: Alternatives à Windows sur France-culture

Posté par Pior (). Modéré le 11 octobre 2003.
0
Windows, Linux, sécurité, monopole, virus, Unix et logiciel libre.
On peut retrouver tous ces sujets dans l'émission "Science friction" sur France-culture.

Une émission préparée par Michel Alberganti et Stéphane Foucart du journal Le Monde réalisée par Brigitte Alléhaut. Avec Roberto di Cosmo (Directeur de recherche à l'école Normale supérieure) et Frédéric Couchet (Président de l’Association Pour la Promotion et la Recherche en Informatique Libre (APRIL)).
Il a été précisé que Microsoft a été invité mais n'a pas voulu participer.

Trop tard pour l'écouter sur la FM (c'était aujourd'hui à midi) alors voici le lien internet.

Note: Radio france diffuse maintenant en ogg-vorbis mais les émissions sont toujours en real audio... Ils sont disponibles pendant 10 jours sur le site web

Ndm : Merci à Patrix et ChrisJ de nous avoir proposé la même dépêche

> Lire la dépêche (62 commentaires, moyenne: 3,2).  

Vous avez demandé le commentaire #282333.

[+] Re: Alternatives à Windows sur France-culture

Posté par zebulon () le 11/10/2003 à 12:50. (lien). Évalué à -5.

Le système Windows, avec son interface à la "Fischer Price" (sic) dans sa version XP

Encore et toujours cet argument à la con, qui prévaut un peu partout (y compris du côté des pro-Win2k). Quand est-ce qu'ils comprendront que ça n'est qu'une skin par défaut, et qu'on peut en changer en quelques secondes ?? A moins que l'utilisateur lambda ne soit (considéré comme) trop fainéant / bête pour ça ;)

  • [^]Re: Alternatives à Windows sur France-culture

    Posté par Aloctus () le 11/10/2003 à 12:58. (lien). Évalué à 1.

    j'ai vu pas mal de PC sous XP , et jamais le lambda ne changeait l'interface (de toute facon des qu'on touche a la resolution , les icones deviennent trop petites)

    [^]Re: Alternatives à Windows sur France-culture

    Posté par Christophe Merlet (page perso, ) le 11/10/2003 à 13:03. (lien). Évalué à 15.

    Tu en connait beaucoup des utilisateur Lambda capable de changer l'interface "Fisher Price" de Win XP ?

    Moi j'en connais pas beaucoup, même parmi le "professionnels" de l'informatique !

    • [+] [^]Re: Alternatives à Windows sur France-culture

      Posté par Jacque Chirac () le 11/10/2003 à 14:59. (lien). Évalué à -1.

      Je voulais te mettre un "+" parceque je ne comprends pas pourquoi on t'a moinsé et je me suis planté, je t'ai mis un "-", désolé :-(

    [^]Re: Alternatives à Windows sur France-culture

    Posté par cumulus () le 11/10/2003 à 13:36. (lien). Évalué à 6.

    D'accord l'interface "Fisher Price" est une skin par défaut, mais c'est là qu'est tout le problème pourquoi vouloir mettre celle-là par défaut ? Ca fait pas très sérieux. Qu'elle soit dispo, OK, mais de là à la mettre par défaut ..

    • [^]Re: Alternatives à Windows sur France-culture

      Posté par L. R. (Jabber id, page perso, ) le 11/10/2003 à 15:57. (lien). Évalué à 10.

      Microsoft ne fait pas tout au pif. S'ils ont choisis cette interface, c'est parce que c'est "la mode" les interfaces flashy chromées buble plastique !

      Ils sont pas cons !
      Entre une interface Windows 2000 et une Windows XP, tout ça de base sans rien modifier bien sûr, beaucoup de choisir XP ! C'est le Look'n'Feel, c'est marketeux, ils avaient prévus que ça plairaient et effectivement ça a plu à la plus grande masse !

      C'est tout. Faut arrêter de croire qu'on prend l'utilisateur pour un con, Microsoft savait très bien que l'utilisateur lambda allait préferer cette interface à l'interface de Windows 2000.

      On prend les utilisateurs pour des cons ? Peut-être, mais faut croire qu'ils sont contents avec ça.

      --
      Quand le chat regarde la tartine beurrée, le sage s'en mord les doigts.

      République bananière -- Banana Republic
      • [^]Re: Alternatives à Windows sur France-culture

        Posté par Matafan () le 11/10/2003 à 21:03. (lien). Évalué à 4.

