Faire un don ! | | style | statistiques | contactez-nous | plan | lettre d'information

: Thunderbird 0.2 est disponible

Posté par Nÿco (Jabber id, page perso, ). Modéré le 09 septembre 2003.
Le client de courriel et de groupes de discussion Thunderbird avance encore à grands pas ! En effet, c'est la version 0.2 qui a été publiée ce mercredi 3 septembre (c'est la version autonome du client de courriel Mozilla).

De grosses améliorations ont été effectuées au niveau de la taille mémoire, de la rapidité et de la stabilité du logiciel libre. Sinon, le thème par défaut a été amélioré, le correcteur orthographique aussi, la boîte de dialogue d'options a été revue, et vous trouverez quelques customisations en plus.

Dans un autre registre, MozillaZine, le site web d'info dédié à Mozilla et ses projets dérivés a fêté ses cinq ans ce 1er septembre.

NdM: et Nÿco rajoute des liens sur Thunderbird Help, les extensions et les thèmes.

> Lire la dépêche (33 commentaires, moyenne: 2,3).  

Vous avez demandé le commentaire #266655.

Re: Thunderbird 0.2 est disponible

Posté par calandoa () le 09/09/2003 à 09:28. (lien). Évalué à 4.

Argl! Il faut la glibc 2.3.2...
Heuresement un autre binaire est proposé un peu plus bas sur la page pour la 2.2...
et qui reclame toujours la 2.3.2!!!!
Mais bon, en remplaçant la libnspr4 par celle de thunderbird 0.1 tout rentre dans l'ordre...

Sinon y a tojours pas moyen d'ouvrir une fenêtre sur un autre navigateur,
et d'écrire un mail depuis cet autre navigateur...

D'ailleurs j'en profite pour demander :
J'utilise Thunderbird car c'est le seul soft de mail à ma connaissance sous linux qui
permette de laisser ses mails sur le serveur POP, et de les effacer de manière
sélective (si on les déplace du répertoire Inbox).

Il n'y aurait pas d'autres softs qui font ça? avec GUI de préférence...

  • [^]Re: Thunderbird 0.2 est disponible

    Posté par Nectroom () le 09/09/2003 à 09:46. (lien). Évalué à 2.

    Bah Kmail le permait aussi :)

    Configuration -> Configurer Kmail -> Réseau -> Onglet "Réception des messages"

    Puis dans les propriétées du serveur désactiver "Supprimer les messages sur le serveur après relevé du courrier"

    Si c'est bien ce que tu cherche ;)

    Mais c'est vrai que Thunderbird est vraimant exellent !!
    J'ai réussi à faire quiter Outlook par qqu utilisateurs grace à lui.

    • [^]Re: Thunderbird 0.2 est disponible

      Posté par Jak () le 09/09/2003 à 10:45. (lien). Évalué à 1.

      >Puis dans les propriétées du serveur désactiver "Supprimer les messages sur le serveur après relevé du courrier"
      Ce n'est absolument pas de cela qu'il parle. Il demande si on peut configurer le client mail de sorte à au moins pouvoir voir le sujet sans avoir besoin de le télécharger. Cela dit, il me semblait justement que ce n'était pas possible à faire par POP3, et que ça ne marchait qu'avec IMAP.

      --
      « Le savoir, n'est-ce pas, est un bien précieux. Trop précieux pour ne pas être partagé. »
      - Battologio d'Epanalepse, in De Cape et de Crocs, Acte VII (Ayroles & Masbou)
      • [^]Re: Thunderbird 0.2 est disponible

        Posté par Zorro () le 09/09/2003 à 10:58. (lien). Évalué à 5.

        Si, POP3 est capable de le faire, mais c'est très rarement exploité. Je connais au moins 2 logiciels qui le font : Gaston (sous Win), et un utilitaire publié par Micro Application, dont j'ai oublié le nom (sous Win aussi).

