Faire un don ! | | style | statistiques | contactez-nous | plan | lettre d'information

: JPEG2000 pour tous, c'est ma tournée!

Posté par CyrMon (). Modéré le 02 septembre 2003.
La très performante - et très mal nommée - technologie JPEG2000 est désormais accessible dans la plupart des navigateurs Internet tournant sous Linux.

En effet, Jérôme Doucet, un développeur français, vient de mettre en ligne un plugin JPEG2000 sous licence GPL pour les navigateurs Linux.

Ce plugin permet l'affichage des images au format JPEG2000 à l'intérieur du navigateur. Il utilise, par défaut, l'implémentation libre du JPEG2000 nommée Jasper, et, de façon optionelle, la non moins libre implémentation J2000.
Il supporte également le GDAL, qui permet d'insérer des informations géospatiales dans l'entête des fichiers d'images cartographiques.
Le plugin tourne sous Linux, et il est en cours de portage sous FreeBSD.

> Lire la dépêche (43 commentaires, moyenne: 3,3).  

Vous avez demandé le commentaire #263756.

Re: JPEG2000 pour tous, c'est ma tournée!

Posté par Aurélien Girard () le 02/09/2003 à 15:20. (lien). Évalué à 5.

Est-ce que cet "autre navigateur utilisé par la plupart des internautes" le supporte ou le supportera un jour ?

C'est rageant aujourd'hui de ne pas pouvoir utiliser d'images au format PNG en plus de 8 bits parcequ'IE les gère d'une façon totalement désastreuse (quand il supporte le format tout court, et pas par l'intermédiaire d'un poussif plugin quicktime).

  • [^]Re: JPEG2000 pour tous, c'est ma tournée!

    Posté par Ph Husson (page perso, ) le 02/09/2003 à 15:22. (lien). Évalué à 2.

    c'est proprio donc MS va sauter dessus
    quoique ca fait longtemps que je l'ai vu le JPEG2000 l'année est peut-etre bonne est tjr pas en IE en fait peut-etre que oui qui a des infos??

    • [^]Re: JPEG2000 pour tous, c'est ma tournée!

      Posté par boklm (page perso, ) le 02/09/2003 à 15:42. (lien). Évalué à 3.

      Ha il y a de nouvelles versions d'IE prevues ?
      Vu la date de la sortie de la derniere version on peux se demander si ils ont pas arrete :)

      • [^]Re: JPEG2000 pour tous, c'est ma tournée!

        Posté par jellyroll (page perso, ) le 04/09/2003 à 17:20. (lien). Évalué à 1.

        Microsoft a indiqué qu'il ne sortirait plus de version d'Internet Explorer "indépendante". Donc un système avec IE 6 restera avec IE 6.

      [^]Re: JPEG2000 pour tous, c'est ma tournée!

      Posté par Pierre Tramo (page perso, ) le 03/09/2003 à 07:14. (lien). Évalué à 5.

      Respire !

      Et reformule ta phrase, je n'ai rien compris. Faut dire, avec une demi douzaine de verbes conjugués sans ponctuation, il y a de quoi s'y perdre.

      --
      C'est ce que je pensais, vous êtes un petit con monsieur. Une merde de plus dans une immensité de caca virtuel. Vous êtes la honte du net francophone vous et vos copains. (Phill)

    [+] [^]Re: JPEG2000 pour tous, c'est ma tournée!

    Posté par Alexandre ROMAN (page perso, ) le 02/09/2003 à 15:23. (lien). Évalué à -1.

    J'ai cru comprendre que le format JPEG2000 était compatible avec l'ancien format JPEG. Il est donc possible en théorie d'afficher une image JPEG2000 avec un navigateur supportant uniquement JPEG, mais toutes les avancées apportées par JPEG2000 ne seront pas disponibles.

    • [^]Re: JPEG2000 pour tous, c'est ma tournée!

      Posté par Temsa (Jabber id, page perso, ) le 02/09/2003 à 17:27. (lien). Évalué à 6.

      Je t'assure que tu as mal compris!!

      Je crois qu'effectivement il est possible d'encoder en jpeg dans du jpeg2000, mais un lecteur de jpeg ne lira pas du jpeg2000 qui n'as rien à voir.

      J'ai lu, il y a 2 ans, pour mon TIPE, le code source en java d'un encodeur jpeg2000, et je me rappel avoir vu des traces de dct à un endroit (dct=>jpeg).

      Jusqu'a ce que je retrouve jasper cet été je me demandais ou en était le jpeg2000 dans le libre. Voilà une bonne réponse :o)

      Si j'ai le temps (je suis déjà sur un projet sur savannah et un truc en électronique aussi), je voudrais faire un plugin jpeg2000 basé sur jasper (ou pourquoi pas j2000 maintenant que je connais son existence) pour les gimp 1.3 (j'ai déjà adapté un plugin 1.2->1.3 cet été, c'est un jeu d'enfant :oD )... Ca fait 2 ans que je me dit que c'est dommage que GIMP ne le supporte pas. En plus ça ferait un bon argument pour l'utiliser!

