Faire un don ! | | style | statistiques | contactez-nous | plan | lettre d'information

: Waste, réseau p2p privé / chiffré

Posté par Benjamin (Jabber id, page perso, ). Modéré le 02 juin 2003.
NullSoft, société bien connue pour le très fameux Winamp, a sorti il y a quelques jours Waste, un système de p2p pour "réseaux privés" pour Windows / MacOS X / POSIX.

Initialement en GPL, le logiciel a disparu de NullSoft depuis, mais de nombreux miroirs sont apparus dès lors ...

Mise à jour : apparemment le logiciel n'est pas sous GPL, puisque NullSoft dit ne jamais l'avoir mis sous GPL (même si une copie de la licence GPL est fournie dans l'archive contenant les sources).

> Lire la dépêche (66 commentaires, moyenne: 3,5).  

Vous avez demandé le commentaire #216505.

Re: Waste, réseau p2p privé / crypté

Posté par Staz (Jabber id, ) le 02/06/2003 à 10:49. (lien). Évalué à 16.

Pour la licence malgré la GPL rien n'est moins sûr.
AOL a les droits sur les programmes dévlopper par les gars de Nullsoft pendant leur heures de bureau.
donc vu que la licence à été accordé par des gens n'ayant pas les droits dessus elle est a mon avis nulle et invalide.
C'est comme si on essayait de vendre quelque chose qui ne nous appartient pas quoi.

  • [^]Re: Waste, réseau p2p privé / crypté

    Posté par cedric () le 02/06/2003 à 10:55. (lien). Évalué à 8.

    Sauf qu'a priori le travail appartient a NullSoft (si c'est une societe) et en tant que tel ils peuvent mettre leur soft sous GPL. Si AOL decide de le retirer, il ne peut que demander a NullSoft de le retirer, et donc logiquement il reste legalement en GPL.

    • [^]Re: Waste, réseau p2p privé / crypté

      Posté par Antonio Da Silva (page perso, ) le 02/06/2003 à 11:56. (lien). Évalué à 5.

      d'après http://www.nullsoft.com/free/waste/(...) ils disent que celà a été fait sans leur autorisation !

      encore faut-il les croire

      • [^]Re: Waste, réseau p2p privé / crypté

        Posté par gnap gnap (page perso, ) le 02/06/2003 à 12:51. (lien). Évalué à 2.

        Ca veut tout dire ou presque.

        S'ils ont reçu des ordres d'AOL, faire disparaitre les liens et prétendre qu'aucune copie n'a été distribuée légalement en GPL est une évidence.

        • [^]Re: Waste, réseau p2p privé / crypté

          Posté par Damien POBEL (page perso, ) le 02/06/2003 à 13:43. (lien). Évalué à 1.

          tout depend :) Le code peut tres bien appartenir a NullSoft et AOL a simplement fait pression de maniere "economique" mais AOL peut aussi bien etre detenteur des droits sur le code, auquel cas, la evidemment la GPL ne peut s'appliquer puisque mis en oeuvre a partir sans fondement...

          • [^]Re: Waste, réseau p2p privé / crypté

            Posté par gnap gnap (page perso, ) le 02/06/2003 à 14:56. (lien). Évalué à 3.

            Je n'ai pas été clair. Peu importe que ce soit NullSoft ou AOL qui dispose des droits ou pas.

            NullSoft se plie de toute façon à l'exigence d'AOL, qu'elle soit légitime ou pas. Et clot l'affaire en disant que le code est sorti de manière illégale - que NullSoft ou AOL en soit propriétaire.

            • [^]Re: Waste, réseau p2p privé / crypté

              Posté par Gruik Man () le 02/06/2003 à 18:15. (lien). Évalué à 13.

              Sauf que ils l'ont effectivement mis sous GPL, et l'ont même publié sur leur site:

              http://www.google.fr/search?q=cache:YCYorNvbp1EJ:www.nullsoft.com/f(...)

              Après, qu'ils sortent des arguments du type « on l'a jamais fait » ou « le gars qui a fait ça avait pas le droit de le faire en fait », je veux bien, mais n'empêche que, sur le site de la société, ils ont publié un lien en disant « ce logiciel est sous GPL ». Vis-à-vis de ceux qui l'ont téléchargé en premier lieu, vouloir tenter de faire passer que finalement, non, le logiciel était en fait pas sous GPL, ça me semble proche de la rupture abusive de contrat, tout de même. Et pas de « C'est pas nous » qui tienne, l'organisation Nullsoft est quand même responsable du contenu de son propre site. Qu'un hébergeur ne soit pas responsable des propos tenus sur les sites de ses clients, c'est une chose, mais qu'une personne morale ne soit pas responsable des propos tenus sur son propre site, c'est, heu... différent, quand même, non?