        • [^]Re: Thunderbird 0.2 est disponible

          Posté par Nap () le 09/09/2003 à 11:34. (lien). Évalué à 2.

          et un mailer sur amiga que j'ai vu y a pas longtemps (chez le pere de ma copine)

          pratique pour ne pas télécharger les mails avec une PJ de 5 mo quand on a une connexion RTC

          [^]Re: Thunderbird 0.2 est disponible

          Posté par Jak () le 09/09/2003 à 12:23. (lien). Évalué à 1.

          Ah bon, je savais pas. Donc, comme appli, il y a aussi telnet qui devrait permettre de le faire :)
          Bon, 'faudrait que je retrouve une liste des commandes POP, histoire de savoir ce qu'on peut faire.

          --
          « Le savoir, n'est-ce pas, est un bien précieux. Trop précieux pour ne pas être partagé. »
          - Battologio d'Epanalepse, in De Cape et de Crocs, Acte VII (Ayroles & Masbou)
          • [^]Re: Thunderbird 0.2 est disponible

            Posté par Nap () le 09/09/2003 à 13:49. (lien). Évalué à 1.

            oui, déjà fait avec telnet, pour virer un mail qui plaisait pas du tout à outlook :)

            mais me rappelle plus les commande, j'ai du les retenir 10 minutes environ

            • [^]Commandes Telnet

              Posté par Florent Zara (Jabber id, page perso, ) le 09/09/2003 à 15:34. (lien). Évalué à 2.

              Je maintiens depuis qqs temps déjà une FAQ sur l'utilisation du service d'altern.org. Un contributeur y a ajouté une liste de commandes de base pour relever son courrier via telnet.
              C'est basique et orienté béotien (ca y est, je l'ai placé !) mais ca peut aider ceux qui ne veulent pas se palucher la RFC 1939

              C'est dispo ici, chap 6.1
              http://faqmail.lantre.org(...)

              Bonne lecture...

            [^]Re: Thunderbird 0.2 est disponible

            Posté par Olivier Jeannet () le 09/09/2003 à 15:28. (lien). Évalué à 6.

            faudrait que je retrouve une liste des commandes POP, histoire de savoir ce qu'on peut faire

            Tu te connectes sur un serveur POP3, et tu tapes "help", ça suffit (j'ai fait comme ça pour commencer), mais certains serveurs n'ont peut-être pas d'aide. Depuis un cyber-café, j'utilise telnet pour regarder vite fait ma boîte mail (c'est basique mais ça suffit pour avoir une idée) :

            toto@linux> telnet pop3.fai.fr 110
            +OK POP3 FLASH Server
            user toto
            +OK toto please enter password
            pass mon_pass
            +OK toto has 5 messages (6040441 octets)
            list
            +OK Messages list
            1 39802
            2 3005
            3 1758157
            4 1758191
            5 2481286
            .
            top 1 10
            +OK Message top
            Received: from archimede.edrogene.com (unknown [193.178.211.253])
            [... entête ...]

            [ les 10 premières lignes du corps du message 1 ]
            . <- le point signale la fin du message
            quit
            +OK Goodbye

            Les autres commandes sont "rset" (reset, chais plus ce que ça fait), "stat", "retr n" (obtenir le message n), "dele n" (effacer le message n), "last" (permet de savoir s'il y a eu des nouveaux messages depuis la dernière fois). La séquence classique d'un lecteur de courriel est de "retr" les messages et ensuite de les "dele". Je te donne ces infos après avoir regardé le source de fetchpop, un petit programme moins puissant que fetchmail, que j'utilise depuis longtemps.

          [^]Re: Thunderbird 0.2 est disponible

          Posté par Jay () le 09/09/2003 à 17:12. (lien). Évalué à 1.

          Mail.app sous Mac os x le fait il me semble.

        [^]Re: Thunderbird 0.2 est disponible

        Posté par Yusei (page perso, ) le 09/09/2003 à 11:26. (lien). Évalué à 1.

        C'est marrant, moi je crois qu'il parlait de la possibilité de laisser les messages sur le serveur, mais de les effacer du serveur si on les effaçait localement.

        Faudrait un arbitre :-)

        • [^]Re: Thunderbird 0.2 est disponible

          Posté par calandoa () le 09/09/2003 à 12:17. (lien). Évalué à 3.

          L'arbitre est de retour et vient de trancher!