        Je crois surtout que les utilisateurs aiment le changement. Si après windows 3.1 Microsoft était passé a une interface style win xp, et que pour win xp il aient ensuite choisi une interface style win 98, je crois que l'effet aurait été strictement le même. Changer radicalement l'interface d'un système, c'est marquer la rupture avec le passé. Si les professionels aiment les evolutions, le grand-public préfere les révolutions. Ou ce qui y ressemble.

    [^]Re: Alternatives à Windows sur France-culture

    Posté par kesako () le 11/10/2003 à 15:09. (lien). Évalué à 12.

    parmis les gens que je connais et qui ont decouvert l'informatique dans les 5 derniere annees , tres tres peu ont touché a quoi que ce soit de leur configuration de base.

    J'ai vu des configs 1024x768 sur des ecrans 19" et des 800x600 sur des 17" dernier cri...

    j'ai vu des ecran reglé en 60Hz et millier de couleurs avec des cartes graphiques 32Mo ....

    j'ai vu un gars accepter sans broncher d'upgrader son materiel parce qu'a la suite d'une manip inconue, outlook n'etait plus son logiciel de courier par defaut ...

    etc etc...

    pour eux c'est comme une voiture . on touche pas. point.

    • [^]Re: Alternatives à Windows sur France-culture

      Posté par Tutur () le 11/10/2003 à 18:36. (lien). Évalué à 10.

      >pour eux c'est comme une voiture . on touche pas. point.

      Pas du tout, les voitures, la plupart des gens les nettoient, les portent chez des garagistes pour faire des révisions, enfin en prennent soins. Alors que les ordi, ont les bourre de conneries, ont fait pas les mises à jours, en gros on s'en fout.

      De plus, si on veut que ça voiture dure longtemps, on regarde sous le capot au moins les différents niveaux.

      --
      \_°< C01N C01N ! >°_/
      • [^]Re: Alternatives à Windows sur France-culture

        Posté par kesako () le 11/10/2003 à 21:33. (lien). Évalué à 5.

        non
        le gens ajoutent plein de choses a leur pc , oui, mais ils prennent les reglages par defaut tout comme une voiture.

        controler les niveaux d'une voiture, correspond grosso modo a defragmenter le disque regulierement. mais on ne change rien a la config d'origine.

        BTW si "la plupart des gens" prenaient soin de leur voiture , on n'aurait pas besoin de faire sans arret des campagnes de pub pour leur rappeler de verifier leur pneus avant de partir en vacances !

        [^]Re: Alternatives à Windows sur France-culture

        Posté par L. R. (Jabber id, page perso, ) le 12/10/2003 à 10:48. (lien). Évalué à 4.

        Je sais pas si c'est pareil en France, mais en Suisse faut un cours de sensibilisation à la mécanique pour passer son permis ! Et même avoir un permis pour conduire ! Ca implique quelques connaissances de la machine.

        En informatique, tout un chacun peut acheter sa machine sans rendre de compte à personne. C'est la différence fondamentale. D'un côté, l'utilisateur a suivit des cours pour comprendre un minimum le fonctionnement de ce qu'il va conduire, de l'autre il y va à l'aveuglette en espérant que rien ne soit cassé s'il fait ou fausse manip, ou alors il ne fait carrément rien "en dehors des icônes du bureau" comme disent certains.

        --
        Quand le chat regarde la tartine beurrée, le sage s'en mord les doigts.

        République bananière -- Banana Republic
        • [^]Re: Alternatives à Windows sur France-culture

          Posté par spell (page perso, ) le 12/10/2003 à 12:55. (lien). Évalué à 1.

          En france, non. C'est vrai qu'il y a toujours une ou deux questions sur la série de 40 qui porte sur la mécanique, et l'alcoolémie. Mais ca ne va pas plus loin.
          Pour le permis moto français en revanche, tu dois connaitre un peu plus la partie mécanique, car en moto on a moins le droit à l'erreur. (y'a une série de points à connaitre par coeur pour la partie plateau)

          Difficile d'imposer une formation informatique car :
          - Y'a pas de danger ou soi ou pour les autres usagers contrairement à la conduite.
          - C'est trés abstrait. En plus ca change tout le temps. Les logiciels évoluent vite. C'est pour cela que les cours doivent être abstrait eux aussi pour s'appliquer autant à Windows qu'a linux ou solaris...
          -Qui dispenserait cette formation ? L'ANPE? L'ECOLE? Les Mairies? Des clubs infos? Pour l'instant, c'est un peu tout le monde...
          Je sais pas si c'est une bonne chose...Peu de gens suivent des cours informatiques...

          • [^]Re: Alternatives à Windows sur France-culture

            Posté par Kobold Cyber (Jabber id, page perso, ) le 12/10/2003 à 13:28. (lien). Évalué à 2.