              • [^]Re: Waste, réseau p2p privé / crypté

                Posté par Philippe SOHM (page perso, ) le 02/06/2003 à 21:39. (lien). Évalué à 2.

                sans commentaires
                de la mauvaise foi pure et simple

                [^]Re: Waste, réseau p2p privé / crypté

                Posté par Tennis Prono (page perso, ) le 03/06/2003 à 07:53. (lien). Évalué à 3.

                Super, une entreprise ne peut pas être protégée des mauvaises intentions d'un de ses employés ?

                --
                Pas de bureau 3d libre sans drivers libres!
                • [^]Re: Waste, réseau p2p privé / crypté

                  Posté par Gruik Man () le 03/06/2003 à 19:02. (lien). Évalué à 1.

                  Ben, j'en sais rien, je ne suis pas avocat ni juge, et ce genre de choses se décide dans les tribunaux plutôt que sur LinuxFR, mais ici, ce n'est pas comme si c'était un gars de Nullsoft qui avait passé ça sous le manteau en disant « sisi, c'est sous GPL », ça a été publié sur le site officiel de la boîte, sans aucune note comme quoi le contenu de la page en question reflétait les dires de l'employé et non de la société.

                  La ou les personnes qui ont mis le logiciel sur le site de Nullsoft n'avaient peut-être pas, pour ce qui concerne la structure de la boîte, le droit de diffuser ledit logiciel selon les termes énoncés (ça reste à voir, peut-être -- sans doute ? -- que Nullsoft est tout simplement de mauvaise foi), mais ils avaient tout de même la possibilité d'éditer le site web pour signifier que le logiciel est sous GPL. Le site web appartient à la société en tant que personne morale, et pour une tierce personne, en l'absence de note disant le contraire, son contenu peut être considéré comme ayant un aval officiel (je ne parle pas d'un point de vue légal ici; légalement je n'en sais rien, mais je veux juste dire qu'il est normal, pour une tierce personne, d'accorder foi à ce qu'une société publie sur son site).

                  Une entreprise ne peut pas être protégée des mauvaises intentions d'un de ses employés, si, mais la question inverse est aussi vraie: une entreprise peut-elle revenir sur une de ses décisions en se défaussant sur l'employé qui l'a prise?

                  [^]Re: Waste, réseau p2p privé / crypté

                  Posté par Pierre Tramo (page perso, ) le 04/06/2003 à 12:53. (lien). Évalué à 1.

                  Super, une entreprise ne peut pas être protégée des mauvaises intentions d'un de ses employés ?
                  Quand une entreprise accorde des responsabilités à un de ses employés, de quelque manière que ce soit (signature, accès en écriture sur un site web, ...), il s'établit une relation de confiance entre les deux parties. Selon la version officielle de Nullsoft, l'employé a enfreint cette relation de confiance. Et effectivement, on ne peut se prémunir a priori contre les "trahisons", on peut juste obtenir réparation a posteriori.

    [^]Re: Waste, réseau p2p privé / crypté

    Posté par Rin Jin (page perso, ) le 02/06/2003 à 11:31. (lien). Évalué à 3.

    Meme si la license est invalide (ce qui est possible) le fait que ce soft soit en GPL et que quelques personnes aient téléchargé les sources empéche AOL de faire quoique ce soit.
    Ce ne sera peut-etre pas une version trés légale du soft qui sera disponible, j'imagine qu'aucune distribution ne l'incluera si AOL leur demande de n'en rien faire, mais elle sera disponible.
    C'est aussi un des atout des licenses libres: si un soft est libre 5 minutes, il le reste (dans la pratique) quelque soit les changements de license.

    --
    "On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" Al Capone
    • [^]Re: Waste, réseau p2p privé / crypté

      Posté par wismerhill (page perso, ) le 02/06/2003 à 11:53. (lien). Évalué à 17.

      S'il s'avère exact que nullsoft ne posédait pas le copyright du programme alors il n'a jamais été libre.
      C'est un peu comme si je m'arrangeais pour obrtenir le code source de windows et le redistribuer en remplaçant la licence par la GPL, ça ne fera pas de windows un logiciel libre car je n'ai pas la propriété intellectuelle de ce code.

