c'est comme s'il impotait la marchandise avant de la distribuer.

      • [^]Re: La CNIL publie les résultats de son opération anti-spam

        Posté par lorill (page perso, ) le 19/11/2002 à 22:17. (lien). Évalué à 1.

        et si t'as une boite hotmail, hébergée aux us ?

        • [^]Re: La CNIL publie les résultats de son opération anti-spam

          Posté par Pascal Terjan (Jabber id, page perso, ) le 20/11/2002 à 00:26. (lien). Évalué à 5.

          Si t'as une boite hotmail, on peut rien faire pour toi et tu merite tout ce qui peut t'arriver :)

          • [^]Re: La CNIL publie les résultats de son opération anti-spam

            Posté par GCN (Jabber id, page perso, ) le 20/11/2002 à 00:30. (lien). Évalué à 1.

            Non, c'est pratique les boites Hotmail quand tu tombes sur certains sites qui t'obligent à créer un compte si tu veux pouvoir accéder au contenu.

            Si t'as pas confiance au site en question, tu crées une boite Hotmail et voila... C'est à ça que servent les sites comme hotmail (en plus avec 2MB de quota sur hotmail on fait pas grand-chose de potable :).

            --
            The UNIX way of sex:
            date;cd ~;gunzip;strip;touch;finger;mount;fsck;more;yes;umount;sleep
            • [^]Re: La CNIL publie les résultats de son opération anti-spam

              Posté par oliv () le 20/11/2002 à 13:57. (lien). Évalué à 1.

              En général, quand le site www.tralala.com me demande une adresse email, je mets joe@tralala.com
              ça marche avec real.com et ce genre de boite. Bon, je plains les joe ;)

              • [^]Re: La CNIL publie les résultats de son opération anti-spam

                Posté par Claer () le 20/11/2002 à 17:50. (lien). Évalué à 1.

                Tu peux faire encore plus fin en utilisant le user postmaster.

                Autre idee :
                créer un enregistrement sur un dyndns qui pointe sur 127.x.x.x et
                saisir postmaster@blublublu.dyndns.org. J'ai encore pas vu de parade a ca.

                (le compte postmaster est pratique car c'est un compte obligatoire sur un MTA (RFC2821))

    [^]Re: La CNIL publie les résultats de son opération anti-spam

    Posté par William Steve Applegate (page perso, ) le 20/11/2002 à 00:37. (lien). Évalué à 4.

    > Desole, mais moi je ne vois aucun rapport avec l'affaire Yahoo.

    Houlà, houlà, pas taper ! Oui, j'avais bien vu qu'il y avait une différence avec l'affaire Yahoo! (entre autres, Yahoo! avait été attaqué via sa filiale Française), mais ce que je voulais souligner c'est que l'avènement d'Internet semble avoir donné aux juges l'idée que les lois nationales pouvaient être imposées à des entreprises ou personnes étrangères qui n'avaient rien fait de mal sur le territoire national sous prétexte qu'elles utilisaient Internet pour communiquer. Comme on s'en doute, je ne suis pas vraiment d'accord. Certes, pour le spam, je partage ton opinion sur la punition à adopter [*], mais lorsque par exemple, Google enlève des sites de ses versions française et allemande pour s'accorder aux lois du coin (c'était il y a quoi, deux semaines ?), ça me fout la trouille...

    [*] Une personne sur fuad, elle, penche plutôt pour « qu'on les sodomise avec une raquette de figuier de barbarie enduite de pili-pili, raccordée au piston d'un tiroir de machine à vapeur de type Watt ». Je concours à la proposition.

    --
    Ce message vous a été présenté par les trollomètres de compétition Prumpleffer™