            L'Education nationale forme plus ou moins les jeunes gens à l'informatique au travers d'un brevet le BII (ou B2i).
            Ce brevet possède plusieurs niveaux. en fonction de ce que savent faire les élèves et de leur connaissances théoriques (qu'est ce qu'un réseau, un serveur etc...).

            Plus d'info ici : http://www.educnet.education.fr/plan/b2i.htm(...)

            --
            http://kobold.hd.free.fr/

    [^]Re: Alternatives à Windows sur France-culture

    Posté par zyglotron () le 11/10/2003 à 16:53. (lien). Évalué à 2.

    Encore une victime des hordes sauvages de linuxfr ! On trouvera toujours des gens pour critiquer l'apparence de l'IHM, il suffit de regarder les différents fils concernant les IHM sous linux.

    Effectivement l'argument de l'apparence de l'IHM est foireux car il fait appel aux goût de chacun, maintenant on peut critiquer l'ergonomie mais là le qualificatif "fisher price" ne renvoie qu'à l'apparence.

    Je te plusse pour tenter de limiter la casse.

    • [^]Re: Alternatives à Windows sur France-culture

      Posté par snurpsss () le 11/10/2003 à 21:12. (lien). Évalué à 1.

      Tout a fait d accord ; critiquer le bouton vert de "fisher price" n est pas un argument . Mais comme dit plus haut , ca fait parti du marketing . Et pour ca , cro$oft connait son affaire .
      je voudrais reprendre la comparaison pv/voiture . La grande majorté des gens se contentent de mettre de lessence ds leur tuture sans jamais y connaitre quoi que ce soit : c est pas leur métier, ca les interresse pas , pis ILS S EN FOUTENT de comment ca marche . Du moment quelle roule quand ils en ont besoin .

      Le pc , c'est pareil . La grande majorité des gens se moquent de comment ca marche , de quoi faire en cas de panne ( y a des gens / un fils / un ami sympa qui s y connait pour ca ! Du moment que ca roule (la fameuse inertie qui fait rester tout le monde sous windows .) Ils veulent juste un pc , qui marche comme ils l'entendent ( pas forcement à 100% des capacités du proc , de la carte graph ou de l ecran .) qui tombent pas en panne . Pourquoi on entend de plus en plus de 'lambda' se plaindrent de windows ? de plus en plus de 'lambda' on le net . Pour sur qd vous roulez 1000km par an , la voiture au garage , y a rarement de lézard , mais en roulez 50000 et laisser la voiture dehors , il vaut mieux s y connaitre en mecanique ou avoir un ami garagiste ( j evite le troll garagiste/trop cher/voleur ? ;-) je rigole) : meme chose pour un pc : sans le net , peu de problèmes , les bugs ne sont pas trop visibles . Maintenant en laissant dormir sont pc sur une room pov d'un tchat, en telechargeant une 10 aine de doc/exe/autres merdes depuis des cites douteux ,bah c est pareil , mieux vaut connaitre qqu un .

      Mais il faut arréter de penser que Mr 'lambda' est comme nous . Nous ? Informaticiens, passionnés , professionnels , c'est a nous de rendre l informatique accessible a chacun , pas de faire de chacun des experts en recompilation du noyau pour simplement installer une webcam fraichement achetée .

      Oui je suis d'accord avec Roberto Di Cosmo quand il dit qu'il faut responsabilisé l utilisateur et que l'informatique n est pas un jeu ( je pense que cette désresponsabilisation a commencé avec l apparition de la poubelle sous windows , permettant de récupérer des documents effacés et poussant l utilisateur a croire qu en informatique tout etais reversible.) .

      Par contre je trouve aussi trés trés utile des languages comme le VB ou les macros . Pour les non informaticiens en 1er , car ca permet a un utilisateur un tout petit petit interressé de programmer des choses qui lui facilitent la vie et ca assez facilement . Mais pour les noms informaticiens aussi . Je ne dévelloppe pas (je suis plutot technique que programmation ) , mais il m arrive de relire du code , et meme en ayant jamais appris un mot de vb , je peux en modifier un programme . De meme un programme developpe en vb prendra bcq plus de temps a l etre dans un autre language (bon ok , peut etre pas en perl ... mais je vois mal faire des liaisons dde en perl (si vous y arrivez je vous paye un resto un soir , fo me montrer ca))

      Oui a la critique de microsoft , mais pas n importe comment . Pendant des années ils ont été seuls , et on qd meme fait des choses biens (pitié me demandez pas lesquelles) .
      C est un peu comme l histoire , à la révolution , pour donner plus de liberté au gens , ceux qui étaient impliqués dans la révolution on perdu un peu de la leur , voir la vie .
      Aujourd hui peut etre faudrait il mettre de coté nos envie de "liberté totalle" en écrivant des programmes un peu moins modulaires , en offrant un peu moins de choix .