      [^]Re: Waste, réseau p2p privé / crypté

      Posté par imr () le 02/06/2003 à 12:47. (lien). Évalué à 12.

      non, si la diffusion du logiciel a été faite dans des conditions qui ne correspondent pas au terme de la gpl, ici que seul le(s) détenteur(s) des droits a le droit de mettre son code sous gpl, le code n'a JAMAIS été sous gpl, même pas 5mn. Tout ce qui en dérivera ne sera pas sous gpl et risquera de faire les frais d'un procés si aol/nullsoft le décide un jour. Bref, ce serait devenu un cheval de troie légal.
      Le seul moyen d'en être sur est de connaitre la façon dont le type a diifusé le soft. En a t il le droit par son contrat. Est il le détenteur des droits. Il l'a écrit seul. Les autres auteurs étaient d'accord, etc etc. Un seul de ces points n'est pas satisfait et le soft ne peut pas être gpl.

      • [^]Re: Waste, réseau p2p privé / crypté

        Posté par Rin Jin (page perso, ) le 03/06/2003 à 11:19. (lien). Évalué à 1.

        Je répond aux deux qui m'on répondu en un seul message....
        Je suis tout à fait d'accord avec vous: ce soft n'est PAS libre à proprement parler, utiliser ses sources est donc illégale.
        Cependant, si les sources de ce codes ont été disponible ne serait-ce que 5 minutes, alors le soft est, de fait, quasi libre (mais pas légalement libre je suis d'accord) puisque rien n'empéche une autre personne de s'en inspirer.

        --
        "On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" Al Capone

    [^]Re: Waste, réseau p2p privé / crypté

    Posté par Bouil (Jabber id, page perso, ) le 02/06/2003 à 18:20. (lien). Évalué à 9.

    En droit, (sauf erreur), si le code a été publié sur le site de Nullsoft en GPL, et que tout laissait à penser que c'est la société, en tant que personne morale, qui mettaient à disposition ce programme, alors il est en GPL.

    En effet, je pense que le fait que le code ait été placé par quelqu'un n'ayant pas l'autorisation de le faire, du point de vue de la société, est inopposable aux tiers, car c'est de la tambouille interne à la société, dont les tiers ne pouvaient pas etre au courant.

    C'est un peu comme si un employé d'un société passe un gros contrat pour son employeur, et que cette société se défausse en pretextant que l'employé n'était pas autorisé a signer ce contrat au nom de celle ci: c'est inopposable aux tiers, et le contrat est considéré comme passé.

    (J'espere ne pas me planter, je suis pas spécialiste...)

    --
    « La clé d'une langue commune, perdue dans la Tour de Babel, peut être seulement construite par l'usage de l'Espéranto. » Jules Verne.
    • [^]Re: Waste, réseau p2p privé / crypté

      Posté par allcolor (Jabber id, page perso, ) le 02/06/2003 à 20:58. (lien). Évalué à 2.

      cette société se défausse en pretextant que l'employé n'était pas autorisé a signer ce contrat au nom de celle ci: c'est inopposable aux tiers, et le contrat est considéré comme passé

      Ca me semble un peu dangereux ça... donc un employé qui a une grippe contre son employeur signe un contrat dans le dos et bardaf c'est l'embardée...

      --
      All those moments will be lost in time, like tears in the rain.
      • [^]Re: Waste, réseau p2p privé / crypté

        Posté par Bouil (Jabber id, page perso, ) le 02/06/2003 à 21:02. (lien). Évalué à 5.

        Ca me semble un peu dangereux ça... donc un employé qui a une grippe contre son employeur signe un contrat dans le dos et bardaf c'est l'embardée...

        L'employé peut aussi mettre le feu a la boite s'il a envie..., toujours est il que dans tous les cas, il est clair que la responsablité civile de l'employé va jouer, et qu'il devra payer pour réparer sa faute.

        --
        « La clé d'une langue commune, perdue dans la Tour de Babel, peut être seulement construite par l'usage de l'Espéranto. » Jules Verne.

        [^]Re: Waste, réseau p2p privé / crypté

        Posté par b0z0 () le 03/06/2003 à 08:49. (lien). Évalué à 1.

        Euh, non, quand même pas, l'employé a rarement l'autorisation de signer au nom de la société (il faut qu'il soit explicitement nommé sur le KBis, il me semble).