          Bravo c'était effectivement la bonne question! :-)

          Je reformule :
          - On télécharge les messages depuis le serveur sans les effacer
          - On les consulte, on y répond (etc...) uniquement en local
          (ça la plupart des softs de messagerie le font)
          - Lorsqu'on efface un des mails en local, le soft se connecte au serveur POP et efface le mail aussi sur le serveur.
          (Et la, à part Outlook et Mozilla/Thunderbird ya plus grand monde à ma connaissance...)

          En fait ça me sert lorsque je consulte ma boite mail perso depuis le boulot :
          Je veux faire un premier tri, en laissant les messages importants pour que ensuite,
          depuis chez moi, je puisse les re-télécharger et les archiver sur mon pc...

          La solution où on a la maîtrise totalle du compte POP sur le serveur serait
          effectivement la meilleur : on consulte les titres des mails, on charge ceux qu'on
          veux en local, on efface les autre etc... POP permet tout à fait de faire ça mais
          apparement aucun soft ne le fait (à part ceux cités plus haut, que je ne connais
          pas)

          Bon effectivement je pinaille pas mal : il suffirait d'employer IMAP plutôt que POP,
          mais bon je suis sur Free et je ne crois pas qu'il font d'IMAP

          D'ailleurs, pour en revenir à Thunderbird, l'interface n'est pas très clair car on a un
          dossier "Local folders" qui sont autant locaux que les autres !

          • [^]Re: Thunderbird 0.2 est disponible

            Posté par Matthieu BENOIST () le 09/09/2003 à 13:09. (lien). Évalué à 1.

            Si tu as un connection permanente à porté de main, tu peut toujours rediriger tes mails via fetchmail, procmail vers un serveur IMAP que tu gère sur la machine. Plus une connection DynDNS et hop ca fonctionne tout seul.

            Bon ok, -1 ----------->[__]

            [^]Re: Thunderbird 0.2 est disponible

            Posté par gyom () le 09/09/2003 à 13:24. (lien). Évalué à 3.

            je suis sur Free et je ne crois pas qu'il font d'IMAP

            Si tu peux utiliser des filtres sur le serveur de free pour rediriger tes emails dans différents dossiers IMAP.

            cf http://mfilter.free.fr/fr/doc.html(...)

            --
            gyom

            [^]Re: Thunderbird 0.2 est disponible

            Posté par Anthony R. () le 09/09/2003 à 13:36. (lien). Évalué à 4.

            On peut consulter ses mails avec Imap chez free le serveur est imap.free.fr. Et c'est vrai que c'est plus confortable que pop, et ca permet de ne pas perdre ses mails important en les laissant sur le serveur de messagerie.

            C'est d'ailleurs le protocole imap qui est utilisé pour le webmail (http://imp.free.fr(...) ou http://webmail.free.fr(...)).

            [^]Re: Thunderbird 0.2 est disponible

            Posté par __caffeine__ () le 09/09/2003 à 15:01. (lien). Évalué à 1.

            Je peux me tromper, mais je crois que Mahogany fait ça... Et tu peux toujours bricoler un script python (il embarque un interpréteur) pour faire ce que tu veux...

            http://mahogany.sf.net(...)

            [^]Re: Thunderbird 0.2 est disponible

            Posté par Brice Arnould ( un_brice ) (page perso, ) le 09/09/2003 à 17:54. (lien). Évalué à 1.

            Pour ce qui était de filtrer, y'a moyen de faire un truc de ce genre avec Kmail: tu défini une taille max. de message de 1 octets (dans les options) et il devrait proposer une boite permetant le téléchargement sélétif de chaque message (sans parler des filtres pop (qui s'appliquent avant le téléchargement)).
            Bon, je sais: c'est pas ce que tu demandais. Mais ça sert quand même -_^

            --
            Respect à RMS.

    [^]Re: Thunderbird 0.2 est disponible

    Posté par gebura () le 10/09/2003 à 17:41. (lien). Évalué à 1.

    evolution le permet aussi: "outils => reglages de messageries => edition => options de recpetions => ne pas effacer les messages du serveur"

    voila voila