      (ceux qui ne vois pas de quoi je parle : nous qui sommes informaticiens trollont déjà beaucoup sur quel windows manager est "le meilleur" . Comment voulez vous que qqu un qui veut juste utiliser son ordinateur fasse un choix dans nos "délires" d'informaticien ?


      ps= je m escuse auprés des garagistes ici presents .

      • [^]Re: Alternatives à Windows sur France-culture

        Posté par yoplait () le 12/10/2003 à 10:29. (lien). Évalué à 2.

        http://ww2.edgewebhosting.net/activeperl/site/lib/Win32/DDE.html(...)

        yoplait tuxfamily org pour s'arranger pour le resto.

        • [^]Re: Alternatives à Windows sur France-culture

          Posté par snurpsss () le 12/10/2003 à 11:47. (lien). Évalué à 2.

          Désolé je me suis mal exprimé : je travaille avec des pricers , c'est a dire des feuilles excel affichant des prix (je travaille dans la bourse) . Je parlais de perl pour remplacer le vb et les macros pour ce qui est de l interface entre excel et le dde . Quoi de plus simple avec les outils de crosoft : copié collé . Et meme lorsqu on utilise des formulles a la mord-moi-le-noeud , ca reste relativement simple de relire ou de refaire le programme .

          Ma remarque pour le perl c'était en fait de récupérer les flux pour les afficher sous un linux (un dde sous linux quoi ) . C'est un truc qui me trotte depuis un moment dans la tete , pour migrer mes utilisateurs sous linux avec des linux box verrouillées ( demarrage de la machine , lancement de X et d un pricer sous Openoffice , le tout sans que l uti touche a quoique ce soit .)

        [^]Re: Alternatives à Windows sur France-culture

        Posté par Jacque Chirac () le 12/10/2003 à 15:59. (lien). Évalué à 4.

        Là où je ne suis pas d'accord avec toi c'est sur la déresponsabilisation de l'utilisateur. Le faite qu'un environnement permette de revenir en arrière en cas d'erreur (comme avec la corbeille qui n'a pas été inventé par windows mais par apple) n'est pas un mal, il ne faut pas délirer. Dans ce cas supprimons également la fonction "annulle" dans les logiciels, éradiquons les garbages collectors des langages de programmation et revenons à un OS sans espace mémoire protegé tant qu'on y est.

        [^]Re: Alternatives à Windows sur France-culture

        Posté par Toufou (page perso, ) le 13/10/2003 à 09:51. (lien). Évalué à 3.

        Ton discourt se mort la queue :

        c est pas leur métier, ca les interresse pas , pis ILS S EN FOUTENT de comment ca marche .
        Oui

        ... trés utile des languages comme le VB ou les macros . Pour les non informaticiens en 1er , car ca permet a un utilisateur un tout petit petit interressé de programmer des choses qui lui facilitent la vie
        ce n'est plus un utilisateur lambda qui s'en fout de comment ça marche, mais un informaticien improvisé (généralement par manque de moyens).

        Et puis, si ce n'est plus l'outil informatique (<=>les logiciels métier) qui l'interresse, alors il me semble évident qu'il n'échappera pas à une formation. Si je prend l'ascenceur, je n'ai pas a savoir comment il marche, mais je dois connaitre l'utilité des boutons (ça tu ne peux pas y couper, toute l'ergonomie du monde ne te dispensera pas des connaissances métier). Si j'ai besoin de bricoler l'ascenseur parce qu'il ne va pas assez vite, il me faudra d'autres connaissances (parce que je ne l'utilise plus dans le même contexte métier) et toute l'ergonomie du monde ne fera pas de moi un réparateur d'ascenceur sans formation.

    [^]Re: Alternatives à Windows sur France-culture

    Posté par Mes Zigues () le 12/10/2003 à 21:54. (lien). Évalué à 2.

    A moins que l'utilisateur lambda ne soit (considéré comme) trop fainéant / bête pour ça ;)

    L'utilisateur lambda n'est rien de tout cela, XP est conçu autour de cette interface "Fisher Price" la changer c'est courrir le risque de problèmes dont le plus simple est de ne pas comprendre l'aide qui est rédigé en prenant pour image la fameuse interface "Fisher Price".

    De plus, dans le monde Microsoft, cela fait longtemps que les utilisateurs ont appris à toucher le moins de choses possibles pour éviter d'avoir une catastrophe.