    [^]Re: JPEG2000 pour tous, c'est ma tournée!

    Posté par Space_e_man () le 02/09/2003 à 15:28. (lien). Évalué à 9.

    Il est très facile d'orienter les visiteurs utilisant un navigateur "obsolète" vers l'installation d'un navigateur plus récent... Ca c'est "toujours" fait !

    [^]Re: JPEG2000 pour tous, c'est ma tournée!

    Posté par matiphas () le 02/09/2003 à 15:35. (lien). Évalué à 11.

    Oui, il le supporte. Dans quelle mesure exactement, ben je ne suis pas un specialiste de ce navigateur :)

    Le fait que ce navigateur ne supporte pas bien le png (ou les CSS...) est une tres bonne chose : perso, je ne diffuse plus que du png et voila. (bon j'ai quelques vieux trucs qui trainent encore avec du gif, je sais c'est mal, mais maintenant, je fais des efforts)

    Il faut bien comprendre une chose : les gens qui naviguent sur internet sont demandeurs d'information.
    Leur navigateur ne supporte pas la page qui les interesse (pas forcement la mienne, hein :) ) les prive de cette info.
    A eux de se mettre a jour et de selectionner un outil convenable.

    Je suis plutot contre la demarche qui dit : 'Ah, il faut que la page soit compatible avec tel ou tel navigateur'
    -> la bonne demarche est : il faut que ce soit w3c compliant !!!
    Les navigateurs 'qui se respectent' sont implementes en fonction de cette norme.
    C'est a cela que sert une norme d'ailleurs.

    Quand aux sites qui ne respectent pas cette norme (qui ne s'affiche pas bien avec un navigateur base sur Gecko par exemple) : je signale le fait au webmaster.
    Si c'est un site perso, a lui de voir.
    Si c'est un site 'libre', generalement il met a jour assez vite en consequence.
    Si c'est un site commercial : ben il se passe de ma clientele (et des intransigeants psychorigides dans mon genre). A force (ca en fait des mail de plainte et des clients en moins), les choses finissent par rentrer dans l'ordre.

    C'est mesquin, mais plus les utilisateurs d'IE sont emmerdes, mieux les navigateurs propres (c'est dingue, ils sont souvent libres) se portent.

    • [+] [^]Re: JPEG2000 pour tous, c'est ma tournée!

      Posté par philip () le 02/09/2003 à 17:09. (lien). Évalué à -3.

      NON, le gif c'est BIEN ! surtout depuis que le brevet est expiré !!!!!

      • [^]Re: JPEG2000 pour tous, c'est ma tournée!

        Posté par zeb () le 02/09/2003 à 17:26. (lien). Évalué à 1.

        Aux US. Dans un an en Europe...

        • [^]Re: JPEG2000 pour tous, c'est ma tournée!

          Posté par Beretta_Vexee () le 02/09/2003 à 17:38. (lien). Évalué à 2.

          Soit bien avent que le MNG s'impose, ou ne soit supporté en standar dans plus d'un naviguateur web.

          --
          Il relève de la responsabilité du lecteur de contrôler, par tous moyens, l'adéquation du message à ses besoins et de s'assurer qu'il ne causera pas de dommages aux personnes et aux biens.

        [^]Re: JPEG2000 pour tous, c'est ma tournée!

        Posté par Hardy Damien (page perso, ) le 02/09/2003 à 18:58. (lien). Évalué à 6.

        ben si tu te content de 256 couleurs sans canal alpha et une compression moindre c'est toi qui vois.

        Dam

      [^]Re: JPEG2000 pour tous, c'est ma tournée!

      Posté par Gloom () le 03/09/2003 à 10:40. (lien). Évalué à 2.

      Je suis plutot contre la demarche qui dit : 'Ah, il faut que la page soit compatible avec tel ou tel navigateur'
      -> la bonne demarche est : il faut que ce soit w3c compliant !!!


      Justement, le JPEG2000, il est dans les spécifications du w3c ?

    [^]Re: JPEG2000 pour tous, c'est ma tournée!

    Posté par Cédric Pellerin () le 03/09/2003 à 09:25. (lien). Évalué à 2.

    Déjà que cet "autre navigateur" ne supporte pas la transparence dans les PNG.... faut pas trop leur en demander. La seule solution serait de mettre le code de decompression sous licence genre BSD histoire qu'ils se ruent dessus pour l'intégrer comme ils en ont l'habitude (qui à pensé à une certaine couche IP ? M'enfin !)